AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Faut-il laisser les parents scalaires?

+5
Pluton
court circuit
mike
FTR
rami-rom
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par rami-rom Mar 24 Avr 2007 - 23:10

Voici le post de mike :


je ne savait pas ou demandez alors je profitent de ce post pour le faire une fois la ponte eclose

faut il enlevez les parents j' aimeraiis bien les laissez sachant qui ont l air de les defendre des corydoras mais en meme temps je me dit que s il leur prend l envie de les mangez il vont sans faire un festin

merci de vos reponse et desolez si ce n' etait pas l endroit

(j' ai le couple dans un 80L avec environ 6 cory )
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par rami-rom Mar 24 Avr 2007 - 23:12

Et bien je dirais qu'il faut laisser les parents le plus longtemps possible.

Au moins jusqu'une semaine après la nage libre.
Les parents vont éduquer les alevins, et en faire ainsi de bon parents.
Donc voilà mon avis Wink
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par FTR Mar 24 Avr 2007 - 23:21

FTR
FTR
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 53
Localisation : St Aignan

http://www.racing-west.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par mike Mer 25 Avr 2007 - 8:30

ok merci je vait les laissez au moins pendant 1 semaine alors apres je verais merci
mike
mike
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 366
Age : 37
Localisation : Petit Mars / Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par court circuit Mer 25 Avr 2007 - 18:55

Et dans la nature on retire les petits?
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par rami-rom Mer 25 Avr 2007 - 19:39

biendit

Plus on va éviter de manipuler les oeufs et mieux ca sera et plus les espèces seront aptes à se reproduire de nouveau Wink
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par FTR Dim 29 Avr 2007 - 9:33

court circuit a écrit:Et dans la nature on retire les petits?

rami-rom a écrit: biendit

Dans la nature il n'ont pas de 300 à 600 L et n'ont rien à voir avec les scalaires que l'on a dans notre bocal. Maintenant ce n'était qu'une astuce personnelle qui m'a donné 100% satisfaction avec des beaux spécimens vendus pendant 6 mois à Jardiland. Désolé d'avoir donné mon avis. Je ne vous embêterais plus.
FTR
FTR
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 53
Localisation : St Aignan

http://www.racing-west.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par court circuit Dim 29 Avr 2007 - 10:24

Je voulais dire que les petits élévés par les parents garde mieux leurs instinct, mais une fois le stade de la nage libre, c'est bien de les faire grandir dans un bac spécifique.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par rami-rom Dim 29 Avr 2007 - 18:15

des beaux spécimens vendus pendant 6 mois à Jardiland

Voilà, je savais bien quel en était le but... Evil or Very Mad
Ca m'énèrve de lire ça gueule

Moi je suis d'accord avec toi Court-circuit.
L'insinct parental s'acquière avant la nage libre, et encore quelque jour après.
Une fois qu'ils sont autonomes, c'est bien de les faire grandir dans un bac spé.
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par FTR Dim 29 Avr 2007 - 21:22

si ça peut te surprendre c'est tout simplement que suite à un grave accident, c'est le seul moyen que j'ai eu pour m'en sortir (pas financièrement je te rassure, je les ai en fait troquer contre d'autres sur un avoir financier de 100€).
Je n'en ai jamais fait un business non plus, c'est pas mon métier

Mais il faut bien savoir que les poissons que vous avez dans vos bacs, si vous les retourner dans leur milieu naturel, ils ne feront pas longtemps.

Au fait je suppose que tu ne les nourrits pas non plus avec des produits du commerce, et que tu respecte leur journée avec un éclairage qui se tamise en début et fin de journée...

M aintenant, comme tu es admin tu peux facilement :

- modifier voir retirer mes réponses (comme fait sur ma précédent réponse)
- me radier du forum, (à toi de voir)
Fais comme tu veux c'est toi le chef !
FTR
FTR
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 53
Localisation : St Aignan

http://www.racing-west.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par rami-rom Dim 29 Avr 2007 - 23:52

Pfff ridicule...
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par Pluton Lun 30 Avr 2007 - 13:04

oh la calmez vous, chacun d'entre nous a sa propre vision.
Même s'il est clair je je préfère laissez les "parents" faire. Pour moi l'aquariophilie consiste à copier la nature, donc j'interviens le moins possible.
Et puis je ne fait pas de business non plus. Après il convient à chacun de trouver sa propre voie, et je trouve dommage de s'invectiver comme ça sur un forum.
Quand à relacher quoi que ce soit dans la nature affraid affraid affraid affraid . Beaucoup trop de sottises ont été faites avec cette pratique, et je pense que nous sommes tous respectueux de la nature pour ne serait-ce que l'envisager.

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par gaga Lun 30 Avr 2007 - 15:32

FTR a écrit:

M aintenant, comme tu es admin tu peux facilement :

- modifier voir retirer mes réponses (comme fait sur ma précédent réponse)
- me radier du forum, (à toi de voir)
Fais comme tu veux c'est toi le chef !

Si les uns et les autres ne pouvez pas accepter les critiques vous pouvez de votre propre chef prendre les décisions qui vous semblent les plus judicieuses...

Que court-circuit et rami s'insurge d'enlevé les petits car il estime que cela a des répercussions sur le comportement futur des alevins, je trouve que cela rentre entièrement dans le cadre de l'échange et du partage aquariophile du forum. Il n'y a pas de raison de s'emballer de la sorte FTR. Parmis nous des novices lisent les sujets sans y répondre mais y apprennent tout de même quelquechose...

Ton expérience t'as permis d'avoir un bon d'achat de 100€ avec Jardiland! Bravo, mais as-tu pris des nouvelles de tes ex-pensionnaires pour savoir s'ils s'étaient reproduits chez leur nouveaux propriétaires? C'est ce que j'appelle la déontologie et sur ce coup là je pense que tu ne t'en ai pas trop préoccupé! C'est dommage....
gaga
gaga
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Bonnoeuvre

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par rami-rom Lun 30 Avr 2007 - 23:44

Merci gaga Wink
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par Nila Mar 1 Mai 2007 - 10:33

Bonjour à tous!
Si je peux me permettre de rajouter ma modeste expérience dans le domaine du scalaire... Embarassed
Nous possédons 2 couples de scalaires dans un 240 L, ils se reproduisent tous les deux, tous les 15 jours. Les poissons sont jeunes, ont environ un peu moins d'un an. Ils en sont à une bonne quinzaine de pontes chacun, voir même un peu plus. Pour les 8 premières repros nous avons laissé faire la nature. Il faut bien que les parents apprennent leur "rôle"! Les oeufs se faisaient systématiquement dévorés (le plus souvent par les parents eux mêmes mais aussi par une femelle ancistrus très vorace). Finalement nous avons décidé d'essayer une autre technique.
On a pris la feuille où étaient déposés les oeufs et on l'a placé dans un pondoir, dans le bac des parents. Ensuite, une fois la nage libre, nous avons pris les petits et les avons mis dans un bac spécifique. Résultat : tous morts sans explication au bout de 5 jours de nage libre. Malgré les changements d'eau quotidien, la nourriture vivante etc.

Tout ce paragraphe pour dire que laisser faire la nature est bien sur très important pour le futur comportement des poissons mais voir les petits se faire dévorer systématiquement n'est vraiment pas notre tasse de thé! C'est la raison pour laquelle nous avons actuellement une bonne centaine de petits dans un bac spécifique. Ils en sont au 3ème jour de nage libre, on croise les doigts! On a du les retirer des parents juste avant l'éclosion car ils n'étaient plus protégés et subissaient les assauts cannibales d'autres poissons.
J'espère que ce comportement n'aura pas trop de conséquence sur l'instinct de nos chers scalaires. Mais avions-nous vraiment le choix?
Nila
Nila
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 37
Localisation : Bordeaux (33) mais originaire de Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par court circuit Mar 1 Mai 2007 - 10:34

On est pas la pour se critiquer, mais pour partager.
Moi je suis partisan de rester au plus proche de la nature.
Loin de moi l'idée de froisser qui que ce soi
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par FTR Mar 1 Mai 2007 - 11:22

Nila a écrit:Bonjour à tous!
Si je peux me permettre de rajouter ma modeste expérience dans le domaine du scalaire... Embarassed
Nous possédons 2 couples de scalaires dans un 240 L, ils se reproduisent tous les deux, tous les 15 jours. Les poissons sont jeunes, ont environ un peu moins d'un an. Ils en sont à une bonne quinzaine de pontes chacun, voir même un peu plus. Pour les 8 premières repros nous avons laissé faire la nature. Il faut bien que les parents apprennent leur "rôle"! Les oeufs se faisaient systématiquement dévorés (le plus souvent par les parents eux mêmes mais aussi par une femelle ancistrus très vorace). Finalement nous avons décidé d'essayer une autre technique.
On a pris la feuille où étaient déposés les oeufs et on l'a placé dans un pondoir, dans le bac des parents. Ensuite, une fois la nage libre, nous avons pris les petits et les avons mis dans un bac spécifique. Résultat : tous morts sans explication au bout de 5 jours de nage libre. Malgré les changements d'eau quotidien, la nourriture vivante etc.

Tout ce paragraphe pour dire que laisser faire la nature est bien sur très important pour le futur comportement des poissons mais voir les petits se faire dévorer systématiquement n'est vraiment pas notre tasse de thé! C'est la raison pour laquelle nous avons actuellement une bonne centaine de petits dans un bac spécifique. Ils en sont au 3ème jour de nage libre, on croise les doigts! On a du les retirer des parents juste avant l'éclosion car ils n'étaient plus protégés et subissaient les assauts cannibales d'autres poissons.J'espère que ce comportement n'aura pas trop de conséquence sur l'instinct de nos chers scalaires. Mais avions-nous vraiment le choix?

C'est exactement ce que j'essaye de faire comprendre !
ça fait une trentaine d'années que je suis aquariophyle, et j'aime cette passion qui n'est pas un business. Elle m'a permis d'éviter de tomber en dépression lors d'un grave accident grâce à l'élevage... C'est quand même triste d'être obligé de me justifier 2 fois et ça m'énerve.
De plus, je me répète encore une fois : un poisson d'aqua n'a rien à voir avec un poisson dans sa rivière d'origine. Je vous oriente à visiter un site de site reproducteur, vous allez alluciner !
Pour en revenir au sujet de départ : rien de plus pénible que de voir des parents scalaire se faire bouffer leur oeufs par les ancistrus ou autre poissons adorant le le caviard.
Donc je renouvelle les 2 propositions solutions pour les bacs d'ensemble :
- Isoler les parents dans un bac (ce que j'appel l'élevage en batterie) et perso : je n'aime pas.
- Soutirer les oeufs après leur ponte, juste au moment de la coupure d'éclairage en les mettant dans un petit bac (dans le bac d'ensemble), ce que je fais.
Maintenant, vous faites comme vous voulez, si vous pensez que ça va former les parents scalaire de se faire bouffer leur oeuf la première nuit, libre à vous. Je donnais mon avis et je ne pensais pas tomber sur des personnes cherchant à décridibiliser le conseil de personnes ayant fait la repro résussie de scalaire.
Pour vous donner des nouvelles des petits, et des petits des petits (dont j'en ai donné plus d'une cinquantaine) : ils vont très bien. J'en ai dans mon bac, et je réitère les invitations à venir les voirs.
FTR
FTR
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 53
Localisation : St Aignan

http://www.racing-west.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par rami-rom Mar 1 Mai 2007 - 13:07

J'espère que ce comportement n'aura pas trop de conséquence sur l'instinct de nos chers scalaires. Mais avions-nous vraiment le choix?


OUI et encore OUI!
Faut savoir ce qu'on veut c'est tout.
Etre égoiste et voir grandire 100 alevins sans les parents.
Ou prendre sur soit et ce dire que s'il n'arrivent pas à faire de petit et bien tant pis.
Mais on moins on est sur qu'on ne formera pas de petit incapable.
Je dirais même que si les éleveur à deux balles qui ne pensent qu'au fric ne pensait pas qu'a leur fric justement, et bien il n'y aurait pas ce pb.
Et il n'y aurait pas moins de poisson.
Et on aurait tous des poissons qui savent protéger leur petit.

(je ramènerais bien ça là l'homme mais bon...)



ça fait une trentaine d'années que je suis aquariophyle, et j'aime cette passion qui n'est pas un business. Elle m'a permis d'éviter de tomber en dépression lors d'un grave accident grâce à l'élevage... C'est quand même triste d'être obligé de me justifier 2 fois et ça m'énerve.

Je suis désolé pour toi et je sais à quel point l'aquariophilie peut etre bénéfique. Moi aussi je suis passé par la.
Mais que notre tristesse serve de prétexe pour faire de l'élevage de profiteur je ne cautionne pas.

Désolé si je vais trop loin, mais voila...

M'enfin, je n'interviendrais plus sur ce sujet et je trouve ça domage que vous ne compreniez pas...
Et je trouve ça encore plus triste de venir nous contredire, alors que c'est la première ponte d'un membre et qu'il ne sait même pas comment va se passer les autres...

Sur ce, bonne élevage
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par Invité Mar 1 Mai 2007 - 13:47

FTR, si le simple fait de poster & d'avoir des avis divergents t'énerve, va respirer un coup ...
On a tous notre vie & nos problèmes, on ne va pas se mettre à comparer nos cicatrices en se disant que celui qui a le plus souffert aura raison.
Restons-en à l'aquariophilie et au sujet de départ.

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par gaga Mar 1 Mai 2007 - 20:46

donc pour synthétiser un peu notre échange: d'un point de vue déontologique il est déconseillé de séparer les parents.

D'un point de vue éfficacité, enlever les oeufs augmenterai les probabilités de réussite dans le sens où vous êtes quelques-uns à avoir réussis et que les pseudos parents n'ont pas les qualités instinctives...

Maintenant pour faire avancer la chose il serait intéressant que ceux d'entre nous qui ont réussis en laissant les parents nous fassent partager leur expérience...Wink
gaga
gaga
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Bonnoeuvre

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par sylgrock Mar 1 Mai 2007 - 21:09

j'ai répondu là : https://aqua44.actifforum.com/Eau-douce-c8/Les-poissons-f3/Scalaires-t1169.htm?highlight=

bac de 100L, pas de changement d'eau, un couple de scalaire et un groupe de 30 cardis dans le bac, des plantes en surface et plus de 300 scalaire arrivés à taille adulte sur une meme ponte.
je me suis meme fait mordre a la main par le mal , et cela en dehors de l'eau, il a sauté pour m'attaquer. cyclops
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par FTR Mer 2 Mai 2007 - 21:38

ok vous avez raison, je ne suis qu'un exploiteur malhonête qui fait du black pour nourrir sa famille tout ça en maltraitant des pauvres poissons... et je n'ai pas le droit de m'insurger quand on tient ce genre de propos à mon encontre.
Sujet clos pour ma part.
FTR
FTR
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 53
Localisation : St Aignan

http://www.racing-west.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par Invité Jeu 3 Mai 2007 - 10:09

Allons, allons, pas de victimisation ni de propos caricaturaux, et ça n'apporte pas d'argument sur le sujet en question.

FTR, tu as apporté ton expérience sur la repro des scalaires, d'autres ont la leur; une explication plus rationnelle qu'une diatribe sentimentaliste ou polémique serait plus constructive. Tu as le droit tout à fait légitime de défendre ton point de vue.

Maintenant, pour recadrer, en effet, il faut savoir ce que l'on attend: une repro plus prolifique, ou bien une repro en naturel, qui est nettement moindre.
Rami-rom, comme tu le sais, on élève pas mal de poissons en isolant parfois les parents puis les alevins, tout dépend en fait du type de poisson, c'est-à-dire s'il y a des soins quant à la ponte puis aux petits.
Pour les killis, les oeufs sont souvent ramassés pour en faire éclore un plus grand nombre, ce qui n'a aucune incidence sur l'espèce quand la "parentalité"; en revanche, c'est autre chose pour les pelvicachromis pulcher & les discus.
Je ne connais pas les scalaires; dans quelle catégorie s'inscrivent -ils ?

Enfin, ce n'est pas parce qu'un aquariophile veut avoir une repro maitrisée que ça fait de lui un vendeur ! Question Question Il me semble que tu es allé "un peu" vite en besogne pour cataloguer FTR, mon cher rami...

Revenons-en au scalaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par alesouef Jeu 3 Mai 2007 - 14:38

Cool les aquariophiles.
Bon ben moi je laisse toujours les parents (Aqua spécifique de repro). J'enlève les alevins 15 jours après la nage libre.
J'explique:
Ayant reproduit des générations successives j'ai remarqué que si tu enléve les oeufs ou les alevins trop tôt tout le temps les descendants( F2, F3) perdent l'instinct parentale et je suis pas le seul tous les éleveurs le disent.
Déjà la F3 met plus de 10 pontes avant de se dire tiens si je mangeais pas mes oeufs et autant de pontes encore (voir plus)à se dire et si je mangeais pas les alevins aussi.
alesouef
alesouef
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 61
Localisation : Plessé 44

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par rami-rom Jeu 3 Mai 2007 - 15:18

Autant pour moi...
Je suis d'accord avec toi alesouef, les scalaires font parti des espèces d'éducation genre pulcher.
Pour les killies, c'est vrai qu'il n'y a pas d'éducation.
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il laisser les parents scalaires? Empty Re: Faut-il laisser les parents scalaires?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum