AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Adaptation de l'éclairage existant

4 participants

Aller en bas

Adaptation de l'éclairage existant  Empty Adaptation de l'éclairage existant

Message par N3w!C Dim 19 Sep 2010 - 16:16

Salut tout le monde,

Il y a quelques mois maintenant que mon bac malawi est en route (depuis mars). J'ai vite eu envie de mettre des plantes dans ce décor de pierre assez austère. J'ai donc ajouté des petits plants de valisneria et un plant d'echinodorus qui sont mort tous les 2 petit à petit.

Entre temps mon bac s'est stabilisé (moins d'algues). J'ai changé mon tube.

L'éclairage est composé d'un tube JBL Solar Nature de 30W. Mon bac fait 280 litres bruts. Le sol est composé d'un sable "quartz" fin genre sable de loire.

J'éclaire de midi à 22h soit 10 heures. Changement d'eau toutes les semaines, 1/3 du volume.

Hier j'ai planter des plants de valisneria et un autre genre de plante (je ne connais pas le nom): merci Gael.

Ma question est: Qu'est ce que je dois modifier à ma configuration actuelle pour que mes plantes poussent?

Merci d'avance Wink

Eric


N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'éclairage existant  Empty Re: Adaptation de l'éclairage existant

Message par petit-triton Dim 19 Sep 2010 - 16:37

Tu es a peine a 1W/9L
Tu n'as que ça comme éclairage ?
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'éclairage existant  Empty Re: Adaptation de l'éclairage existant

Message par N3w!C Dim 19 Sep 2010 - 19:16

oui je sais ça fait pas beaucoup mais ça éclaire déjà bien je trouve c'est pour ça que jusqu'à maintenant je n'ai pas rajouté un 2 ème néon.

Je vais devoir acheter un autre néon ok: mais quel spectre/marque//modèle choisir pour compléter mon JBL solar Natur ?

Je pensais à un modèle légèrement plus rouge pour contre balancer l'éclairage légèrement bleuté des Solar Natur. Mais je sais pas trop quoi prendre ...
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'éclairage existant  Empty Re: Adaptation de l'éclairage existant

Message par petit-triton Dim 19 Sep 2010 - 22:20

En général pour les plantés on conseille une moyenne de 6500a7500°k.

Enfin faut d'autres avis mais perso je reste dans cette moyenne quand j'en ai la possibilité Wink
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'éclairage existant  Empty Re: Adaptation de l'éclairage existant

Message par N3w!C Dim 19 Sep 2010 - 22:24

Le solar natur fait 9000 K pour info.
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'éclairage existant  Empty Re: Adaptation de l'éclairage existant

Message par sylgrock Dim 19 Sep 2010 - 22:27

En général, je conseil le solar tropic (environ 4000°K)en complément du nature...

Mais dans un bac Malawi... c'est les poissons qui malmènent les plantes 9 fois sur 10...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'éclairage existant  Empty Re: Adaptation de l'éclairage existant

Message par N3w!C Dim 19 Sep 2010 - 22:42

Merci sylgrock, mais j'ai fais le test et les poissons sont cool (du moins pour l'instant) à la fois avec les plantes et avec mes ampulaires alors qu'on ne donnais pas cher de leur peau au départ.
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'éclairage existant  Empty Re: Adaptation de l'éclairage existant

Message par nicripeur Lun 20 Sep 2010 - 7:51

La maintenance est faisable avec tes parametres. peut être un tube vers 6500K serait un plus.

Perso, je rajoute du fer tous les 2/3 mois ( 0.1 mg/l) car j'ai remarqué que sans , elle stagnent puis périclitent.

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'éclairage existant  Empty Re: Adaptation de l'éclairage existant

Message par N3w!C Lun 20 Sep 2010 - 22:06

Merci nico, une réponse concise et précise Wink
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'éclairage existant  Empty Re: Adaptation de l'éclairage existant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum