AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

constatation évidente

3 participants

Aller en bas

constatation évidente Empty constatation évidente

Message par Ludo Lun 31 Aoû 2009 - 9:24

salut à tous

je suis passé chez mon pote champso hier, et la constatation m'a sauté aux yeux !

le comportement aggessif des mbunas et autres, existe dans nos bacs principalement parceque le volume que nous leur offrons est insufisant..... Suspect

philippe dispose de 4m de long sur 80cm de large.....2500L quoi....résultat : des mbunas que je maintenais pourtant dans 600L et au comportement plus que "solide", genre msobo, tropheops red cheek, cynotilapia afra Hai Reef.....avec également des Polit, et bien tout ce petit monde vit paisiblement. je ne les reconnai plus lol!

cela souligne une fois encore l'importance VITALE de leur offrir le maximum de volume, et que leur caractère intrinsèque n'est peut être pas si redoutable que çà. c'est nous qui déclenchons un phénomène d'aggression
d'ailleurs, si qq'un nous faisait vivre à 10 dans un T1 de façon permanente, nous aurions certainement une réaction violente à un moment donné, non ??? lol!
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

constatation évidente Empty Re: constatation évidente

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 10:15

+ 1 !
Et cette règle ne s'applique pas qu'aux Malawi... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

constatation évidente Empty Re: constatation évidente

Message par bbc2 Lun 31 Aoû 2009 - 13:33

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi

Que tu prennes un mbuna ou un tropheus pour ne citer qu'eux, le caractére reste .. et tu ne peux rien y faire.
In situ , toutes les observations qui ont été faites se voient generallement dans les bacs..à part peut être le nimbochromis livingstonii dans sa quête de proies..

vincent
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

constatation évidente Empty Re: constatation évidente

Message par Ludo Lun 31 Aoû 2009 - 15:55

certes mon cher ami Very Happy , mais la différence de comportement en fonction du volume proposé (là, on parle de 2500l, ce qui est quand même rare......) est flagrante.
une population qui tappe dans un bac moyen de 500-600L est complètement différente chez philippe.
le caractère de ces cichlidés est, je pense, à relativiser ! certes, ce ne sont pas des néons ou des combattants et ont une tolérance limitée vis à vis de leurs congénères, mais l'exemple que tu cites, le tropheus pour ne pas le citer, est flagrant.
un groupe constitué et hiérarchisé est nettement plus remuant dans 600L que dans 2000L, comme quoi l'espace qu'on leur procure influe énormément sur leur comportement......
tu te rappelle que philippe maintenait des annectens, des kasakalawe et des ....(j'ai oublié, oups ! philippe, au secours !!) dans son grand bac
leur comportement était différent dans les petits bac de 600L de la fish room

non, pas d'accord le vincent ??? tel stop jedi
à toi, mon ami
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

constatation évidente Empty Re: constatation évidente

Message par bbc2 Lun 31 Aoû 2009 - 21:10

ludo,

in situ tu prends un groupe hierarchisé de tropheus sp , le dernier des gaziers qui se fait allumé et bien.... il part de son rocher et vace vers un autre groupe mais son comportement reste le même ...ilveut sa place comme dans un bac...

Mais une opinion ou je reste d'accord avec toi , une vache et un lion dans un 12m2 cela va pas le faire longtemps, mais le comportement du lion reste le même tampis pour la vache....

et pour rire les annectens c'est vraiment cool , j'ai un groupe de plus de 30 individus (merci encore philippe) et bien c'est de la créme compare a des bulu point ( pour l'extreme) ou même des kasakalawe..

vincent
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

constatation évidente Empty Re: constatation évidente

Message par Ludo Mar 1 Sep 2009 - 9:03

les bulu point...........je crois que philippe a testé rrr
les canary cheek aussi............ :mdr:
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

constatation évidente Empty Re: constatation évidente

Message par champso Lun 26 Oct 2009 - 20:31

bbc2 a écrit:ludo,

in situ tu prends un groupe hierarchisé de tropheus sp , le dernier des gaziers qui se fait allumé et bien.... il part de son rocher et vace vers un autre groupe mais son comportement reste le même ...ilveut sa place comme dans un bac...

Mais une opinion ou je reste d'accord avec toi , une vache et un lion dans un 12m2 cela va pas le faire longtemps, mais le comportement du lion reste le même tampis pour la vache....

et pour rire les annectens c'est vraiment cool , j'ai un groupe de plus de 30 individus (merci encore philippe) et bien c'est de la créme compare a des bulu point ( pour l'extreme) ou même des kasakalawe..

vincent
c'est exact mais dans un bac le dominé ne peut pas se tirer dans un autre groupe et il se retrouve souvent épluché , voir tué. dans mon 4 m meme les kasakalawés , ikolas et annectens dans le meme bac ne se sont jamais entretués alors que dans un plus petit volume et surtout si le décor est mal pensé "épeluchages garantis "
pour les petits bacs (600 L )contrairement à certaines idées recues j'ai eu beaucoup moins de problèmes dans des bacs nus car là , pas de teriitoire à défendre, après il est vrai que ce qui fonctionne chez l'un peut etre different chez l'autre
Philippe
champso
champso
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 68
Localisation : LA MOTHE ACHARD

Revenir en haut Aller en bas

constatation évidente Empty Re: constatation évidente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum