Eclairage nano
5 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les algues
Page 1 sur 1
Eclairage nano
J'ai, dans un Nano Denerle 30L, un envahissement d'algues verte qui font des petites touffes sur les vitres et la roche. Je pense que c'est dû a mon éclairage, puisque pour mettre des plantes ayant besoin de beaucoup de lumière je suis passer a 2x11W (22W d'éclairage pour 30L) Car avec 11 C'était assez léger pour des plantes très basses.
J'éclaire entre 10 et 11h Par jour.
Est-ce trop de lumière ? (J'ai pourtant un apport quasi régulier en engrais (toutes les semaines voir deux semaines au changement d'eau, mais deux semaines suffisent pour être envahi d'algues, j'ai du mal a m'en sortir )
Merci d'avance
J'éclaire entre 10 et 11h Par jour.
Est-ce trop de lumière ? (J'ai pourtant un apport quasi régulier en engrais (toutes les semaines voir deux semaines au changement d'eau, mais deux semaines suffisent pour être envahi d'algues, j'ai du mal a m'en sortir )
Merci d'avance
MoonShine- Scalaire
Re: Eclairage nano
Combien d'heures par jour éclaires-tu ?
A quoi ressemblent tes algues ? Filaments, si oui de quelle taille ? Points verts ? Brun ou bien vert ?
Tes tubes sont en combien de K° ?
Quel type d'engrais mets-tu ?
Quelles plantes as-tu ?
As-tu les paramètres de ton eau ? (surtout nitrates, fer et phosphates)
Déjà avec ces éléments on sera en mesure de te répondre plus efficacement.
Déjà dans un premier temps je te conseillerais de limiter l'engrais, de mettre quelques plantes à pousse rapide si tu n'en as pas déjà et de réduire la durée d'éclairage.
Si ce déséquilibre perdure peut-être faudra t-il envisager l'ajout de nutriments (engrais en poudre mieux dosés)
A quoi ressemblent tes algues ? Filaments, si oui de quelle taille ? Points verts ? Brun ou bien vert ?
Tes tubes sont en combien de K° ?
Quel type d'engrais mets-tu ?
Quelles plantes as-tu ?
As-tu les paramètres de ton eau ? (surtout nitrates, fer et phosphates)
Déjà avec ces éléments on sera en mesure de te répondre plus efficacement.
Déjà dans un premier temps je te conseillerais de limiter l'engrais, de mettre quelques plantes à pousse rapide si tu n'en as pas déjà et de réduire la durée d'éclairage.
Si ce déséquilibre perdure peut-être faudra t-il envisager l'ajout de nutriments (engrais en poudre mieux dosés)
sur mon nano 30l Dennerle j'ai fait comme toi 2x11W pendant 10h et je n'ai pas une algue.
j'utilise l'engrais Dennerlé je mets 21 gouttes/semaine,
tout les jours je mets 20 gouttes d'easycarbo
+ du Co2 artisanal
j'utilise l'engrais Dennerlé je mets 21 gouttes/semaine,
tout les jours je mets 20 gouttes d'easycarbo
+ du Co2 artisanal
cameleono- Scalaire
les algues peuvent dépendre de beaucoup de paramètres, généralement un peu de co2 ou d'easycarbo (les 2 en même temps je n'ai jamais testé, ce sont deux apports de carbone quand même ) et plante à pousse rapide, les plantes puisent les nutriments rapidement donc pas ou peu d'algues.
Après il y a d'autres types d'algues et là les mesures à prendre ne sont pas les mêmes.
Après il y a d'autres types d'algues et là les mesures à prendre ne sont pas les mêmes.
Pour tout ce qui est test d'eau je n'en ai fais aucun donc je ne suis pas en mesure de t'apporter ces infos. Les plantes je sais plus trop les noms non plus... Par contre j'ai des carences, c'est quasi certain. Jvais remettre touty propre et je vais réduire a 10h d'éclairage par jour, avec l'ajout easycarbo. On verra ce que ca donne.
Merci des conseils
Merci des conseils
MoonShine- Scalaire
Je sais mais j'ai pas les moyens ce mois ci d'acheter une malette de tests... on verra si mon banquier sera plus clément en février
MoonShine- Scalaire
ou sinon, tu vas en animalerie avec un peu de ton eau, en semaine, la plupart te le font de suite, gratuitement
Ca roule je vous renseigne dès que possible mais je pense, pas cette semaine (étant debout a 03h30 du mat' tout les jours... la flemme )
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
MoonShine- Scalaire
Je viens d'allez a Jarditruc, J'y ai fais tester mon eau. La vendeuse m'a dis que mes résultat sont tout a fait normaux (Donc elle m'a pas donner les valeurs exactes, je sais vous allez grogner ).
Par contre après une série de question, il s'avère que mon eau est peut être un peu trop propre.
Par contre, je ne nettoie Jamais mon sable, et je ne remet pas de bactérie a chaques changement d'eau.
Pour elle cela vient de la car il n'y a pas d'équilibre dans mon nano.
Explications rationnelles ?
Par contre après une série de question, il s'avère que mon eau est peut être un peu trop propre.
Par contre, je ne nettoie Jamais mon sable, et je ne remet pas de bactérie a chaques changement d'eau.
Pour elle cela vient de la car il n'y a pas d'équilibre dans mon nano.
Explications rationnelles ?
MoonShine- Scalaire
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les algues
Page 1 sur 1