AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

230L de baboon

+14
sebast72
@ymericoss
manu 44
Nemesis
jean-charles
prodiscus
Thomas
Cyanur
yoann
Erwan
Max
Aëline
Invité
baboon44
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

230L de baboon - Page 2 Empty Re: 230L de baboon

Message par nicripeur Mer 6 Avr 2011 - 7:53

baboon44 a écrit:merci les gars Wink

arghh ! la moitié de mes plants de crypto petchi sont en train de pourrir No la maladie des cryptos..
c'est sûrement du à mon changement de ph plutôt "rapide" , j'espère qu'elles repartirons de plus belle après..(?)

super résultat sans symétrie Laughing

Pour les crypros, c'est vrai qu'elles sont sensibles aux changements. je n'avais jamais remarqué pour le pH, par contre elles sont de bons indicateurs pour des tubes en fin de vie ...

Pour ton pH et CO2, le résultat est cohérent si ta TAC est trop élevée.

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par baboon44 Mer 6 Avr 2011 - 8:18

merci à vous deux

Nico , je vais faire le boulet mais je me réveille et pas envie de chercher...c'est quoi le rapport TAC et Co2/pH stp ?

ce que je peux te dire c'est qu'avant j'avais un Kh de 3 et Gh de 5 plutôt stables
et que depuis le CO2 je suis à un Kh qui varie de 1 à 7 et un Gh que je n'arrive plus à mesurer (donc soit < 1 , soit > 16...?)
ça m'étonne pas mal d'ailleurs ces fluctuations..ça m'inquiète un peu même Rolling Eyes
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par nicripeur Mer 6 Avr 2011 - 8:23

Disons que tes tests ne sont pas fiables ....

ces mesures sont prises après changements d'eau ou la série concerne une période entre 2 changements S?

tu as un sol type manado qui influe sur la minéralisation ?

si non, aucune raison que le GH et TH bougent autant.

le TAC = version francaise du KH (coeff multiplicateur à appliquer), donc le pouvoir tampon de l'eau dû à la quantité d'ions carbbonates de ton eau, plus c'est élevé, plus ton pH sera stable et moins l'injection de CO2 influera sur le pH

Administrateur

Message par nicripeur Mer 6 Avr 2011 - 8:24

Aller .. bon café ... croissant, baguette, chouquettes ...

Administrateur

Message par baboon44 Mer 6 Avr 2011 - 8:27

ben si mes test sont fiables, c'est du jbl en gouttes...ce sont des mesures faites régulièrement entre 2 changements..
que je fais principalment avec de l'eau de source Cristaline (Gh et Kh élevés +/- 12 pour les 2)

non pas de manado mais du quatz color zoolux, justement je me demandais si ça n'avais pas une influence, genre ça relargue du "calcaire" Question

baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par sylgrock Mer 6 Avr 2011 - 10:37

avec des changement d'eau avec de tel paramétrées, il est obligé que ton ph soit naturellement haut et contre nature de vouloir le faire redescendre avec du co2...

Au dessus d'un KH 5/6 la quantité de co2 doit être énorme pour influencer le Ph et du coup, beaucoup de co2 plus grosse minéralité pour générer des précipitations calcaire et des chute brusque de la dureté d'où des fluctuations possible rapide du PH, tous ce que l'on cherche à éviter en aqua...

Donne nous les paramètres de ton mélange eau de bouteille et eau de puis pour savoir ci tu dois changer de direction

Quel paramètre demandent tes poissons? Base-toi sur ça et tempi si c'est incompatible avec une pousse luxuriante.

Il faut faire un chois...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060

Message par baboon44 Mer 6 Avr 2011 - 12:13

bon, dans le doute je viens de refaire mes tests... et je reviens de chez Aymeric où j'ai fais des tests qui me prouvent que mes réactifs ne sont pas périmés.

primo : je me suis planté sur la cristalline
le Kh est de 2
et pour le Gh Question => je n'ai pas la couleur rouge dès la première goutte (comme indiqué ici : http://wiki.aquatribu.com/Testset_GH )
chez moi, dès la 1ère goutte, j'obtiens une couleur jaune/vert, et je monte jusqu'à 22 gouttes et rien ne se passe, je reste sur un vert qui est de + en + foncé , donc j'en déduit que la cristalline à un Gh < 1

dans mon bac je suis ce matin à
Kh = 3
Gh <1
pH = 7.2 (1 h après allumage du premier tube)
et 66 bulles/mn

Sylvain : mes Nannostomus demandent un Ph à 5.5/6 (idéalement), je tente au minimum de le maintenir à du 6.5/7
en tous cas, ils vont bcp mieux depuis que je suis passé de 8.4 à 7.. avant c'était effilochage des nageoires et blanchiment du corps, maintenant en 1 semaine tout est rentré dans l'ordre et ils retrouvent leurs couleurs flamboyantes...

les plantes ce n'est pas le principal, au contraire je dirais que je préfèrais avant quand ça poussait plus tranquillement ;-)

mais pour vouloir garder les Nannostomus, le choix pour le moment est de continuer à travailler avec du Co2 (en extincteur pour éviter la facture !!)

baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Cyanur Mer 6 Avr 2011 - 12:32

baboon44 a écrit:arghh ! la moitié de mes plants de crypto petchi sont en train de pourrir No la maladie des cryptos..
c'est sûrement du à mon changement de ph plutôt "rapide" , j'espère qu'elles repartirons de plus belle après..(?)

Salut

pas de panique c'est dû aux changements assez radicaux de tes paramètres... c'est pas vraiment une maladie mais plutot une réaction "chimique". Il me semble que l'acidification du milieu conduit à une dissolution des sels minéraux contenus dans les feuilles des cryptocorines se qui conduit à une véritable "fonte" des feuilles.

Laisse les en place et patiente un peu... dans quelques semaines elles devraient avoir refait de nouvelles feuilles... cependant, quand j'ai eu ce problèmes, les feuilles qui ont repoussées par la suite étaient différentes... probablement la différence entre la forme immergée et emergée (tu les as achetées ? si oui il y a une forte chance que leur forme étaient "émergée")...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619

Message par baboon44 Mer 6 Avr 2011 - 12:55

ok ;-) merci de ta confirmation Cyanur, en effet c'est comme une "fonte" des feuilles et c'est ce que j'espère : qu'elles repartent d'ici quelques temps...

par contre ça ne touche (pour l'instant) que mes plants de petchi, ma wenditi n'est pas encore concernée...

pour la forme emergée/immergée, je sais pas trop (sylvain pourrait confirmer, je les ai prises chez truffaut),
en tous cas après la plantation dans mon bac elles n'avaient pas changé de forme, mais je vois ce que tu veux dire :j'avais déja constaté la différence sur de la Hz (feuilles rondes émergées / feuilles pointues quelques semaines après en forme immergée)

je t'ai retrouvé les photos Wink
emmergée 230L de baboon - Page 2 Emmerg10 immergée 230L de baboon - Page 2 Immerg10
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Erwan Mer 6 Avr 2011 - 20:48

Superbe ton bac Steph.
Ton anubia a vraiment bien poussée depuis que je suis passé.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733

Message par cyril44300 Mer 6 Avr 2011 - 23:14

simpa ton bac .
cyril44300
cyril44300
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 443

Message par baboon44 Jeu 7 Avr 2011 - 9:04

merci

ce matin c'est le tour des crypto wendtii pale
les ancistrus et les crevettes, ça mange les feuiles de crypto en décomposition où faut que je les aspire ?
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Cyanur Jeu 7 Avr 2011 - 9:38

il est peut-etre plus judicieux de les retirer, s'il y en a beaucoup ; çà peut être une source de polution exéssive...

la difficulté d'est de la sortir de l'eau dans ce cas... car quand elles ont fondu, c'est de la soupe !
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619

Message par nicripeur Jeu 7 Avr 2011 - 9:43

Par aspiration avec un tuyau, ca se fat bien .

Plus par précaution qu'autre chose

Administrateur

Message par Pissenli Jeu 7 Avr 2011 - 20:52

Vraiment simpas pour l'avoir vus en vrai!
Je voulais te remercier pour les red cherrys je les ai acclimater et impecable, il y a déja des petits Very Happy
Pissenli
Pissenli
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 126

Message par baboon44 Sam 9 Avr 2011 - 9:02

merci et de rien Pissenli, ce sera ton tour de faire tourner quand tu en auras suffisamment ;-)

Cyanur : pour les cryptos, je confirme la galère pour aspirer les feuilles en décomposition, j'ai tenté d'en aspirer le max en les clochant, puis finalement je les ai déplantées car impossible de les nettoyer correctement.

pour le moment elles flottent dans un petit bac avec des crevettes pour qu'elles terminent le nettoyage et je les replanterai après, mais il ne me reste quasiment plus que les racines et un peu de tiges dénudées au dessus.
vont-elles repartir ou pas (?) je vous tiendrai au courant...
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Erwan Dim 10 Avr 2011 - 10:05

Salut Steph alors comment vas-tu?
Ou en est ton edge?
Sinon pour les feuilles en décomposition prends un tuyau à air.Plus c'est fin et plus ce sera efficace pour les décompositions.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Pissenli Dim 10 Avr 2011 - 12:24

Ne t'inquiètes pas, j'hésiterai pas à faire tourner si certains en veulent. Je crois qu'il y a déja quelques zoés.
Ce matin, un red cherry retrouvé morte, j'ai eu peur d'une remontée de nitrites tardive mais les autres sont saines et sauves et continues leur train-train habituel donc je ne m'inquiètes pas.
Pissenli
Pissenli
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 126

Message par baboon44 Dim 12 Juin 2011 - 0:11

des petites news du bac
il y a 1 mois
230L de baboon - Page 2 Dsc02410

ce soir (désolé pour la qualité des photos mais tel portable et éclairage nocturne du ba par un 18w rosé Rolling Eyes )
230L de baboon - Page 2 Dsc02411

j'ai déplanté pas mal au milieu du bac ces derniers jours pour aérer le décor et booster ma filtration (ça va repousser au milieu car Hygrophilia plantée ce soir de chaque cotés de la racine centrale)
rajout par la même occasion d'une JBL Cristalprofi 120 à la Eheim Pro II, ce qui me fait 2 filtres externes de 650+950 l/h théoriques.
une canne d'aspi placée à gauche du bac dans le rideau de vallisneria, avec le rejet vers la décante via la canne percée à la verticale.

L'aspiration de la Eheim est placée dans le dernier compartiment de la décante, doublée par la pompe de remontée d'origine que j'ai conservé pour améliorer le débit de l'eau à travers le compartiment ad-hoc rempli de perlon et de pouzolane.

Du coup (2 filtres externes + la décante d'origine) j'ai une surface de filtration biologique et mécanique qui me paraît pas mal...

Niveau population, j'ai eu du changement suite à la mort de nombreux pensionnaires, due à un excès de Co2 dans l'eau et un brassage quasi inexistant en surface...Les premiers touchés ont été mes L183 et L030, puis un nanostomus sauvage, 4 cardinalis, ainsi qu'une dizaine de red cherrys...
Je pensais à une chtouille ou un pic de nitrites mais il m'a fallu plusieurs jours et la vision d'un endler qui pipait à fond en surface pour comprendre d'où ça venait... Shocked

bref, j'ai réorganisé le brassage, descendu les bulles de 130 à 96/minutes, et tout est rentré dans l'ordre après quelques heures...

Dernièrement j'ai introduit 14 poissons de verres (mais c'est une erreur et je cherche à m'en séparer) et hier un banc de 11 néons eos.
Je pense à rajouter un banc de 6 à 8 nez rouges pour la zone de fond qui est libre, mais j'ai peur de me retrouver en suporpulation Question
acruellement j'ai 230L bruts = 150 l nets avec :
5 nannotomus morthentaleri
21 nannotomus eques
7 cardinalis
4 endlers mâles
2 ancistrus taille moyenne
11 néons eos
...et les 14 silures de verres qui vont faire dans les 8/10cm si je n'arrive pas à les replacer....
quel sont vos avis svp ? merci

baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Erwan Dim 12 Juin 2011 - 6:51

Salut Seph
Et bien gros changement chez toi.
Nickel pour ta filtration même si perso je trouve cela un peu beaucoup
Mais bon il vaut mieux en avoir trop que pas assez... Wink
Sinon pour ta population je laisserais comme ça au moins le temps que tout le monde prennent leur point de repère.
Après à toi d'aviser la chose.
96 bulles par seconde en CO² je comprend mieux pour ta rotala est bien rouge...
Et pour un bac planté c'est bien ce bullage. Wink
Il faudrait qu'on se revoit un de ces quatre Steph. Smile
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé