AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Projet de nano 96l

5 participants

Aller en bas

Projet de nano 96l Empty Projet de nano 96l

Message par seb448 Jeu 10 Déc 2009 - 19:36

Suite à la lecture des topics sur les nano, du forum et avoir regardé quelque résultat de nano avec mes parents. Ma mére ma proposé dans fair un dans ma chambre pour "mon noël" comme au débus je voulais un tanganiyka de 160l mais voulai pas plus de 100l dans ma chambre enfin comme sa tous le monde est content.

Alors le bac(fortement inspiré par le style de celui de yvan Projet de nano 96l Icon_smile ): 40 cm de haut 50 de profondeur et 60 de long dont sur les 50 cm de profondeur 10 cm pour le décantation sur toute la hauteur et longueur, verre de 8mm.
Lamps Rx7s 150w 10 000 k ou 2 de 70w 10 000k ( je prend pas hqi car possède déjas cellle-ci)
Tube T5 bleu de 60 cm en 5000 ou 8000k voir plus si je trouve.
2 lampe a led bleu pour la nuit
pompe de remonté 900l/h pompe de brassage 2fois 800l/h écumeur de 150l/h
filtration par péleron, mousse bleu, bio balles, céramic.

10 a 15 kgs de pierres vivantes, 4 à 5 cm de sable vivant

Population:
6 bérnards l'hermite classic
6 éscargos
1 annulus
1 oursin
peut être un étoil de mer suivent l'argent qu'il restera
2 clown
2 demoiselle
coraux mou et dur (les quelles?)

Comme je ne suis pas encors éxpérimenté je voulais savoir:
L'éclairage est-il suffisent?Brassages suffisent? Où mettre pompe de brassage sortie filtre pévu au fond a droite?Ecumeur et pompe de remonté d'une puissence sufisente? Il y a t-il trop de poisson puis-je en rajouté si oui les quelle? Y a t-il sufisament de détrivore?Enfin quelle coraux mou et dur mettre, possible de mettre ne anémone pour clown si non quelle substitu mettre?

Merci pour vos réponse Yvan merci pour ton idée qui m'a beaucoup plus je ne me voyais pas mettre une rampe suspendu pour un si petit volume.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet de nano 96l Empty Re: Projet de nano 96l

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 20:01

Le brassage est trop léger, il faut compter 30 à 40 fois le volume du bac minimum.
Tu as déjà du matériel ou tu dois tout acheter ? car ça va revenir assez cher.

Tiens un peu de lecture :
http://microrecif.ovh.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de nano 96l Empty Re: Projet de nano 96l

Message par seb448 Jeu 10 Déc 2009 - 20:06

je n'ai que le bac et les rx7s. donc 4000l/h il faut bas je vai prendre 1500 filtration et 1200x2 pour brsage ou une de 4000l/h et 1200l/h filtration.
J'ai trouvé un site bon marché. Parcontre je cherche pvt, sable vivant, coraux et clown ou demoiselle si quelqu'un a eu repros si je trouve tous sa en occasion sa dvrai pa me revenir trop cher.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet de nano 96l Empty Re: Projet de nano 96l

Message par seb448 Jeu 10 Déc 2009 - 20:09

5000l/h c de trop je trouve enfaite si je passe juste de 900l/h de filtration à 1500l/h et je garde m es deux pompe de 900l/h sa fait 3300 c plus de 33 fois le volume c bon.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet de nano 96l Empty Re: Projet de nano 96l

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 20:16

Il ne faut pas mélanger brassage et filtration. Comptes seulement le volume L/h de tes pompes de brassage, la pompe de filtration ne rentre pas en compte. Avec deux pompes de 900L/h ça te fais 1800L/h point, soit 18x ton volume.

Quand tu dit avoir les rx7s, tu parle des culots seulement ou tu as aussi les ballasts HQI ?

Et s'il te plait fait attention à ton orthographe, il y a des trucs que je n'ai pas compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de nano 96l Empty Re: Projet de nano 96l

Message par sylgrock Jeu 10 Déc 2009 - 23:11

Déjà, en récifal, il n’y a pas de filtration… donc tu retire toutes tes masses filtrantes. A la limite tu peux garder un peu de perlon que tu change toutes les semaines voir plus.

Le filtre dégrade les matières azotées pour en faire des nitrates… en eau de mer, tu dois rester en dessous de 5ml/l de nitrate.

L’écumeur retire les molécules de déchets produit par le bac avant même que les bactéries du cycle de l’azote ne commencent à les dégrader, donc si tu installe un filtre biologique et un écumeur, ils vont êtres en opposition.

La seule filtration biologique en récifal est la réaction dans les roches.

Plus l’eau pénètre la roche plus les molécules non retirées en amont par l’écumeur sont dégradées mais une fois au stade de nitrate, celui-ci ne ressort pas, il continus à être dégrader par des bactéries anaérobie et au final (je ne connais pas les formule chimique ni même les molécules produites….) il en résulte un gaz qui s’échappe du bac (inodore et non toxique) et un acide qui contribue à dissoudre le calcium et magnésium des roches et ainsi enrichie l’eau pour favoriser le création des squelettes des coraux.

Donc, il faut oublier l’eau douce et ne retenir que ces deux choses :

-Ecumeur remplace la filtration mécanique.

-Roche vivante remplace la filtration biologique.

Pour le brassage, la règle des 40X s’applique aux gros bacs…

Le but n’est pas de coller les poissons contre la vitre du fond mais de bien faire circuler l’eau autour de toutes les roches.

Quand les recifalistes te parlent de 40X le volume, bien souvent ils oublient de dire que c’est avec des pompes en alternances et qu’il y a rarement tout en même temps.

Pour ton bac avec les deux de 800L tu arrive déjà à 16X le volume brut.
C’est déjà bien pour démarrer, en suite tu pourras en rajouter une autre si tu vois que tu a des zones mortes (niveau brassage) mais ne cherche pas à faire plus dans un volume comme le tien car tes pompes vont tout simplement chauffer ton eau et cela risque de devenir tres vite un problème en été.

Niveau population, pas de problème avec les détritivore, il n’y en a jamais trop.

Pour l’oursin, si tu compte passer au coraux, j’éviterais car il a tendance a bousculer tout sur son passage et les petites bouture risque de souffrir.

Concernant les poissons, je suis beaucoup plus retissant…

Un couple d’amphiprions c’est au minimum 200L tout seul…

Une anémone c’est une bombe à retardement… elle se déplace presque toujours pour s’installer à un endroit du bac qui ne te conviendra pas et en plus si elle a le malheur de se faire aspirer même juste un peut par une crépine de pompe et qu’elle s’abime les tissus en profondeur, c’est la mort de l’anémone et du bac dans la journée…

Pour les demoiselles, cela peut devenir relativement gros (parfois plus que les amphiprion) et surtout avec l’age cela devient très « con » avec tout le monde…

Dans un bac comme le tien, il faudrait plus s’orienter vers des petits gobis et des crevettes.

Mais tu verras c’est un autre monde ou il y a toujours des choses à observer. Paradoxalement tu passe beaucoup plus de temps le nez collé à la vitre sur un récifal que sur un bac d’eau douce…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de nano 96l Empty Re: Projet de nano 96l

Message par christophe Ven 11 Déc 2009 - 7:49

hello
Sylgrock a raison sur tout, les anémones c'est imprévisible si ça se plait pas
ça bouge tout le temps surtout dans petit volume, les oursins ça passent ou ça cassent voici leurs devisent j'en ai même eu qui broutaient mes mushrooms dans mon bacs autrefois
les demoiselles plus c'est vieux plus c'est c..
et ils faut quand un bon volume pour qu'elles puissent nager correctement.
l'écumeur pour moi indispensable quand on voit ce que ça enlève !!!!!
Sur mon nano j'en ai pas et vraiment ça me dérange.
Moi j'ai un petit gobiodon okinawae et vraiment tu t'y attache à ce petit poisson jaune.
Pour le brassage tout est une affaire de bon sens et d'expérience comme le dis si bien sylgrock ne pas coller les poissons contre la vitre.
Mets plutôt des sous dans les pierres vivantes et un bon écumeur.
Sans oublier des changements d'eau régulier.
Bonne continuation pour ton projet
christophe
christophe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 56
Localisation : Sainte Luce sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet de nano 96l Empty Re: Projet de nano 96l

Message par seb448 Ven 11 Déc 2009 - 17:49

Merci. Autrement pour l'éclairage j'ai les projecteur encastrable douille et balaste quelle empoule mettre? Quelle puissance? Quelle couleur? Faut-il ajouté un T5 et/ou de LED bleu pour la nuits?

Ah si aussi pour l'écumeur quelle puissance 150l/h c bon? Je pense mettre un pompe fontaine quelle puissance? J'ai vue de fontaine avec écumeur intégré mais connait ni marque ni lieux où sa s'achette quelqu'un pourai me donné un lien.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet de nano 96l Empty Re: Projet de nano 96l

Message par Philippe.G Lun 14 Déc 2009 - 8:50

moi je te déconseille tout simplement ce bac ! pas de marin dans une chambre, ça ronronne vraiment et pas question de débrancher quoique se soit pendant la nuit !!! .....
Philippe.G
Philippe.G
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 751
Age : 51
Localisation : st mars la jaille

http://santaremdiscus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de nano 96l Empty Re: Projet de nano 96l

Message par Guyôm Lun 14 Déc 2009 - 12:07

Ou alors un nano bac de 30l pas trop profond pour regarder pousser les coreaux avec juste une pompe de brassage, une bonne petite lampe genre t5 et quelques changements d'eau
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Projet de nano 96l Empty Re: Projet de nano 96l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum