AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Guppy malade, enfin je crois!

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Mer 9 Fév 2011 - 17:12

J'ai un Guppy qui avait eu une petite moisissure sur le dos et avait un peu abimé sa nageoire dorsale, mais avant que j'ai eu le temps d'acheter de quoi le soigner il allait déjà mieux. Mais la maintenant il a un ventre beaucoup plus gonflé que les autres alors qu'il mange la même quantité que les autres.

Voilà une photo:
Guppy malade, enfin je crois! Malade10

Flèche rouge: ventre gonflé

Vert: ancienne moisissure qui a abimé la nageoire.

J'ai remarqué aussi qu'il respirait plus vite que les autres.

Merci d'avance pour votre aide, ça se trouve je m'inquiète pour rien.

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par Erwan Mer 9 Fév 2011 - 17:45

Guppy femelle qui attend dès petits dont la respiration rapide.
Par contre pour le point de moisissure je ne sais pas.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Mer 9 Fév 2011 - 17:52

Je l'ai acheté dans le bac des mâles en même temps que les autres et dans le même bac donc je ne pense pas que se soit une femelle ou sinon ils sont trompé.
En même temps il ou elle se fait régulièrement coursé mais pas méchamment donc c'est peu être une femelle.
Si c'est une femelle elle n'a pas de chance => 1F/3M

Pour ce qui est de la moisissure c'est de l'histoire ancienne, il y en a pratiquement plus.

Si elle est (si c'est une F) elle accouchera a peu près dans combien de temps sachant que j'ai remarqué ça il y a 2 jours?

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par Erwan Mer 9 Fév 2011 - 19:28

Peux tu prendre une photo de ce guppy ou on peut le voir entièrement?
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Mer 9 Fév 2011 - 20:48

je vais essayer de faire ça pour ce week-end, mais ça a déjà était dur d'en prendre une a peu près net parce qu'il ou elle bouge beaucoup

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par Erwan Mer 9 Fév 2011 - 20:49

C'est juste pour voir sa queue
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par sylgrock Mer 9 Fév 2011 - 21:47

Ce n’est pas la queue qui conte mais la nageoire anale qui doit être enroulée et former un tube...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Jeu 10 Fév 2011 - 21:44

voilà une photo entière mais un peu flou, c'est pas très photogénique ces petites bête là happy

Guppy malade, enfin je crois! Img_0110

Il ou elle présente tout les signes d'une femelle enceinte, donc ça m'embête un peu car je l'ai acheté dans un bac de mâles.

Je n'ai pas d'autre bac pour l'isoler, elle est avec 3mâles.

Donc est-ce vraiment une femelle?
Si oui que dois-je faire?

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par primo44 Jeu 10 Fév 2011 - 21:54

on dirait effectivement un gonopode (male) mais l'allure general ferait penser a une femelle
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par drguigui Ven 11 Fév 2011 - 12:41

Je certifie que c'est un mâle! Le gonopode est bien présent et les pelviennes sont plus "délicates" et plus fines que chez une femelle. De plus, pas de tâche de gestation. Enfin une femelle enceinte aurait un ventre plus harmonieux : il serait plus volumineux sur l'ensemble du ventre (jusqu'à la fameuse "tâche noire") et pas seulement dans la partie proximale (qui correspond à l'estomac).

Ton mâle est un donc peu obèse c'est vrai. Tu leur donnes combien à manger? et quoi? Est-il plutôt dominant dans le bac? Son comportement a-t-il changé depuis que tu l'as? Et quand tu l'as acheté, était-il déjà un petit peu rebondit du bidon?

Tu peux essayer de laisser tes poissons à jeûn 2 jours. Ca ne leur fera pas de mal et ils s'activeront un peu pour chercher leur nourriture dans ton bac (micro-organismes et micro-algues), du coup ils devraient se tonifier un peu et perdre du ventre.

Toutefois, ce gros ventre sans écailles hérissées (donc pas d'hydropisie) peut être un signe de constipation qui peut être due à des parasites intestinaux (nématodes et/ou plathelminthes). Le guppy y est très sujet (fais une cherche "vers rouge du guppy" sur le net).

De plus, ton poisson venant du commerce, ne t'y attaches pas trop car à mon avis il ne fera pas long feu... Tout guppyphile, aussi bon aquariophile soit-il, te dira que seul 5% des guppy de commerce survivent à un mois.

Plusieurs raison l'explique :
Les producteurs de guppy les élèvent dans un but de RENTABILITE! Donc plus vite ils sont produits, plus vite ils rapportent... Du coup pour éviter les pertes et les épidémies, les guppys sont élevés dans des batteries d'antibiotiques, d'eau salée (le sel est un très bon antiparasitaire et les guppy à l'origine vivent dans une eau plus ou moins saumâtre) et de bain d'hormones de croissance... Moralité le guppy n'a jamais été exposé aux micro-agressions normales de la nature. Son système immunitaire est complètement détruit par les antibiotiques et la sur-protection dans laquelle il est élevé. Ensuite, une fois prèt à être vendu, ton poisson est acheminé par sac d'une centaine de poissons chez un grossiste. Ce grossiste l'acclimate à l'eau du pays/de la région (les plus gros élevages étant en Asie, tu comprendras qu'il faut acclimater le guppy à l'eau Française, et le "déstresser" de son voyage). Les grossistes, pour éviter la perte des guppys stressés par le voyage vont une fois de plus les faire baigner dans plusieurs bains d'antiparasitaire, antibiotique, antifongique ultra puissants!!!...puis le pauvre guppy est acheminé dans l'animalerie, acclimaté une petite journée, et le lendemain tu te pointes tu le trouves joli et il fini dans ton bac... Et c'est alors que tous les ennuis commencent!

Le guppy qui avait l'air en forme dans son bain d'antibiotique chez le producteur va se révéler être gravement malade et porteur de tous les germes possibles dans ton bac! En effet, son corps est imbibé des restes des substances actives des antibiotiques/antifongiques/antiparasitaire, mais pas à une dose suffisante pour être efficace. Du coup le moindre agent pathogène passant dans les parages va attaquer ton poisson. Celui-ci ne sachant pas se défendre vu qu'il n'y a jamais été contraint va commencer à être malade. L'agent pathogène va développer une résistance vis-vis des quelques molécules de traitement restant dans le corps de ton poisson, et du coup aucun traitement ne permettra de le sauver! Ainsi, en plus de voir dépérir un poisson tout juste acheté, tous tes efforts de traitement seront vain étant donné que ton poisson est immunodéprimé et les pathogènes en cause résistants aux traitement employé....

Moralité, le seul moyen d'avoir du guppy fiable de nos jours, c'est soit d'acheter directement (ou échanger) avec un particulier, soit de profiter de la vente dans les bourses aux poissons, soit d'acheter une femelle pleine en animalerie, et de tout faire pour qu'elle mette bas dans ton bac! Tu perdras certainement la femelle ensuite, mais ses petits étant dès leur plus jeune âge exposés aux micro-agressions de la vie normale en aquarium, il développeront un système immunitaire compétent et seront 1000 fois plus résistants que leur parents d'animalerie.

Voili voilou la triste histoire d'un poisson jadis réputé "facile" qui aujourd'hui est l'un des plus difficiles à maintenir (si on part de poissons du commerce...)
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Ven 11 Fév 2011 - 15:27

Merci pour ta réponse.

Mais j'ai encore un doute sur son sexe car la tache de gestation dont tu parle été très peu visible hier et par contre aujourd'hui elle est beaucoup plus prononcé qu'hier mais je n'arrive pas a faire de photo assez net pour la voir car il/elle n'arrête pas de bouger.

Je l'ai depuis 3 semaines et déjà a son arrivé il/elle été plus gros que les autres. Mais depuis quelque jours son ventre gonfle gonfle ...
Ce n'ai pas le mal dominant du groupe, lui il garde une ligne d'athlète si je peux dire, comme les autres.

Pour la nourriture je leur donne une fois tout les soirs avec des flocons JBL Novo Granocolor (conseillé pas le vendeur). Je sais pas si vous connaissez mais il y a un système de click pour une dose et une dose me fait 3 jours pour 4 guppys et 3 corydoras pyg. qui en profite quand il y en a au sol.

Il ont eu leur jour de jeune dans la semaine hier et je n'ai pas l'impression que son ventre a dégonflé.

Ton histoire sur les guppys ne me rassure pas même si elle ne m'étonne pas, de nos jours qu'est-ce que les gens ne feraient pas pour avoir de l'argent, même quand des vies de petites bêtes sont en jeu...

J'essaierais de prendre une photo vers 4 heures quand ils seront moins agité.

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par drguigui Ven 11 Fév 2011 - 16:09

Sinon, il peut s'agir d'une malformation génétique et tu aurais une femelle masculinisée (XXY = équivalent du Syndrome de Klinefelter chez l'homme).

C'est vrai que la robe de ton poisson et le fait que sa dorsale et sa caudale ne soient pas très développés pourrait faire penser à une femelle.
Mais sur les 2 photos, on remarque tout de même l'absence de tâche de gestation (c'est une vrai tâche noire d'environ 2-3mm normalement...cherche sur internet) et la présence d'un gonopode à la place d'une anale triangulaire ce qui fait malgré tout très "masculin".
Essaie de refaire des photos...et je continue de chercher dans mes sources pour éclaircir cette histoire bizarre Wink

Pour la nourriture, je leur en donne parfois aussi. C'est un bon aliment mais très riche, donc en gros 3-4 granulé par poisson par jour suffis.

Sinon pour l'histoire, oui elle n'est pas rassurante mais c'est la triste vérité...
Je reste sur le coup...
A+
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Sam 12 Fév 2011 - 10:50

Bonjour;

J'ai enfin réussis à refaire une photo, on voit la tache de gestation mais moins qu'en vrai car la photo est sombre, si c'est une tache et que je me fais pas des idées.

Guppy malade, enfin je crois! Bibi10

J'ai remarqué depuis hier qu'il se gratte le ventre contre les plantes mais jamais contres des objets dur comme le sol ou la racine.

Pour la nourriture c'est des flocons (pas granulé je sais pas si tu voulais dire la même chose) JBL Novo Granocolor il y a marqué MINI à coté, les flocons sont petit donc je sais pas si c'est les mêmes que toi car je trouve que 3-4 par poisson ça fait peu mais tu t'y connais mieux que moi.

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Sam 12 Fév 2011 - 18:26

Nouvelle photo:

Guppy malade, enfin je crois! Tache_10

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par drguigui Sam 12 Fév 2011 - 23:59

Salut!
1) merci pour les photos! Donc je pense vraiment que c'est une femelle masculinisée. Elle a présente une légère tâche de gestation, et une coloration terne plutôt de type femelle. De plus, sur ta dernière photo, on voit son "pseudo-gonopode" en "érection" (c'est sa nageoire anale juste dessous la tâche noire...). A priori elle peut te faire des petits, par contre les proportions seront de : 25% de "filles" normales (XX), 50% de "fils" normaux (XY), et 25% de fils anormaux (YY) (cf les lois de la génétique de Mendel) ( au passage, une référence pas mal si tu veux t'instruire : "Guppy passion" de Ronan Boutot)

2) Concernant les "grattages" de ton poisson. Il est certainement attaqué par un parasite externe (points blancs et/ou autres protozoaires microscopiques)...mais venant du commerce cela n'a rien d'étonnant malheureusement (cf mon post précédent). Tu peux essayer de le traiter (isolement + monter la température vers 27° + rajouter du sel (1 cuillère à soupe pr 10L)). C'est en général un traitement efficace chez les poissons "normaux". Mais ton poisson étant très fragile de nature, je ne peux pas te garantir le résultat, d'autant que l'isolement va la stresser... Moralité, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Tes autres poissons se grattent-ils aussi? Du moment qu'ils se nourrissent tous bien et qu'ils ont un comportement normal (pas d'exclusion dans un coin du bac, pas de poisson qui a l'ai "dépressif") je n'agirai pas et les laisserai tenter de s'adapter à ton bac. N'oublie pas les changement d'eau régulier (10% chaque semaine), ça éliminera les parasites qui se balladent dans l'eau et ça ne peut qu'aider tes poissons. Avec un peu de chance, ils vont survivre...et peut être que tu arriveras à avoir des alevins!! Et là tu auras gagné la bataille car tu n'auras plus de problème (à priori) avec les bébés Wink

3) Pour la nourriture, oui je parlais du grano novo color mini en granulé avec le click aussi. Mais les paillettes sont bien aussi! Et effectivement dans ces cas là donne une 10aine de paillettes par poisson. En fait l'important c'est qu'ils se nourrissent tous bien! Il ne faut pas qu'il y en ai un qui attrape la nourriture et qui la recrache de suite par exemple. Et respecte bien un jour de jeune par semaine ça leur fera du bien Wink.

Voili voilou pour ce soir en espérant que ça t'aide!
Bye
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Dim 13 Fév 2011 - 11:44

Merci pour tout le temps que tu as passé pour me trouver des réponses.

J'ai été sur le forum que tu m'a conseillé mais j'ai eu un peu de mal à trouvé les info que je voulais, j'y regarderais plus précisément la semaine prochaine après le bac blanc.

Maintenant qu'on est sur que c'est une femelle j'ai plusieurs questions:

Les 25% de fils anormaux (YY), que vont-ils devenir?

J'ai une femelle pour 3 Mâles, elle va être harcelé, je n'ai aucun moyen de l'isolé?

A la base j'avais pris 4 mâles pour évité la surpopulation dans mon 30L. Est-ce que les guppys adultes vont se nourrir des alevins car je ne peu pas les isoler?

Il me reste encore une multitude de question mais je les étalerais au fur et à mesure.

Pour les autres poisson je n'ai pas l'impression qu'ils se grattent

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par drguigui Lun 14 Fév 2011 - 22:55

Salut
Si les autres ne se grattent pas, je pense que tu devrais les laisser tranquilles et ne pas séparer la femelle (si notre hypothèse est exacte...) des mâles. Oui il est probable qu'elle se fasse un peu harceler, mais si tu l'isoles elle va stresser encore plus, et les parasites contre lesquels elle se bat vont proliférer... Moralité je serai d'avis de ne rien faire de plus. Tu nourris, tu surveilles le comportement de tout ton petit monde, tu fais des changement d'eau réguliers (3-4L d'eau par semaine), et tu siphonne bien le fond (certains parasites pondent des oeufs qui stagnent au sol, donc autant les éliminer!!)

Pour ce qui est des éventuels futurs mâles YY, ils peuvent mener une vie "normale" car certains gênes se situant sur les chromosomes sexuels se trouvent en duplicata sur des autosomes (les autres chromosomes non sexuels). Moralité les mâles devraient être viable.

Pour ce qui est de la surpopulation, les parents peuvent manger les alevins, mais dans l'immédiat je serai toi j'essaierai de préserver une dizaine d'alevins "au cas où"... car si tu reprends l'un de mes ancien post, les alevins sont bien plus résistants que leur parents issus du commerce!! Donc moins de souci avec!!

Pour protéger les alevins du coup, tu devrais essayer de dégoter une mousse de java ou une autre plante bien touffue type cabomba ou hygophila polysperma ou encore de la riccia flottante+++. Les alevins pourront ainsi aller se planquer tout seul comme des grands et les moins débrouillards se feront gobé (sélection naturelle). En plus ces plantes sont un vrai réservoir de micro-faune servant de repas aux-dits alevins.
Et si tu en trouves qq'uns qui se baladent, libre à toi après de les attraper et les déplacer dans un autre petit bac (un simple bac en plastique d'une dizaine de litre avec un filtre "maison" (cf http://www.destin-tanganyika.com/Astuces/filtres-pas-chers.htm ) branché sur une pompe à air suffis) pour les faire grossir plus rapidement sans qu'ils se fassent manger.

Voili voilou!
En espérant que ça t'aide
Bye
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Mer 16 Fév 2011 - 21:28

Bonsoir

Je vais donc laisser ma femelle avec les autres.

Je suis de plus en plus pressé de voir enfin mes bébés, même si j'avais à la base acheté que des mâle pour ne pas avoir de reproduction j'avoue que cette histoire me fait quand même plaisir.

Elle est de plus en plus grosse, son ventre est bien rond Very Happy je pense que ce n'est plus qu'un question de jours.

Je n'ai pas de bac ou de filtre en plus, je vais essayer de m'en dégoter avant la naissance pour avoir des survivants même si je pense que dans mon bac il y a assez de plantes pour qu'ils se cachent. Le seul truc qui me fait peur c'est la filtration, c'est un filtre avec la mousse apparente et j'ai peur quelle les aspires ou quelle soit un peu trop puissante.

Merci beaucoup pour tous tes conseils.

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Lun 21 Fév 2011 - 12:35

Bonjour

Bon elle n'a toujours pas accouché et je deviens de plus en plus impatient Smile

Je vais essayer de me faire un filtre maison, merci ton site est super !
je pense faire le filtre dans une bouteille (le plus simple, avec le plus banal) mais j'ai une question je n'ai qu'une pompe a eau en stock, est-ce que ça marche aussi avec? Est-ce qu'avec une bouteille 50cl de soda ça marche ou il vaut mieux 1.5L?
Si je construit ce filtre il y aura toujours la question du cycle de l'azote, il n'aura jamais le temps de se mettre en place avant la naissance.

Bon maintenant il faut plus que je trouve un bac

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par drguigui Dim 6 Mar 2011 - 15:14

Salut!
Désolé pour mon absence!
Donc pour ton filtre, oui pas de souci tu peux utiliser une pompe à air. Je te conseille au minimum une bouteille d'1,5L; (perso je me les suis fait en 2L)
Et sinon comment vont tes poissons? Ta fameuse guppy transexuelle est-elle toujours en vie? Tu as eu des naissances?
A bientôt
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Lun 7 Mar 2011 - 21:27

Salut!

Alors tout mon petit monde va bien, elle ne se gratte plus du tout donc la santé ça va Wink

Par-contre elle n'a toujours pas accouché, elle a toujours son gros ventre. J'ai lu que la gestation mettait entre 33 et 35 jours et mon premier poste est du 9 février et son ventre été déjà gonflé donc j'attends des naissances dans les jours qui viennent.

Pour mon filtre, je me suis rendu compte que c'était un filtre a haut débit donc je pense que pour un bac nurserie ce n'est pas conseillé. Donc je vais essayer de trouver un autre moyen.

Voilà les nouvelle du jour!

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Ven 18 Mar 2011 - 17:53

Bonjour;

Bon ma femelle n'a toujours pas accouché et c'est pas normal !

e me demande si c'est vraiment une femelle, pourtant la tache de gestation est très prononcé d'un noir intense et assez grande et le lendemain elle peut l'être beaucoup moins voir quasiment inexistante. Son ventre est toujours aussi gros, il n'a pas dégonflé.

Je me demande si ce n'est pas les trois autres guppys qui l'empêchent d'accouché car ils sont souvent en train de la harceler!

Ou sinon elle ne présente aucun comportement anormal et elle est en super forme, elle mange bien comme les autres.

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par Erwan Ven 18 Mar 2011 - 18:03

Bah isoles la tu verra bien.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par steev Jeu 21 Avr 2011 - 21:30

Bonjour;

Aujourd'hui j'ai une bien triste nouvelle: Ce guppy est mort! Je m'en veux car c'est a cause de moi, il y a 3 jours j'ai sortie ma racine pour lui passer un coup de brosse car elle été recouverte d'un duvet d'algue. En la replaçant elle me paraissait bien enfoncé de l'avant sauf que à l'arrière elle été mal enfoncé. Et aujourd'hui il a dû trouver le trou et s'y coincer!

Ça fait mal au cœur car avec toutes ces péripéties je m'y été attaché a lui. D'ailleurs je crois que c'était belle et bien un mâle mais qui avait une grosseur au niveau de l'abdomen car il n'a jamais accouché et son ventre na jamais dégonflé.

Voilà je suis dégouté, par ma faute j'ai perdu mon 1er poisson!

steev
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par drguigui Ven 22 Avr 2011 - 1:18

Arf
Désolé pour toi.
Si tu es patient, je finis mes exams (dans 3sem) et je pourrai t'en passer d'autre si tu veux!
Bonne nuit! Et condoléance...
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Guppy malade, enfin je crois! Empty Re: Guppy malade, enfin je crois!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum