AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

+13
thony791
Invité
ScAlex44
manu 44
xlr-44
jubo
alexisnantes
herpo44
yann56
Nemesis
Erwan
Loïc
sylgrock
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par sylgrock Sam 6 Aoû 2011 - 20:04

Comme je vous l’avais dit il y a quelques temps je me suis enfin décidé à préparer un aquaterarium digne de ce nom pour mon groupe de périophtalmes barbarus.

Actuellement les quatre sont dans un ridicule 54L de 60cm par 30 de surface au sol…

C’est beaucoup trop petit pour espérer les voir c’épanouir et grandir correctement.

J’ai donc décidé de transformer un vieux 250L partiellement décollé pour leur offrir un habitacle digne d’eux.

Comme ce sont des « poissons » qui ne demandent par beaucoup d’eau, j’ai privilégié la surface au sol en couchant le bac sur une des faces.

Le bac fera donc 125cm de long sur 50 de largue et 40 de haut, mais comme il sera ouvert en façade comme un terrarium par deux portes vitrées coulissantes positionnées sur une aération basse de 13cm de haut ce qui sera la maximum de hauteur deux ) et bien cela ne fait plus que 27cm de fenêtre visuel d’observation… pour une longueur de 125cm cela ferait vraiment bizarre comme proportion.

Je vais donc rehausser le bac de 20 cm avec une galerie bois qui intégrera l’éclairage et éventuellement une ventilation si besoin.

Je n’ai que très peut de recule dans le garage pour faire des photos donc cela ne sera parfois pas très parlent et je m’en excuse d’avance.

Le but de ce bac sera de proposer aux poissons deux plages (imitation berge vaseuse) avec si possible la possibilité pour eux de ce faire des nis avec une chambre artificielle avec deux sorties, une sous l’eau et l’autre sur le dessus pour faire un poste d’observation de leur territoire.

Pour cela j’utiliserais des tubes pvc et du polystyrène et de la mousse PU.

Je n’ai pas fait de photos au début du chantier car il m’a pris subitement mais voici les premiers clichés réalisés.

Le bac vu de gauche

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 0710

Le renfort de 5cm sera retiré et remplacer par une vitre de 13cm de haut avec une aération basse qui supportera les portes coulissantes comme sur mon terrarium en bois.

Vu du coté droit.

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 0610

La plage de gauche avec la filtration dans l’angle.

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 0110

L’aspiration ce fait par le tube à gauche qui vient en façade et le grand qui par sur la droite.

Vue de la décante.

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 0210

Il y aura une 2em mousse entre les tasseaux de verre.

Je l’ai réalisé avec des chute de verre et c’est au moment ou j’ai installé la pompe que je me suis rendus conte que je n’avais pas pensé au chauffage… c’est ballot…

Donc j’ai réalisé un autre compartiment en sortie du filtre pour y glisser le chauffage.

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 0310

Touts les compartiments seront en suite fermés par un couvercle camouflé dans le décore mais qui pourra être retiré pour l’entretien.
En suite des détails sur les caches artificiels.
Dans la nature, ils vivent généralement en couple sur un territoire relativement petit suivant la concentration de population et passent le claire de leur temps a observer les alentour a la sortie supérieur du ni.
La chambre nuptiale possède généralement une deuxième sortie horizontale qui débouche sous l’eau. Pour les proposer un équivalent j’ai donc découpé des tube pvc de 40mm sur environs 12 ou 13 cm et j’ai creuse des poches dans le polystyrène en installant un tube à l’horizontale et un verticale légèrement incliner.

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 0410

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 0510

La partie haute de la chambre sera formé par la mousse PU et comme pour les parties techniques, les chambres seront fermées par des couvercles amovibles.

Après une première couche de PU voilas ce que cela donne

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 0810

Vous pouvez aussi apercevoir sur cette photo une ébauche de racine artificiel imitation racine de palétuvier qui viendra chevaucher la plage de droite.

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 0911

En réalisant la plage de droite j’ai eu une autre idée, pourquoi ne pas réaliser un système de simulation des marées ?
Vous allez me dire, encore une idée farfelus de plus… et bien oui… mais cela ne devrait pas être compliqué à faire.
J’ai donc ajouté dans l’angle droit une boite en plastic pour pouvoir y loger une petite pompe de remontée.
L’arrivée d’eau dans cette boite ce fait par une ouverture a environs 5 ou 6 cm de haut, de manière que même si le pilotage de la pompe ne se coupe pas, le niveau d’eau dans le bac ne pourra pas descendre en dessous des 6 cm pour que la filtration principale et le chauffage ne marche pas a sec.
Cette pompe montée sur minuteur évacuera périodiquement la moitié de l’eau vers une autre cuve située en dessous du bac. Et une autre pompe aussi sur minuteur pourra renvoyer l’eau de cette cuve dans le bac principale pour faire remonter la marée.
Apres, tous sera question de débit et de réglages de timer pour simuler une variation progressive de la marée.

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 1010

En suite premier couche de sikatop 121

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 1110

Et une autre vue avec la future racine en place

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 1210

Apres, je ne sais pas encore ce que je vais utiliser pour simuler la vase… mais je remplirais toutes les chambres pour que ce soit les poissons qui recreusent eux mêmes les chambres à leur convenance…

Je me demande command réagirais de la vase prélever sur la plage à marée basse… niveau texture, cela devrait être bon, mais c’est au niveau des odeurs dans le temps que j’ai des doutes…

Il faudra que je teste avant
Bien évidement, je ferais les mise a jour du post en fonction de l’avancement des travaux, mais je reprend le travail demain donc le rythme sera surement moins rapide que d’habitude…


Dernière édition par sylgrock le Sam 6 Aoû 2011 - 23:02, édité 1 fois
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par Loïc Sam 6 Aoû 2011 - 22:50

Excellent !
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par Erwan Dim 7 Aoû 2011 - 0:02

Encore un sacré chantier que tu nous fais là Sylvain.Hâte de voir la suite.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par Nemesis Dim 7 Aoû 2011 - 3:24

alors là c'est un post que je vais suivre avec attention Smile

super projet!!!

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par Loïc Dim 7 Aoû 2011 - 8:06

Pour ta vase : pourquoi ne pas chercher du côté "terre à modeler" utilisé en poterie ?
Il existe différents types d'argile ou autre ...........
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par yann56 Dim 7 Aoû 2011 - 10:47

intéressante comme projet, j'ai hâte de voir le résultat final car là difficile d'imaginer se que ça va donner.
yann56
yann56
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Sainte reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par herpo44 Dim 7 Aoû 2011 - 11:45

ca se confirme, t'est un grand malade yeah lol!
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par Erwan Dim 7 Aoû 2011 - 11:48

Rolling Eyes
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par alexisnantes Dim 7 Aoû 2011 - 12:17

Loïc a écrit:Pour ta vase : pourquoi ne pas chercher du côté "terre à modeler" utilisé en poterie ?
Il existe différents types d'argile ou autre ...........

oui il y en as a truffaut, c'etait sur la droite
quand on part du rayon animalerie, direction les caisses, en passant a coté des oiseaux.
au cas ou tu ne le serais pas Rolling Eyes

ton projet a l'air sympas , vivement la suite geek
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par jubo Dim 7 Aoû 2011 - 12:28

herpo44 a écrit:ca se confirme, t'est un grand malade yeah lol!

+ 1 cyclops
jubo
jubo
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Nivillac

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par sylgrock Dim 7 Aoû 2011 - 14:02

Loïc a écrit:Pour ta vase : pourquoi ne pas chercher du côté "terre à modeler" utilisé en poterie ?
Il existe différents types d'argile ou autre ...........

j'ai déjà testé Rolling Eyes

Et même si les poissons adorent la mâchouiller, l'eau est totalement opaque même avec juste un petit morceau de 5cm3...

Je posterais une photo ce soir du 54L pour que vous vous rendiez compte Wink ...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par xlr-44 Dim 7 Aoû 2011 - 19:02

jubo a écrit:
herpo44 a écrit:ca se confirme, t'est un grand malade yeah lol!

+ 1 cyclops


+2 Wink
xlr-44
xlr-44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 54
Localisation : carquefou

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par sylgrock Dim 7 Aoû 2011 - 20:04

Comme promis les photos du test avec l'argile de potier...

1er image d'un peu d'argile dans un bac dans le jardin avec un fond d'eau de mer... ça reste en place...

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 1410

Et une petite photo du bac actuel ou j'avais juste ajouté la même quantité d'argile que dans le bac du jardin...

L’un des périophtalmes c'était jeté dessus et avait commencé joyeusement à morde dedans... résulta, le lendemain il ne restait rien de ma motte d'argile et l'eau avait prise cette couleur...


aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus 1310
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par manu 44 Lun 8 Aoû 2011 - 10:15

je crois, qu'il faut la passer au four a 2000°
pour la durcir

sachant qu'un four menager fait environ 1500-1800°................ No
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par ScAlex44 Lun 8 Aoû 2011 - 15:03

manu 44 a écrit:je crois, qu'il faut la passer au four a 2000°
pour la durcir

sachant qu'un four menager fait environ 1500-1800°................ No

Le four ménagé ne monte qu'a 250°C

Sinon pourquoi mange t'il l'argile ?
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 15:59

Beau projet, comme les autres a se demander ou tu te situe entre le grand malade mais passionné et et l'inventeur passionné de chose farfelu lol...

Mais je regarde ton truc avec du grand respect, car sacré boulot...

Tu crois qu'on pourrais faire des choses du style grotte pour du malawi avec cette technique?

Invité
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 38
Localisation : Dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par sylgrock Lun 8 Aoû 2011 - 19:58

Ils mangue l'argile pour chercher des micros organisme dedans style petits vers et crustacés...

Et le but est justement que le substrat (ici l'argile) reste malléable pour qu'ils puissent fouisser dedans et aussi l'utiliser pour faire des "édifices" en sortie du nid...

Normalement ils vivent sur la vase, pas sur un sol dur donc hors de question de cuir l’argile, il y a déjà le sikatop comme structure dure, il leurs faut aussi du malléable pour qu’ils se sentent bien.

Pour faire des grottes pour du Malawi, sans aucun problème technique, mais c’est pas forment le plus adapté pour leur maintenance…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par thony791 Lun 8 Aoû 2011 - 20:59

très beau projet, moi qui adore les gobies, le périophtalme est un hôte de choix pour faire un aquaterrarium sympa, et hors du commun.

j'espère que tu vas résoudre ton souci d'argile, en tout cas quand il sera fini et peuplé ça me tenterai bien de passer y jeter un oeil Laughing
thony791
thony791
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 38
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par Nemesis Lun 8 Aoû 2011 - 21:17

sylgrock a écrit:Ils mangue l'argile pour chercher des micros organisme dedans style petits vers et crustacés...

Et le but est justement que le substrat (ici l'argile) reste malléable pour qu'ils puissent fouisser dedans et aussi l'utiliser pour faire des "édifices" en sortie du nid...

Normalement ils vivent sur la vase, pas sur un sol dur donc hors de question de cuir l’argile

pourquoi ne mets-tu pas du mulm (une sacré quantité je me doute) mais cela pourrait faire un fond assez intéressant car remplis de nourriture pour eux et ils pourront y fouiner.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par sylgrock Lun 8 Aoû 2011 - 21:31

mouéche scratch ...

Et tu le récupère ou le mulm...car il m'en faudrait entre 10 et 20 litres tassé limite compact...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par Nemesis Lun 8 Aoû 2011 - 21:36

ba une bonne cuve de 1000 litres avec un sacré paquet de terre au fond, tu attends un bon deux mois et prie pour qu'il y en ai assez Smile


ou sinon on s'y met tous dans notre jardin, ça peut aller vite Wink

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par sylgrock Lun 8 Aoû 2011 - 21:46

Oui mais il faut que cela provienne d'un milieu marin à la base...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par Nemesis Lun 8 Aoû 2011 - 21:51

ah
du mulm non marin ça passe pas?

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par sylgrock Lun 8 Aoû 2011 - 21:54

Dison que la microfaune marinne ne s'y développera pas de la même manière... Rolling Eyes
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par Nemesis Lun 8 Aoû 2011 - 21:56

et faire de la vase "marine" il y a moyen ou pas?

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus Empty Re: aquaterrarium de 250L pour des périophtalmes barbarus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum