300L cloisonné / faire passer l'eau du grand côté au petit
5 participants
Page 1 sur 1
300L cloisonné / faire passer l'eau du grand côté au petit
Bonjour @ tous,
J'ai un RIO 300 que j'ai cloisonné depuis le départ.
J'ai une grande partie de 285L brut / 210L net (bac communautaire) et une petite partie de 40L (Red Cherry, Maternité).
Le problème c'est que les 2 parties communiquent un minimum car l'eau passe à l'arrière de la vitre mais pas assez pour obtenir les mêmes paramètres et surtout une eau suffisamment filtrée pour la partie 40L. Je le sais car il y a déjà 2°C de plus dans la petite.
La pompe est tout à gauche de la grande partie alors que la petite partie est à droite, à l'opposé donc.
J'ai mis un bulleur mais cela n'est pas suffisant pour oxygéner et filtrer l'eau.
L’idée serait soit
- de mettre un petit filtre interne dans la petite partie
- de mettre un filtre type Dennerle Nano dans la grande partie mais qui relâche l’eau dans la petite.
- le plus simple serait de dévier l’eau de la grande partie (filtrée) dans la petite mais je ne vois pas comment faire ça !
- autre : si vous avez des propositions...
Si certains ont des idées ou astuces, je suis preneur…
@+++
Manch Punk
J'ai un RIO 300 que j'ai cloisonné depuis le départ.
J'ai une grande partie de 285L brut / 210L net (bac communautaire) et une petite partie de 40L (Red Cherry, Maternité).
Le problème c'est que les 2 parties communiquent un minimum car l'eau passe à l'arrière de la vitre mais pas assez pour obtenir les mêmes paramètres et surtout une eau suffisamment filtrée pour la partie 40L. Je le sais car il y a déjà 2°C de plus dans la petite.
La pompe est tout à gauche de la grande partie alors que la petite partie est à droite, à l'opposé donc.
J'ai mis un bulleur mais cela n'est pas suffisant pour oxygéner et filtrer l'eau.
L’idée serait soit
- de mettre un petit filtre interne dans la petite partie
- de mettre un filtre type Dennerle Nano dans la grande partie mais qui relâche l’eau dans la petite.
- le plus simple serait de dévier l’eau de la grande partie (filtrée) dans la petite mais je ne vois pas comment faire ça !
- autre : si vous avez des propositions...
Si certains ont des idées ou astuces, je suis preneur…
@+++
Manch Punk
Manch Punk- Heniochus diphreutes
Re: 300L cloisonné / faire passer l'eau du grand côté au petit
Tu peux couper une partie de ta cloison, puis mettre de la moustiquaire pour laisser circuler l'eau. Ou bien tu peux virer la cloison et mettre un petit bac dans le meuble du Rio.
Invité- Invité
Le tout est de savoir comment tu filtres , je veux dire par là, quel type de filtre tu utilises ?
Si c'est un filtre exterieur, çà me semble pas compliquer : tu mets la prise d'eau dans un des compartiments, et le rejet dans l'autre.
Si c'est une décante avec une pompe, il y a moyen de deriver la sortie de la pompe vers le 2eme bac en mettant une ralonge en tuyau rigide.
Autrement rien ne t'empeche de mettre en route une petite pompe à eau qui prendrait l'eau d'un bac et la deriverait vers l'autre...
Si c'est un filtre exterieur, çà me semble pas compliquer : tu mets la prise d'eau dans un des compartiments, et le rejet dans l'autre.
Si c'est une décante avec une pompe, il y a moyen de deriver la sortie de la pompe vers le 2eme bac en mettant une ralonge en tuyau rigide.
Autrement rien ne t'empeche de mettre en route une petite pompe à eau qui prendrait l'eau d'un bac et la deriverait vers l'autre...
Cyanur- Discus
je ne peux pas intervenir sur la cloison car elle est en place et si je l'enlève ça va être le bordel !
Ah oui, ou une pompe à eau sinon...
C'est une décante interne avec pompe dans la partie principale, à l'opposé de la petite partie.
Ah oui, ou une pompe à eau sinon...
C'est une décante interne avec pompe dans la partie principale, à l'opposé de la petite partie.
Le plus simple et efficace c'est le petit filtre interne dans la petite partie car si tu dérive la sortie de la filtration dans la petite partie, tu risque de te retrouver avec un débordement d'eau car il y a de grande chance que le passage d'eau entre les deux compartiment ne sera pas suffisamment "grand " pour permettre le bon écoulement de l'eau.
c'est résolvable en jouant avec des robinets mais c'est "chiant" car pas stable dans le temps.
Avec un petit filtre interne tu es tranquille directement sans te prendre la tête avec des dérivations et robinets à régler...
c'est résolvable en jouant avec des robinets mais c'est "chiant" car pas stable dans le temps.
Avec un petit filtre interne tu es tranquille directement sans te prendre la tête avec des dérivations et robinets à régler...
sylgrock- Animateur divers
C'est pas faux ça, oui à mon avis ça déborderait car quand je remplis dans la petite partie, elle met un certain temps à s'équilibrer par rapport à la grande !
Donc oui je pense que je vais opter pour un petit filtre interne !
Il faudrais prendre quoi comme débit sachant qu'elle fait 40L
Donc oui je pense que je vais opter pour un petit filtre interne !
Il faudrais prendre quoi comme débit sachant qu'elle fait 40L
Sinon, je pourrais mettre un filtre "éponge" branché sur une pompe à air, non ? Ce serait peut être mieux pour mes RC...
Quel débit dois-je prendre pour 40L
Quel débit dois-je prendre pour 40L
Entre 100et120Litres heure non ?
petit-triton- Heniochus diphreutes
Un filtre à air tu en a un ici, si jamais tu en cherche:
https://aqua44.actifforum.com/je-vends-f8/materiels-divers-t9966.htm
https://aqua44.actifforum.com/je-vends-f8/materiels-divers-t9966.htm
roro36- Heniochus diphreutes
Mais du coup, dans les système à filtre "éponge", il n'y a pas de nouilles ni de ouate de filtration, il y a uniquement de la mousse qui filtre
Euh oui, il n'y a que de la mousse, je pense la possibilité de rajouter de la ouate en plus
roro36- Heniochus diphreutes