AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

4 participants

Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par seby90 Dim 14 Nov 2010 - 18:20

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai des petits soucis, et certainement que sur ce forum certaine personne seront dans la capacité de me répondre. Je suis un aquariophile depuis quelques années, et je me suis intéressé aux différentes façon de pouvoir fertiliser un bac. Donc j'ai commencé comme beaucoup, par les pastilles du commerce , couteuse ,etc ... Puis je me suis tourné vers une méthode ou l'on ajoute du permenganate de potassium toute les semaines et des apports de micro nutriments (Algo reverdissant ou Pokon), puis un jour ralentissement de pousse, puis arrive les algues, et là c'est le drame. J'ai essayé pas mal de chose, notamment les grand changement d'eau mais rien a faire, impossible de relancer le bac. Ensuite j'en suis arrivé a changer mon éclairage, ou je me suis construit une rampe de 8*24W en T5 dennerle. Bref, un jour on ma rediriger vers la méthode PPS (perpetual preservation system), qui consiste a apporter a son bac des macro et micro nutriments. Pour les intéressés voir le site explicatif (en anglais) Site . Je me suis rapidement aperçut que j'avais un soucis de carence en Po4, qui une fois comblé, la pousse était reparti. Néanmoins, j'ai vite déchanté car la pousse s'était de nouveau stoppé avec développement d'algue. En fait la solution qui m'apportait des micro nutriments étaient du CSM+B comme indiqué sur le site d'edwards. J'ai tenté de stopper le CSM+B et de prendre du pokon mais toujours pareil. Je pu constater en prenant un test JBL de fer que celui ci n'était pas du tout absorbé au dosage indiqué !! Donc je me suis tourné au apport de micro nutriments de la marque Seachem qui utilise du Fer Fe3 et non pas du Fe2 . Donc j'ai commencé a faire des injections de l'ordre de 5 Ml de Flourish par semaine (comme indiqué sur la bouteille), et je me suis vite aperçut qu'une fois injecté, le lendemain je n'avais plus aucune trace de Fer dans l'eau, donc j'ai commencer par rajouter du Flourish Iron pour avoir un taux de 0.1 mg/l de fer par jour et avoir des micronutriments pas en trop grand nombre,même en doublant ou en triplant ma dose de, le lendemain le taux était toujours a 0, donc je ne comprends plus.

Mon soucis a ce jour, c'est que j'ai retrouvé une croissance rapide dans mon bac, mais j'ai toujours des petits soucis d'algues, un peu partout. Et j'aimerais bien connaitre les bon dosage de ces produits seachem.

Donc au résumé, pour les macro nutriments pas de soucis, je contrôle toutes les semaines mon bac et j'ai un ratio 10/1 nitrate phosphate, actuellement 10 Mg/L de No3 et 1 Mg/L Po4, et comment pouvoir mesurer l'apport journalier en micro nutriments sans avoir d'excès pour éviter développement d'algues vertes. Qui peut m'expliquer qu'avec une triple dose de flourish iron , au même instant je controle un taux de fer de 0.3 mg/l et le lendemain plus rien ??? Le Fer a t il été absorbé par les plantes ou disparu ?? Je ne filtre pas sur charbon et pas de filtre UV !!

Qui utilise ces produits et a quel dose en prenant compte que je diffuse du Co2 dans l'ordre des 20 mg/L ??

Merçi d'avance
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par thibaultcala Dim 14 Nov 2010 - 21:22

Salut Very Happy ,

Voici quelques éléments de réponses, qui seront complétés par les autres membres du Forum j'en suis sûr.

Tu avances plusieurs questions dans ton post et je ne suis pas sûr qu'elles aient nécessairement un lien entre elles.

Quel est le bon dosage des produits seachem ?
C'est celui qui correspond à la consommation de tes plantes tout en ne menaçant pas l'équilibre du bac. Il est tout à fait possible que ton bac consomme 0.3 ppm par jour de fer. Normalement cela est suffisant. si tu tombes à zéro en fin de journée alors c'est que tout est consommé, c'est parfait. Dans la mesure où tu utilises la méthode PPS pro, moi je ne monterais pas au delà de 0.3. En effet cette méthode est basée sur le dosage en fonction de la conso minimale des plantes et non maximale comme dans l'Estimative Index.

rapport traces et fer ?
attention les deux sont bien différents, autant tu peux surdoser le fer autant il faut faire attention avec les traces. Bref, il ne faut pas se baser sur le taux de fer pour faire les apports de traces, le mieux c'est de faire deux apports distincts.
PS en dehors de ton problème d'algues, les plantes ont-elles l'air carencées ? si la réponse est non alors il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter.

le problème d'algue est-il lié aux micros ?
Il faudrait être plus spécifique sur le type d'algues. Tu parles d'algues vertes, s'agit-il de filamenteuses? Si tel est le cas alors ton problème devrait plutôt venir... des macros.
Quand testes-tu les macros (à quel moment de la journée) ? à quels taux maximum le bac monte-t-il en macros ?
Tu peux également avoir un problème d'éclairage. Il semble que tu as fortement augmenté l'éclairage du bac. Avec ce rapport W/L tu devrais éclairer un peu moins de 7 H par jour, est-ce le cas ? Sinon tu peux simplement tenter de réduire l'éclairage, parfois cela suffit.

Bon courage en tout cas, tiens nous informé de l'évolution du bac.
Thibault
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par seby90 Dim 14 Nov 2010 - 23:19

Ok donc concernant les algues, je vais les mettre en évidence. Celle qui me perturbe le plus, les voici sur les cabombas, une masse verte les empêchant de bien s'ouvrir, et si on passe le doigt dessus, on arrive a enlever cette masse gluante :
[img]Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Img_5514[/img]

Ensuite, j'ai un autre type d'algue, des fils qu'on arrive a retirer a la main

[img]Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Img_5515[/img]
[img]Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Img_5516[/img]

Pour la suite des algues verte sur ce pied, peut etre du a la puissance de la rampe, mais bon on est encore loin du watt par litre !!
[img]Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Img_5517[/img]

Ensuite, voilà l'état des mes althernantera, ou l'on constate les feuilles inférieure du pied qui se détériore et celle du dessus avec développement d'algue verte.

[img]Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Img_5518[/img]

Pour ton rapport trace et fer, je tiens déjà a préciser que la méthode PPS parle du fameux CSM+B, qui contient des traces et du Fe2+,et si tu achetes chez aquaessentials des traces c'est identique, les traces sont mélangés a du Fer, donc comme tu dis pour contrôler ça , ca devient difficile, comme le flourish de chez seachem qui conitent aussi du Fer. Et comme j'ai pu te montrer mes alternanthera montre des signes de carence, on peut pas dire qu'elle respire la santé !!?? Donc pour toi tu me dirais de dissocier les traces et le Fer , donc par exemple du seachem trace et du seachem iron ??

Concernant les macros, je ne teste le PO4 et No3 une fois par semaine, et c'est uniquement a partir de ce moment que je corrige les dosages pour la semaine d'après. Bon, il est vrai que j'avais un soucis, c'est que je m'étais regler pour avoir dans mon bac des No3 a 10 mg/l et des Po4 a 0.5 mg/l , donc depuis une semaine je vise correctement 10 mg/l de No3 et 1 mg/l de Po4, on va voir ce que ca va donner !!

Concernant l'éclairage cette rampe est en service depuis plus de 14 mois, toujours avec les mêmes tube. Ce sont 8 tubes de 24w t5 dennerle amazon day, qui fonctionne pendant 10 h / jour pour un bac de 300L, ce qui nous donne un ratio de 0.64w / litre ce qui reste dans la moyenne par rapport a ce qu'indique le tableau d'ewards sur son site, ou je me plante ?? car il est vrai qu'on parle de nombre de watt par litre, mais le soucis ce sont la différence entre les tubes t5 et t8 , qui d'ailleurs ma t on dit une durée de vie de 4 ans contre 1 an pour les t8 , et ainsi qu'un rayonnement en lumen plus important pour la même puissance.

Voilà, en espérant que toutes ces infos pourront vous éclairer.

Merçi d'avance
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par amphioxus Lun 15 Nov 2010 - 8:07

salut,

tu utilise la pps classique ? tu jongles donc avec les nitrates free solutions et les phosphates free solutions ?

lorsque j'utilisais cette méthode autrefois, hormis le fait que je me faisais bien ch.... à tester, corriger, bidouiller, j'ai toujours eu l'impression d'entretenir un déséquilibre dans le bac.

passe à la ppspro pour voir.

pour ce qui est des traces et apport de fer, ne t'embête pas avec ça. tes plantes ne sont pas carencées en microéléments.

quid de ton sol ?
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par thibaultcala Lun 15 Nov 2010 - 19:02

Salut,
Amphioxus a raison tes plantes ne sont pas carencées, ne te prends pas la tête et surtout pas avec les micros Very Happy .

Également d'accord pour la solution PPS classique. Je crois que l'on se rejoindra pour te dire que même la solution PPS pro tend à cultiver les carences. Ton rééquilibrage des macros va en tout cas dans le bon sens. Comme tu ne peux pas vraiment augmenter les phosphates essaye également de réduire un peu les nitrates.

10 H d'éclairage c'est trop par contre. Essaie de réduire sans toucher aux autres paramètres. Réduits à sept heures.

Il est rare de voir une telle diversité d'algues (et de cyano) dans le même bac, on voit même un départ d'algue plumeaux dans la dernière photo. C'est une belle collection que tu as là cheers !

Ne bouleverse pas tous les paramètres en même temps prends ton temps.
Au fait quid des changements d'eau ? eau du robinet ? quelle fréquence ?


thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par seby90 Lun 15 Nov 2010 - 21:34

La PPS Pro , oui j'ai tenté au début de mon expérience, mais là j'ai eu une explosion d'algue. Mes No3 sont montés en fléches, alors que justement dans mon bac je ne fait qu'injecter du PO4 !! Donc j'ai trouvé aberrant d'injecter des Po4 et No3, d'oou mon retour a la PPS !!

Par contre concernant la durée d'éclairage, sur le tableau d'edwards il parlait de 10h pour 0.6 W / l , tu te bases sur ton expérience perso pour me dire de réduire , ou j'ai loupé un paramètre ??

Concernant mon sol , il est également neuf et date de début avril 2010, un sol deponnit mix dennerlé avec du gravier JBL manado.

Pour les changements c'est simple je n'en fait plus, c'est le principe du PPS, hormis que je ne rajoute que de l'eau Osmosé à la place de celle évaporé, genre je dois remettre 10 a 20 L d'eau évaporé a la semaine ..

Par contre, vous qui pratiquez cette méthode concernant vos apports de trace , à la journée vous injectez quoi comme quantité pour quel taille de bac ?? Car je repète dans mon cas , j'injectais à la journée 8 Ml de CSM+B, et le lendemain au test Fer, j'avais des quantités phénoménales dans le bac. Le bac avait du mal a l'absorbé. J'ai même testé les traces de chez aquaessentials et c'est idem. Il n'y a que le flourish, ou je constate le lendemain que le Fer était absorbé !!
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par seby90 Lun 15 Nov 2010 - 21:40

Par contre, tu me parles d'algue cyano, ce sont celle sur les cabombas non ?? J'ai pu lire que c'était galère pour s'en débarasser, ca pouvait aller jusqu'a des traitements antibiotiques ?? Pour les autres, normalement une bonne réinstallation de croissance devrait suffire ??
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par sylgrock Lun 15 Nov 2010 - 21:46

Pour la durée d'éclairage, Thibault utilise une formule de sa conception qu'il a échafaudé en comparent toutes les puissances et durées d'éclairage en fonction des volumes utiliser par les participent des concours de bacs plantée sur plusieurs années de suite.

C’est empirique comme calcule mais c'est la synthèse de l'expérience des meilleurs aquascapeur de la planette depuis des années...

Pour la formule ( merci Thibault )

il faut partir sur -8 (moins 8 et non le tirait ) X (nombre de watt total/ volume brut du bac) + 14

exemple sur un bac de 100 litres avec 2*30 watt,le temps d'éclairage sera de:
-8* (60/100) + 14 = 9 heures et 15 minutes

Bien évidemment cette formule part sur un bac planté énormément, une diffusion de co2 et les engrais.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par seby90 Lun 15 Nov 2010 - 22:28

OK d'accord j'en prend note , j'en arrive d'après cette formule a 9h, je vais tenter de réduire la durée. Par contre, ca ne pourrait pas être par hasard tout simplement être trop lumineux vu que c'est moi qui a développé la rampe ??
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par amphioxus Lun 15 Nov 2010 - 23:43

pour les traces aquaessentials, mes dosages sont :

0,5 gr par semaine pour mon 388 litres

quand je teste le fer avec un test jbl, je suis à 0...

ça fait plus d'un an et demi que mon test de fer est à zéro et je n'ai que très rarement constaté la fameuse chlorose. sur la pogostémon principalement.

en passant, j'affirme (mais c'est mon point de vue...) qu'une chlorose du au manque de fer n'entrave pas la croissance des plantes.

concernant ton sol, le deponit mix, je pense qu'il est peu compatible avec la pps. la pps se veut être une fertile complète. ton sol joue les trouble fêtes dans ton cas je pense.

tu peux essayer de modifier les dosages de ta pps en maintenant l'apport en potassium et magnésium, mais en réduisant drastiquement l'apport en nitrate et phosphate.

quand au rapport nitrate/phosphate, je ne l'ai jamais respecté. je suis un fervant défenseur du non respect du rapport de redfield.
je privilégie l'apport constant et immuable pour laisser aux plantes l'opportunité de pouvoir s'adapter à un milieu. ce sont elles qui créent l'équilibre du bac si tant est que cet équilibre ne soit pas chamboulé à chaque instant.

l'acclimatation d'une plante à un milieu prend du temps. 1 ou 2 mois je pense.

voilà un peu ma philosophie du truc !
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par seby90 Mar 16 Nov 2010 - 7:15

ok pour les traces, tu doses a la semaine et non pas en journalier ?? Pour la PPSPro, Edwards parlait de préparer un mélange de 80 gr de trace dans un recipient de 1L,et ensuite de prélever de cette bouteille tout les jours 10 ml pour 400L (soit 0.8g de traces contenu pour 10 ml par jour). En fait en 7 jours, j'injectais 7 plus de quantité que toi, voilà pourquoi j'ai des soucis et pourquoi je polluait mon bac avec les traces. Pourquoi cette différence , je comprends plus rien , je suis perdu là ...
Et concernant la durée d'éclairage et la puissance et les changements d'eau, tu en penses quoi amphioxus ??
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par amphioxus Mar 16 Nov 2010 - 8:29

tu as 192w pour 300l brut (comptons 270l net)

pour moi c'est bon pour 8 ou 9 h d'éclairage.
si tu as la possibilité de faire un éclairage décalé, tu peux porter ces 8h sur 10 ou 11h.

pour ce qui est des changements d'eau, tu n'en fais pas en fait. juste un complément en osmosée.

autrefois, j'ai fait l'essai de tourner sans changement d'eau comme toi.
je n'avais pas ces soucis d'algues comme toi mais ce qui est sûr, c'est que la conductivité n'a jamais cessé de grimper. j'ai attribué ça aux sulfates et potassium car à l'époque, je n'apportai pas encore le calcium.(je ne te parle pas du calcium car je pense que ton sol en apporte suffisament).

finalement, je ne supportai pas l'idée que mon bac se charge comme ça sans que j'y puisse rien.
j'ai donc repris les changements d'eau.
et la seule chose que je surveille maintenant, c'est ma conductivité.

pour les traces, je trouve ça inutile de les mette à la journée. je suis passé d'une méthode hyper chiadé ou j'injectais toutes les heures les nutriments (y compris les macros), à une méthode ou je ne fertilisais plus qu'a la semaine, voir tous les 15 jours. et je n'ai franchement pas vu la moindre différence. ou alors je suis bibleux !
ce que j'en ai appris, c'est que tant que l'apport est complet, identique et constant, alors il peut se faire n'importe quand.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par seby90 Mar 16 Nov 2010 - 23:21

ok dès aujourd'hui je me règle pour 8h30 continu d'éclairage.

Pour les changements d'eau, tu pratiques 10 , 20% de changement a la semaine ??

pour les macros, tu injectes aussi a la semaine voir les 15 quinze jours ??

Par contre, je vais encore revenir sur les micros, soit je ne comprends plus rien, soit je suis bête. Tu me dis que tu injectes 0.5g de trace pour ton 400L pour une période de 7 jours, alors que Edwards parle de de 0.8g par jour soit 5.6g par semaine. Pourquoi ce delta ?? Tu as revu a ta manière le dosage ?? En fait je cherche a comprendre pourquoi en prenant les dosages annoncés par Edwards , j'ai pollué mon bac !!
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par amphioxus Mer 17 Nov 2010 - 10:55

je ne sais pas si tu as pollué ton bac qu'avec les traces ! ça, c'est toi qui dit ça.

je te confirme que je verse 0.5 gr de trace par semaine dans mon 388litres net.
depuis que je l'ai démarré en mars.
et je te confirme que tout va bien.
j'ai du produire 15 kg de plantes depuis mars avec 17 grammes de traces... (entre autre...)

en fait, je fais tout ce qu'il ne faut pas faire. je mélange les macroéléments et les traces ensemble dans un bocal avec joint de caoutchouc.
c'est à dire, le sulfate de calcium, sulfate de magnésium, sulfate de potassium, carbonate de potassium, nitrate de potassium, dihydrogénophosphate de potassium et les traces.
le mélange est fait et reste sous forme de poudre.
une fois dilluée, les traces peuvent se dénaturer peut-être.
puis je verse deux cuillères à café de ce mélange par semaine dans le bac (10gr en gros)

pour les changements d'eau, c'est systématiquement 40 l d'eau osmosée par semaine soit 10% en gros. juste avant que je ne verse mes deux cuillères de poudre. ma conductivité passe alors de 150 µS/cm après le changement d'eau à 240 µS/cm après l'ajout de poudre et 170 µS/cm en fin de semaine. c'est la seule chose que je surveille.

c'est ma méthode, mais je ne connais personne d'autre que moi qui travaille comme ça !
donc, je ne sais pas si je suis un exemple à suivre...

tu sais, les traces ne portent pas ce nom par hasard. les besoins des plantes en éléments traces est tout de même infime.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par thibaultcala Mer 17 Nov 2010 - 19:35

Resalut Very Happy

désolé pour le temps d'éclairage, j'arrive même à planter sur ma propre formule, merci Sylvain et amphioxus d'avoir corrigé le tir Wink . Mais l'idée est là il faut réduire.

C'est normal que tu te sentes un peu paumé à l'heure qu'il est. Tu reçois des tonnes d'infos, parfois contradictoires, ça marche chez les autres et pas chez toi, bref où est la vérité ?

"La vérité est dans ton bac" (c'est pas de moi c'est de yoda je crois lol! ). Tu ne peux pas te baser sur les apports de chacun et les reprendre à ton compte. Il y a trop de paramètres en jeu et chaque bac est différent. C'est là la limite des méthodes de type PPS qui proposent une formule unique pour tous les bacs. On se rend bien compte au bout d'un moment qu'il faut adapter la formule aux conditions du bac.

Alors que retenir ? Amphioxus a raison (comme toujours) l'élément principal dans un bac planté, quelle que soit la méthode d'apport, c'est la stabilité. Les changements constants dans tes apports expliquent en grande partie je pense la grande diversité d'algues présentes dans le bac. Les plantes ont une très grande souplesse dans leur conso. Plus tu leurs donnes, plus elles consomment. Comme la conso de chaque nutriment est liée à celle des autres, c'est une course sans fin de comblage de carences d'un côté et d'apparition de carences de l'autre.

Le mieux c'est de se donner une méthode et de "lui laisser une chance". C'est à dire laisser le temps aux plantes de s'adapter à cette méthode. Ensuite, uniquement par l'observation, modifier très progressivement les apports pour combler les carences visibles (pas de bullage des plantes, trous dans les anciennes feuilles pour les macros, trous dans les nouvelles pour les micros etc...).

Je crois vraiment en la méthode de Christian Rubilar qui conseille lors de l'apparition d'algues d'arrêter tout apport puis de repartir progressivement en comblant les carences une à une lors de leur apparition. On se rend très souvent compte dans ce cas que l'ont surdosait très largement. J'ai par exemple l'expérience d'un 200 L, sol en Akadama, qui connaissait des problèmes récurrents d'algues filamenteuse en méthode PPS PRo. La solution a été de modifier la population de plantes (apport de plantes qui consomment les nitrates alors qu'il n'y avait que des plantes qui consomment les phosphates) et de supprimer tout apport. Depuis, sans changement d'eau le bac est magnifique et dépourvu d'algues.

Si on résume :
est-ce que tes plantes sont carencées en micro ?
D'après les photos la réponse est non
est-ce que tes plantes sont carencées en macro ?
D'après les photos non
est ce que les plantes sont carencées en CO2 ?
D'après les photos non
est-ce que les plantes sont carencées en lumière ?
D'après les photos non
Y a-t-il des déséquilibres dans les apports ?
d'après les algues oui
Peut on corriger ces déséquilibres ?
oui mais en prenant son temps, en corrigeant les éléments un par un et en priorisant :
1) la lumière : commencer par réduire le temps d'éclairage et se donner au moins une semaine d'observation
2) le déséquilibre dans les macros : vu les algues moi j'irais voir du côté des nitrates mais pas avant d'avoir vu l'effet de la réduction de la durée d'éclairage.
3) déséquilibre au sein des traces : je n'y crois pas, les plantes peuvent consommer jusqu'à 1000 fois leur besoin, donc peu importe le dosage dès lors qu'il reste raisonnable.

Et voilà encore quelques conseils de plus qui viennent compliquer la donne, désolé, ah si seulement l'aquario était une science exacte lol!
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par seby90 Mer 17 Nov 2010 - 20:25

Merçi pour toutes ces infos.

J'ai donc déjà réduit mon temps d'éclairage a 8h30 de durée continue par jour.
Concernant un potentiel déséquilibre dans les macros, ca va faire 6 mois, que je tourne avec un reglage de 10 mg en No3 et 0.5 mg de Po4, ce qui pourrait expliquer ca, j'ai donc corriger le tir en visant 1 mg de Po4 pour 10 de No3.
Pour les traces, je vais continuer pareil avec un apport de 5 ml semaine de flourish et un apport journalier de 3 ml de flourish iron.

Maintenant , j'avoue que ce qui me fait peur ce sont ces algues, notamment les cyanos , j'espère que ca va se résorber tout seul, car je préfèrerais eviter un traitement antibio
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 21:17

Bonsoir,

Je peux te guider un peu sur les produits flourish. Les utilisants depuis un bon moment, je pense que j'ai trouvé le bon dosage, enfin j'espère Laughing

Je met quotidiennement pour 1 bac de 200 litres:
1 ml de flourish iron
0.5 ml de flourish (oligo éléments).

Et depuis quelques temps, je mets 2 semaines de flourish (oligo) puis 2 semaine du profito (1ml par jours).

Les anciennes et nouvelles poussent sont jolies.

J'ai remarqué que plus tu ajoutes du fer, plus tu chutes vers "0". Il faut donc réduire le flourish.

Depuis quelques semaines, je suis repassé a 100% eau osmosée. (nitrate a l'eau de conduite trop galère en ce moment à les controler).

Puis tu parles d'un déséquilibre entre po4/no3, mais je n'ai pas lu une seule fois le "K". Qui lui est aussi important que les no3/po4.
En ajoutes tu, si oui combien?

voila
bon courage.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par seby90 Mer 17 Nov 2010 - 23:56

OK pour les doses quotidienne de flourish, je tourne dans ces proportions.

Concernant les macros (po4/no3/K), c'est le système PPS qui va me dire quoi injecter a la semaine dans le bac, donc en ce moment vu que les No3 sont constant a 10 mg/l , je n'injecte que la solution NF qui ne contient que des Po4 et K
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments Empty Re: Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum