est ce des planorbes où pas ?
+3
petit-triton
alexisnantes
caro044
7 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les invertébrés
Page 1 sur 1
est ce des planorbes où pas ?
Bonjour,
J'ai dans mon bac un nombre assez important d'escargots.
En regardant des photos sur le net je trouve qu'ils ressemblent à des planorbes mais j'aurai besoin de votre avis pour en être sûr.
Je ne les ai pas introduits, je suppose qu'ils viennent des plantes que j'ai mis dans mon bac.
Sont-ils nocifs pour la vie de l'aquarium et des discus ?
merci
@+
J'ai dans mon bac un nombre assez important d'escargots.
En regardant des photos sur le net je trouve qu'ils ressemblent à des planorbes mais j'aurai besoin de votre avis pour en être sûr.
Je ne les ai pas introduits, je suppose qu'ils viennent des plantes que j'ai mis dans mon bac.
Sont-ils nocifs pour la vie de l'aquarium et des discus ?
merci
@+
caro044- Killi
Re: est ce des planorbes où pas ?
non il ne sont pas nocif
mais peuvent manger les plantes après forte prolifération
certaine personne en mette volontairement dans leur aqua pour nettoyage
mais peuvent manger les plantes après forte prolifération
certaine personne en mette volontairement dans leur aqua pour nettoyage
alexisnantes- Heniochus diphreutes
A ton avis ceux sont bien des planorbes alors ?
caro044- Killi
C'est bien un planorbe en photo.
petit-triton- Heniochus diphreutes
Salut Caro
je pense que ce n'est pas nocif, perso j'en ai dans mon 500L et pour limiter une repro intempestive, j'ai mis 3 botias.
Car ils adorent se mettre dans les filtres et se reproduisent encore plus vite que des lapins! lol
Dans mon précédent bac, je pensais en être débarrassé et quand j'ai ouvert un de mes filtres externes, il y en avait plus de 300!!! Sans vouloir te faire peur!
je pense que ce n'est pas nocif, perso j'en ai dans mon 500L et pour limiter une repro intempestive, j'ai mis 3 botias.
Car ils adorent se mettre dans les filtres et se reproduisent encore plus vite que des lapins! lol
Dans mon précédent bac, je pensais en être débarrassé et quand j'ai ouvert un de mes filtres externes, il y en avait plus de 300!!! Sans vouloir te faire peur!
Thomas- Amphiprion ocellaris
Bein, c'est chose faite, tu me fais peur
Je n'ai pas envie d'avoir un 450 litres rempli de ses petites bêtes moi !
Je n'ai pas envie d'avoir un 450 litres rempli de ses petites bêtes moi !
caro044- Killi
ça sert a rien de paniqué avec les escargot, ça peut meme etre un signe de bonne santé du bac. si il y a proliferation, c'est qu'il y a trop de nourriture. il font partie de l'ecosysteme de ton aquarium. pas de botia si ton bac fait moin de 400l (ça devient tres gros et remuant).
primo44- Animateur Amazonien
D'accord avec Primo.
Caro désolé de t'avoir fait peur!
Pour les botias, j'en ai parlé tout de suite sur le post d'Erwan dans "les photos des bacs" car vous en avez parlé et que j'étais concerné.
Caro désolé de t'avoir fait peur!
Pour les botias, j'en ai parlé tout de suite sur le post d'Erwan dans "les photos des bacs" car vous en avez parlé et que j'étais concerné.
Merci pour vos réponses
Donc si il n'y a rien de grâve je laisse courir pour le moment....j'ai un autre phénomène plus embettant car comme nous l'avons mis dans un autre post notre eau est verte donc j'attends avec impatience mon stérilisateur UV qui doit arriver demain !
Je n'ai jamais eu ce phénomène avec le nombres d'année d'aquariophilie que j'ai derrière moi, enfin, comme on le dit souvent il faut un début à tout mais là je n'en serais bien passée
Pour les escargots je verrai plus tard ce que je fais si j'en suis vraiment envahie le tout était de savoir si ça posait pb et là vous m'avez rassuré
Donc si il n'y a rien de grâve je laisse courir pour le moment....j'ai un autre phénomène plus embettant car comme nous l'avons mis dans un autre post notre eau est verte donc j'attends avec impatience mon stérilisateur UV qui doit arriver demain !
Je n'ai jamais eu ce phénomène avec le nombres d'année d'aquariophilie que j'ai derrière moi, enfin, comme on le dit souvent il faut un début à tout mais là je n'en serais bien passée
Pour les escargots je verrai plus tard ce que je fais si j'en suis vraiment envahie le tout était de savoir si ça posait pb et là vous m'avez rassuré
caro044- Killi
pareil que primo, laisse tes planorbes, si tu as une invasion c'est que tu as un souci et sinon, quelques uns, c'est pratique pour nettoyer les feuilles abimes ou le surplus de nouriture
thomas si tu as eu une invasion c'est peut etre qu il y avais un souci !!?
comme quoi, pas besoin d'avoir 4 filtres, je pense qu un ptit changement d'eau hebdo et le nettoyage d'un filtre sur 2 a chaque fois, ou meme une fois sur 2 suffit
thomas si tu as eu une invasion c'est peut etre qu il y avais un souci !!?
comme quoi, pas besoin d'avoir 4 filtres, je pense qu un ptit changement d'eau hebdo et le nettoyage d'un filtre sur 2 a chaque fois, ou meme une fois sur 2 suffit
Oui d'accord Hervé mais c'était dans mon ancien bac de 240L et j'avais que 2 filtres à l'époque.Et maintenant pas de soucis, j'ai mis 3 botias en prévisions car j'ai des escargots d'Amphioxus qui comme c'est plantes sont énormes et vont se reproduire à font. je laverais un filtre sur 4 mais pas avant 2/3 mois je penses et après un par mois.
Thomas a écrit:Oui d'accord Hervé mais c'était dans mon ancien bac de 240L et j'avais que 2 filtres à l'époque.Et maintenant pas de soucis, j'ai mis 3 botias en prévisions car j'ai des escargots d'Amphioxus qui comme c'est plantes sont énormes et vont se reproduire à font. je laverais un filtre sur 4 mais pas avant 2/3 mois je penses et après un par mois.
Pas de nettoyage de filtre tous les mois cela sait à rien, à part déséquilibrer ton bac.
Met 2 filtres plutot et fait de chgt d'eau plus régulier, je nettoie mes filtres externes tous 4.5 mois, mais je fais des chgt d'eau toute les semaines.
Tu nourris de trop c est pour cela que tu vas etre envahie.
Ok c'est noté, merci @ymericoss.
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les invertébrés
Page 1 sur 1