AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gourami nain

2 participants

Aller en bas

Gourami nain Empty Gourami nain

Message par Invité Lun 9 Avr 2007 - 16:55

Bonjour,

J'ai récemment acheté un couple de Colisa Lalia (Gourami nain). Afin qu'ils se sentent au mieux, j'ai également acquis une plante flottante afin que le mâle batisseur puisse faire un nid de bulle.

Dans un premier temps, nickel : le mâle fait son nid, la femelle semble arrondie et au bout d'un moment le mâle garde farouchement le périmètre du nid... normalement la ponte devait donc être en place. bounce

Ensuite, les choses se sont corsées...
Le mâle s'est mis à poursuivre la femelle, puis à l'attaquer. Le temps que je réagisse, il l'a tué en 48 heures Sad Un malheur n'arrivant jamais seul, une de mes crevette Japonica a atteint le nid et l'a mis en pièce sous les yeux du mâle Gourami qui n'a rien fait pour l'en empécher. Bref aujourd'hui, il ne me reste plus que mon mâle.

En discutant avec un vendeur dans une animalerie que je considère comme trés bien (Emeraude - Fontenay le Conte - 85), celui-ci m'a donné des éléments de réponse. Selon lui, la femelle n'était peut-être pas mature sexuellement, et le mâle a donc voulu la repousser pour en attirer une autre. N'ayant pu s'échapper, il a fini par la tuer. De plus, mon mâle étant redevenu batisseur de nid, il semblerait qu'il se prépare pour une hypothétique autre femelle...

Que pensez-vous de tout cela ? En avez-vous entendu parlé ? L'avez-vous vécu ?

Salutations,
Tropic44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gourami nain Empty Re: Gourami nain

Message par mutema Lun 9 Avr 2007 - 18:46

C'est un comportement tout à fait normal.

comme pas mal de constructeurs de nids, il faut que la femelle plaise au male ( et inversement), pour que l'accouplement ait lieu.
Le facteur de la maturité entre en jeux aussi.

mais si un colisa est relativement calme hors période de reproduction, il prends en temps de repro un comportement de betta splendens, attaquant sans relache les femelles jusqu'a ce qu'elles daignent accéder à ses avances.

Et si elle ne lui plait pas, ou si la femelles est trops jeunes, il arrive ce qui t'es arrivé.il faut le traiter comme un betta, si la femelles ne lui plait pas, la retirer au plus vite sous peine de la voir nager le ventre en l'air.

pour info, on m'a conseillé de garder deux femelles avec un male, pour calmer ses ardeurs et multiplier les chances de voir un couple se former.

juste pour savoir, il était dans un bac de repro de combien de litre? avec des cachettes?
et pour savoir, ton male tu l'a acheté au même endroit que ta femelle? perso je les prends à des endroits différentes, ca baisse le risque, même infime, de consanguinité.
mutema
mutema
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 413
Age : 38
Localisation : carquefou 44

Revenir en haut Aller en bas

Gourami nain Empty Re: Gourami nain

Message par gps Lun 9 Avr 2007 - 19:12

pour la repro ce que tu peux faire pour eviter cela c'est de mettre un morceau de verre pour separer le male de la femelle
si celle ci est prete a pondre normalement elle a une petite papille genitale blanche .de plus elle sera empressée de rencontrer le male
pendant ce temps lui construit le nid
quand tu enleves le verre vois comment cela se deroule
attention la temperature a une influence sur l'envie de pondre (t° a la hausse )

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

Gourami nain Empty Re: Gourami nain

Message par Invité Lun 9 Avr 2007 - 20:27

mutema a écrit:
juste pour savoir, il était dans un bac de repro de combien de litre? avec des cachettes?
et pour savoir, ton male tu l'a acheté au même endroit que ta femelle? perso je les prends à des endroits différentes, ca baisse le risque, même infime, de consanguinité.

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Oui, j'avais acheté le couple au même endroit. Quant au bac de repro... ben c'est mon bac communautaire de 140L qui dispose de beaucoup de cachettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gourami nain Empty Re: Gourami nain

Message par mutema Sam 21 Avr 2007 - 22:48

alors, tu en est ou?
mutema
mutema
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 413
Age : 38
Localisation : carquefou 44

Revenir en haut Aller en bas

Gourami nain Empty Re: Gourami nain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum