AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Population malawi, vos avis...

+5
Pierrot
Cyril
manu 44
nicripeur
Eiffel 65
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Cyril Mer 10 Fév 2010 - 23:45

Pseudotropheus Elongatus Mphanga F1 1/2 (femelle sauvage)
-- Cynotilapia Afra Cobwé F2 1/2
+
1/3 p.saulosi ou melanochromis johanni gome
1/2 pseudotropheus flavus
ou 1/2 tropheops "red fin"

12 poissons dans un volume comme ça vous pensez que c'est trop?
Cyril
Cyril
Animateur Malawi

Masculin Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : st rémy la varenne (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Loïc Jeu 11 Fév 2010 - 10:56

Pour moi trois trio suffisent amplement !

240 litres avec le sable, les cailloux, le vide surface/hauteur du bac on arrive à combien de litres au final ................?

Je me permets un petit up pour du P flavus dans un petit bac, il sera archi dominant !
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par N3w!C Jeu 11 Fév 2010 - 10:59

Perso moi je pense rester à 9/10 poissons car si il y a de la repro... (j'ai 280 litres)
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Ludo Jeu 11 Fév 2010 - 14:56

Loïc a écrit:Pour moi trois trio suffisent amplement !

240 litres avec le sable, les cailloux, le vide surface/hauteur du bac on arrive à combien de litres au final ................?

Je me permets un petit up pour du P flavus dans un petit bac, il sera archi dominant !

+1 cher confrère..... Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_razz
de plus, j'émets un bémol pour le genre tropheops......le volume est trop juste avec ce genre de co-locataires..........un red cheek pourrait faire face à un mphanga dans un volume adapté, mais là.........???

avec de l'expérience, on peut maintenir des mbunas dans des volumes faibles (< 300L), sans expérience, on va se dégoûter rapidement.............tant que tu maintiens des alevins ou des sub-adultes, çà fonctionne, et on passe alors pour des rabats joie (c'est pas grave, j'ai l'habitude....), mais le jour où ils sont adultes, on répond alors à des "SOS, çà fritte de tous les côtés, j'comprends pas, çà allait très bien avant ....."

combien vas tu avoir exactement de volume net ? 200L ? 220L ? Loïc attire votre attention là dessus et il a raison.........
vous partez avec 2 espèces remuantes, un cynotilapia (un cobué certes, mais du cyno quand même !); et un Pseudotropheus de la famille des élongatus qui ont pour caractère intrinsèque d'être assez "velus", le mphanga ne dérogeant pas à cette règle.........

quand à la question "12 poissons dans un volume comme ça vous pensez que c'est trop?", oui, objectivement, au vu de ce que j'ai pu observer depuis des années, c'est trop !
j'avais 16 mbunas du biotope supérieur (teignes comme tropheops red cheek, msobo, cyno afra etc...) F1 ou F0 dans 1.65x0.60x0.60 soit 600L...........(on est loin des 250L proposés ici)......le bac a semblé bien petit qq fois ! le red cheek en période frai prenait la totalité de la surface de nage
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Eiffel 65 Jeu 11 Fév 2010 - 19:39

Ludo a écrit:

avec de l'expérience, on peut maintenir des mbunas dans des volumes faibles (< 300L), sans expérience, on va se dégoûter rapidement.............tant que tu maintiens des alevins ou des sub-adultes, çà fonctionne, et on passe alors pour des rabats joie (c'est pas grave, j'ai l'habitude....), mais le jour où ils sont adultes, on répond alors à des "SOS, çà fritte de tous les côtés, j'comprends pas, çà allait très bien avant ....."

Mais non Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_wink toutes les remarques sont de mon coté productives car je n'ai pas de recul, alors merci je vais y penser.
Eiffel 65
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 46
Localisation : 44 (Sud Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Cyril Jeu 11 Fév 2010 - 22:08

je suis d'accord avec toi ludo
sauf sur un point ,(16 poissons dans 600l)!!!!!sous population .....
Je suis pas assez expérimenter pour certifier ça mais avec ma prochaine population que j'aurais en juin j'ai 36 poissons de prévu dans 650l et dans mon 450l j'en est 26,affaire à voir
Je vous ferais part de tout ça Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_wink
tu as prévu un bac de combien jdhog,tu va pas les garder dans 240l?
Cyril
Cyril
Animateur Malawi

Masculin Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : st rémy la varenne (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par yoann Jeu 11 Fév 2010 - 22:27

36 poissons dans 600l !!? mbuna ou haplo?
sa fait du monde la dedans
moi j'ai 26 pieces dans 840 l et deja sa fait du monde
tu vois surment un peu gros
mais tu fais ce que tu veux
yoann
yoann
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 40
Localisation : Montbert

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Cyril Jeu 11 Fév 2010 - 23:24

on verra bien Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_wink
j'ai pas fais ma population tout seul
Cyril
Cyril
Animateur Malawi

Masculin Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : st rémy la varenne (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Ludo Ven 12 Fév 2010 - 7:17

cycy a écrit:
16 poissons dans 600l)!!!!!sous population .....

non ! pas du tout.
pas si tu veux qu'ils aient un comportement "naturel".......j'ai pratiqué la sur-population au début puisqu'elle solutionne en partie le caractère aggressif des mbunas herbivores, mais ils n'ont plus ce côté "primaire" qui fait que je les apprécie.
toute la difficulté est d'arriver à être "au milieu", pas trop ni trop peu, et en plus ce ratio variera en fonction des espèces choisies...........

dans le cas présent, c'est le volume qui pose problème.....il serait plus judicieux de savoir vers quel volume jhdog va aller, trouver une population viable à cette époque là, et voir quelles espèces peuvent arriver en premier.....
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Cyril Ven 12 Fév 2010 - 8:03

moi perso mes sous-populations ,j'ai toujours eu que des problèmes (caché dans les pierres ,perte de poissons du à l'agressivité et j'ai jamais observé de comportement "naturel".........
je pense pas qu'on arrive a reproduire le milieu naturel dans nos bacs(dans le lac ils sont plus ou moins selon les localités et les périodes en sur-population et en sous-population c'est très variable et pas facile à gérer dans nos bacs) et les poissons auront jamais le même comportement ni les mêmes couleurs que dans leur milieu naturel
,moi j'aime pas les voir se tuer (j'aimerais bien un jour dans mes bacs observer un fenestrus retourner un petit cailloux ou un nimbochromis livingstoni se coucher pour chasser ,mais je n'y crois guerre ...
qu'est ce que tu as observé de naturel dans leur comportement dans ton bac?
Ludo a écrit:
cycy a écrit:
16 poissons dans 600l)!!!!!sous population .....

dans
le cas présent, c'est le volume qui pose problème.....il serait plus
judicieux de savoir vers quel volume jhdog va aller, trouver une
population viable à cette époque là, et voir quelles espèces peuvent
arriver en premier.....
d'accord avec toi ,les plus calme d'abord et les bleu rayé en dernier
Cyril
Cyril
Animateur Malawi

Masculin Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : st rémy la varenne (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Eiffel 65 Ven 12 Fév 2010 - 13:41

Bien je pense m'orienter vers un bac de 450l et un de 600l, mais pas avant la fin de l'année.
Donc voilà...

Si je rajoutes seulement un groupe de Johannii style 4/4 Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_question
Eiffel 65
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 46
Localisation : 44 (Sud Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par nicripeur Ven 12 Fév 2010 - 14:31

jdhog a écrit:
Si je rajoutes seulement un groupe de Johannii style 4/4 Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_question

j'ai eu un trio f1000 dans un 360l et le mâle protégeait bien son territoire, je ne sais pas ce que ca donnerait en groupe.

en fait j'avais un mâle et une femelle déclarés, le 3eme devait être un mâle dominé. je ne le voyais que pour les repas

avec des grottes bien disposés sur toute la longueur et hauteur du bac et des écrans visuels , ca peut peut être se faire

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par manu 44 Ven 12 Fév 2010 - 18:56

cycy a écrit:je suis d'accord avec toi ludo
sauf sur un point ,(16 poissons dans 600l)!!!!!sous population .....
Je suis pas assez expérimenter pour certifier ça mais avec ma prochaine population que j'aurais en juin j'ai 36 poissons de prévu dans 650l et dans mon 450l j'en est 26,affaire à voir
Je vous ferais part de tout ça Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_wink
tu as prévu un bac de combien jdhog,tu va pas les garder dans 240l?


j'ai 12 mbuna dans 450l
aucun probléme!
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Cyril Ven 12 Fév 2010 - 19:48

manu 44 a écrit:j'ai 12 mbuna dans 450l
aucun probléme!

peut être qu'il faut relativiser ,certaine population passe très bien en sous population et d'autre en surpopulation
pas évident tout ça Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_wink
tu les maintiens depuis combien de temps ,est ce que c'est des sauvages,as tu observé des comportements "naturels"
Cyril
Cyril
Animateur Malawi

Masculin Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : st rémy la varenne (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par manu 44 Ven 12 Fév 2010 - 21:19

depuis 2 ans environs

j'ai du sauvage polit, mphanga, le reste en F1

le plus agressif c'est ps williamsi makonde F1
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Ludo Dim 14 Fév 2010 - 10:04

pour te répondre dans un premier temps cycy, j'ai eu la chance de voir 2 choses.............un D. comprécisspes attaquer les yeux d'un kadango (comme quoi le surnom de mangeur d'yeux n'est pas forcément usurpé....) et le fameux nimbochromis livingstoni (le plus beau nimbochrominien selon moi, mais que selon moi ! Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_biggrin ) couché, faisant le mort..........c'était dans un 600L, 2m de façade et 16 poissons
1 couple de livingstoni F0
1 couple de compré F0
1 mâle kadango F1 (femelle tuée par un D. kiwinge dont j'ai dû me séparer)
5 labido caereulus
6 socolofi F1
décor 50% roches et 50% grandes anubias
ce n'est pas sur-peuplé et pas non plus sous-peuplé............et il faut arrêter de généraliser car nous savons tous que ce qui fonctionne chez l'un, peut foirer chez l'autre !! il y a par contre des choses qui vont rater à coup sûr..................c'est un autre débat !
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Cyril Dim 14 Fév 2010 - 10:28

merci ludo de nous avoir fait part de ton expérience ,est ce que le
nimbochromis se couchait régulièrement ?j'aimerais bien voir ça dans un
de mes bacs un jour Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_wink
c'est clair que c'est pas évident de conseiller car comme tu le dit ce qui fonctionne chez l'un peut foirer chez l'autre d'ou la difficulter de conseiller
est ce que tu as trouvé ta pop djhog, car j'ai vu que tu t'es aussi renseigné sur franchi cichlid?
est ce que ça avance ?
Cyril
Cyril
Animateur Malawi

Masculin Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : st rémy la varenne (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Eiffel 65 Lun 15 Fév 2010 - 20:31

L'existant :
-- Pseudotropheus Elongatus Mphanga F1 1/2 (femelle sauvage)
-- Cynotilapia Afra Cobwé F2 1/2
++

-- Melanochromis johannii 1/3
-- Pseudotropeus Flavus 1/2 (juveniles pour éviter les problèmes éventuels en attendant l'autre bac)
Eiffel 65
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 46
Localisation : 44 (Sud Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par manu 44 Sam 20 Fév 2010 - 11:03

alors,
tu a trouver ta pop?

-- Pseudotropheus Elongatus Mphanga F1 1/2 (femelle sauvage)
-- Cynotilapia Afra Cobwé F2 1/2


au choix
maylandia sp membe deep 8-9cm
labidochromis flavigulis chizumulu island 7cm
maylandia aurora likoma island
maylandia borlowi mbenji island (du jaune) Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_biggrin
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Eiffel 65 Mar 23 Fév 2010 - 21:42

Bien restons donc dans le raisonnable pour faire mieux par la suite :
(merci de vos conseils)

-- Pseudotropheus Elongatus Mphanga F1 1/2 (femelle sauvage)
-- Cynotilapia Afra Cobwé F2 1/2
++
-- Pseudotropheus Saulosi 1/2

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par jdhog le Mer 24 Fév 2010 - 11:38, édité 1 fois
Eiffel 65
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 46
Localisation : 44 (Sud Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par manu 44 Mar 23 Fév 2010 - 22:00

Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_cheers
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Cyril Mar 23 Fév 2010 - 23:45

1/3 pseudotropheus saulosi"taiwan reef"serait mieux Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_wink
Cyril
Cyril
Animateur Malawi

Masculin Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : st rémy la varenne (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Eiffel 65 Mer 24 Fév 2010 - 11:39

Ok va pour 1/3 P Saulosi.
Eiffel 65
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 46
Localisation : 44 (Sud Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par nicripeur Mer 24 Fév 2010 - 11:52

tellement courant le saulosi Rolling Eyes

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Cyril Mer 24 Fév 2010 - 12:28

oui mais tellement beau Population malawi, vos avis... - Page 2 Icon_wink
Cyril
Cyril
Animateur Malawi

Masculin Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : st rémy la varenne (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population malawi, vos avis... - Page 2 Empty Re: Population malawi, vos avis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum