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AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les plantes
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meilleurs produits!
bonsoir a tous!
a votre avis quels sont les meilleurs boulettes d'engrais et les meilleurs engrais liquides??
merci
a votre avis quels sont les meilleurs boulettes d'engrais et les meilleurs engrais liquides??
merci
jejegoap- Discus
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Re: meilleurs produits!
ta question est trop vague.
il faut distinguer pour quel type de plante et de bac (tres planté, pas bcp, moyen ) ...
il faut distinguer pour quel type de plante et de bac (tres planté, pas bcp, moyen ) ...
________________
MALAWI POWER
Re: meilleurs produits!
bonjour,
à mon sens, un bon substrat est à privilégier si tu n'as pas de co2 ou eclairage fort. dans ce cas, les boulettes d'engrais n'interviennent que si ton substrat est à bout de course.
l'engrais liquide complet est plus recommandé si tes plante sont boostées par l'éclairage fort et le co2. dans ce cas, les plantes assimilent leurs nutriments par les feuilles en grande partie.
ça reste mon avis cela dit !
à mon sens, un bon substrat est à privilégier si tu n'as pas de co2 ou eclairage fort. dans ce cas, les boulettes d'engrais n'interviennent que si ton substrat est à bout de course.
l'engrais liquide complet est plus recommandé si tes plante sont boostées par l'éclairage fort et le co2. dans ce cas, les plantes assimilent leurs nutriments par les feuilles en grande partie.
ça reste mon avis cela dit !
amphioxus- Discus
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Localisation : ancenis
Re: meilleurs produits!
merci
en fait je n'ai pas de substrat, mon bac est pas mal planté et je posede 2*25w jbl nature et jbl tropical.
mais je vais surement refaire le sol.
a+
en fait je n'ai pas de substrat, mon bac est pas mal planté et je posede 2*25w jbl nature et jbl tropical.
mais je vais surement refaire le sol.
a+
jejegoap- Discus
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Localisation : pornic
Re: meilleurs produits!
La marque dennerle est la meilleur et le prix aussi
Toutes la gamme est tres bien
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/engrais_aquarium
Toutes la gamme est tres bien
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/engrais_aquarium
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@ymericoss- Administrateur
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Re: meilleurs produits!
La gamme easy-life est très bien aussi et moins chère, mais surtout, avec cette gamme, chaque produit est bien identifié et facile à comprend à quoi il sert alors qu’avec dennerle, la moitié des produits, la composition n’est pas donné et il faut donc faire confiance à dennerle et suivre leur protocole complet pour être sur d’arriver à un très bon résultat.
Donc pour moi :
- dennerle très complet mais très chère et rigide d’utilisation.
-easy-life complet aussi mais plus bon marché et modulable à volonté en fonction du comportement de chaque bac là où avec dernnerle tu es supposé faire les mêmes apports que le bac soit un peut planté ou très planté alors que la consommation ne sera jamais identique…
Pour moi, en plus d’être chère, dennerle te pousse à sur consommer la ou easy-life t’incite à ne faire que les apports indispensables.
Donc pour moi :
- dennerle très complet mais très chère et rigide d’utilisation.
-easy-life complet aussi mais plus bon marché et modulable à volonté en fonction du comportement de chaque bac là où avec dernnerle tu es supposé faire les mêmes apports que le bac soit un peut planté ou très planté alors que la consommation ne sera jamais identique…
Pour moi, en plus d’être chère, dennerle te pousse à sur consommer la ou easy-life t’incite à ne faire que les apports indispensables.
sylgrock- Animateur divers
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Age : 53
Localisation : Nantes
Re: meilleurs produits!
merci pour vos reponses
je vais finir ce que j'ai et me faire un petit sol maison dès que possible
a+
je vais finir ce que j'ai et me faire un petit sol maison dès que possible
a+
jejegoap- Discus
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Localisation : pornic
Re: meilleurs produits!
Salut,
Moi j'utilise Ferropol et Ferropol 24 de JBL j'en suis très satisfait.
Moi j'utilise Ferropol et Ferropol 24 de JBL j'en suis très satisfait.
nico44fr- Heniochus diphreutes
- Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES
Re: meilleurs produits!
Ce qui serait interressant c'est de connaitre les dosages pour chaque marque... Car se référer au prix du flacon uniquement çà peut être trompeur...
En ce qui concerne Dennerle :
A1 (engrais journalier) : 100 ml pour 50 000 litres d'eau : 25€ le flacon (prix moyen)
S7 (apport hebdomadaire) : 100 ml pour 3200 litres : 15 € le flacon
V30 (tous les 15 jours) : 100 ml pour 3200 litres : 15 € le flacon
E15 (tous les 15 jours) : 20 pastilles pour 2000 litres : 10 €
Pour donner une idées du coût, je prends la consommation d'un an pour un aquarium de 100 litre :
A1 : 18€25/an
S7 : 24€40/an
V30 : 12€20/an
E15 : 13€/an
Soit un total de 67€85 par an pour un bac de 100 litres et en utilisant la gamme complète. Sachant que pour un aquarium planté "normalement" on peut se passer de l'engrais journalier. Pour l'engrais "S7", je ne le considère pas comme un engrais à part entière (voir la description du produit. Je pense que dans un aquarium planté normalement avec des plantes peu exigentes on peut n'utiliser que V30 et E15 en alternance.
Je ne connais pas la gamme easy life, mais en lisant leur doc, selon leurs préconisations j'obtiens :
profito, une fois par semaine : 11,20 € par an/100 litres
Fero, une fois par semaine : 11,20€ par an/100 litres
Carbo : tous les jours : 20,30€ par an/100 litres
soit un total de 42€70 par an pour un aquarium de 100 litres
Sachant qu'il y a d'autres type d'engrais easylife, mais je ne connais pas comment la gamme fonctionne, notamment "fosfo" et "nitro"...
Il y a une différence au niveau du prix par an, mais c'est difficile de comparer puisque les gamme ne sont pas les mêmes... C'est donc plus les protocole de fertilisations qu'il faut comparer...
NB : j'ai du mal à trouver les dosages pour les autres marques notamment JBL, tetra (à mon avis à la ramasse...), SERA.
En ce qui concerne Dennerle :
A1 (engrais journalier) : 100 ml pour 50 000 litres d'eau : 25€ le flacon (prix moyen)
S7 (apport hebdomadaire) : 100 ml pour 3200 litres : 15 € le flacon
V30 (tous les 15 jours) : 100 ml pour 3200 litres : 15 € le flacon
E15 (tous les 15 jours) : 20 pastilles pour 2000 litres : 10 €
Pour donner une idées du coût, je prends la consommation d'un an pour un aquarium de 100 litre :
A1 : 18€25/an
S7 : 24€40/an
V30 : 12€20/an
E15 : 13€/an
Soit un total de 67€85 par an pour un bac de 100 litres et en utilisant la gamme complète. Sachant que pour un aquarium planté "normalement" on peut se passer de l'engrais journalier. Pour l'engrais "S7", je ne le considère pas comme un engrais à part entière (voir la description du produit. Je pense que dans un aquarium planté normalement avec des plantes peu exigentes on peut n'utiliser que V30 et E15 en alternance.
Je ne connais pas la gamme easy life, mais en lisant leur doc, selon leurs préconisations j'obtiens :
profito, une fois par semaine : 11,20 € par an/100 litres
Fero, une fois par semaine : 11,20€ par an/100 litres
Carbo : tous les jours : 20,30€ par an/100 litres
soit un total de 42€70 par an pour un aquarium de 100 litres
Sachant qu'il y a d'autres type d'engrais easylife, mais je ne connais pas comment la gamme fonctionne, notamment "fosfo" et "nitro"...
Il y a une différence au niveau du prix par an, mais c'est difficile de comparer puisque les gamme ne sont pas les mêmes... C'est donc plus les protocole de fertilisations qu'il faut comparer...
NB : j'ai du mal à trouver les dosages pour les autres marques notamment JBL, tetra (à mon avis à la ramasse...), SERA.
Cyanur- Discus
- Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes
Re: meilleurs produits!
après quelques recherches :
JBL (toujours pour un aquarium de 100 litres) :
Ferropol (une fois par semaine) : 13€ par an (pas sur de mon calcul)
Ferropol 24 (journalier) : 18 €/an
Soit 31 € par an (pas cher !)
SERA :
J'ai trouvé que les références pour l'engrais liquide mais apparamment les tablettes sont du même effet : 50 € par an pour un seul produit !!! Finallement il faut se mefier des marques qu'on trouve facilement et des bouteilles avec des gros volumes à prix qui peut sembler raisonnables... les dosages sont important car ce sont des produits très dilués (de la flotte en gros !)...
Petite précision pour DENNERLE :
Attention à l'engrais "nano" pour les bac à crevette ! La petite bouteille semble pas chère (7e en moyenne)... mais sur un an pour 100 litres çà revient à près de 90€ !!!
JBL (toujours pour un aquarium de 100 litres) :
Ferropol (une fois par semaine) : 13€ par an (pas sur de mon calcul)
Ferropol 24 (journalier) : 18 €/an
Soit 31 € par an (pas cher !)
SERA :
J'ai trouvé que les références pour l'engrais liquide mais apparamment les tablettes sont du même effet : 50 € par an pour un seul produit !!! Finallement il faut se mefier des marques qu'on trouve facilement et des bouteilles avec des gros volumes à prix qui peut sembler raisonnables... les dosages sont important car ce sont des produits très dilués (de la flotte en gros !)...
Petite précision pour DENNERLE :
Attention à l'engrais "nano" pour les bac à crevette ! La petite bouteille semble pas chère (7e en moyenne)... mais sur un an pour 100 litres çà revient à près de 90€ !!!
Cyanur- Discus
- Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes
Re: meilleurs produits!
Merci Cyanur pour ce comparatif!
Super intéressant!!
Comme quoi... faut toujours bien comparer avant d'acheter!
Super intéressant!!
Comme quoi... faut toujours bien comparer avant d'acheter!
CHACHA- Scalaire
- Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Jonelière
Re: meilleurs produits!
Il est impossible de comparer les dosages par rapport au litrage.
Et c’est là que je trouve que dennerle abuse, c’est que chaque bac consomme différemment selon sa densité de plantation mais aussi les variétés sélectionnées.
Il est a mon avis « ridicule » de donner des dosages journaliers ou hebdomadaires en se cantonnant au litrage.
La méthode dennerle s’apparente a la technique qui consiste a charger avec tout les éléments pour être sur de ne pas avoir de carence et de facteur limitant et en suite de diluer les accumulations de produit par des changements d’eau régulier mais cela revient à gaspiller une grande partie des produits.
Ils sont déjà chère et en plus il faut les gaspiller… c’est une très bonne affaire commercial pour eu mais pas pour l’aquariophile.
Avec les produit easy-life, comme chaque flacon correspond a une molécule ou un groupe, avec les tests aquariophile a notre disposition il est facile pour chaque bac de déterminer la consommation réelle de chaque bac et en suite de ne donner que ce qui est utile aux plantes.
Il n’y a pas d’accumulation et comme c’est l’aquariophile qui réajuste les proportions entre les nutriments, l’équilibre est trouvé à des concentrations faible donc bien meilleur pour les poissons
Les produits sont moins chers et il n’y a pas de gaspillage…
De la même manière, il est possible pour ceux qui peuvent avoir des contactes dans des labos ou en pharmacie, de commander les matières premières à encore moins chère mais il faut faire un peut plus de préparation donc plus contraignant.
Ce qu’il faut bien se dire, c’est qu’il n’y a pas de dosage unique, il faut impérativement apprendre à connaitre sont bac et que seul les tests et l’observation peuvent vous donner la réponse et les dosages et ce à une période donnée de l’évolution de votre bac.
Car une fois que vous aurez atteint le bon équilibre nutritionnel, les plantes vont se développer, la masse végétale vas considérablement augmenter et aussi par conséquence la consommation. Il faudra donc soit tailler très souvent, soit adapter les dosages en fonction de la taille des plantes.
Il y a bien trop de variables à prendre en considération pour pouvoir le résumer à un simple calendrier de distribution universel… et surtout pas en se basant sur le litrage mais bien sur la concentration de matières par Litre.
Et c’est là que je trouve que dennerle abuse, c’est que chaque bac consomme différemment selon sa densité de plantation mais aussi les variétés sélectionnées.
Il est a mon avis « ridicule » de donner des dosages journaliers ou hebdomadaires en se cantonnant au litrage.
La méthode dennerle s’apparente a la technique qui consiste a charger avec tout les éléments pour être sur de ne pas avoir de carence et de facteur limitant et en suite de diluer les accumulations de produit par des changements d’eau régulier mais cela revient à gaspiller une grande partie des produits.
Ils sont déjà chère et en plus il faut les gaspiller… c’est une très bonne affaire commercial pour eu mais pas pour l’aquariophile.
Avec les produit easy-life, comme chaque flacon correspond a une molécule ou un groupe, avec les tests aquariophile a notre disposition il est facile pour chaque bac de déterminer la consommation réelle de chaque bac et en suite de ne donner que ce qui est utile aux plantes.
Il n’y a pas d’accumulation et comme c’est l’aquariophile qui réajuste les proportions entre les nutriments, l’équilibre est trouvé à des concentrations faible donc bien meilleur pour les poissons
Les produits sont moins chers et il n’y a pas de gaspillage…
De la même manière, il est possible pour ceux qui peuvent avoir des contactes dans des labos ou en pharmacie, de commander les matières premières à encore moins chère mais il faut faire un peut plus de préparation donc plus contraignant.
Ce qu’il faut bien se dire, c’est qu’il n’y a pas de dosage unique, il faut impérativement apprendre à connaitre sont bac et que seul les tests et l’observation peuvent vous donner la réponse et les dosages et ce à une période donnée de l’évolution de votre bac.
Car une fois que vous aurez atteint le bon équilibre nutritionnel, les plantes vont se développer, la masse végétale vas considérablement augmenter et aussi par conséquence la consommation. Il faudra donc soit tailler très souvent, soit adapter les dosages en fonction de la taille des plantes.
Il y a bien trop de variables à prendre en considération pour pouvoir le résumer à un simple calendrier de distribution universel… et surtout pas en se basant sur le litrage mais bien sur la concentration de matières par Litre.
sylgrock- Animateur divers
- Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes
Re: meilleurs produits!
oui, après attention, c'est donné à titre indicatif sachant que les marques proposent des produits différents qui n'ont pas le même effet, la même utilisation... et la même qualité.
Je mets une réserve pour les coûts des produits que je ne connais pas (JBL et easylife).
Je mets une réserve pour les coûts des produits que je ne connais pas (JBL et easylife).
Dernière édition par Cyanur le Jeu 5 Nov 2009 - 12:33, édité 2 fois
Cyanur- Discus
- Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes
Re: meilleurs produits!
Tien, un autre élément que j’ai oublié de mentionner et qui vas dans le sens de se baser sur la concentration au litre et pas sur le volume du bac.
Qui connais exactement le volume réel d’eau dans sont bac ? Presque personne.
Deux cuve de 100L brute identique n’auront pas le même volume réelle d’eau celons que le décore sera minimaliste ou bien chargé.
Juste 5 cm de substrat en plus et vous perdez 12litre d’eau…
2 grosses racines et c’est encore 3litres qui partent.
Un hardscape avec un amoncèlement rocheux et hop encore 5 litres.
Ont est passé de 96L brute (80/30/40 pour une cuve standard) à 76L si vous montez l’eau à débordée, ce qui ne se fait jamais donc au final ont peut encore retirer 10L si les renforts sont collés un peut bas. Résultat de 96L ont passe à 66L.
Cela fait 33% du volume influencé par le décore (Sans parler du volume pris par les plantes elles mêmes).
Comme chaque décore est différant cela fait autant de variation de volume qu’il n’y aura de bac…
Qui connais exactement le volume réel d’eau dans sont bac ? Presque personne.
Deux cuve de 100L brute identique n’auront pas le même volume réelle d’eau celons que le décore sera minimaliste ou bien chargé.
Juste 5 cm de substrat en plus et vous perdez 12litre d’eau…
2 grosses racines et c’est encore 3litres qui partent.
Un hardscape avec un amoncèlement rocheux et hop encore 5 litres.
Ont est passé de 96L brute (80/30/40 pour une cuve standard) à 76L si vous montez l’eau à débordée, ce qui ne se fait jamais donc au final ont peut encore retirer 10L si les renforts sont collés un peut bas. Résultat de 96L ont passe à 66L.
Cela fait 33% du volume influencé par le décore (Sans parler du volume pris par les plantes elles mêmes).
Comme chaque décore est différant cela fait autant de variation de volume qu’il n’y aura de bac…
sylgrock- Animateur divers
- Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes
Re: meilleurs produits!
Je suis bien d'accord sur ce que tu dis. Je me permets de te faire juste une petite remarque :
Les compétences en matière de chimie, de mesures des paramètres de l'eau, du fonctionnement du végétal, sont très variables entres aquariophiles. On sait tous que tu es un spécialiste dans ces domaines, et je ne remets pas du tout tes compétences en cause , loin de là, j'aimerai même en connaitre autant que toi !
Le marché aquariophiles offre à chacun les produits qui sont adaptés à son interêt et ses compétences. Moi personnellement, j'adore les aquarium plantés et faire pousser des plantes aquatiques dans mes aquariums. Mais très franchement j'ai n'ai ni l'envie, ni le temps, ni même suffisamment de compétences pour jouer à l'apprenti chimiste. de plus ce n'est pas la partie de l'aquariophilie qui me passionne le plus.
C'est peut etre idiot de dire çà, mais ce qui m'interrèsse c'est le résultat ! Et le résultat peut etre obtenu de façon assez "simple" pour les néophytes comme moi.
Et je le repète, je ne remets pas en cause ta façon de faire. je dis juste que c'est à chaque aquariophiles d'adapter ses méthodes de fertilisations et de conduite de son aquarium planté en fonction de ses capacités.
Ce qu'il faut te dire c'est que pour beaucoup d'aquariophile, la notice des produits est parfois la seule référence qu'ils ont en matière de dosage... Après, c'est à chacun d'adapter en fonction de son aquarium, et je le dis bien dans mon précédent post. Mon expérience avec Dennerle, me montre bien que certains produits sont superflux. Je ne fais qu'apporter des éléments notamment en terme de coûts. Mais chacun reste libre d'utiliser sa propre méthodes.
Les compétences en matière de chimie, de mesures des paramètres de l'eau, du fonctionnement du végétal, sont très variables entres aquariophiles. On sait tous que tu es un spécialiste dans ces domaines, et je ne remets pas du tout tes compétences en cause , loin de là, j'aimerai même en connaitre autant que toi !
Le marché aquariophiles offre à chacun les produits qui sont adaptés à son interêt et ses compétences. Moi personnellement, j'adore les aquarium plantés et faire pousser des plantes aquatiques dans mes aquariums. Mais très franchement j'ai n'ai ni l'envie, ni le temps, ni même suffisamment de compétences pour jouer à l'apprenti chimiste. de plus ce n'est pas la partie de l'aquariophilie qui me passionne le plus.
C'est peut etre idiot de dire çà, mais ce qui m'interrèsse c'est le résultat ! Et le résultat peut etre obtenu de façon assez "simple" pour les néophytes comme moi.
Et je le repète, je ne remets pas en cause ta façon de faire. je dis juste que c'est à chaque aquariophiles d'adapter ses méthodes de fertilisations et de conduite de son aquarium planté en fonction de ses capacités.
Ce qu'il faut te dire c'est que pour beaucoup d'aquariophile, la notice des produits est parfois la seule référence qu'ils ont en matière de dosage... Après, c'est à chacun d'adapter en fonction de son aquarium, et je le dis bien dans mon précédent post. Mon expérience avec Dennerle, me montre bien que certains produits sont superflux. Je ne fais qu'apporter des éléments notamment en terme de coûts. Mais chacun reste libre d'utiliser sa propre méthodes.
Cyanur- Discus
- Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes
Re: meilleurs produits!
bonjour,
pour ma part,j'utilise les engrais d'aquascape (en poudre pour les macro: KNO3 , KH2PO4, MgSO4, K2SO4)
Pour le fer: fourish iron
oligo éléments : profito
cela me revient encore moins cher que les engrais easy life.
Je viens de passer commande ce week end de tous ces engrais:
j'ai 3 bacs: 200 litres,100 litres et 60 litres.
Je suis tranquille plus 1 an, et sa m'a couté 60 euros.
pour ma part,j'utilise les engrais d'aquascape (en poudre pour les macro: KNO3 , KH2PO4, MgSO4, K2SO4)
Pour le fer: fourish iron
oligo éléments : profito
cela me revient encore moins cher que les engrais easy life.
Je viens de passer commande ce week end de tous ces engrais:
j'ai 3 bacs: 200 litres,100 litres et 60 litres.
Je suis tranquille plus 1 an, et sa m'a couté 60 euros.
Invité- Invité
Re: meilleurs produits!
Pas de problème Cyanur, mais là ou tu te trompe profondément c’est que… je suis devenus nul en chimie depuis que je suis sortie de l’école il y a déjà presque 20ans et les bacs plantés ne sont pas « ma spécialité »
Je comprends ta position mais, depuis l’explosion des forums aquariophile, la source de renseignement est de moins en moins les notices des produits.
Pour ce qui est de jouer au chimiste, cette idée est uniquement liée au fait que tu ne connaisses pas cette technique qui te parait complexe alors qu’elle est très simple et à la portée de tous.
Pour les mesures, il suffit d’utiliser les tests aquariophile comme JBL pour uniquement les nitrates, phosphate et fer. Les autres éléments seront ajustés par déduction.
Au niveau du comportement des plantes, il n’est pas utile de tout savoir loin de là.
Les seules choses à prendre en considération sont les suivantes :
-Le facteur limitant.
Le manque d’un élément même petit peut bloquer tout le processus d’assimilation des plantes.
Bien souvent c’est le fer et les oligoéléments. C’est pour cela que bon nombre « d’engrais aquariophile « sont uniquement du fer et des oligoéléments car les nitrate et phosphate sont produit par l’apport alimentaire des poissons donc très rarement en déficit en comparaison de Fe et oligo.
-L’équilibre entre les nutriments.
Ont par sur la basse universel de 1 phosphate pour 10 nitrate.
Il est simple de mesurer ces deux valeurs pour savoir si nous partons sur une bonne base avant de commencer à ajouter du fer et oligo.
-Différance entre NPK (macro) et fer/oligo (micro)
Les macros nitrate phosphate et potassium sont stockable par les plantes donc ils peuvent être ajouté de manière hebdomadaire.
Les micro (fer et oligo) ne sont pas stockés et doivent donc être en permanence à disposition des plantes.
Il faut donc les donner en petites quantité mais le plus régulièrement et souvent possible. (Utilisation de distributeur liquide du commerce par exemple pour automatiser sur une semaine et refaire le plein en même temps que l’ajout hebdomadaire des macros)
-Le coté indispensable du CO2 pour une réelle pousse des plante et pas une simple végétation et stagnation des plantes comme dans 80% des bacs dit planté que l’ont peut voire sur le net…(mais c’est une autre histoire)
-Et dernier point important à mon avis mais très souvent négligé, l’assimilation des nutriments sur un cycle de photosynthèse n’est pas régulier entre chaque éléments. Les phosphates sont absorbé dans le 1er demi heure alors que les nitrate demande plusieurs heures.
Donc il faut faire les tes juste avant le début de la période d’éclairage pour être sur d’avoir les valeurs correspondantes aux nutriments disponibles en début de cycle pour éviter de rajouter trop de phosphate.
Il n’y a rien de sorcier dans ces éléments et il est simple de les comprendre et de les retenir.
Pour le protocole il est aussi simple et une fois fait, avec le temps et l’expérience de l’observation de ton bac il est simple de rectifier les paramètres.
Tu parle que seul le résultat t’intéresse… avec une technique approximative, tu auras l’impression d’avoir de bon résultats mais cela n’a souvent rien a voir avec ce que les plantes peuvent produire.
Ce qu’il faut déterminer, c’est le niveau de résultats qui te convient… avoir de belle plante saines mais qui pousse relativement lentement ou bien des plantes aussi belles mais qui poussent réellement bien et vite et qu’il faudra tailler régulièrement…
Ta méthode peut s’apparenter à la 1ere, ma méthode va dans le sens de la 2em.
C’est là toute la différence mais bien souvent après être passé par la 1ere et avoir gouté à la 2em il est très difficile de revenir en arrière…
Il faut :
Mesurer c’est NO3 et PO4 et Fe pour savoir à partir de quoi on débute. (Avoir l’éclairage adapté et le co2, cela vas de soit)
Si le rapport 1/10 est bon alors il suffit souvent juste de remonter le fer pour que la croissance reparte.
Comme le fer est un micro, il se consomme vite donc est souvent le facteur limitent.
Tu peux donc monter le Fe à 1mg/l puis sur la 1er semaine tu ne fait que mesurer ces éléments pour voir si ils baissent et à quelle vitesse.
Un fois le fer arrivé à zéro. Tu fais le point.
Combien consomme ton bac de Fe et en combien de temps ainsi que les nitrate et phosphate.
Tu sais alors ta consommation que tu peux reporter par une simple règle de trois à ta consommation hebdomadaire pour les macros et journalière pour les micros.
Ce n’est pas plus compliqué à démarrer.
Et après un moi avec ces valeurs d’apports, tu peux soit continuer si les résultats sont concluant soit refaire des mesures pour voire si il y a eu une modification de la consommation. C’est à toi de voir par la suite et d’ajuster s’il y a besoin.
Avec le temps et l’expérience de l’observation il devient facilement inutile de tester pour savoir au comportement des plantes si elles manquent d’un élément ou non.
C’est juste une semaine de test en goute du commerce et juste un peut de calcule pour ajuster les doses… rien de compliqué et les résultats seront au rendez-vous.
David est un exemple parfait pour illustrer mes propos.
Il n’y connaissait pas forcement grand-chose en engrais mais depuis qu’il est passé sur cette méthode, ses bacs ont complètement changé d’aspect du jour au lendemain et il peut te confirmer que la technique n’a rien de compliqué et qu’elle ne demande pas plus de temps que les autres…
Je comprends ta position mais, depuis l’explosion des forums aquariophile, la source de renseignement est de moins en moins les notices des produits.
Pour ce qui est de jouer au chimiste, cette idée est uniquement liée au fait que tu ne connaisses pas cette technique qui te parait complexe alors qu’elle est très simple et à la portée de tous.
Pour les mesures, il suffit d’utiliser les tests aquariophile comme JBL pour uniquement les nitrates, phosphate et fer. Les autres éléments seront ajustés par déduction.
Au niveau du comportement des plantes, il n’est pas utile de tout savoir loin de là.
Les seules choses à prendre en considération sont les suivantes :
-Le facteur limitant.
Le manque d’un élément même petit peut bloquer tout le processus d’assimilation des plantes.
Bien souvent c’est le fer et les oligoéléments. C’est pour cela que bon nombre « d’engrais aquariophile « sont uniquement du fer et des oligoéléments car les nitrate et phosphate sont produit par l’apport alimentaire des poissons donc très rarement en déficit en comparaison de Fe et oligo.
-L’équilibre entre les nutriments.
Ont par sur la basse universel de 1 phosphate pour 10 nitrate.
Il est simple de mesurer ces deux valeurs pour savoir si nous partons sur une bonne base avant de commencer à ajouter du fer et oligo.
-Différance entre NPK (macro) et fer/oligo (micro)
Les macros nitrate phosphate et potassium sont stockable par les plantes donc ils peuvent être ajouté de manière hebdomadaire.
Les micro (fer et oligo) ne sont pas stockés et doivent donc être en permanence à disposition des plantes.
Il faut donc les donner en petites quantité mais le plus régulièrement et souvent possible. (Utilisation de distributeur liquide du commerce par exemple pour automatiser sur une semaine et refaire le plein en même temps que l’ajout hebdomadaire des macros)
-Le coté indispensable du CO2 pour une réelle pousse des plante et pas une simple végétation et stagnation des plantes comme dans 80% des bacs dit planté que l’ont peut voire sur le net…(mais c’est une autre histoire)
-Et dernier point important à mon avis mais très souvent négligé, l’assimilation des nutriments sur un cycle de photosynthèse n’est pas régulier entre chaque éléments. Les phosphates sont absorbé dans le 1er demi heure alors que les nitrate demande plusieurs heures.
Donc il faut faire les tes juste avant le début de la période d’éclairage pour être sur d’avoir les valeurs correspondantes aux nutriments disponibles en début de cycle pour éviter de rajouter trop de phosphate.
Il n’y a rien de sorcier dans ces éléments et il est simple de les comprendre et de les retenir.
Pour le protocole il est aussi simple et une fois fait, avec le temps et l’expérience de l’observation de ton bac il est simple de rectifier les paramètres.
Tu parle que seul le résultat t’intéresse… avec une technique approximative, tu auras l’impression d’avoir de bon résultats mais cela n’a souvent rien a voir avec ce que les plantes peuvent produire.
Ce qu’il faut déterminer, c’est le niveau de résultats qui te convient… avoir de belle plante saines mais qui pousse relativement lentement ou bien des plantes aussi belles mais qui poussent réellement bien et vite et qu’il faudra tailler régulièrement…
Ta méthode peut s’apparenter à la 1ere, ma méthode va dans le sens de la 2em.
C’est là toute la différence mais bien souvent après être passé par la 1ere et avoir gouté à la 2em il est très difficile de revenir en arrière…
Il faut :
Mesurer c’est NO3 et PO4 et Fe pour savoir à partir de quoi on débute. (Avoir l’éclairage adapté et le co2, cela vas de soit)
Si le rapport 1/10 est bon alors il suffit souvent juste de remonter le fer pour que la croissance reparte.
Comme le fer est un micro, il se consomme vite donc est souvent le facteur limitent.
Tu peux donc monter le Fe à 1mg/l puis sur la 1er semaine tu ne fait que mesurer ces éléments pour voir si ils baissent et à quelle vitesse.
Un fois le fer arrivé à zéro. Tu fais le point.
Combien consomme ton bac de Fe et en combien de temps ainsi que les nitrate et phosphate.
Tu sais alors ta consommation que tu peux reporter par une simple règle de trois à ta consommation hebdomadaire pour les macros et journalière pour les micros.
Ce n’est pas plus compliqué à démarrer.
Et après un moi avec ces valeurs d’apports, tu peux soit continuer si les résultats sont concluant soit refaire des mesures pour voire si il y a eu une modification de la consommation. C’est à toi de voir par la suite et d’ajuster s’il y a besoin.
Avec le temps et l’expérience de l’observation il devient facilement inutile de tester pour savoir au comportement des plantes si elles manquent d’un élément ou non.
C’est juste une semaine de test en goute du commerce et juste un peut de calcule pour ajuster les doses… rien de compliqué et les résultats seront au rendez-vous.
David est un exemple parfait pour illustrer mes propos.
Il n’y connaissait pas forcement grand-chose en engrais mais depuis qu’il est passé sur cette méthode, ses bacs ont complètement changé d’aspect du jour au lendemain et il peut te confirmer que la technique n’a rien de compliqué et qu’elle ne demande pas plus de temps que les autres…
sylgrock- Animateur divers
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Age : 53
Localisation : Nantes
Re: meilleurs produits!
sylgrock a écrit:David est un exemple parfait pour illustrer mes propos.
Il n’y connaissait pas forcement grand-chose en engrais mais depuis qu’il est passé sur cette méthode, ses bacs ont complètement changé d’aspect du jour au lendemain et il peut te confirmer que la technique n’a rien de compliqué et qu’elle ne demande pas plus de temps que les autres…
tout a fait d'accord, avant de mettre les engrais que utilise thibault ou sylvain, j'avais sans cesse des carences,et bien sur des algues.
Avec les engrais de chaque nutriment, et bien on peut facilement combler une carence sans augmenter une autre.
Les engrais du commerce sont bien mais pas pour un bac planté a plus de 80% ou alors on va y mettre le prix
voila ce que je peux dire.
Invité- Invité
Re: meilleurs produits!
bonjour,
je rejoins david. cela dit, c'est facile pour moi de dire ça puisque j'utilise presque la même méthode que lui !
les interactions chimiques entre les différents nutriments sont humainement, et analytiquement impossible à modéliser. c'est comme vouloir prévoir les trajectoires des planètes d'un système à 15 objets sur 1 millions d'année. c'est juste impossible ! d'autant plus que chaque bac est différent. et c'est pour ça qu'il n'y a aucune solution miracle. quand le bac s'équilibre sans algues, alors on ne peut que constater l'extraordinaire adaptabilité du vivant tout simplement.
la clé, c'est le temps. seuls les bacs stabilisés et ou le vivant est acclimaté, fonctionnent sans algues.
je rejoins david. cela dit, c'est facile pour moi de dire ça puisque j'utilise presque la même méthode que lui !
les interactions chimiques entre les différents nutriments sont humainement, et analytiquement impossible à modéliser. c'est comme vouloir prévoir les trajectoires des planètes d'un système à 15 objets sur 1 millions d'année. c'est juste impossible ! d'autant plus que chaque bac est différent. et c'est pour ça qu'il n'y a aucune solution miracle. quand le bac s'équilibre sans algues, alors on ne peut que constater l'extraordinaire adaptabilité du vivant tout simplement.
la clé, c'est le temps. seuls les bacs stabilisés et ou le vivant est acclimaté, fonctionnent sans algues.
amphioxus- Discus
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Age : 55
Localisation : ancenis
Re: meilleurs produits!
merci sylgrock pour ce cours , c'est un peu long a lire, mais on as tout ce qu'il faut pour faire quelque chose de correct !
pour ma part, je doit déja commencer par l'éclairage (les leds sont arrivés, manque plus que le temps pour tout installer);
j'essaie le co2 artisanal en attendant mieux et je reviendrais surement vers cette article apres (ou^peut etre meme directement vers toi au besoin, si possible )
peut etre une fiche ou un post it serait il appropriée
pour ma part, je doit déja commencer par l'éclairage (les leds sont arrivés, manque plus que le temps pour tout installer);
j'essaie le co2 artisanal en attendant mieux et je reviendrais surement vers cette article apres (ou^peut etre meme directement vers toi au besoin, si possible )
peut etre une fiche ou un post it serait il appropriée
Re: meilleurs produits!
je veux pas polémiquer, mais faut quand même ajouter un truc. Je remets pas en cause vos méthodes de fertilisation et je suis pas là pour vendre tel ou tel produit.
Mais faut quand même dire que les méthodes que vous utilisez sont des méthodes qui sont au top, et que la grande majorité des membres du forum ne pratique pas "l'aquascaping"...
Amphioxus était dans la métaphore ("c'est comme vouloir prévoir les trajectoires des planètes d'un système à 15 objets sur 1 millions d'année")...
Je vais en faire une à mon tour : c'est comme si vous démandiez à un gamin de 6eme ce qu'il pense de la théorie de la relativité...
L'apprentissage de l'aquariophilie est complexe. Déjà que le cycle de l'azote est un procesus qui est étranger à beaucoup de monde, je vous raconte pas quand on commence à parler de facteur limitant, d'équilibre des nutriments ...etc...
A deux poids, deux mesures... Je pense que la personne qui posait la question au départ, avait une demande simple à propos des engrais du commerce. Je ne sais pas si cette personne débute ou si elle est experte, mais je vois mal un débutant utiliser les méthodes que vous utilisez, dans son 50 litres où il a mis 5 guppys et dont l'unique souhait est que ses poissons vivent correctement et se reproduisent et que ses trois plantes poussent convenablement. Je dis çà parce que j'ai été comme çà. Puis je suis passé à autre chose, j'ai utilisé un terreau d'aquarium, les plantes poussaient mieux. Et je suis désormais dans une autre étape où je souhaite une belle végétation luxuriante et j'apprends un peu plus tous les jours (y compris avec les conseils reçus sur le forum ).
bref ce que je veux dire c'est "molo les gars ! tout le monde n'a pas les mêmes aspirations en matière d'aquarium" Il faut savoir aussi se mettre au même niveau que la personne que l'on a en face de soi.
Bon et moi dans le coup je vais voir à changer de marques parce qu'au moins je me suis rendu compte que je paye cher c'est déjà çà !
Mais faut quand même dire que les méthodes que vous utilisez sont des méthodes qui sont au top, et que la grande majorité des membres du forum ne pratique pas "l'aquascaping"...
Amphioxus était dans la métaphore ("c'est comme vouloir prévoir les trajectoires des planètes d'un système à 15 objets sur 1 millions d'année")...
Je vais en faire une à mon tour : c'est comme si vous démandiez à un gamin de 6eme ce qu'il pense de la théorie de la relativité...
L'apprentissage de l'aquariophilie est complexe. Déjà que le cycle de l'azote est un procesus qui est étranger à beaucoup de monde, je vous raconte pas quand on commence à parler de facteur limitant, d'équilibre des nutriments ...etc...
A deux poids, deux mesures... Je pense que la personne qui posait la question au départ, avait une demande simple à propos des engrais du commerce. Je ne sais pas si cette personne débute ou si elle est experte, mais je vois mal un débutant utiliser les méthodes que vous utilisez, dans son 50 litres où il a mis 5 guppys et dont l'unique souhait est que ses poissons vivent correctement et se reproduisent et que ses trois plantes poussent convenablement. Je dis çà parce que j'ai été comme çà. Puis je suis passé à autre chose, j'ai utilisé un terreau d'aquarium, les plantes poussaient mieux. Et je suis désormais dans une autre étape où je souhaite une belle végétation luxuriante et j'apprends un peu plus tous les jours (y compris avec les conseils reçus sur le forum ).
bref ce que je veux dire c'est "molo les gars ! tout le monde n'a pas les mêmes aspirations en matière d'aquarium" Il faut savoir aussi se mettre au même niveau que la personne que l'on a en face de soi.
Bon et moi dans le coup je vais voir à changer de marques parce qu'au moins je me suis rendu compte que je paye cher c'est déjà çà !
Cyanur- Discus
- Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes
Re: meilleurs produits!
cyanur, voici son bac : https://aqua44.actifforum.com/photos-des-bacs-et-des-locataires-f12/mon-120l-t8779.htm
effectivement il est débutant (5 mois avec un 96L et recement transfert en 120 L), et ce post est en rapport avec les conseils qui lui ont été donné suite a une prolifération d'algue !
donc la c'est suron vous vous ecarter du post d'origine!
mais je suis encore plus débutant et je pense que vos explications me sont trés utile !
si je commence a invesstir dans divers engrais dont je ne connait rien et dont je ne sais pas quel sera le résultat,
n'est il pas plus judicieux d'acheter des test (qui de toutes facon seront necessaires) et juste les engrais corresppondant !
au final le résultat sera surement meilleur et le prix pas forcement plus important sur le long terme
tout en sachant que la plupart des aquariophiles seront toujours tenté d'avoir + grand et plus exigeant que des guppy ou platy
en résumé : donnez lui une solution de base pour résoudre son probleme pour pas trop chere et la vrai solution pour un super résultat durable : il choisira de lui meme selon ses besoins
en tout cas merci a vous pour ce super débat
effectivement il est débutant (5 mois avec un 96L et recement transfert en 120 L), et ce post est en rapport avec les conseils qui lui ont été donné suite a une prolifération d'algue !
donc la c'est sur
mais je suis encore plus débutant et je pense que vos explications me sont trés utile !
si je commence a invesstir dans divers engrais dont je ne connait rien et dont je ne sais pas quel sera le résultat,
n'est il pas plus judicieux d'acheter des test (qui de toutes facon seront necessaires) et juste les engrais corresppondant !
au final le résultat sera surement meilleur et le prix pas forcement plus important sur le long terme
tout en sachant que la plupart des aquariophiles seront toujours tenté d'avoir + grand et plus exigeant que des guppy ou platy
en résumé : donnez lui une solution de base pour résoudre son probleme pour pas trop chere et la vrai solution pour un super résultat durable : il choisira de lui meme selon ses besoins
en tout cas merci a vous pour ce super débat
Re: meilleurs produits!
Heum, Cyanur, à la base c’est toi qui est partie dans les calcules de consommation annuel pour chaque marque et c’est cela qui m’a fait réagie pour dire que cette méthode de calcule n’était pas viable.
Mon 1er post répondait directement à sa question.
Quelle marque de produit ? réponse : easy-life.
Apres tu compare les débutants qui ne se posent même pas la question des engrais et les aquariophilies qui ont le même parcours que toi où tu dit vouloir un bac très planté…
Si tu veux un bac très planté et à moindre couts, il n’y a pas de miracle, il faut y réfléchir un minimum.
Et honnêtement, la méthode dont je parle n’est pas du tout compliquée à comprendre et à mettre en pratique.
Franchement, dit moi ce qu’il y a de compliqué à faire trois tests par jours sur une semaine et en suite faire une petite règle de trois pour trouver les dosages ?
Même un gamin de 6en en est capable.
Il est inutile de comprendre ce qui ce passe (aussi bien pour le cycle de l’azote que pour l’assimilation des nutriments) il suffit ici juste de savoir qu’il faut attendre trois semaines et ne jamais nettoyer tout le filtre d’un coup pour le cycle de l’azote et qu’il faut rester dans le rapport 1/10 entre phosphate et nitrate et ajouter du fer tout les jours.
C’est quoi la difficulté pour accéder « au top »…
Et le fait de faire ou non de l’aquascaping n’a rien à voir avec cela.
Les plantes se moquent du « hard-scaping » dans lequel elle pousse…. Elles demandent juste à bouffer pour ce développer…
Et puis si personne n’explique rien aux débutants, ils le resteront toute leur vie…
Si en plus c’est vulgarisé à l’extrême alors je ne vois pas ou est le problème…
Mon 1er post répondait directement à sa question.
Quelle marque de produit ? réponse : easy-life.
Apres tu compare les débutants qui ne se posent même pas la question des engrais et les aquariophilies qui ont le même parcours que toi où tu dit vouloir un bac très planté…
Si tu veux un bac très planté et à moindre couts, il n’y a pas de miracle, il faut y réfléchir un minimum.
Et honnêtement, la méthode dont je parle n’est pas du tout compliquée à comprendre et à mettre en pratique.
Franchement, dit moi ce qu’il y a de compliqué à faire trois tests par jours sur une semaine et en suite faire une petite règle de trois pour trouver les dosages ?
Même un gamin de 6en en est capable.
Il est inutile de comprendre ce qui ce passe (aussi bien pour le cycle de l’azote que pour l’assimilation des nutriments) il suffit ici juste de savoir qu’il faut attendre trois semaines et ne jamais nettoyer tout le filtre d’un coup pour le cycle de l’azote et qu’il faut rester dans le rapport 1/10 entre phosphate et nitrate et ajouter du fer tout les jours.
C’est quoi la difficulté pour accéder « au top »…
Et le fait de faire ou non de l’aquascaping n’a rien à voir avec cela.
Les plantes se moquent du « hard-scaping » dans lequel elle pousse…. Elles demandent juste à bouffer pour ce développer…
Et puis si personne n’explique rien aux débutants, ils le resteront toute leur vie…
Si en plus c’est vulgarisé à l’extrême alors je ne vois pas ou est le problème…
sylgrock- Animateur divers
- Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes
Re: meilleurs produits!
je suis plutôt d'accord avec sylgrock,
il faut pratiquer ces méthodes pour se rendre compte qu'elles sont simple...
franchement, depuis que je me tiens à un type de fertilisation, mon bac en deviendrait "presque" ennuyeux de simplicité.
franchement.
il faut pratiquer ces méthodes pour se rendre compte qu'elles sont simple...
franchement, depuis que je me tiens à un type de fertilisation, mon bac en deviendrait "presque" ennuyeux de simplicité.
franchement.
amphioxus- Discus
- Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis
Re: meilleurs produits!
Bon allez, pour pour alimenter le débat (il faudra le prolonger lors de la bourse le 22 ! ) je vais aller dans le sens de Cyanur !
Je pense que passé un certain nombre d'années d'expérience, nous ne sommes plus trop qualifiés pour dire ce qui est facile ou non facile. On "oublie" un peu trop vite que pour un débutant il y a beaucoup de parametres à maîtriser qui, pour nous, tombent sous le sens mais pas pour le novice.
Ici nous sommes vraiment dans la complexité (au sens sytémique du terme), c'est à dire que l'on se concentre sur les interactions entre différents éléments. Ces interactions sont faciles à appréhender pour l'aquariophile expérimenté car il maitrise déjà chacun de ces éléments individuellement (le sol, l'éclairage, les macros, les micros, que sais-je encore). Pour un aquariophile débutant chacun de ces éléments peut sembler une montagne d'informations en soit insurmontable.
Je pense sylvain que les méthodes d'engrais te semblent faciles car tu as une approche par le "global". C'est ton appréhension du "tout" qui te permet de jouer avec les différents éléments qui le compose et leurs interactions. Le débutant n'a aucune notion du "tout". Il ne voit qu'une multitude d'éléments qui semblent s'additionner à l'infini. Aussi, lorsque tu parles d'interaction entre différents éléments (macros, micros etc...) le débutant panique car il tend à penser que ces interactions elles même se multiplient à l'infini.
Enfin, un dernier mot sur l'expérience qui à mon sens est primordiale en la matière. Les débutants se raccrochent souvent aux tests chimiques. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas encore l'oeil aquariophile (mais ça viendra petit scarabé, un peu de patience). Avec le temps cet "oeil" permet de se passer de tous ces tests, de ne pas paniquer lors de l'apparition d'un problème, et -mieux- de pouvoir anticiper (sur des carences par exp).
Je pense que notre tache en tant qu'aquariophile, disons un peu plus expérimentés, est de dédramatiser. Voilà pourquoi je reste persuadé qu'en la matière renvoyer à des écrits ne suffit pas car la sommes d'infos peut effrayer, mais l'échange verbale est très important pour progresser.
Bon,je dis ça mais je pourrais aussi dire le contraire , c'est juste histoire de faire avancer le shmilblik ...
Je pense que passé un certain nombre d'années d'expérience, nous ne sommes plus trop qualifiés pour dire ce qui est facile ou non facile. On "oublie" un peu trop vite que pour un débutant il y a beaucoup de parametres à maîtriser qui, pour nous, tombent sous le sens mais pas pour le novice.
Ici nous sommes vraiment dans la complexité (au sens sytémique du terme), c'est à dire que l'on se concentre sur les interactions entre différents éléments. Ces interactions sont faciles à appréhender pour l'aquariophile expérimenté car il maitrise déjà chacun de ces éléments individuellement (le sol, l'éclairage, les macros, les micros, que sais-je encore). Pour un aquariophile débutant chacun de ces éléments peut sembler une montagne d'informations en soit insurmontable.
Je pense sylvain que les méthodes d'engrais te semblent faciles car tu as une approche par le "global". C'est ton appréhension du "tout" qui te permet de jouer avec les différents éléments qui le compose et leurs interactions. Le débutant n'a aucune notion du "tout". Il ne voit qu'une multitude d'éléments qui semblent s'additionner à l'infini. Aussi, lorsque tu parles d'interaction entre différents éléments (macros, micros etc...) le débutant panique car il tend à penser que ces interactions elles même se multiplient à l'infini.
Enfin, un dernier mot sur l'expérience qui à mon sens est primordiale en la matière. Les débutants se raccrochent souvent aux tests chimiques. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas encore l'oeil aquariophile (mais ça viendra petit scarabé, un peu de patience). Avec le temps cet "oeil" permet de se passer de tous ces tests, de ne pas paniquer lors de l'apparition d'un problème, et -mieux- de pouvoir anticiper (sur des carences par exp).
Je pense que notre tache en tant qu'aquariophile, disons un peu plus expérimentés, est de dédramatiser. Voilà pourquoi je reste persuadé qu'en la matière renvoyer à des écrits ne suffit pas car la sommes d'infos peut effrayer, mais l'échange verbale est très important pour progresser.
Bon,je dis ça mais je pourrais aussi dire le contraire , c'est juste histoire de faire avancer le shmilblik ...
thibaultcala- Scalaire
- Nombre de messages : 411
Age : 48
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