AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Algues dans notre bac, que faire ???

5 participants

Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Algues dans notre bac, que faire ???

Message par vanessa Mar 7 Déc 2010 - 19:32

Bonsoir à tous,

Ca fait maintenant presque 3 semaines que notre bac est en eau et nous avons depuis 4-5 jours une apparition d'algues. Vous trouverez ci dessous quelques photos.

Sur notre anubia nana

Algues dans notre bac, que faire ??? Dsc_0410

Sur notre Pogfostemon Helferi :

Algues dans notre bac, que faire ??? Dsc_0411

Sur notre racine de mangrove :

Algues dans notre bac, que faire ??? Dsc_0412

Par quoi peuvent être provoquées ces algues ?

La racine peut elle être pour quelque chose dans cette apparition ?

Que peut-on faire pour s'en débarrasser ?

Par avance merci pour vos conseils avisés.

Bonne soirée
Cordialement

vanessa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : TOURS (37)

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par Indiana Yoz Mar 7 Déc 2010 - 20:29

La racine n'y est pour rien, si cela fait trois semaines que le bac est démarré, c'est plutôt normal de voir des algues.
Quel est ta durée d'éclairage?
Quel tube utilises-tu?
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par @ymericoss Mar 7 Déc 2010 - 20:30

salut,

Tout a fait normal, laisse l aquarium s équilibrer
Tu as un pic de nitrite, cela va se résorber tout seule dans le moi qui vient.
Voila.... Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par vanessa Mar 7 Déc 2010 - 20:37

Bonsoir,

Notre éclairage ce sont 2 T5 l'un "day" l'autre "natural".
Nous avons une minuterie qui éclaire l'aquarium 10h par jour.
Quand au pic de nitrite, c'est pas censé diminuer avant ça? On pensait mettre nos poissons ce week end prochain (11 et 12 décembre) ou le week end d'après (18 et 19 décembre). C'est trop tôt?

Merci pour vos réponses

vanessa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : TOURS (37)

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par Eclipse Mar 7 Déc 2010 - 20:38

Excusez moi de polluer votre post mais j'ai le même "problème" dans mon nano où sont mes crs et alevins boraras micro , les crevettes les mangent et en raffolent mais je n'ai pas de nitrite ni de nitrate alors je ne comprend pas...

Eclipse
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par Indiana Yoz Mar 7 Déc 2010 - 20:46

La plupart du temps les algues apparaissent sans que l'on sache pourquoi, même si il y a peu de nitrates.
Je dirai qu'il faut laisser le temps aux plantes de se développer, et de pas éclairer trop longtemps au départ. Vanessa passe à 9 heures pour voir.
La seule chose à faire pour le moment c'est de faire un nettoyage quotidien (je sais c'est lourd) pour éviter qu'elle envahisse de trop.
Sinon tu peux commencer à introduire quelques platys qui aiment bien brouter ce genre d'algues.
Eclipse ton bac est jeune?
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par Eclipse Mar 7 Déc 2010 - 20:51

Depuis début septembre il tourne et il n'a eut que ses 1ers pensionnaires (crs) 1 mois 1/2 après et mes plantes ont très très bien grandit et j'ai même repiquer au pied de certaines plantes...


Dernière édition par Eclipse le Mar 7 Déc 2010 - 20:57, édité 1 fois

Eclipse
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par Indiana Yoz Mar 7 Déc 2010 - 20:56

C'est jamais évident, souvent je mets la faute à l'éclairage et chaque fois ça c'est résolu en changeant le modèle de tube.
Après c'est peut-être autre chose.
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par Eclipse Mar 7 Déc 2010 - 21:01

Enfin, ce n'est pas trop grave, je n'ai plus besoin de nourrir mes crs vu qu'il y a ce qu'il faut dans le nano pour subvenir à leur besoins Laughing

Ma racine était remplie d'algues et maintenant, elle est pratiquement nikel Laughing

J'ai essayer de leur donner de la spiruline ils en veulent pas, j'ai dû la retirer pour éviter de faire monter le nitrate...

Eclipse
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par baboon44 Mar 14 Déc 2010 - 22:36

vanessa a écrit:Bonsoir,

Notre éclairage ce sont 2 T5 l'un "day" l'autre "natural".
Nous avons une minuterie qui éclaire l'aquarium 10h par jour.
Quand au pic de nitrite, c'est pas censé diminuer avant ça? On pensait mettre nos poissons ce week end prochain (11 et 12 décembre) ou le week end d'après (18 et 19 décembre). C'est trop tôt?

Merci pour vos réponses

le seul moyen de savoir si c'est trop tôt ou pas, c'est de tester ou faire tester ton eau pour savoir si ce pic de nitrite est passé ou pas.

quand on dit que l'on peut introduite les poissons 3 à 4 semaines après le lancement du bac, c'est une indication pas une généralité. Un bac peut s'équilbrer "rapidement" ou non, et un pic de nitrite peut durer ou ré-apparaître à courte ou longue échéance.

pour tes algues, ça avance comment ?
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par vanessa Mer 15 Déc 2010 - 10:50

baboon44 a écrit:
le seul moyen de savoir si c'est trop tôt ou pas, c'est de tester ou faire tester ton eau pour savoir si ce pic de nitrite est passé ou pas.
quand on dit que l'on peut introduite les poissons 3 à 4 semaines après le lancement du bac, c'est une indication pas une généralité. Un bac peut s'équilbrer "rapidement" ou non, et un pic de nitrite peut durer ou ré-apparaître à courte ou longue échéance.

Nous avons testé notre eau ce week end et nous avons obtenus les résultats suivants :

No2 => 0,025
No3 => 1
K => 5 ou 6
pH => 7,5

Qu'en penses-tu ? Les paramètre ont l'air plutôt bon pour accueillir nos premiers poissons.

baboon44 a écrit:
pour tes algues, ça avance comment ?

Pour le problème d'algue nous avons a nouveau nettoyé nous filtre ce week-end, nous avons aussi coupé nos Valisneria spiralis trop abimés, nettoyé un peu notre racine, passé l'aspirateur sur le fond de notre bac et enfin retiré l'escargot qui était apparu dans notre aquarium.

Il reste les résidus de notre "vague d'attaque d'algues" mais pas de nouvelles apparition. En revanche, même si la nape verte en surface a disparue, il en reste cependant des particule.

D'après une grande enseigne qui vent des poisson, on nous avait aiguillé sur la proportion de fer dans notre eau. Celle-ci, au vu de nos analyse d'au a une proportion inférieure à 0,2.
Est-ce normal selon toi, doit-on en avoir plus, si oui comment peut-on faire ?

Par avance merci pour tes précieuses informations.

Bonne journée
Cordialement.

vanessa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : TOURS (37)

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par baboon44 Mer 15 Déc 2010 - 11:29

vanessa a écrit:
Nous avons testé notre eau ce week end et nous avons obtenus les résultats suivants :

No2 => 0,025
No3 => 1
K => 5 ou 6
pH => 7,5

Qu'en penses-tu ? Les paramètre ont l'air plutôt bon pour accueillir nos premiers poissons.

Avec quoi as-tu testé ? gouttes ou bandelettes ?

Ta mesure de No3 me parait très faible, as-tu mesurée celle de ton eau de conduite?
J'ai demandé son avis à Davidbouguenais par mp, j'espère qu'il pourras t'aider à y voir plus clair dans tes rapports No3/Fer...

Pour les No2 c'est cette semaine qu'il faudrait que tu testes tous les jours pour vérifier si ça ne remonte pas, si c'est le cas on peut envisager que le pic sera passé et tu pourras introduire tes premiers occupants le w-e prochain.
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par vanessa Mer 15 Déc 2010 - 12:08

baboon44 a écrit:
Avec quoi as-tu testé ? gouttes ou bandelettes ?

Nous avons testé avec des gouttes, on a la petite malette d'une marque reconnu je pense dans le milieu.


baboon44 a écrit:
Ta mesure de No3 me parait très faible, as-tu mesurée celle de ton eau de conduite?
J'ai demandé son avis à Davidbouguenais par mp, j'espère qu'il pourras t'aider à y voir plus clair dans tes rapports No3/Fer...

=> Qu'entends tu par "mon eau de conduite" ?

En tout cas merci de faire appelle à ton réseau pour nous aider. Wink

baboon44 a écrit:
Pour les No2 c'est cette semaine qu'il faudrait que tu testes tous les jours pour vérifier si ça ne remonte pas, si c'est le cas on peut envisager que le pic sera passé et tu pourras introduire tes premiers occupants le w-e prochain.

=> Nous allons ce soir dans l'annimalerie où nous allons acheter nos poissons, nous leur apporterons de l'eau pour qu'il la test par eux même. Ils ont plus l'habitude que nous.

vanessa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : TOURS (37)

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 13:58

bonjour,

Le temps qu'il te reste des no2, il ne faut pas introduire de vivant.

S'il te reste de no2, les no3 normalement seront faibles ou pas consommés par les plantes.

Ensuite, pour les algues, on dirait des algues "brunes", j'ai envi de dire que c'est normal dans les premières semaines de "vie du bac".

Ton bac fait quel volume?

Je voie que tu as 2 t5 de quelles puissances chaque tube?

As tu une diffusion de co2?

Quel sol as tu?

Et enfin pour remplir ton eau, tu as utilisé l'eau de conduite (eau du robinet), soit eau osmosée ou les 2?

Pour le taux de fer :0.2ppm c'est largement suffisant,pas besoin d'en ajouter. Je dose le fer quotidiennement, malgrès cela je suis a 0, mais pourtant je sais qu'il y en a. Les tests, surtout le fer, ne testent pas tout. Les plantes, ont la facultés surtout pour les micro, de consommer 1000 fois environ de ce que l'on met. Faut donc éviter "la bolimie" Wink

Ce que je vais dire et la, j'en suis sur et certain maintenant, une trop forte concentration de fer ou d'oligo éléments entraine des algues :pinceaux, plumeaux par exemple.
Et pareil, quand on diminue les engrais fer, il faut diminuer dans la même proportion les oligo éléments.

Mets tu des produits dans ton aquarium actuellement? si oui lesquels?

Pourquoi as tu nettoyé ton filtre? cela va encore retarder un peu plus ton cycle.

Peux tu mettre une photo globale de ton bac?

voila
bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par baboon44 Mer 15 Déc 2010 - 20:24

merci pour ton aide David ;-)
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Algues dans notre bac, que faire ??? Empty Re: Algues dans notre bac, que faire ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum