Nannostomus / Poisson-crayon - infos maintenance
4 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les poissons
Page 1 sur 1
Nannostomus / Poisson-crayon - infos maintenance
Bonjour,
Je regarde actuellement pour pourquoi pas remplacer mes Platy & Molly par une(des) espèce(s) amazonienne pour maintenir un vrai biotope et aussi pour avoir des espèces un petit peu plus intéressantes...
Je trouve la "famille" des Nannostomus, communément appelés Poisson-crayon, assez sympa
Il y a plusieurs espèces et je voudrais dans un 1er temps savoir lesquelles sont plus facilement trouvables par chez nous et aussi les plus abordables niveau prix.
Ensuite, si certains maintiennent telle ou telle variété, je serais ravi de connaître vos impressions et commentaires !
Pour l'instant, je regarde plutôt ces 4 espèces :
- Nannostomus eques : assez original car ils nagent avec une obliquité de 60° :
- Nannostomus mortenthaleri : très colorés :
- Nannostomus beckfordi : apparemment assez courant et pas mal colorés :
- Nannostomus marginatus : moins colorés :
PS : vous pouvez cliquer sur les noms pour accéder aux fiches Aquabase
@+++
Manch Punk
Je regarde actuellement pour pourquoi pas remplacer mes Platy & Molly par une(des) espèce(s) amazonienne pour maintenir un vrai biotope et aussi pour avoir des espèces un petit peu plus intéressantes...
Je trouve la "famille" des Nannostomus, communément appelés Poisson-crayon, assez sympa
Il y a plusieurs espèces et je voudrais dans un 1er temps savoir lesquelles sont plus facilement trouvables par chez nous et aussi les plus abordables niveau prix.
Ensuite, si certains maintiennent telle ou telle variété, je serais ravi de connaître vos impressions et commentaires !
Pour l'instant, je regarde plutôt ces 4 espèces :
- Nannostomus eques : assez original car ils nagent avec une obliquité de 60° :
- Nannostomus mortenthaleri : très colorés :
- Nannostomus beckfordi : apparemment assez courant et pas mal colorés :
- Nannostomus marginatus : moins colorés :
PS : vous pouvez cliquer sur les noms pour accéder aux fiches Aquabase
@+++
Manch Punk
Manch Punk- Heniochus diphreutes
Re: Nannostomus / Poisson-crayon - infos maintenance
il reste des Nannostomus beckfordi a truffraut et la semaine derniere il y a vait aussi des Nannostomus marginatus.
je ne me souviens plus du prix...
je ne me souviens plus du prix...
sylgrock- Animateur divers
Ah ouais, cool ça, j'irais les voir en vrai alors. Je dois déjà y aller pour des Nez Rouge et Apisto Cacatoides (s'il y en a).
nez rouge oui.
cacatoides, normalement mercredi.
les nannostomus sont dans la batterie des betta splendens en haut à droite.
cacatoides, normalement mercredi.
les nannostomus sont dans la batterie des betta splendens en haut à droite.
sylgrock- Animateur divers
OK, merki ! Si certains ont des infos sur ces espèces...
j'ai maintenu des beckfordi et j'ai actuellement des marginatus.
le beckfordi est un peu plus gros et devient tres coloré (les males prennent une jolie couleur rouge) et est à mon avis plus facile à trouver.
L'un comme l'autre se sont des petits poissons tres vif. Mes males beckordi paradaient beaucoup en se frottant l'un contre l'autre, c'est assez marrant a observer et ca met de l'annimation dans le bac. Je n'ai pas encore observé ce comprotement avec les marginatus mais c'est peut-etre parce que mon groupe n'est pas encore complet.
Sinon j'ai remarqué que ce sont de gros nageurs (beaucoup plus que les néons), ils aiment faire des longueurs de bac dans le courant. Il faut les maintenir en petit groupe (une 10aine d'individus c'est bien.)
voila mes experiences avec ces poissons.
le beckfordi est un peu plus gros et devient tres coloré (les males prennent une jolie couleur rouge) et est à mon avis plus facile à trouver.
L'un comme l'autre se sont des petits poissons tres vif. Mes males beckordi paradaient beaucoup en se frottant l'un contre l'autre, c'est assez marrant a observer et ca met de l'annimation dans le bac. Je n'ai pas encore observé ce comprotement avec les marginatus mais c'est peut-etre parce que mon groupe n'est pas encore complet.
Sinon j'ai remarqué que ce sont de gros nageurs (beaucoup plus que les néons), ils aiment faire des longueurs de bac dans le courant. Il faut les maintenir en petit groupe (une 10aine d'individus c'est bien.)
voila mes experiences avec ces poissons.
Ostarel- Scalaire
Merci, c'est cool !
Je pense partir sur un groupe de Nannostomus beckfordi alors
Ils sont facilement sexables en animalerie ? Pour avoir quand même pas mal de mâle (plus colorés)...
Je pense partir sur un groupe de Nannostomus beckfordi alors
Ils sont facilement sexables en animalerie ? Pour avoir quand même pas mal de mâle (plus colorés)...
bah moi quand j'ai eu les miens ils etaient tous pareil a peu pres... c'est une fois dans mon bac qu'ils ont pris des couleurs...
Ostarel- Scalaire
alors finalement ces nannostomus? Tu as pris lesquels et est tu content de ton choix?
Ostarel- Scalaire
je vais suivre ton post Manch Punk si tu permet car moi ceux qui m'intéresse sont : les nannostomus rubrocaudatus qui sont les cousins des Nannostomus mortenthaleri .
tu as quelque infos sur l'aquarium à la maison n° 78.
mais sur le net j'ai pas trouvé grand chose
tu as quelque infos sur l'aquarium à la maison n° 78.
mais sur le net j'ai pas trouvé grand chose
aqua85- Amphiprion ocellaris
Bah à vrai dire, ma copine les a pas trouvé plus beau que ça donc j’ai abandonné l’idée mais j’aurais pris les Nannostomus beckfordi car assez courant et pas mal colorés (il y en avait chez Truff**).
Pa de soucis aqua85, tu peux poser les questions que tu veux dans ce sujet si t’as envie, no problem…
Pa de soucis aqua85, tu peux poser les questions que tu veux dans ce sujet si t’as envie, no problem…