AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

soucis de points blancs

+2
seblt44470
CHACHA
6 participants

Aller en bas

soucis de points blancs Empty soucis de points blancs

Message par CHACHA Mar 9 Juin 2009 - 10:49

Bonjour à tous

Hier soir j'ai remarqué des points blancs sur les platys,
les autres poissons n'en ont pas mais ils se grattent,
sinon tout le monde est en pleine forme.

J'ai donc parcouru le forum à la recherche de solutions mais pas une ne convient exatement à mon bac.
Je viens donc chercher votre aide car je ne sais pas quoi faire comme "traitement":

- soit juste augmenter la température, mais j'ai des petits doutes sur l'efficacité réelle

- soit augmenter la température + le gros sel, mais j'ai peur pour mes plantes qui sont enfin belles

- soit traiter au sera costapur donc vert de malachite (flacon qui m'avait été donné avec le bac, péremption 2007...) mais j'ai des corydoras

- soit traiter avec un produit qui ne sera pas nocif ni pour les cory, ni pour les crevettes, ni pour les ampullaires, d'après ce que j'ai lu il n'existe pas encore celui là, mais je n'ai pas tout lu.

- Soit je traite le bac principal au costapur et j'isole les cory dans mon bac de 30L et je les traite avec le gros sel, ça me parait être la meilleure solution, par contre est ce que les crevettes et les ampullaires sont sensibles au vert de malachite?

Pour le moment j'ai juste augmenté la température d'un degré ce matin, pour atteindre progressivement les 29°C

Merci par avance de votre aide
CHACHA
CHACHA
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par CHACHA Mar 9 Juin 2009 - 22:22

help
CHACHA
CHACHA
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par seblt44470 Mar 9 Juin 2009 - 22:29

par uv ou avec du produits ...
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par sylgrock Mar 9 Juin 2009 - 23:14

Tu as très bien résumé le problème.
Les traitements médicamenteux contre les points blancs sont mal supportés par les invertébrés (crevettes escargots) pour les coris, je ne sais plus…


L’autre problématique avec les points blancs c’est que les parasite ont une phase enkysté donc il faut renouveler le traitement plusieurs fois même sans symptômes pour être sur d’éradiquer la souche.

La « chance » que tu as c’est que tu peux efficacement utiliser un filtre UV contre la forme libre du parasite.


Voila le protocole que je te propose si tu a un bac hôpital pour accueillir tout tes poissons.

Tu pêche tout les poissons et tu les isole dans le bac hôpital.

Tu laisse les escargots et les crevettes dans le bac (je ne suis pas sur que le parasite soit attiré par ces espèce).

Tu traite les poissons au costapur.

Tu branche un UV sur le bac principal et tu le laisse tourner tout le temps de la quarantaine.

Cela va tuer la 2em génération de parasite qui est pour le moment enkysté et qui va éclore et chercher en nage libre un hôte à parasiter.

Tu refais le traitement au costapur 3 fois à 8 / 10 jours d’intervalle.

Une fois fini, tu peu logiquement réintroduire les poissons dans le bac principal.

C’est contraignant mais cela devrais être efficace sur le long terme.

Bonne chance.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par CHACHA Mer 10 Juin 2009 - 10:41

Bonjour à tous

merci de ta réponse très complète Sylgrok

pour le filtre uv, est ce que ce genre de stérilisateur est adapté?
http://www.bleuaquarium.com/catalog/product_info.php?cPath=348_148&products_id=6491
Un 9w suffit-il?
Est-ce ça vaut le coup d'en acheter un (me resservira t-il?) ou je cherche à en louer un?

Je vais aller à la pêche cet après-midi

Par contre pour les corys, j'ai lu que le vert de malachite n'était pas bon du tout,
Alors deux solutions:
- je les laisse dans le bac, et je croise les doigts
- je leur faits un bain d'eau très salé de 15min comme tu l'avais expliqué dans un autre sujet,
Est-ce que les corys sont plus fragiles au choc osmotique que d'autres poissons?

Merci de vos réponses
CHACHA
CHACHA
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par sylgrock Mer 10 Juin 2009 - 13:02

pour l'utilisation et le chois de l'UV regarde ici Wink

https://aqua44.actifforum.com/maladies-f6/l-utilisation-des-uv-t7788.htm


Pour les corys, si tu respecte bien les doses prescrites, cela doit passer mais peut être que tu peux attendre les retours d'expériences d'autres membres.

Que tu les traites ou pas, rien ne t'empêche de leur faire un bain rapide au sel. Mais cela ne tue que les parasites adultes donc tu dois bien laisser tourner l'uv sur leur bac durant tout le temps du traitement des autres poissons.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par Crokette Mer 10 Juin 2009 - 13:03

je pense pas qu'utiliser un système uv pour éradiquer les points blancs
soit indispensable..
ne va pas en acheter un juste pour ça, essaye de
voir avec quelqu'un du forum qu'on puisse t'en pretter un si tu veux
essayer cette technique.
sinon regarde le post de Clem (cloturé) pas loin en dessous du tient, il a eu zero perte avec un traitement "banal" acheter en animalerie.
moi j'avait des resultat passable avec du bleu de methylene dilué.
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par sylgrock Mer 10 Juin 2009 - 13:13

Crokette, le parasite des points blancs se reproduit par une phase enkyster qui éclos après une 10en de jours et recontamine les poissons en se propagent en nage libre dans l’eau.

Les traitements du commerce ne tue que les adultes, mais pas les kystes.

L’uv ne traite pas la maladie, il évite qu’elle ne réapparaisse cycliquement.

Pour l’achat, effectivement si tu peux trouver un prêt c’est plus simple.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par nicripeur Mer 10 Juin 2009 - 13:45

sylgrock a écrit:Crokette, le parasite des points blancs se reproduit par une phase enkyster qui éclos après une 10en de jours et recontamine les poissons en se propagent en nage libre dans l’eau.

Les traitements du commerce ne tue que les adultes, mais pas les kystes.
c'est pour cela qu'on recommande d'augmenter de 2-3 degrés pendant le traitement afin de libérer tous les kystes et que les orgnaimses libérés soient détruits.

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par CHACHA Mer 10 Juin 2009 - 13:54

Merci pour vos réponses

J'ai lu cet article qui est très bien, c'est celui dont je parlais dans mon dernier post.

J'ai bien vu que des gens avaient utilisé des produits et qu'ils n'avaient pas eu de soucis, mais je tiens à mes petites bêtes et je veux pas faire de bêtises, et surtout ne pas me dire: "j'essaye, on vera bien".
Et comme le dit Sylgrok, c'est un cycle parasitaire qu'il faut rompre, donc il faut traiter plusieurs fois pour ne pas risquer de voir réapparaitre la maladie, et c'est alors encore plus risqué.
D'autant que les gens qui s'en sont sorti ne nous disent pas s'il y a eu rechute ou non.

Je crois que je vais rester sur l'idée des uv et du traitement en quarantaine

merci encore

PS: je vais de suite mettre une annonce pour le stérilisateur
CHACHA
CHACHA
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par Crokette Mer 10 Juin 2009 - 18:03

oui mais il ne suffit pas de faire une seule utilisation du produit mais le faire a répétition. disons que le cycle est de 5 jours pour passer de la phase de kyste a un individu sensible aux produits et bien il faut renouveler le traitement.
sur la notice ce n'est pas dit comme ça mais c'est ce que ça signifie.
après je ne suis pas forcement pour l'utilisation systématique de médicament (où est sencer aller l'eau traitée, ça fait marcher des labo qui se font pas mal d'argent pour un cout de revient des produits faible ect..)

slygrock je ne remet pas en cause l'efficacité des UV mais je trouve que c'est un gros investissement pour des points blancs de platy...

sinon Chacha les produits vendus sont efficace. apres il peut y avoir des pertes du a l'avancer de la contamination.
si ton poisson est recouvert c'est pas sur qu'il s'en sorte.
ne laisse pas trainer les choses commence par une solution salée dans ton bac de quarantaine le temps qu'on te prette du materiel.
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par CHACHA Mer 10 Juin 2009 - 20:32

Oui mais justement, ils ne sont pas très atteints, quelques platys ont quelques petits points blancs, et se frottent au décor.
De plus ils sont tous très en forme, donc je préfère ne pas me précipiter à faire un traitement sans réfléchir et perdre des poissons, ou crevettes ou ampullaires à cause du traitement non adapté.
Donc je vais utiliser un traitement du commerce, mais en quarantaine, et du coup j'ai pas le choix il faut que je traite le bac, et pas avec du gros sel, je tiens à mes plantes.
La solution de Sylgrok, me parait donc bien.

mais merci crokette pour tes conseils
CHACHA
CHACHA
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par seblt44470 Mer 10 Juin 2009 - 20:46

si un poisson est atteint les autres vont bien l'etre ..
c etait mon cas une fois que j'ai mis des cardinalis, les poissons on commencé a avoir des points ( cardi , discus ) , j'ai mis du produit pour les points blanc et une semaine apres j'en ai encore remi et plus eu de points blancs ..
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par CHACHA Jeu 11 Juin 2009 - 11:25

bonjour à tous,
ça y est la pêche a été bonne... ou presque!
il me reste le papa platy, et l'épalzeo.... dur, dur, c'est rapide ces ptites bêtes là!
j'ai commencé le traitement en quarantaine.

Tous les poissons sont toujours en forme,
par contre j'ai retrouvé une crevette morte ce matin Crying or Very sad , les autres crevettes ont l'air de bien se porter
Est-ce que les crevettes peuvent être les hôtes du parasite?
Ou est-ce que c'est l'augmentation de température? bizarre car pour l'instant seulement augmentation de 23 à 25°C de manière progressive (en 2 jours)

merci à tous pour vos précieux conseils
CHACHA
CHACHA
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par sylgrock Jeu 11 Juin 2009 - 12:35

Comment mesures-tu ta température ?

Si tu te base sur le réglage du chauffage méfie-toi, il y a de gros écart d’étalonnage d’un appareil à l’autre. Même les thermomètres aquario sont très peu précis.

L’idéale c’est le thermomètre électronique.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par CHACHA Jeu 11 Juin 2009 - 14:32

J'ai un thermomètre plombé que j'ai mis à l'opposé du chauffage, mais il n'est pas electronique, je ne sais plus la marque (acheté chez maxizoo).
Justement il y a un sacré écart (3°C) avec le réglage du chauffage que j'ai positionné de 26°C à 29°C et le thermomètre qui lui est passé de 23 à 26°C.
C'est aussi pour ça que j'ai fais une augmentation très progressive, à cause de l'écart entre les deux, j'avais peur d'un défaut du chauffage... qui n'a que 3 semaines!
Mais je viens de voir Baboon qui m'a expliqué ce défaut d'étalonnage, je suis donc rassurée, mais je vais surveiller quand même, on ne sait jamais...

Pour les points blancs il m'a prêté un produit qui s'appelle "exit", il ne contient pas de vert de malachite, il est composé d'extrait de plantes, et est "très bien supporté par les poissons les plus délicats (ex: gouramis chocolats)" dixit la notice du produit.
Il traite les adultes ET la forme libre.
D'ailleurs Baboon me l'a confirmé, aucune perte, même pas ses crystal red, alors j'espère que mes red cherry ça ira.

Je vais donc pouvoir traiter mon bac avec, en y laissant tout le monde, il faut traiter 3 jours de suite,et je le refaierais bien dans 10 jours, histoire d'être sûre.
Par contre, comme j'ai commencé le traitement des poissons en quarantaine avec le vert de malachite, je pense que je vais aller au bout des cinq jours de traitements puis attendre quelques jours avant de les remettre dans le bac.
Est-ce que ça vous paraît bien?
CHACHA
CHACHA
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par Clem Jeu 18 Juin 2009 - 0:11

+1 pour le produit "exit", je ne suis pas pour les produits chimiques mais il faut reconnaître que celui-ci est efficace.
J' ai traité une seule fois mon bac avec hausse de T° pendant 4 jours, je n'ai eu aucune perte et pas un seul point blanc à l'horizon cheers
Clem
Clem
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par CHACHA Jeu 18 Juin 2009 - 18:46

Bonjour à tous

Des petites nouvelles :

Dans le bac communautaire traité avec exit: tout le monde va bien, aucune perte, ni chez les poissons ni chez les invertébrés
plus personne ne se gratte, c'est d'ailleurs le seul symptôme que j'ai eu sur les corys et l'épalzéo, et le papa platy qui est resté avec eux n'a développé aucun point blanc

Dans le bac de quarantaine traité au vert de malachite :
- J1, J2, J3 et J4 du traitement: amélioration progressive, moins de points blancs
- J5 : explosion des points blancs, mais tout le monde est en forme, sur le coup je me suis dis que mon produit était inefficace car périmé depuis deux ans, du coup j'ai traité avec exit à la place.
Après réflexion, je pense que c'est peut-être tout simplement le cycle du parasite, qui fait qu'au bout de trois jours toutes les formes libres non atteintes par le produit se sont développées sur les poissons, d'ailleurs dès le lendemain il y avait diminution des points blancs.
Du coup j'ai peut-être bien fait de changer le traitement (même si je n'aime pas faire ça), ça m'évitera de traiter sur une trop longue période puisque exit tue aussi les formes libres.

Aujourd'hui je suis à J7, donc troisième jour de traitement avec exit, et presque plus de points blancs,
tout le monde est en forme... ou presque
mauvaise surprise en rentrant ce soir, la maman platy est morte Crying or Very sad

J'en avais pas parlé avant, car elle était "malade" depuis longtemps, en fait elle restait cachée toute la journée, venait quasi plus manger pendant les trois semaines qui ont précédé l'apparition des points blancs.
Elle avait aucun autre symptôme, je l'avait isolée pour qu'elle puisse se nourrir un peu (les guppys lui laissant peu de restes), mais ça n'avait rien changé, je l'avais donc remise dans le bac pour éviter de la stresser.
Et quand la maladie des points blancs s'est déclarée, bizarrement elle s'est remise à manger et venait avec les autres, même si elle n'était pas dans une forme olympique! Elles n'a eu des points blancs qu'à J5, le jour de la rechute.
D'où ma déception... je trouvais qu'elle était mieux.
Alors je sais pas, pour moi elle avait autre chose, et les points blancs ne l'ont pas aidée, c'est sûr. En tout les cas je ne pense pas qu'elle soit à l'origine du problème.
Qu'elle repose en paix au paradis des platys...

Mes femelles ont été beaucoup plus touchées que les mâles qui sont plus nombreux et qui commencent à être démangés par leur hormones et à poursuivre leurs soeurs, d'où probablement cette différence! (inseste beurk!!)
Du coup j'ai hâte qu'ils soient tous guéris pour pouvoir faire des échanges.

Voilà, je vous tiendrais au courant de l'évolution

En conclusion : exit = très bon produit (un grand merci à Baboon)
CHACHA
CHACHA
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

soucis de points blancs Empty Re: soucis de points blancs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum