AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

+2
petit-triton
haoujey
6 participants

Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par haoujey Sam 12 Juin 2010 - 12:02

Bonjour,



J’ai besoin de l’aide des experts ici, parce que je ne sais plus quoi faire avec mes plantes … ! Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Icon_cry

Les grandes feuilles de mes plantes ont de plus en plus de trous et meurent, et pour les petites feuilles elles prennent des couleurs jaunes marrons et deviennent transparentes. Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Affraid

J’ai cherché sur internet mais je n’arrive pas trouver ce qu’elles ont. Mon bac fait 600 l avec 4 tubes néon T8 58 W : 2 6500K, 1 10000K et 1 bleu pour faire ressortir la couleur des poissons. L’éclairage est d’en moyenne 12 heures/jour.

Le sol c’est du sable de loire, et je mets de l’engrais liquide toutes les semaines (Ferropol), j’injecte du co2 (kit jbl proflora 601) et depuis 15 jours je leur ajoute aussi du fer.

Je ne vois pas où se trouve le problème (sable de loire ?, lumière ? , engrais ?...), et s’il leur manque quelque chose.

Ps : j’ai remarqué des bulles, des fois assez grosses, se dégager du sol dés que les poissons nagent à coté ou fouinent dedans, est ce que ça peut avoir un rapport avec les problèmes de mes plantes ?

Merci. Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Icon_smile

haoujey
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par petit-triton Sam 12 Juin 2010 - 12:08

Les bulles qui sortent du sol ça fait penser à la décomposition Rolling Eyes
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par haoujey Sam 12 Juin 2010 - 12:12

oui, c'est ce que je pense aussi, mais je nettoie mon bac tous les w-e et je nettoit le sable avec une cloche... J'ai aussi des poissons de fond (cory, botias et poissons chats) qui passent leur temps à remuer le sable.

haoujey
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par CinOrtceLe Sam 12 Juin 2010 - 13:22

Il y a plusieurs choses à se demander.

Quel age ont tes néons ?

Est-ce que toutes tes plantes subissent ça ? Quelles types de plantes ?

Depuis quand ?

Donne plus d'info et des photos si tu peux Wink

Ce sera plus facile de répondre.

A+

Dimitri

CinOrtceLe
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : in the water

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par haoujey Sam 12 Juin 2010 - 13:51

bonjour Dimitri,

Mes néons ont moins de 6 mois, et oui, toutes les plantes subissent ça. Ces plantes je les aient mises il y a 3 semaines. donc je dirai que ça a commencé quelques jours aprés la plantation.
voici quelques photos des plantes :

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Imag0050s.th

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Imag0049dz.th


Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Imag0048gm.th

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Imag0047cp.th

La temperature de l'eau est à 24 deg. et j'ai fais des tests de l'eau :
nitrites à 0 , nitrates à 40, ph à 6,9.

J'ai remarqué un dépot blanchatre sur mon filtre UV, qui ressemble à du calcaire, je ne sais pas si ce détail a de l'importance.
Le CO2 est réglé à environ 1,5 bulles par seconde.

Merci
a+ haoujey

haoujey
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par JEGOU Sam 12 Juin 2010 - 20:00

le taux du fer et de combien ?
car vu les photos elles ont une carence certainement en fer les trous c'est certainement les escargots qui les fonts aux endroits abimé
de plus 232 watt c'est hyper leger pour tes plantes il suffit que tes plantes manques de lumiere pour manquer la photosynthese
si un des trois manque cela peut avoir des consequences grave pour tes plantes (engrais,lumieres CO2)

JEGOU
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 60
Localisation : LE LAVANDOU

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par @ymericoss Sam 12 Juin 2010 - 22:59

Salut,

As tu un sol nutritif?

Pour moi l éclairage n est pas la cause du probleme ,de plus cette plante n'a pas besin d un éclairage intense mais plutot du fer en grd quantité, l echinodorus a besoin d un tps d adaptation et surtout cette plante que tu as du acheter en magasin est elever émerger or lorsque tu l immerges, elle perd ces feuilles dc normal.

Sinon ton bac a l air fraichement planté?

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par haoujey Dim 13 Juin 2010 - 0:20

salut,

non je n'ai pas de sol nutritif, que du sable de loire, mais je fertilise à l'angrais liquide + du fer + du co2.
Pour le bac oui, il est planté depuis 3 semaines environ.

merci et a+
haoujey

haoujey
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par amphioxus Dim 13 Juin 2010 - 8:42

tes plantes ont faim tout simplement.

quand il manque les nutriments nécessaire à leur croissance, les plantes puisent dans leur réserve et dans les anciennes feuilles.

du coup les vieilles feuilles sont fragilisées et les herbivores les mangent.

tu apportes un peu de lumière, du co2, du fer en veux-tu en voilà.
tu as des nitrates à souhait.

quant est-il des phosphates, magnésium, soufre et surtout surtout, le potassium !

le premier besoin des plantes après le carbone c'est le potassium.

dommage que tu n'ai pas de sol nutritif.
il va te falloir apporter tout cela dans l'eau.

pour le potassium, c'est seachem potassium ou easy life kalium ou K2SO4.

il te faudra aussi testé tes nitrates, phosphates et la dureté de ton eau de conduite.(tu utilise une autre eau ?)
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par haoujey Dim 13 Juin 2010 - 10:17

bonjour amphioxus et merci pour ta réponse,

oui j'utilise de l'eau de conduite.
Quand je vois la liste des éléments qui peuvent manquer à mes plantes je me demande à quoi servent les engrais, au prix que ça coûte Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Icon_scratch ... Connaissez vous des engrais liquides complets qui contiennent tous les elements nécessaires aux plantes ?
Pour les sols nutritif, j'en ai pas pris quand j'ai acheté mon bac parcequ'en parcourant les differents forums aqua, je voyais réguliérement des posts pour dire que ça ne servait à rien, et que les engrais liquides suffisaient.
Et derniére question, pour le duretée, de laquelle parles-tu Gh ou Kh ? et quelles sont les bonnes valeures pour ces paramétres ?

Merci Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Icon_smile
a+

haoujey
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par haoujey Dim 13 Juin 2010 - 10:25

je viens de regarder le descriptif de mon engrais (ferropol) et il est inscrit que ça contient du soufre du potassium et du fer.
Mais peut être que c'est en trés faible quantitée ?

merci et a+
haoujey

haoujey
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par JEGOU Dim 13 Juin 2010 - 11:16

pas de sol nutritif cela se voit car tes plantes font des racines aeriennes pour compensé le manque au radicelle sousterraine
je persiste sur le fait que les plantes n'ont pas assez de lumiere
230W pour 600 L !!!!! autant mettre des plantes en plastique
les plantes ont besoin de carbone,lumiere;et engrais pour bien se develloppé d'accord avec amphioxus rajoute de la potasse
et cela se voient pas seulement sur les echinodorus mais sur les autres plantes

JEGOU
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 60
Localisation : LE LAVANDOU

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par amphioxus Dim 13 Juin 2010 - 22:12

jegou tu as raison dans l'absolu.

mais un bac planté avec co2 peut très bien tourner avec cette puissance d'éclairage.
les plantes consommeront moins voilà tout.

dans ce cas, un apport faible en co2 est suffisant, et un bon sol nutritif est un bon choix je trouve.

en engrais liquide complet, il y a seachem flourish qui est très bien aux dires de beaucoup.
mais je ne le connais pas personnellement.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes Empty Re: Mes plantes meurent et les feuilles deviennt transparentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum