AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Question CO2 Maison

4 participants

Aller en bas

Question CO2 Maison Empty Question CO2 Maison

Message par tortanche Lun 6 Juin 2011 - 11:00

Avis aux chimistes,

je me pose une question par rapport aux recettes de fabrication de CO2 artisanal,

Dans les recettes on utilise de la gélatine,
je me demandais si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience avec de l'Agar-agar qui est un gélifiant naturel à base d'algue ayant un pouvoir gélifiant plus important que la gélatine,
Il est utilisé entre autre pour fabriquer les bonbons gélifié tel que les ours, schtroumpfs ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agar-agar

Je pense qu'il pourrais être plus efficace que la gélatine car on pourrais gélifier avec moins de quantité et surtout je me demande si la durée d'utilisation serais pas plus longue et permettrait de fabriquer plus longtemps du CO2 qu'avec de la gélatine.

tortanche
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Cordemais 44360

Revenir en haut Aller en bas

Question CO2 Maison Empty Re: Question CO2 Maison

Message par petit-triton Lun 6 Juin 2011 - 17:50

car il nécessite beaucoup de matériel (pour chauffer, maintenir à température et refroidir), et d'organisation.

c'est un matériau précis qui se liquéfie au-dessus de 80 °C et gélifie en refroidissant. Par contre, il est peu utilisé car il nécessite beaucoup de matériel (pour chauffer, maintenir à température et refroidir), et d'organisation.

D'après l'article, en dessous des 80°C, l'agar agar commence a se gelifier si j'ai bien compris. A mon avis, si j'ai bien compris, ça règle ton probleme.


Sinon, pourquoi faire durer plus longtemps le Co2 ?
Plus il durera moins il y aura de bulle / secondes.
Déjà qu'avec le gelée, on monte qu'à 1Bulle par seconde avec la recette normale, ce qui est peu a mon gout (ça dépend de la taille du bac), mais si tu ralentis la production, ce sera encore pire ! happy
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Question CO2 Maison Empty Re: Question CO2 Maison

Message par tortanche Lun 6 Juin 2011 - 18:24

ha oui je comprend pas encore toutes les ficelles de la production,
ma mère l'utilise pour faire ses gelés !
et je pensait faire durer plus longtemps le CO2 pas dans l'idée de ralentir la production de bulle mais plutôt en permettant de faire durer plus longtemps la gelé.
Mon idée était de pouvoir revoir les dose levure/gelé pour produire plus longtemps grâce à une gelé différente qu'avec de la gélatine.
Si l'agar-agar ne fait que diminuer la production de bulle (même avec d'autres dose de levures et sucre) c'est vrai que cela n'est pas intéressant.
Donc si certains ont déjà essayé qu'il fassent par de leur expérience ou si un chimiste explique et confirme que cela ne vaut pas le coup j'appliquerai la recette classique happy

tortanche
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Cordemais 44360

Revenir en haut Aller en bas

Question CO2 Maison Empty Re: Question CO2 Maison

Message par SebCayman Lun 6 Juin 2011 - 19:52

J'ai fait avec de la gélatine de porc, ça marche très bien et bien au delà de une bulle par seconde. Bac de 200 litres et préparation d'un kg de sucre, 2/3 de litre d'eau et 10 à 12 feuille de gélatine, je crois, le tout dans un pulvérisateur modifié de 5 litres. ça a marché longtemps genre 1 an 1/2. J'ai fini par arrêter car j'avais un peu fait le pingre en prenant un pulvé le moins cher possible (< 10€) et il s'est fendu sous la pression le long du joint de moulage. Sous forte pression il fuyait doucement par le fond, c'était invisible, sauf une fois que les 4 litres de flotte étaient par terre (et sous le meuble de l'aqua, évidemment.

Je n'ai pas eu envie de racheter un pulvé, ça m'a servi de prétexte pour passer à la bouteille de CO2. Mais si j'avais mis un peu plus cher dès le début dans un pulvé plus costaud je serais toujours avec ce mode de production.

Je pense que l'agar agar se tente, d'ailleurs, d'autres aquariophiles l'ont déjà fait. si ton gel est trop dur, peut être que ça démarrera moins vite, mais ça devrait finir par produire suffisamment. Pour ma part, avec une bulle/seconde, je tenais un trimestre environ. Ce que j'ai trouvé pénible c'est le réglage du rythme des bulles. J'utilisais des robinet quart de tour d'irrigation gardena (goutte à goutte), et le manque de progressivité était casse... pieds, ce qui m'a aussi conforté dans l'idée de passer au CO2 "industriel".

Voilà mon expérience, en espérant que ça t'aide.


Dernière édition par SebCayman le Lun 6 Juin 2011 - 19:53, édité 1 fois

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

Question CO2 Maison Empty Re: Question CO2 Maison

Message par petit-triton Lun 6 Juin 2011 - 19:52

Ben de toute façon, dans la bouteille, tu auras la même qt de sucre.

Ensuite, ce qui va jouer c'est la quantité de levure.
Plus tu en mets et plus ça va bouffer le sucre vite.
Et la quantité de gelée. Plus ce sera gelifié, plus l'eau et la levure prendront de temps à attaquer le sucre dans la gelée.

Après, tu peux augmenter les doses de sucres si tu sais bien doser ta levure.
Sur une bouteille de 2L, il m'arrive de monter à 700G de sucre au lieu de 300. Après, il faut doubler la dose de gelée.
Sinon, un bidon pour faire la production ou une bouteille de 5Litres. Tu seras tranquille pendant un bon moment
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Question CO2 Maison Empty Re: Question CO2 Maison

Message par sam Lun 6 Juin 2011 - 23:12

Bonjour,

Sebcayman aurait tu de quoi nous présenter la bidouille que tu as fait sur ton pulvé je voudrai faire la même chose pour mes bacs.
sam
sam
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Question CO2 Maison Empty Re: Question CO2 Maison

Message par SebCayman Jeu 9 Juin 2011 - 8:38

La bidouille n'a rien de bien folichon : Il suffit de dévisser le bouchon du tuyau de pulvérisation et de retirer ensuite dans le bidon le tube d'aspiration qui en temps normal aspire le liquide par le fond. Pour notre utilisation, on veut aspirer le gaz par le haut.

Ensuite, suivant les pulvérisateur, il faut adapter le tuyau de pulvérisation au tuyau qui va envoyer le CO2 vers le flipper, réacteur dans le bac. Pour ma part, le tuyau classique de CO2 s’emmanchait presque serré dans le tuyau de pulvérisation. J'ai rendu le montage étanche en glissant 5 cm de tuyau CO2 dans le tuyau de pulvérisation avec je ne sais plus quelle colle qui passait par là et 2 colliers rilsan serrés autour. Je n'ai jamais observé de fuite.

J'ai malheureusement démonté tout ça quand je suis passé au système à détendeur, je n'ai pas de photo à présenter. Ce n'est pas très compliqué à mettre en place, malgré tout.

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

Question CO2 Maison Empty Re: Question CO2 Maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum