AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Lutter par ajouts d'engrais

2 participants

Aller en bas

Lutter par ajouts d'engrais Empty Lutter par ajouts d'engrais

Message par mickael_35 Lun 18 Jan 2010 - 17:58

Bonjour,

Dans mon bac de 300 L récemment mis en eau (novembre 2009) j'ai des problèmes d'algues (à priori verte filamenteuses et "cornes de cerf").

Quelques précisions:
L'éclairage est du Juwel d'origine (4 tubes de 54W avec réflecteurs) 2x High'Lite Day et 2x High'Lite Nature). Allumé 7h par jour depuis 1 semaine (10 h auparavant).
Le sol nutritif est du "Scalare Fertilite" ... et fertilisation le premier mois au Ferropol et Ferropol 24.
La filtration est réalisée par une décante interne Juwel...(sans filtre à charbon).
Je fais un apport en CO2 pour régulariser mon PH à 6.9 environ. (Test KH de 6 et GH de 7).
Population du bac : 7 Tetra citron, 6 otocinclus, 1 Cristal Red, 5 Corydoras Trilineatus, 13 néons cardinalis. Prolifération assez impoprtantes d'Escargots (Physe à priori)

Une vue d'ensemble du bac disponible ici :
https://aqua44.actifforum.com/photos-des-bacs-et-des-locataires-f12/mon-300l-plante-t9622.htm

Suite aux nombreuses lectures que j'ai pu faire sur ce forum, je me suis décidé à me lancer dans une fertilisation plus élaborée...

J'ai donc préparé 3 solutions:
KH2PO4 : 7g dans 500 ml d'eau osmosée (capacité d'une petite bouteille d'eau de 50 cl)
MgSO4 : 62 g dans 500 ml d'eau osmosée (j'avais commandé 100g seulement..je ne pouvais pas doubler la dose)
K2SO4 : 56g dans 500 ml d'eau osmosée

Hier soir, après un changement d'eau, j'ai ajouté dans mon bac de 300L brut (env 280 net)
13 ml de KH2PO4 => théorie 0.39mg/l (Le test PO4 donne 0.2-0.3 mg/l et le test NO3 environ 5 à 10 mg/l )
60 ml de K2SO4 => devrait donner une concentration de 10.8 mg/l de Potassium
100 ml de MgSO4 => devrait donner une concentration de 4 mg/l de Magnésium

J'ai également ajouté de l'engrais liquide Ferropol (15ml) et Ferropol 24 (5 gouttes) => test Fe à 0.1 mg/l
Pour le magnésium et le Potassium, j'ai volontairement sous-dosé parce que le Ferropol contient également du Potassium et du Magnésium. Pas d'ajout de Calcium...

Je vais attendre 1 semaine pour voir les effets et essayer de déterminer la consommation en nitrate, phosphate et Fer.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Mickaël.

mickael_35
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Lutter par ajouts d'engrais Empty Re: Lutter par ajouts d'engrais

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 18:07

bonsoir:

sur mes 3 bacs, les plantes consomment 1ppm de po4 par jours alors que dans le même temps mes no3 ne diminuent pas trop.

Je suis a 100% eau de conduite et elle contient en ce moment 10mg/l de no3.

Essai de voir ce que consomme ton bac au jours le jours a la même heure.
Sachant que les po4 sont consommés dès la première demie heure d'éclairage alors que les no3 demandent plusieurs heures.

Quels sont tes taux de no3 et po4?

En tout cas, n'hésite a monter a 16mg/l de potassium, car c'est un macro et il ne doit pas etre "sous dosé" ,sous peine de bloquer les autres macro (no3 et po4 par exemple).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lutter par ajouts d'engrais Empty Re: Lutter par ajouts d'engrais

Message par aqua85 Lun 18 Jan 2010 - 18:42

tu pourrais peut etre mettre des garras,ils sont très voracent en algues.
aqua85
aqua85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 43
Localisation : réaumur 85700

Revenir en haut Aller en bas

Lutter par ajouts d'engrais Empty Re: Lutter par ajouts d'engrais

Message par mickael_35 Mar 19 Jan 2010 - 15:38

Voici les indésirables en photo...

Sur les Rotala indica:
Lutter par ajouts d'engrais Imag0215

Sur les Hygrophila polysperma:
Lutter par ajouts d'engrais Imag0216

Sur les Hygrophila difformis:
Lutter par ajouts d'engrais Imag0217

Est-ce bien des algues "cornes de cerf"... ?

Merci
Mickaël.

mickael_35
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Lutter par ajouts d'engrais Empty Re: Lutter par ajouts d'engrais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum