AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

+10
Eclipse
Manch Punk
amphioxus
herpo44
sylgrock
petit-triton
Oggy35
@ymericoss
xlr-44
fyx
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par fyx Jeu 14 Oct 2010 - 22:26

bon ben moi c'est parti, je me lance

j'ai récupéré avant hier la japonica grainée de petit triton grainé depuis environ 4 semaines.

et hier matin je regarde madame, bizarre elle en a laché un tiers je me dis zut ca part mal, on verra ce soir

et hier soir en rentrant du taf, je regarde il lui reste plus que 1/3

en fin de soirée il ne reste plus qu'une petite grappe disons 1/5eme, je mets plus de lumière, je vois rien c'est quoi que je dois regarder

des oeufs je vois rien, quand soudain, la vache j'en vois... des têtards d'un millimètre de longueur entre 20 et 30, dans un angle à l'opposé du bulleur qui bouge un peu dans tous les sens, vrai il faut de bon yeux

j'ai mis quelques gouttes de liquizell (une 15aine) + 5 ml d'eau verte pour voir

du coup je relis mes impressions trouvé le net il faut attendre en 3-5 jours si c'est j'ai bien lu avant le passage en eau salé

encore 2 jours avant le passage en eau salé, patience on croise les doigts
test no2 = 0.05ppm

une question :faut il que je laisse la lumière allumé 24/24h jusqu'à la fin des 4 semaines en eau salé ou au contraire il faut un cycle jour/nuit ?

ce soir, je regarde et j'en vois + des zoés à têtes noir et des, un peu plus petite à tête blanche
je mélange un peu l'eau
je remet 6-7 gouttes de liquizell + quelques gouttes d'eau vertes,

par contre je sais pas encore si je fais 1 ou 2 bac et quel choix (pour avoir le moins de perte) , après avoir enlevé la mère,soit salé le bac actuel a 33g/l ou en préparer un autre avec eau osmosé +sel marin (et 33g/l ou 25g/l) et essayer de récolter le plus de zoé à la grosse seringue

je suis indécis, je verrai surment selon le nombre (pour l'instant semble une 50-60aine)

j'ai fais une bouteille de 1.5L d'eau verte (jus d'huitre) et j'ai du liquizell, mais j'ai pas eu le temps de trouver du roti rich, et je ne sais si d'autres marques aurai le même succès ou s'en rapprocher genre marine snow (et encore moins le dosage)

Si vous avez des avis conseil la dessus, merci d'avance
j'ai récupéré 6 façons (en français) ou expérience sur le sujet trouvé sur le net mais il n y en a pas une pareil, il y a toujours une variante Laughing
celle de macropodus sur mysis et sur aqua35,
celle de richardC sur aquabase
celle de farlo sur son blog,
celle de M. logeman , aquarium a la maison 61 (scan sur le net)
celle du site de maitrebull
celle du site Caridina.japonica FR

je ne me fais pas d'idée sur l'issu mais il faut bien commencer un jour
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par xlr-44 Ven 15 Oct 2010 - 10:54

Tien nous au jus comme même, si ta la possibilité de séparer et de faire des bacs au dosage de salinité différent pour pouvoir comparer!!
xlr-44
xlr-44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 54
Localisation : carquefou

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par @ymericoss Ven 15 Oct 2010 - 13:41

Pas évident cette repro, beaucoup on échoué, bonne chance qd meme Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par Oggy35 Ven 15 Oct 2010 - 14:16

Tu augmentes la salinité au fur et à mesure ? Ou directement dans un bac salé ? J'imagine que dans la nature ça passe d'eau douce à saumatre puis salé, et en sens inverse en grandissant. (bon après je dis ça mais j'ai jamais tenté de repro sur ces bébettes happy)

Bonne chance à toi.

Oggy35
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : Rennes

http://www.aqua-breizh.com

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par petit-triton Ven 15 Oct 2010 - 15:12

Bonne chance !!!


Toi et tes huitres toute une histoire hein happy'

Fait attention a pas attendre trop longtemps pour l'eau salée, j'ai lu que les zoés ne survivaient que 6jours en eau douce Rolling Eyes
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par sylgrock Ven 15 Oct 2010 - 16:07

Perso j’avais augmenté la salinité progressivement sur 5 jours…

Le plus gros problème pour moi cela avait été la filtration…

Au moment de la ponte, il y a une très grande quantité de matière organique libérée dans l’eau (le liquide contenu dans les œufs) ce qui très souvent provoque une monté d’ammoniac…. Si ta filtration n’est pas suffisamment performante, tu pers les Zoé en très peut de temps mais, si tu filtre trop, tu aspire les zoés ou tu les fatigue en les forçant à luter contre le courant…

Les Zoés doivent être brassées en permanence pour baigner dans la solution nutritive. C’est seulement après leurs métamorphoses qu’elles s’accrochent au substrat et commencent à marcher et manger la même chose que les adultes. C’est a ce moment qu’il faut repasser progressivement en eau douce.

A l’époque j’avais envisagé d’utiliser une résine anti ammoniac pour empêcher le cycle de l’azote de ce mettre en place et ainsi de me passer de filtration pour n’utiliser que des bulleurs pour le brassage mais je n’ais pas eu l’occasion et le temps de tester…

bonne chance a toi.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par fyx Sam 16 Oct 2010 - 12:59

merci, c'est vrai que le taux de nitrites monte a une vitesse fulgurante

je me demande si le liquizell ou l'eau verte ne contient pas un taux important de no2 (test que je vais faire cette apresm')

hier bac 1 test no2 = 0.4pmm

j'ai changé 1/3 de l'eau mais après test No2 c'était guère mieux
du coup j'ai transféré hier soir le plus de zoés possible (20-30) dans un autre petit bac par sécurité avec la même eau qu'au début en attendant aujourd'hui de les transférer en eau salé

aujourd'hui bac 1, test no2=0.8ppm (j'en ai récupéré que 2-3 de plus)

aujourd'hui bac 2, test no2=0.1ppm (déjà)

j'ai préparé dans un bidon de 5L d'eau osmosé, l'eau salé a 33g/l

fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par sylgrock Sam 16 Oct 2010 - 20:09

Effectivement, l'eau vert est très souvent en nitrite par contre le liquizel ne devrait pas l'être mais peut le provoquer si tu n'a pas de filtration ...

C’est là tout le problème de ce protocole d'élevage surtout qu'avant les nitrites, il y a l'ammoniaque qui peut faire encore plus de ravage...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par fyx Dim 17 Oct 2010 - 0:38

merci je suivrerai aussi le taux de nh4, je suivrai mieux ces paramètres nh4, no2 les prochaines fois.

erreur commise : j'aurai du siphonner et changer l'eau du bac tous les jours d'1/3

sinon voila J+4, j'ai récupéré les quelques zoés avec une seringue et mis dans le bac d'eau salé, en tout cas en nombre cela ne fait pas beaucoup environ 20-30

j'ai mis 10 goutes de liquizell et 15ml d'eau verte
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par fyx Dim 17 Oct 2010 - 22:48

avant transfert en eau salé tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Crevette_japonica_01%20%28Petit%29

j'ai utilisé un autre petit bac intermédiaire pour effectuer le transfert final en eau salé

et ce soir 1er jour en eau salé, tous les petites zoés vont bien, après comptage entre 30-35
tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Crevette_japonica_02%20%28Petit%29

j'ai mis en plus pour tester 10-15 zoés dans l'aqua rond, 2L eau salé + 1L d'eau verte salée
dans l'autre 2L d'eau salé (nourri liquizell/eau verte15Ml_jour/spiruline dilué)

et j'ai remise environ 1L de l'eau salé dans la bouteille d'1.5L d'eau verte

j'ai transféré aussi de la mousse de java avec algues verte dessus (cladophora je crois) présente dans le bac d'eau douce
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par herpo44 Dim 17 Oct 2010 - 23:03

cool, pourvu que ca dure Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par petit-triton Lun 18 Oct 2010 - 7:32

up!
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par fyx Lun 18 Oct 2010 - 23:07

pour l'instant tout va bien albino
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par amphioxus Mar 19 Oct 2010 - 2:25

faut que je passe pour voir ça...
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par fyx Mar 19 Oct 2010 - 9:40

amphioxus a écrit:faut que je passe pour voir ça...
quand tu veux, oublies pas la loupe voir ton APN... quoi qu'elles ont un peu grandis 2-3mm pour certaines au lieu de 1-2mm Laughing

j'ai bien essayé de les prendre en photos mais vu la définition de mon apn Shocked
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par Manch Punk Mar 19 Oct 2010 - 12:30

Intéressant, affaire à suivre albino
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par Eclipse Mar 19 Oct 2010 - 12:35

J'ai hâte de voir ce que cela va donner cheers

Eclipse
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par fyx Mar 19 Oct 2010 - 21:31

ce soir ,nh4 - de 0.05ppm et 0.1ppm de no2 (soit le double en 2 jours), dans le bac rectangulaire (je n'ai pas fait de changement d'eau hier donc j'ai doublé la dose soit 1L (1/3)
j'ai l'impression quelles sont moins nombreuse Sad je dirai une vingtaine toujours bien vivante) des petites au fond et des un peu plus grosse (si on peut dire) en haut (je dirai a tête plus rouge que noir)

je commence a voir du vert sur le fond du bac par contre

et ajout d'0.5L dans le rond, no2 -0.05ppm mais vu que l'eau est déja jaune pas facile de savoir, et j'ai aperçu avec le mouvement de l'eau lors de l'ajout d'eau une ou 2 zoés

fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par fyx Ven 22 Oct 2010 - 21:10

ce soir
zoé né il y a 9jours
et 6 jours en eau salé

mais
no2 0.4ppm dans le rectangulaire, ce soir alors que j'ai changé plus de la moitié d'eau hier (et hier 0.2ppm avant changement d'eau)

et forcement j'en vois encore moins... galère

et le rond no2 0.05ppm maxi avec juste un changement d'eau du coup j'hesite a les transférer dans le rond remplir d'eau verte mais elle semble plus grande et plus grosse dans le rectangulaire

je vais voir si en baissant le temps d'éclairage un peu important actuel 8h-23h et l'eau en changeant 2/3 de l'eau
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par @ymericoss Mer 27 Oct 2010 - 4:04

Alors, alors........ Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par arno Mer 27 Oct 2010 - 7:52

Courage c'est vraiment un bon début de repro !
Meme si il n'en reste qu'une ce serat elle ! Smile
arno
arno
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 53
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par fyx Mer 27 Oct 2010 - 10:37

ben toujours des zoés de vivantes hier soir, par contre elle se compte sur les doigts d'une voir 2 mains silent

un taux de 0.1ppm dans chaque bac, dans le rond c'est constant
et dans le rectangulaire a rien y comprendre, j'ai essayé de siphonner ce weekend avec un tuyau d'air une partie du fond mais sans le bulleur vert qui fait office de filtre, peut etre grace a cela que le taux No2 n'evolue plus (nh4 aucun problème)

du coup j'ai aspirer 2 zoés que j'ai mis via une seringue dans le bac rond qui avait été aspiré lors du nettoyage

dans le bac rectangulaire, j'ai presque plus de zoés (2-3 je pense)par contre 2 ont mué ou grandi car beaucoup plus vif/rapide

dans le bac rond, j'en vois toujours 2-3 zoés mais étant bien jaune je vois pas le fond (mais je le trouvait moins jaune, donc j'ai rajouté 0.5L d'eau neuve salé et quelques gouttes d'engrais au cas ou la souche n'irai pas bien)

je vais essayer d'aller chercher de la souche dunalliela que l'on ma proposé la semaine dernière mais j'avais plus d'essence (cool happy RÉVOLUTION... !!! mais hors sujet ici Laughing ) happy
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par bernardpub Mer 27 Oct 2010 - 18:54

Bonsoir,

Alors c'est parti ? J'avais loupé le post...

Ca à l'air bien parti ! Bon courage.
bernardpub
bernardpub
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 50
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par fyx Mer 3 Nov 2010 - 21:19

pas eu le temps d'aller chercher la souche de dunalliela
no2 toujours a 0.1ppm mais sans changement d'eau cette semaine
j'ai plus grand monde, je crois que je n'ai plus de zoé dans le bac rond
dans le rectangulaire j'en ai vu encore une hier
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par petit-triton Mer 3 Nov 2010 - 22:29

Dommage !

Enfin pour une premiere, c'est du bon boulot Wink
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

tentative de repro, les zoés japonica sont la ...  Empty Re: tentative de repro, les zoés japonica sont la ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum