AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire

3 participants

Aller en bas

Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire Empty Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire

Message par court circuit Sam 6 Juin 2009 - 8:58

Symptôme: Selles blanches, le poisson cherche a s'isoler,et refuse de s'alimenter ( J'ai tester sur Discus et Scalaire)

J'utilise du CAPIZOL ( en vente en pharmacie, je ne sais pas si il faut une ordonnance, mon pharmacien ne m'a rien demander sauf pour quel usage)
Le traitement se fera sur 3 semaines.
1: Augmentation de la température du bac, en fonction de la population du bac.
2: Huit premier jour 1ml de produit pour 80l d'eau tous les deux jours.
3: Huit jours suivant, faire un changement d'eau de 10% tous les jours.
4: Huit jours suivant, refaire le traitement des huit premiers jours en diminuant progressivement la t° du bac à sa valeur initiale.

Il faudra toujours continuer a alimenter les poissons et surveiller qu'il s'alimente ( quand ils mangent, c'est bon signe)

Il est parfois nécessaires pour du discus de faire un traitement préventif, environ tous les trois mois ( d'autres on un avis très différents).
Dans ce cas, j'utilise la nourriture habituelle qui a été imbibée avec quelques gouttes de CAPIZOL.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire Empty Re: Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire

Message par sylgrock Sam 6 Juin 2009 - 15:00

J’émettrais quelques réserves d’usages… Rolling Eyes

Ce traitement est dans le principe viable, mais pour quel parasite… ??? Pour les vers (plats ou annelés ???) oui mais les autres…

Les selles blanches ne sont pas à mon avis suffisant comme élément pour établir un diagnostique.

Les selles blanches sont un signe d’irritation des muqueuse intestinales mais c’est une conséquence à causes multiples.

Cela peut être dut :

-A des vers.

-A des protozoaires.

-A un déséquilibre alimentaire.

-A une infection bacterienne.

-A une irritation des muqueuse suite à une non alimentation causés par une gène de la déglutition (parasite des branchies) important.

-A un stress.

-A une dominance.

-A un début d’occlusion intestinal.

Toutes ces causes peuvent donner les mêmes symptômes sans que le remède soit identique…

Il faut être très prudent avant de lancer un protocole de traitement… le remède choisis sans certitude peut parfois être plus néfaste que la maladie elle-même…



Le CAPIZOL est un vermifuge, il ne sera efficace que dans 1 cas sur les 8 possibilités que j’ai donné, et il y en a d’autres.



Pour le vermifuge préventif, je ne suis pas d’accord.

A la limite si tu a un doute, tu peux vermifuger les poissons au moment de la quarantaine mais en suite, si tu ne nourris pas avec du vivant, et que tu n’introduis pas des plantes provenant d’un bac infesté, il n’y aucune raison que tes poissons aient à nouveau des vers.

Plus ont traite dans le vide plus les souches deviennent résistantes et moins le produit est efficace…



La question de monter la température est aussi problématique…

Si c’est effectivement simplement des vers, elle accélérera le cycle du vers mais pour que se soit utile il faut connaitre la durée de ce cycle pour refaire le traitement une fois les œufs éclos mais avant qu’ils ne se soient reproduits…

Malheureusement dans toute infestions par vers, il y a presque toujours sur infection bactériennes et là… c’est plus négatif que positif car les bactéries aussi vont se développer plus vite et affaiblir plus rapidement le poisson. Même si tu éradique les vers, tu risque de tuer le poisson par l’infection bactérienne que tu auras toi-même amplifiée…

Donc le protocole de nico est efficace sur les vers si le diagnostique est posé avec certitude mais prudences avant tout traitement médicamenteux ou thermique…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire Empty Re: Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire

Message par court circuit Sam 6 Juin 2009 - 19:00

Merci pour tes précisions.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire Empty Re: Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire

Message par stephane Jeu 23 Juil 2009 - 0:38

+1 surtout que des selles blanches ne sont pas forcement dues a des vers mais plus souvent a des flageles
stephane
stephane
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 52
Localisation : quimper

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire Empty Re: Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum