AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

+3
Hébus
Mathieu44
william29860
7 participants

Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par william29860 Jeu 6 Jan 2011 - 7:28

Bonjour,
je viens de lancer mon nano de 30 litres. Pour les pierres vivantes, j'ai deux possibilités soit des naturelle d'indonésie soit des pierres de culture d'indonésie également. Pour ces dernières, le vendeur m'a dis que ce sont des pierres qui sont poséés à cotè des barrières de corails pour être colonisée.
JE vais allez les voire tout à l'heure mais j'aimerais avoir votre avis sur la quastion sachant qu'elles sont au mêmes prix !

merci et bonne journée !
william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par Mathieu44 Jeu 6 Jan 2011 - 11:52

Au même prix ... prend des naturelles !!!

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par Hébus Jeu 6 Jan 2011 - 12:09

Même avis...
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par william29860 Jeu 6 Jan 2011 - 12:24

Merci pour l'avis!
Pour les pierres de culture, le vendeur ma dit quil n'y a pratiquement pas de délais de sédimentation vous en pensez quoi?
Je pense que je vais faire deux kilos de chaque cest raisonnable?
william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par sylgrock Jeu 6 Jan 2011 - 14:05

Mon humble avis sur la question...

Les roches artificielles sont plus plates donc plus facile pour aménager le décore.

Leur porosité est plus fine, ce qui pour beaucoup semble être un handicape mais la porosité utile pour les bactéries est bien inferieur a ce que peut voire l'œil humain.

l'avantage de cette porosité fine c'est que le milieu de la roche est bien en anaérobie même sur une roche de 3 ou 4 centimètres alors qu'avec des roche naturel, il y a de très grandes variation de porosité celons la nature de la roche et il arrive d'avoir des roche tres grosses mais qui ne sont pas du tout anaérobie à cœur et donc ne remplisse pas le rôle que l'ont attend d'elle.

Dans le milieu naturel cela n'a pas d'importance mais dans un aqua cela peut provoquer des gros écarts de comportement d'un bac à un autre.
Avec les roches reconstituées, le résultat est plus constant.

Après, pour la question de dire que les roches artificiel ne sédimente presque pas... c'est du pipo... et si c'est de moi que tu tien ces paroles, et bien tu m'a mal compris.

Toutes les roche peuvent sédimenter plusieurs semaines celons command elles ont étés préparées et stockées.

Après, varier les origines des roches pour un bac est tous ce qu'il y a de plus bénéfique, aussi bien pour augmenter la biodiversité des micros bestioles que pour la biodiversité des souches bactériennes dans les roches.

Et pour finir, autre question qui pour moi a sont importance... roche sauvage en mag sans cites égale provenance non légale et synonyme de destruction non contrôlé ru récifs...

Et si le vendeur te dit que c'est des roche calcaire naturel (pas de la reconstitué a base de mortier) donc pas de cites et bien ce n'est pas de la roche vivante.
C’est juste de la roche calcaire qui a été mise en mer comme la roche artificielle ceronstitué...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par thony791 Jeu 6 Jan 2011 - 15:54

si la roche de culture est au même prix que la roche prélevé dans les récifs, moi je prendrai la roche de culture, car à continuer comme ça un jour on pourra plus prendre de roches en milieu naturel, question d'éthique et d'avenir, surtout pour le peu que ça change en récifal.
Rien qu'en ce moment, vous avez vu les inondations en Australie qui menace encore la grande barrière de corail...
thony791
thony791
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 38
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par Hébus Jeu 6 Jan 2011 - 17:46

L'éthique....si vraiment t'y pense, tu ne fais pas d'aquario et encore moins du récifal.
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par jc Jeu 6 Jan 2011 - 19:19

Et oui c'est comme acheter un clown d'élevage qui se prend pour un chromis viridis... alien
jc
jc
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par thony791 Jeu 6 Jan 2011 - 20:20

disons qu'il y a un juste milieu, rien qu'à tirer la chasse d'eau on fou en l'air des litres d'eau potable, la voiture ça pollue... mais acheter de l'élevage c'est favoriser son développement et limiter les prélevement en milieu naturel.

Après chacun voit midi à sa porte comme on dit, je juge personne, loin de là, mais je sais que pour ma part je veux contribuer un maximum au développement des élevages marins en France, car pour 1 poisson ou corail prélevé, combien il y a eu de morts entre la capture, le voyage, les intermédiaires grossistes, et l'arrivée dans les jardineries...???
Alors que l'élevage moins de perte, poissons plus résistants à nos bacs (j'en ai eu la preuve), et pas de tuerie dans l'océan.
Par contre plus chèr pour le moment Sad
thony791
thony791
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 38
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par william29860 Jeu 6 Jan 2011 - 22:06

C'est bon, les premières PV sont arrivées. J'ai pris 3kg de culture pour le moment.
Elles me paraissent pas mal, il y a déjà des petites algues dont une minuscule algue à bulle d'air.
J'ai aperçu les premiers habitants : un petit escargot dont la coquille à la même forme qu'un mélanoïde en eau douce, un autre minuscule coquille violette et corps vert fluo ! Et enfin, un Bernard l'hermite gros comme mon pouce ! J'ai l'impression qu'il était fixé sur une PV et que je l'ai accidentellement détaché en les installant.
Voilà pour les premières nouvelles, demain je vais rechercher un ( ou deux ? ) kg de PV chez truffaut.
william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par william29860 Ven 7 Jan 2011 - 21:29

Ca y est, toutes les Pv sont en place.
Ma réponse à la question du départ : J'ai pris 3kg de roche de culture hier et 1,5kg de naturelle ce soir. Au final ma faible expérience ne me permet de juger que de l'aspect esthétique : je trouve la naturelle bien plus jolie. Le relief est plus fin alors que sur les pierres de culture, il s'agit d'un amas de boules un peu plus grosse. Ces dernières me paraissent également un peu plus friables et il y a certains petits éclats qui laissent apparaitre une matière noire. Cela me fait donc 4kg5 de pv pour 30 litres brut. J'ai commandé une pompe de brassage d'occas qui devrait arriver demain donc avec la pompe de décante que j'ai mis au fond cela fera 1000+ 320 soir 1320 Smile l/h de brassage.
Il y a également un nano filtre de chez Dennerle.
L'éclairage est celui de chez Dennerle également 24W avec actinic auquel j'ai rajouté ma lampe de bureau 11W de chez conforama ( bétise ? ) ..
Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre et espérer voire quelques petits organismes apparaitre un matin Smile

J'ai une question technique :
- pour le moment je ne possède pas de densimêtre j'ai donc mis 31gr/litres mais je n'ai aucune idée du résultat, cela à t il une grande importance en attendant le fameux instrument ?

PS : je viens de mettre un visage sur le pseudo Sylgrock. Ce n'était pas de toi de toi que je tenais l'histoire de la sédimentation des pierres vivantes mais du vendeur de chez Liopé..
william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par primo44 Sam 8 Jan 2011 - 0:13

thony791 a écrit:je sais que pour ma part je veux contribuer un maximum au développement des élevages marins en France, car pour 1 poisson ou corail prélevé, combien il y a eu de morts entre la capture, le voyage, les intermédiaires grossistes, et l'arrivée dans les jardineries...???

l'aquaculture en france, un grand debat... les couts de fonctionnement et autre charges sont beaucoup trop elever pour rester competitif sur du long terme malheureusement. Evil or Very Mad (je parle des professionnel, pas des elevage amateur ou le cout ne rentre plus en compte)

sinon william tu pourait faire des photo qu'on vois ce que ça donne?
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par william29860 Sam 8 Jan 2011 - 14:43

J'ai ouvert un nouveau post pour le décrire dans la bonne section Smile

https://aqua44.actifforum.com/t12176-nano-recifal-30-litres#144921
william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pierres vivantes naturelle ou de cullture ? Empty Re: Pierres vivantes naturelle ou de cullture ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum