AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Cladophora

4 participants

Aller en bas

Cladophora Empty Cladophora

Message par kats-nt Mar 15 Mar 2011 - 13:26

Bonjour,

J'ai actuellement 2 grosse boules de cladophora (environ 15 cm). J'aimerai en mettre une petite dans mon nano.

J'ai besoin de vous pour me dire comment la scinder en 2. Certains disent qu'il faut la couper avec un ciseau, d'autres qu'il faut juste tirer dessus, et encore une autre version comme quoi il faut mettre un fil au milieu et tirer dessus tous les jours jusqu'à ce qu'elle se sépare en 2.

Si ça intéresse quelqu'un, je veux bien en donner un peu Wink

Merci.
kats-nt
kats-nt
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cladophora Empty Re: Cladophora

Message par Cyanur Mar 15 Mar 2011 - 13:43

houlala... que de prise de tête pour une boule d'algue !

J'en avais acheté une il y a 2 ans, que j'avais directement diviser en deux pour avoir deux demi sphères à poser sur le sol...

çà ne leur pose aucun problème. Le seul souci que tu peux avoir, c'est de reformer deux belles boules uniforme avec deux moitiés. çà me semble uniquement possible avec des boules d'une certaines tailles.

Pour info les clado sont une amalgame uniforme d'une multitude de filament "indépendant". Ils formes naturellement une boule par l'action de roulis de l'eau dans la nature (rivières, lac)... la couper en deux ne va pas "tuer" les algues.

Il y a cependant un risque pour que les différents filaments se désagrègent et que la boule perde son intégrité.... mais les miennes (deux moitiés) n'ont pas fait çà. Je ne les ai cependant jamais reformé en boule. Je trouve que les laisser en tapis sur le sol a un aspect plus naturel qu'une boule. C'est une histoire de gout.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cladophora Empty Re: Cladophora

Message par kats-nt Mar 15 Mar 2011 - 14:46

Merci pour les infos Cyanur!

Je vais tenter ça et voir ce que ça donne Wink
kats-nt
kats-nt
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cladophora Empty Re: Cladophora

Message par drguigui Mar 15 Mar 2011 - 18:27

Salut!

Vu la taille des tiennes, j'avais lu sur un site que le mieux pour les séparer était le fil de nylon au milieu que tu resserres un peu chaque jour.
En effet, les filaments de cladophora encerclés finissent par se nécroser au point de serrage et se rompent tout doucement. Ceci laisse le temps à chaque masse des deux cotés de solidifier les autres brins adjacents pour reformer des sphères...(je sais pas si tu m'as compris...)

En bref, la meilleur façon pour séparer une grosse boule en deux petites boules homogènes et bien formées est la technique du fil de nylon.

Après Cyanur a raison, tu ne risques rien (pour la vie de la clado) à y aller aux ciseaux, par contre tu peux perdre en homogénéité de ta boule...

Donc à voir selon ce que tu veux obtenir Wink

(ps si tu en as trop et que tu passes sur nantes un de ces jours, je suis éventuellement preneur de tes restes bom )

Bonne soirée!
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Cladophora Empty Re: Cladophora

Message par Nakuta Mar 15 Mar 2011 - 19:06

Tu n'es pas obligé de t'embêter. Tu peux très bien la "couper" avec les mains en faire deux parties sans pour autant la "tuer" ou lui arreter la croissance.

Au contraire justement, plus tu la couperas mieux elle poussera. Avec la taille des tiennes tu peux les couper en 4. Mais pas plus, essaye de ne pas trop couper non plus. Mais comme les filaments sont indépendants il n'y a aucun problème.*


Bonne soirée

Nakuta
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Cladophora Empty Re: Cladophora

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum