AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

BAC BIO???

+12
treck
indigo
Philippe.G
Bubule44
baboon44
Charlise
amphioxus
nicripeur
Loïc
Pluton
herpo44
HYDROCOTYLE
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

BAC BIO??? - Page 2 Empty Re: BAC BIO???

Message par HYDROCOTYLE Mar 8 Déc 2009 - 11:27

Cyanur a écrit:Sujet très interréssant




J'irai même jusqu'à dire que l'aquariophilie est même un moyen de prendre conscience de certains enjeux écologiques et que pour çà elle a son importance.

la dessus je te rejoins totalement!!!

pour moi l'idée n'est pas:
1) de debiner l'aquariophilie, c'est un loisir qui me passionne, et auquel je ne suis pas pres de renoncer.
2)de militer pour une aquario "bio", ou je ne sais pas quel mot choisir...
3) je le répète, je n'ai rien a professer, je ne suis qu'un débutant qui s'interroge....

je crois cela dit qu'on peut céder moins aux sirènes des marchands, que des bacs "lowtech" peuvent aussi faire rèver, et que meme si notre impact est souvent infinitésimal, on peut quand meme réfléchir a nos pratiques.

cela dit, les episodes myriophylles a grandlieu, taxifolia a monaco, tortue de floride en camargue, et je t'en epargne plein, montrent que parfois nous avons la main lourde.
il ne s'agit pas de tout supprimer, mais de réduire ce qui peut l'etre. bien sur qu'un bac bio n'existera pas, il devrait etre sans eau, sans chauffage,etc... mais l'agriculture bio n'existe pas non plus, car nous utilisons des tracteurs, des quantites astronomiques de fioul, et des produits de carriere, importés, des algues arrachées en mer etc...
je me posais seulement la question de ce qui peut etre amelioré, ou réduit.je ne pensais pas polemiquer.
mais dire "niveau pollution, notre loisir n'est rien a coté de l'industrie ou de l'agriculture" ça revient a faire ce que font nos dirigeant quand ils disent "c'est pas nous les pollueurs, c'est les chinois et les indiens"... c'est le meilleur moyen de continuer comme avant...

mais bon moi je suis nouveau dans le monde aquariophile, et plus encore sur ce forum, et encore une fois, je ne souhaites pas attaquer des gens mais réfléchir a des pratiques, et a une certaine course en avant...

HYDROCOTYLE
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : GUENROUET

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? - Page 2 Empty Re: BAC BIO???

Message par Cyanur Mar 8 Déc 2009 - 12:07

Ne t'inquiete pas. Je ne voyais pas çà comme une attaque ou quoi que ce soit. On est sur un forum ou la libre expression et l'echange de point de vue est de mise !

Et puis à vrai dire ton approche de l'aquariophilie est tout à ton honneur.

Pour ce qui est des espèces importées et invasives juste un mot : là on est plus sur le domaine du bio pas bio... là il s'agit principalement de la connerie des gens qui vont aller achéter des bestioles parce qu'elles sont mignones et rigolotes... au final ils achètent des "monstres" qui n'en finissent pas de grossir et finissent par les relacher dans la nature... Ce qui est dommage c'est qu'on fasse par la suite des amalgames : un aquariophile n'est pas forcement un irresponsable. L'irresponsable à la base c'est le commerce qui met en vente ces animaux, sans informer réellement les acheteurs (en même temps, il me viendrait pas à l'idée d'acheter un animal sans m'être documenté avant sur son comportement et sa maintenance).

Mais pour rejoindre ta pensée, effectivement on peut faire une aquariophile simple. Après tout c'est comme le reste... le marché juteux de l'aquariophilie, met à disposition des amateurs des quantités de produits en tout genre dont, il faut bien l'avouer, les 3/4 sont complétement inutile ! La liste est longue : nourriture en flocon spécial guppy, spécial néon, spécial poissons à rayures... additifs en tout genre (à l'aloé vera protecteur BAC BIO??? - Page 2 Suspect , destressant, desinfectant général...)... et j'en passe...

Je reste persuadé que c'est l'offre qui crée la demande... Nous n'aurions pas ces produits à disposition, nous ne les acheterions pas et nos aquarium ne s'en porteraient pas plus mal ! et nos porte-monaie aussi par la même occasion...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? - Page 2 Empty Re: BAC BIO???

Message par HYDROCOTYLE Mar 8 Déc 2009 - 12:27

je te suis a 100% BAC BIO??? - Page 2 Icon_biggrin
quan j'etais gamin, mon voisin avait un bac 100 litres, qui me paraissait enorme, et ses plantes seraient aujourd'hui bien commune.il elevait des guppys, plattys et basta...il avait un systeme co2 a fermentation fait maison.
c'est cet aquarium la qui m'a fait rever, ces alevins guppys a tire larigot, et c'est encore ce truc tout simple qui me fait envie.
pour etre honnet, beaucoup de vos bacs me font rever, et je suis content qu'il y ait des gars pointus techniquement, pour que je puisse voir ça.... BAC BIO??? - Page 2 Icon_biggrin
apres sur le delire commercial, tu as tout a fait raison. bientot ils nous vendront de l'eau en poudre...t'ajoutes de l'eau, ça fait de l'eau.. BAC BIO??? - Page 2 Icon_lol
quand a se renseigner sur les betes qu'on achete...il y a encore du boulot, un samedi apres midi a jardiland suffit a t'en convaincre.... BAC BIO??? - Page 2 Kopfschuettel

HYDROCOTYLE
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : GUENROUET

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? - Page 2 Empty Re: BAC BIO???

Message par nicripeur Mar 8 Déc 2009 - 12:35

apres sur le delire commercial, tu as tout a fait raison. bientot ils nous vendront de l'eau en poudre...t'ajoutes de l'eau, ça fait de l'eau..

Ils le font déja avec l'inventeur de l'éolienne qui 'fabrique' de l'eau Laughing

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? - Page 2 Empty Re: BAC BIO???

Message par Manch Punk Mar 8 Déc 2009 - 17:04

Sujet très intéressant ma foi BAC BIO??? - Page 2 Icon_exclaim

Moi, j'ai un sol nutritif melange terre/tourbe/argile/sable qu'Yvann m'avait filer avec l'aqua que je lui avait acheté mais j'utilise bien des engrais liquide (toutes les semaines) et autres liquides médicamenteux (bien que très rare) lors de certaines maladies...

Les besoin d'engrais au litre sur les produits sont vraiment autant surdosés ??? De combien est-il bon de réduire ?
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? - Page 2 Empty Re: BAC BIO???

Message par Cyanur Mar 8 Déc 2009 - 17:29

Sylvain expliquait dans un autres sujet à propos des engrais que les marques d'engrais notamment Dennerle indiquait des doses importantes à ajouter aux aquarium, dans le but de "saturer" l'eau en éléments nutritifs en tout genre, de sortes qu'aucun ne manque, et que finallement les changement d'eau que la marque préconisait (25%/semaine), étaient principalement fait pour "decharger" l'eau du surplus d'éléments... ce qui peut sembler absurde finallement, d'une part par le gaspillage d'engrais que çà occasionne (engrais qui est très cher), et d'autre part, par la pollution de l'eau que celà entraine.

J'utilise encore cette marque mais je sous-dose un peu par rapport aux indications depuis un mois... d'ailleurs je compte finir mon stock et passer à la méthode PPS pro. Certes c'est toujours du "chimique", mais dosé de sorte qu'il n'y ait pas de gaspillage. Ce qui est distribué est absorbé en une journée par les plantes, et chose non négligeable, les changements d'eau sont plus espacés. Reste le problème que ces poudres sont issus de l'industrie chimique pas vraiment écolo dans l'âme... mais si on fait le compte, ces poudres sont vendus en sachet et permettent un fertilisation pour une trrrrrèèès longue période... comparativement aux emballages marqueting des produits aquariophiles (emballage plastique, pompe doseuse, carton de suremballage, notice...), qu'il faut acheter beaucoup plus souvent, finallement je pense qu'on doit s'y retrouver...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? - Page 2 Empty Re: BAC BIO???

Message par amphioxus Mar 8 Déc 2009 - 19:34

Cyanur a écrit:d'ailleurs je compte finir mon stock et passer à la méthode PPS pro. Certes c'est toujours du "chimique"

ben tout est chimique dans la vie !
H2O c'est de l'eau
le CaSO4, c'est du plâtre
le KNO3 c'est du salpêtre qu'on trouve naturellement sur les vieux murs
le CaCO3 c'est du calcaire qu'on trouve partout
le CO2 est dans l'air
le K2SO4 c'est de la pierre d'alun que l'on trouve à létat naturelle et qui est indiquée pour les soins de peau.


Etc Etc...

les plantes ne se nourrissent pas de produits chimiques agressif et polluant, mais de nutriments naturels qui ont aussi une formule chimique.
car tout produit a une formule chimique.

après, tout est question de quantité bien-sûr...
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? - Page 2 Empty Re: BAC BIO???

Message par thibaultcala Mar 8 Déc 2009 - 19:57

Intéressante cette petite discussion BAC BIO??? - Page 2 Icon_biggrin ! Allez j’apporte ma petite pierre au débat BAC BIO??? - Page 2 Icon_smile .



Pour ne pas partir dans tous les sens je vais me restreindre à la question des engrais.



Partons de cette idée simple : je ne veux pas rejeter dans l’environnement une eau plus dégradée que celle que j’ai au robinet (objectif modeste j’en convient, surtout dans l’ouest BAC BIO??? - Page 2 Lol ). Nous pourrions alors parler de bilan environnemental positif ou négatif.



Si nous passons en revue les différents apports d’engrais :



I. J’apporte des engrais dans des proportions fixes, sans avoir calculé la consommation de mon aquarium. Exp : j’utilise un engrais du commerce, je suis la notice mais sans adapter l’apport aux besoins réels de mon bac. Les chances sont grandes 1) que l’ensemble des carences ne soient pas couvertes par l’engrais, 2) que l’engrais soit surdosé ou de toute façon qu’il ne soit pas consommé en totalité par les plantes du fait d’autres carences => bilan environnemental négatif lors des changements d’eau



II. J’apporte des engrais dans des proportions fixes, en surdosant volontairement afin qu’il n’y ai aucun manque et en diluant l’excès d’engrais par le biais de changements d’eau (méthode de l’Estimative index). Les chances sont grandes 1) que le bac soit sain (certains diront que les plantes sont belles d’autres qu’elles sont obèses), 2) que les plantes malgré leur tendance à la surconsommation n’absorbent pas tout l’apport => bilan environnemental négatif



III. J’apporte des engrais dans des proportions basées sur la production de mon aquarium (nitrates et phosphates via la nourriture et le filtre) et la surconsommation naturelle des plantes (méthode de l’Estimative index « raisonnée »). Les chances sont grandes 1) que potentiellement j’utilise beaucoup d’engrais et que mon bac soit sain (plantes obèses), 2) que je puisse me passer de changements d’eau ou que l’eau que je rejette soit exempte d’engrais => bilan environnemental nul ou positif



IV. J’apporte des engrais dans des proportions fixes en les basant sur les besoins naturels minimaux des plantes (méthode PPS pro). Les chances sont grandes 1) que le bac soit sain mais que potentiellement des carences apparaissent (on rejoint le cas I.) 2) que mes apports ne permettent pas nécessairement de faire chuter la croissances du taux de nitrates du à la production du bac. => bilan environnemental négatif, nul ou positif



V. J’apporte des engrais dans des proportions basées sur la production de mon aquarium (nitrates et phosphates via la nourriture et le filtre) et la besoins naturels minimaux des plantes (méthode PPS pro« raisonnée »). On rejoint la méthode III., la surconsommation et l’obésité des plantes en moins. => bilan environnemental nul ou positif



En conclusion, à mon sens ce qui importe, c’est d’avoir une méthode raisonnée (certains diront bio etc… on est tous d’accord sur l’esprit sinon sur la lettre). C'est-à-dire : quelle que soit la méthode, adapter les apports en engrais. La méthode Estimative index « raisonnée » propose d’adapter les apports par rapport à la consommation réelle. La méthode PPS pro propose d’adapter les apports par rapport aux besoins réels afin d’éviter toute surconsommation. Dans les deux cas le rapport « eau du robinet apportée lors des changements d’eau » / « eau de l’aquarium retirée lors des changements d’eau » présente un bilan environnemental au pire nul au mieux très largement positif BAC BIO??? - Page 2 Icon_biggrin .
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? - Page 2 Empty Re: BAC BIO???

Message par treck Mar 8 Déc 2009 - 22:45

En bref, on a tous besoin des mêmes éléments, rapportés ou pas !
C'est aussi ça la vie !
treck
treck
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? - Page 2 Empty Re: BAC BIO???

Message par fabolas Dim 13 Déc 2009 - 19:17

on pourrait ouvrir un post sur des aquariums HQE
(haute qualité environnementale).
il y aurait des recettes de substrats bio et engrais bio,des méthodes pour économiser de l'énergie ,voir même encourager le commerce équitable ...je crois que cela rejoint le développement durable aussi!
fabolas
fabolas
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 49
Localisation : ST Jean de Boiseau

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? - Page 2 Empty Re: BAC BIO???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum