AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

+12
Hébus
nono49
herpo44
baobab85
william29860
Boris
sylgrock
seb448
jc
mrcheval
Max
Duncan
16 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Lun 20 Déc 2010 - 14:24

Bonjour, j'ai longuement discuté avec nono49 sur le projet d'un bac nano récifal,
et me viens maintenant de vouloir être sur de ce que je fais ! Smile (je vous préviens il ne sera pas monté dans la semaine ni dans le mois !)


Voici le materiel que je compte avoir : (texte en rouge : a acheté) (je compte acheter presque tout d'occasion, tout ça porte t-il un risque ? (* = a acheter d'occasion)

- Bac : 60l (lien, il est a vendre sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/animaux/151317544.htm?ca=18_s)
- 2 pompes de brassages* (1000l/h chacunes)
- 1 chauffage de 10/20w (pour chauffer mon eau dans un seau)
- 10 kilos de pierres vivantes* (si vous en avez/aurez n'hésitez pas a vous faire remarqué, je vous rappel que ce n'est pas pour tout de suite Wink).
- sel
- ouate/perlon
- desnimètre*
- eclairage : 18w x2 (un néon bleu + un néon blanc)
- Osmoseur (petites questions en bas sur celui-ci)
- écumeur* (pense a un qui va sur les 400l, comme ça je pourrais si je me plait en eau de mer a le mettre sur un 180l ...)
- malette de mesure et test d'eau*


Viens au tour des questions :
L'éclairage : Es-ce possible pour les premiers mois de laisser l'éclairage d'origine (je n'est pas trouver son éclairage d'orignone sur le net mais je pense a 2x 18w mais blanc) ? Combien d'heures par jours ?
Osmoseur : Est-il plus rentable (si je change de 10 litres par semaine) d'avoir un osmoseur a la maison, ou acheter chez Jardiland son eau osmosé ?
Ou :
- Si je possède un écumeur, quelle sera le nombre de litre et la fréquence de mes changements d'eau ?
Eau : j'imagine du 100% eau osmosé ?
Changements d'eau : si 1cm de mon aquarium s'évapore je le remplit avec 1cm d'eau osmosé ? (et j'ajoute (grace a l'aide de mon densimètre) du sel si besoin)
Brassage : si je met mes pompes a l'opposé mais leurs courants se croiseront, es-ce grave ?
écumeur : Es-ce grave de prendre un qui normalement va sur les 400l (enfin on dit qu'il faut prendre les données constructeur et diviser par deux) ?

Population (3 mois après) : Quel détrivores mettre ? (moin chère si possible)

Beaucoup de questions ! :ooops:
merci de vos réponses !
Bonnes journée
Duncan.






Dernière édition par Duncan le Mer 2 Fév 2011 - 20:21, édité 1 fois
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Max Lun 20 Déc 2010 - 21:25

ça fait beaucoup de question tout ça !
on ne peut que te conseiller de lire et relire sur le net avant de débuter

par exemple ce site est très bien fait et répondra à toutes tes interrogations :
http://microrecif.ovh.org/

bonne continuation !
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Mar 21 Déc 2010 - 1:04

je ne comprend rien au site o.0
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par mrcheval Mar 21 Déc 2010 - 1:29

Prends le temps de parcourir ce site par étape, il est très complet mais surtout très condensé, ca fait beaucoup de choses à retenir d'un coup.
Et en cas de problème, sa mise en page permet de tomber sur l'article recherché en deux cliques.
Bien plus digeste que les pavés encyclopédiques des années 80! Razz
mrcheval
mrcheval
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Nantes/L.A

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Mar 21 Déc 2010 - 2:00

bon je réesseille alors ...
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Ven 21 Jan 2011 - 23:12

Je me suis beaucoup, beaucoup instruit depuis la dernière fois ! Smile (1 mois pile)
Pour ce qui est des nouvelles :
Matériel :
- Une wave box cube de 30l lien : http://www.zone-aquatique.com/Aquarium_Box_Cube_-_30_litres_marin-p12345.html
- une pompe de brassage Newave NWA1000
- de sel instant océan
- une autre lampe de 18w
- chauffage 10/20 w

qu'en pensez vous ? Smile
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par jc Sam 22 Jan 2011 - 19:30

Tu n'es plus sur une idée de nano 60 litres ?
Tu recherches un rendu esthétique pour ton aqua ou tu pourrais bricoler des choses ?

mon ancien 54/60litres:
Nano 30l ca y est il est enfin la ;p 110122074126349685
@+j-c
jc
jc
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par seb448 Sam 22 Jan 2011 - 20:48

Salut Duncan, alors tu te lance dans le monde salé toi aussi.

Je te conseille de resté sur 60litres minimum car autrement tu ne pourras pas mettre de poisson et tu risque d'être dessua car ton bac ne sera pas assez vivant. Une petit centaine de litres serai pas trop mal je pense.
Pour un 60 litres regarde du côté des dennerle 60l qui a mon goût sont assai jolie.
Pour l'éclairage tu peux garder les 2 18w en 10000K l'un et l'autre et mixte mais seulement pour du mou.
Si tu veux des coraux plus exigent je te conseil un HQI 70W avec un petit FC actinique.
Il y a une dernière solution l'éclairage a LED DYH que je compte expérimenté d'ici peut en full LED mais celle si peuvent être utilisé en complément d'un HQI a la place des actiniques D'après ce que j'ai pu lire cette technique donne de bon résultat.
Au niveau du brassage une ou 2 newave 1500 l/h suivent le volume (j'en ai une qui ne servira bientôt plus a la maison).
Pour l'écumeur ( car je te le conseil quand on voie ce qu'il retire) tu a le choix tu petit écumeur qui est régulièrement en vente sur un site d'enchère bien connut, au nano reef pack 200 (je le trouve sympathique et abordable mais sont efficacité est discuté au dessue d'une centaine de litres) en passent par divers écumeur suspendu.
Le chauffage tu n'en aura pas besoin si ta maison est a 19 20°C l'éclairage chauffera asse, par contre prévoie des ventilo pour l'été ou même dés que ça ce réchauffe.
Au niveau des PVs entre 9 et 16 Kgs suivent le volume

Un osmoseur n'est pas un lourde investicement, il peut ce trouvé en occasion ( regarde sur le bon coin). C'est vraiment pratique et ça fait économisé du gasoil.

Je ne sais que te dire d'autre a par passe a la maison quand tu veux, et lit un maximum, et si tu a d'autre question je pense que les gens du forum ce feront une joie de te répondre.

Un lien d'une réalisation sympa avec un dennerel 60l http://passion-poissons-85.positifforum.com/t2756-microrecif
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Dim 23 Jan 2011 - 0:17

Merci de vos réponse Smile
Je pense rester sur un 30l (c'est une nouveauté pour moi l'eau salée !) Et vu le prix des dennerle sont hyper chère :O.
Pour ce qui est du chauffage, l'aquarium sera dans ma chambre et j'aime quand il fait froid (envie de me mettre sous ma couette et donc m'endormir vite). J'suis fou Very Happy
Et mon père va surement isoler son garage (meme grandeur que la maison) je compte donc le skwater pour un jour passer a plus grand si tout cela me plait Smile
Je ferais pleins de photos dans 10 jours (je l'espère) sur cette fameuse instalation Smile kit a meme en avoir un de 100l en complement de mon 30l Smile

Je pensais aussi a un tableau élèctrique !? Es-ce utile ou non ?

Seb : Tu garde ton éclairage de ton ancien bac ? Et j'aimerais vraiment passé voir ton GIGANTESQUE aquarium lors de son installation (tu me dis si tu veux pas que je sois dans tes pattes ce jour la Smile)

jc : Qu'entends tu par bricoler des choses ? Smile Sinon je cherche quelque chose de petit donc moins grand pour le vivant (pierre et coraux) donc moin chère Very Happy



Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par jc Dim 23 Jan 2011 - 9:29

Tu recherches un rendu esthétique pour ton aqua ou tu pourrais bricoler des choses ?

Au final ce sera l'intérieur de ton bac qui sera intéressant , tu peux donc prendre une cuve standard par ex 60*30*30 et y mettre un petit éclairage hqi 70watts. Mais tu ne veux que du dennerle?

ex:
http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_kunena&func=showcat&catid=84&Itemid=500069&lang=fr
jc
jc
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Dim 23 Jan 2011 - 13:44

Nan, je pense que je vais me baser sur un wave box cube de 30l que mon animalerie préférée m'on commander (sans que je leur demande). Après c'est vrai que c'est un aquarium qui est tout prêt (juste a rajouter une pompe de brassage, et completer l'eclairage) C'est alors la que vient ma grande question Smile Vu que c'est un eclarage de 18W (actinite je crois) il va falloir que je complète, mais par quoi ?
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par seb448 Dim 23 Jan 2011 - 16:06

Mon éclairage sera beaucoup trop puissant mais j ai des 70w qui traine.
Les dennerel nue sont résonable, mais tu a aussi des bac standar qui valent rien regarde chez poisson d or. Ton bac plug in play c est extra cher pour le volume. Complete l éclairage avec un 18w en 10000K.
Mais pour le meme prix de matos tu a facil le double de volume si tu cherche sur le net et que tu bricole.
Mais en effet tu aura un surcout de PVs mais je pense que tu profitra plus.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par seb448 Dim 23 Jan 2011 - 16:07

Mon éclairage sera beaucoup trop puissant mais j ai des 70w qui traine.
Les dennerel nue sont résonable, mais tu a aussi des bac standar qui valent rien regarde chez poisson d or. Ton bac plug in play c est extra cher pour le volume. Complete l éclairage avec un 18w en 10000K.
Mais pour le meme prix de matos tu a facil le double de volume si tu cherche sur le net et que tu bricole.
Mais en effet tu aura un surcout de PVs mais je pense que tu profitra plus.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Dim 23 Jan 2011 - 19:12

Je reste sur mes positions Wink
Mercredi prochain j'irais acheter chez coté nature le wave box cube 30l
Que je metterais en eau et (quand il recevront des lumiere en eau de mer) je completrais avec (comme dis seb) une 18w Smile
PS : Mes parents ne payeront jamais par carte sur internet ... Sad
Mis a part ca ... j'ai un petit projet a disposer derière l'aquarium pour cacher les fils les prise et mon osmolateur (DIY) que je trouve bien conçu pour les nanos : http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=79&id=251338&limit=6&limitstart=6&Itemid=500069&lang=fr (descendez de deux ou trois posts ...)

PS : J'ai aussi parlé a un gérant en animalerie et j'ai parler des test de l'eau, (un vrai budget Sad) et il me dit que c'est pas très bien car après on est tenté de rajouter des subtances (calcium, ...) Donc je suis un peu perdu ... Sad
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par seb448 Dim 23 Jan 2011 - 21:19

Ok, moi je fait juste des rajout d'hydroxide mais sur ton volume sit tu change 3 a 5 litre toutes les 1 semain et demi 2 semaine tu n'aura pas de prolème de minéraux et si tu ne met pas de poisson tu ne sera pa dérangé par les phosphate et nitrite nitrate; de tout mannière avec des changement régulier il n'y aura pas de problème je pense.

Parcontre ce bac est équipé d'un écumeur?

Tu peut aussi payé par chèque c'est juste plus long.
J'avais vue une solution simpa pour 250euros avec 5Kgs de roche et un bac complét avec écumeur et brasage ainsi qu'un éclairage a LED trés bien dimentionné mais il n'est apparament plus a vendre, ou alors je ne le trouve plus.

Tien nous au courant des avencé des ton projet. Juste comme ça tu a regardé les solution plug in play d'autre fabriquant pour pouvoir comparé?
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Lun 24 Jan 2011 - 19:02

Voila le plug & play que je vais possèder dans 9/8 jours : http://www.zone-aquatique.com/Aquarium_Box_Cube_-_30_litres_marin-p12345.html
Il a un filtre casacde équipé d'un écumeur, je l'aurais dans les alentours de
80€ ce que je trouve très résonable. Il me manque juste une pompe de brassage (j'en possède une, mais pas spécifique au brassage. Elle servait de remonter de ma décante interne.) Donc j'en acheterais une quand j'instalerais mes PVs (a peut près quand après la mise en route ?)
Il faut que j'achete un densimètre, par contre lequel :O ?
Et je rajouterais lors de la mise en place des coraux une autre lampe de 18w Wink

Je posterais biensur plein de photos Smile
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par sylgrock Lun 24 Jan 2011 - 21:46

tu le vois où l'écumeur dans ton systeme ???
skimmer ne veux pas dire ecumeur

en anglais l'écumer c'est le '"protein skimmer"
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Boris Lun 24 Jan 2011 - 23:03

Un filtre "Niagara Skimmer" contient un petit écumeur.

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Niagara_skimmer_web
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Mar 25 Jan 2011 - 6:31

Oui, il tout petit mais il y en a un Smile
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par sylgrock Mar 25 Jan 2011 - 9:13

Ce n'ai pas le même filtre que sur la photo du lien de Duncan...

Et par expérience, micro écumeur = méga galère à régler...

Le plus simple c'est de faire des changements d'eau toutes les semaines que de compter sur l'écumeur avec ce volume de bac...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Mar 25 Jan 2011 - 17:08

De toutes manières c'est ce que j'aurais fait Wink
L'animalerie me dit 50% toutes les semaines (changement de l'eau) es-ce résonnable ?
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par sylgrock Mar 25 Jan 2011 - 17:39

50% par semaine... c'est un peu excessif je trouve, sauf si tu veux introduire des amphiprions (ce que je déconseille fortement dans un si petit volume...).
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Mar 25 Jan 2011 - 19:02

Tu crois que un gobie serait possible ?
Et un amphipirion ? (seul) Mais je pense pas en mettre !
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par sylgrock Mar 25 Jan 2011 - 19:11

Les petits gobies, oui, avec des crevettes... mais surtout pas d'amphiprion.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Duncan Mar 25 Jan 2011 - 20:14

C'est ce que je pensais bien mettre Wink.
J'espère pour le 2 février Smile
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l ca y est il est enfin la ;p Empty Re: Nano 30l ca y est il est enfin la ;p

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum