AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

mon premier aqua terra pour dendrobates

4 participants

Aller en bas

mon premier aqua terra pour dendrobates Empty mon premier aqua terra pour dendrobates

Message par aurelson Dim 7 Juin 2009 - 10:48

allez je me lance dans encore plus fou et plus ambitieux : un aqua terra pour dendrobates
j ai démoli le décor de l ex terra de croco pour revenir sur une base vide !
j ai parcouru pas mal de forum et de sites parlant d aqua terra et le majeur soucis des gars était l étanchéité du bac d eau avec la pression et les fuites éventuelles !
j ai donc décidé de partir sur un bac en plastique étanche que j ai coupé en 2 pour obtenir mon bassin principale la ou viendra réceptionner l eau du mur végétal ( oups j ai oublier de dire qu il y en aurai 1 ! lol )

voici donc les premières photos de sa réalisation ! mon but est d obtenir 2 murs végétales qui seront tout 2 alimente par le bac principal

voici le bac principal
mon premier aqua terra pour dendrobates 534001932

mon premier aqua terra pour dendrobates 53400195
et le second bac ( un bac a grillons ) avec une base arrondi pour la descente d eau vers le bac principal
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400193

voici donc un aperçu du bac entier
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400192

j y ai intégrer plusieurs pots de plantes qui seront rempli par de la végétation une fois terminée
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400196

voici le résultat ce matin après une première passe de mousse expansive
( ça m a permis de combler le gros trou inutilisé )
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400198
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400199

les décaissement le long des fond va me servir a coller ma bâche pour que mes descentes d eaux soit bien étanches ! pour me fournir en mur végétal je doit avouer que j ai pas mal galérer mais finalement j ai réussi a trouver tout ce dont j avais besoin dans un magasins pour la culture hydroponique de plantes pas très légales ! lol
l aquanappe est un produit pas très courant encore en France mais qu est ce que c est beau une fois terminée
voici donc a quoi cela ressemble avant pose
mon premier aqua terra pour dendrobates 534001962
et de près : a gauche la face du dessus et a droite la face du dessous avec son film plastique
mon premier aqua terra pour dendrobates 534001972

j ai acheter 3m² d aquanappe et 2m² de bâche noir/blanche pour un total de 11€50
mon premier aqua terra pour dendrobates 534001992

voila pour aujourd'hui ! je n ai plus de mousse donc je suis obliger d attendre demain pour continuer
;-)
aurelson
aurelson
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : naoned

Revenir en haut Aller en bas

mon premier aqua terra pour dendrobates Empty Re: mon premier aqua terra pour dendrobates

Message par aurelson Lun 8 Juin 2009 - 11:50

allez la suite !
hier j ai coller mes baches noir pour mon mur vegetal !
j ai colle ca avec de la colle moquette ( equivalent neoprene ) puis racle avec une carte pour faire echapper tout surplus de colle et d air dessous
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400210
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400212
pour etre sur de ne pas avoir d eau partout en dehors du terra j ai coller ma bache aussi sur les rigoles pour etre sur de la descente d eau jusqu au bac principal
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400211
j ai aussi coller un morceau de bache sur la descente du mur de gauche par dessus le cartons pour etre sur que cela soit etanche
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400209

coté mur vegetal j ai deja une pompe rena ( en esperant qu elle soit assez puissante pour m alimenter tout le systeme d irrigation ! ) mon systeme d irrigation sera fait en tube iro d electricien diametre 16 mm avec des coudes etanches ( si il ne le sont pas un bon coup de silicone aqua et ca ne bougera plus ! ) et pour fermer mon systeme j ai trouver au fond d un placard un pied plastique de chaise pile poil du diametre 16
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400214
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400215

la pompe sera juste au bord du terra et cache par un faux decor
mon premier aqua terra pour dendrobates 53400213



voici ou j en suis ce matin ! il faut que j aille au magasin du coin me chercher mes coudes et des clipsotub pour fixer mon irrigation . ensuite je repasse la mousse polyurethane pour garnir les trou avant de passer a l etape ponsage general du terra ! viendra ensuite une couche de colle carrelage melanger avec de la tourbe pour donner un effet plus naturel

la suite au prochain episode


Dernière édition par aurelson le Lun 8 Juin 2009 - 19:58, édité 1 fois
aurelson
aurelson
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : naoned

Revenir en haut Aller en bas

mon premier aqua terra pour dendrobates Empty Re: mon premier aqua terra pour dendrobates

Message par bbc2 Lun 8 Juin 2009 - 11:58

encore un fou!!!! Razz
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

mon premier aqua terra pour dendrobates Empty Re: mon premier aqua terra pour dendrobates

Message par aurelson Lun 8 Juin 2009 - 12:00

bbc2 a écrit:encore un fou!!!! Razz

mdr

comme on dit qui ne tente rien n a rien nan lol!
aurelson
aurelson
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : naoned

Revenir en haut Aller en bas

mon premier aqua terra pour dendrobates Empty Re: mon premier aqua terra pour dendrobates

Message par sylgrock Lun 8 Juin 2009 - 15:13

Heum… tu sais que les dendros n’ont pas besoin de piscine olympique et qu’elles préfèrent un bon terrain de foot à la place pour ce dégourdir les pates…

Et puis, la lampe chauffante n’est pas adaptée non plus pour les dendros…elle asséchera bien top l’air du terra.

Autre chose, le carton tu sais, ça ne supporte pas l’humidité… même si c’est étanche par-dessus, le dessous va prendre l’humidité et pourrir…

Je saluts ta motivation mais j’en vraiment l’impression que tu te précipite sans avoir réellement muris ton projet…

J’espère me tromper.

Ps : quand tu fais un copier/coller d’un post fait sur un autre forum, supprime les commentaires des membres qui ne sont pas ici, c’est plus compréhensible.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon premier aqua terra pour dendrobates Empty Re: mon premier aqua terra pour dendrobates

Message par aurelson Lun 8 Juin 2009 - 20:09

sylglock bahh ecoute .... deja dit bienvenu au nouveau membre avant de critiquer ! c est la moindre des politesses Wink
mon projet d aqua terra est bien plus que mure ca va faire plusieurs annees deja que j etudie le principe de mur vegetal

la soit disante lampe chauffante dont tu parle est une simple lampe eco de maison qui me sert d eclairage pour la fabrication du terra et non une lampe chauffante comme tu le pretend

concernant le bassin c est juste un bac vide pour le moment qui n est pas habiller ! une fois terminee il y aura a peine 20 L d eau ! il me manque mon bac de pompes et d autres truc qui viendrons par la suite

je fait de la terrario depuis plusieurs annees et je sait exactement comment faire un aqua terra j en suis pas a mon premier essai ! mon seul premier vrai essai est le mur vegetal ou la c est une experience a petite echelle pour voir plus grand par la suite

concernant le cartons il ne risquera pas de pourrir car il est entierement recouvert d un cote de bache et de l autre de mousse polyurethane

franchement tu me fait trop rire ! quand je voit la fabrication de ton aqua terra qui depuis pres de 2 ans n est toujours pas fini je met en doutes tes soit disant conseils !

je ne veux pas etre offensif envers qui que ce soit mais une reflection pareil ca me met en boule Evil or Very Mad
aurelson
aurelson
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : naoned

Revenir en haut Aller en bas

mon premier aqua terra pour dendrobates Empty Re: mon premier aqua terra pour dendrobates

Message par Pluton Lun 8 Juin 2009 - 23:12

On se calme hein lis
Sulgrok a été correct avec toi, il te donne juste quelques conseils... Je ne le vois pas critiquer ton projet, mais un souhait de réussir..

Alors nous sommes en droit d'en attendre autant de ta part. Merci

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

mon premier aqua terra pour dendrobates Empty Re: mon premier aqua terra pour dendrobates

Message par sylgrock Mar 9 Juin 2009 - 2:46

Je vois que monsieur est susceptible et manque légèrement d’humour... Rolling Eyes

Donc je reformule. Wink

L’allusion à la piscine et au terrain de foot c’est que les dendrobates ne sont pas des grenouille aquatique mais terrestre ou arboricole donc, il est préférable de privilégier la partie terrestre à la partie aquatique et ici, 20L c’est énorme par rapport à la taille du terra.

Je ne parle absolument pas de ton mur végétal dans mon post.

Pour la lampe, si tu t’étais si bien renseigne sur les dendrobates durant ta grande période de réfection, tu saurais qu’il est très fortement déconseillé pour les dendro d’avoir la source de lumière à l’intérieur du terra car il y a un très grand risque de brulure, les dendro grimpent et sautent partout.

Elles ne sont pas héliophile et n’ont donc pas besoin d’avoir obligatoirement une source d’UV dans le terra, donc poser les tubes sur la vitre est suffisant pour elles et limitera au maximum les risques.

Il n’y a aucune preuve que les UV soit indispensable pour les denro. Les éleveurs pro ont d’aussi bon résultats avec ou sans UV.

A tu déjà maintenus sur du long terme des dendrobates ? Si non, alors c’est bien un 1er essai… Rolling Eyes Wink

La terrario « désertique » et les dendrobates sont deux mondes très différant.

Partir avec des certitudes de « désertique » pour faire de la denbdro, c’est de la prétention, il y a beaucoup de différances qu’il faudra aussi apprendre.

Refuser un conseil dans ces conditions, c’est aussi pour moi prétentieux.

Pour ton carton… avec une hygrométrie proche de 100% la nuit, posé ou non dans la mouse Pu, il vas s’imbiber et pourrir, ne t’en déplaise…



Comme le dit Pluton je ne te critique pas, je te donne des conseils et te souhaite de réussir. Libre à toi de les accepter ou non.

Au sujet de mon terra, oui il est en chantier depuis 2 ans et alors, ai je dis qu’il était parfait ? Non, jamais.

C’est un laboratoire de test pour un projet bien pus grand et toutes mes erreur ont été analysée, j’ai toujours expliqué pourquoi cela avait foiré et a chaque fois j’ai insisté sur le fait que c’était uniquement par ma faute soit dans le chois délibéré des épaisseurs du bois pour raison économique soit par changement de technique au dernier moment sans revoir les dimensions des plaques.

Je n’ai jamais rien caché sur ça réalisation, et j’ai toujours partagé mes expériences mal heureuse, c’est ça l’esprit du forum, partager et conseiller au maximum pour que les autre ne faces pas les même erreurs que soi.

Sur ce, bonne continuation et bon courage pour la suite. J’espère que tes futurs dendrobates auront une vie longue et prolifique dans ton superbe aquaterra …
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon premier aqua terra pour dendrobates Empty Re: mon premier aqua terra pour dendrobates

Message par aurelson Mar 9 Juin 2009 - 9:05

ok sylglock ! ta reaction vive d un coup m a pas plus en effet ! je m excuse Wink

je doit rappeler que pour les lampes c est un ex terra arboricole qui me servait pour un rhacodactylus d ou les douilles ! ce n est pas un systeme definitif meme si cela se trouve sur une batterie de 3 terra ! ( mes grilles d aerations sont demontables a souhait )
je ne fait pas dans le terra desertiques mais bien au contraire sur des millieu humide proche du 100% pour le bien etre de mes animaux
des terra hyper humide je n ai que ca ! interesse toi un peu a la partie les bacs et leur locataires tu trouvera un post ou tu verra mes terras

concernant mon bassin c est juste une base etanche pour ne pas avoir de soucis de fuites ( comme ton terra par ex ) une fois toute la mousse polyurethane terminee il ne restera plus beaucoup d eau , juste ce qu il faut pour alimenter correctement le mur vegetal et permetre un leger courant dans le bassin !

concernant la dendrobates j ai 4 bouquin dessus que j etudie deja depuis un bon moment et je sait exactement quelle conditions leur mettre pour qu elle se sente bien chez elle !

pour le moment je n en suis qu aux premieres etapes de la construction il manque le branchages l habillages le systeme d irrigation tailler et former le decor et j en passe .....
aurelson
aurelson
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : naoned

Revenir en haut Aller en bas

mon premier aqua terra pour dendrobates Empty Re: mon premier aqua terra pour dendrobates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum