AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Edge 23L à crevettes

+8
nicripeur
@ymericoss
Cali
gps
kats-nt
Ninie
Cyanur
baboon44
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par nicripeur Mer 23 Nov 2011 - 7:58

Super sympa cette collection Wink

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par baboon44 Mer 23 Nov 2011 - 8:07

merci Nico Wink tu en maintiens toujours de ton coté ? si je me souviens bien tu en as dans un ou 2 nano non ?
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par nicripeur Mer 23 Nov 2011 - 8:10

Il me reste 2 Caridinas Japonica qui vont bientot retrouver des copines.

Elles ont au moins 5 ans passées chez moi Wink

J'ai perdu les Crystal Red (sorry GPS Crying or Very sad ) une une à leur mue.

Pas de préda dans le 20l pourtant, il est pas mal planté, j'étais passé à la volvic pour les changements d'eau, mais je pense que le sol de base fourni avec ce nano dennerle ne convenait pas.

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par baboon44 Mer 23 Nov 2011 - 8:18

ok, bon je vois que je suis pas le seul à en perdre pour des raisons "inexpliquées" : toi + Cali et moi, on est plusieurs à avoir des soucis avec les crevettes "difficiles".

j'ai jamais eu ces soucis avec des red cherrys ou sp green de base...

un truc que je me demandais hier : mon bac est planté de cryptocorines, et je me souviens qu'à une époque j'avais perdu toutes mes crystal + mes rasboras galaxy après avoir taillé dans mon edge mes anubias et des cryptos.

on m'avait expliqué que c'était du aux substances toxiques que ces plantes relarguaient dans l'eau en "cicatrisant"..

du coup je me demande si ça joue pas aussi dans mes pertes, vu que les crevettes passent leur temps à les nettoyer de leurs algues => sans doute ces plantes ne sont elles pas adaptées et seraient la cause dune intoxication sur le long terme Question
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par nicripeur Mer 23 Nov 2011 - 8:25

Possible ...

Je n'ai jamais taillé les miennes de cryptos et j'avais aussi des anubias, tout le cocktail, quoi Wink

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par baboon44 Mer 23 Nov 2011 - 8:29

ouaip, le cocktail de la mort qui tue quoi ! happy
...ça me rappelle le "TGV" (Tequila Gin Vodka) - quand j'étais jeune drunken
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par Cyanur Mer 23 Nov 2011 - 9:34

baboon44 a écrit:ok, bon je vois que je suis pas le seul à en perdre pour des raisons "inexpliquées" : toi + Cali et moi, on est plusieurs à avoir des soucis avec les crevettes "difficiles".

Après il faudrait connaitre vos paramètres de maintenance. L'eau de l'agglo nantaise est un peu dure pour de la crystal...

Il me semble (mais il pourra confirmer) que GPS maintenait ces crystals dans des bacs remplis avec de l'eau de pluie (donc très douce et neutre niveau PH).

J'ai encore quelques spécimens qui viennent de chez lui qui se portent bien mais ne se reproduisent pas (mais vu la taille je soupçonne de n'avoir à présent que des femelles)... mais j'ai eu des naissances... mais pas de grossissement...

Je les maintiens dans l'eau de conduite, sur akadama avec injection de CO2, cattappa et fruit d'aulme pour baisser un peu de PH... Je pense que ce n'est pas suffisant pour bien maintenir (et reproduire) la Crystal
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par Ninie Dim 27 Nov 2011 - 11:41

Les crystal red sont très fragiles. Un petit changement qui ne leur convient pas peut être fatale. Avec de l'eau osmosée et reminéralisée, elle se trouvent bien, et se reproduisent même.

Chez nous :
Le sol c'est du " Ebi Gold Shrimp Soil " pris chez ShrimpStore.
En filtration, on a un double exhausteur et un filtre de sol.
L'eau est 100% osmosée et reminéralisée avec 200µs/m en conductivité, PH à 6.

Ninie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 215
Age : 40
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par theocb Dim 27 Nov 2011 - 17:05

superbes specimens ! Par contre je ne savais pas que l'on pouvait mélanger différentes espèces . On m'a déconseillé de le faire en me disant qu'une espèce prendrait le dessus sur une autre et finirait pas les tuer . A priori ce n'est pas vrai

theocb
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Le Grand Auverné

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par nicoh44 Dim 27 Nov 2011 - 19:25

slt,
Sujet interessant sur la perte de vos crevettes car je suis aussi dans le même cas et je cherche à gauche sur des forums .
Et elles viennent toutes de chez GPS
Et pareille pour des raisons ?????? bin elles meurent toute une par une ?

nicoh44
nicoh44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 47
Localisation : Le Temple de Bretagne

http://www.lesexpertsclub44.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par herpo44 Dim 27 Nov 2011 - 19:40

Cyanur a écrit:

Il me semble (mais il pourra confirmer) que GPS maintenait ces crystals dans des bacs remplis avec de l'eau de pluie (donc très douce et neutre niveau PH).
apparement ils passent pas par là, je me permets de confirmer, effectivement eau de pluie pour tout ces bacs Wink
par contre, il me semble que lui aussi aient du mal a avoir des repros en ce moment....


theocb a écrit:superbes specimens ! Par contre je ne savais pas que l'on pouvait mélanger différentes espèces . On m'a déconseillé de le faire en me disant qu'une espèce prendrait le dessus sur une autre et finirait pas les tuer . A priori ce n'est pas vrai
c'est pas parce que babboon vient de tenter que ca marche, son bac est recent...

par contre elle ne s'entretuent pas, c'est juste qu'une variété va plus se reproduire que les autres et qu'au fur a mesure, entre les repros et les variétés qui meurent de vieillessent sans s'etre reproduis, tu te retrouve qu'avec une seule....
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par theocb Dim 27 Nov 2011 - 20:01

j'espère que ça fonctionnera pour lui , car c'est vrai qu'un bac avec plusieurs espèces est vraiment très joli .

theocb
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Le Grand Auverné

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par baboon44 Dim 27 Nov 2011 - 20:33

coucou tout le monde, désolé j'ai laissé le post en plan car j'étais affairé avec le 450L

voilà les news : Gps est passé vendredi et a remporté avec lui toutes les crevettes du bac, pour moi l'aventure s'arrête là car j'ai d'autres projets pour le nano et les pertes s'enchainant les unes après les autres, j'ai opté pour la décision radicale...

donc pour vous répondre dans l'ordre :
Ninie a écrit:Les crystal red sont très fragiles. Un petit changement qui ne leur convient pas peut être fatale. Avec de l'eau osmosée et reminéralisée, elle se trouvent bien, et se reproduisent même.

Chez nous :
Le sol c'est du " Ebi Gold Shrimp Soil " pris chez ShrimpStore.
En filtration, on a un double exhausteur et un filtre de sol.
L'eau est 100% osmosée et reminéralisée avec 200µs/m en conductivité, PH à 6.

chez moi => changements d'eau avec eau en bouteille ( brocéliande Ph=6.4 No3 =2/3) et en goutte à goutte sur 1h de temps.
mon Ph était à 6.4 (plutôt stable)
conductivité 200microsiemens
gh un peu bas = 6
=> Le problème ne venait pas du choc du à un changement d'eau trop important, mais du fait que je ne le faisais pas assez régulièrement et pas assez souvent et en trop petites quantités => env 3L sur 20L du bac, 1 fois par semaine seulement Embarassed

du coup mes nitrates ont explosés, j'ai testé avant hier j'étais à No3 = 30/40 Evil or Very Mad

je précise que c'est surtout les red rilli qui ont morflés, j'en ai perdu un bon paquet, il ne m'en restait que 4 sur la dizaine que j'avais..
Les crystal red j'en ai perdu 2 sur 9, et les sakura, red cherrys et sp green elles ont tenu le choc sans trop de problèmes.

theocb a écrit:superbes specimens ! Par contre je ne savais pas que l'on pouvait mélanger différentes espèces . On m'a déconseillé de le faire en me disant qu'une espèce prendrait le dessus sur une autre et finirait pas les tuer . A priori ce n'est pas vrai

c'est ce que je pensais aussi, mais suite aux tests, je pense que c'est plutôt les No3 qu'il faut incriminer.


herpo44 a écrit:
c'est pas parce que babboon vient de tenter que ca marche, son bac est recent...
exact Herpo, en fait ça marchait pas du tout c'est pour ça que Gps est venu toutes les récupérer afin de les placer dans sa shrimp-room et tenter de sauver celles qui restait...

herpo44 a écrit:par contre elle ne s'entretuent pas, c'est juste qu'une variété va plus se reproduire que les autres et qu'au fur a mesure, entre les repros et les variétés qui meurent de vieillessent sans s'etre reproduis, tu te retrouve qu'avec une seule....
exact aussi, et ça répond bien à la question de theocb juste au dessus Wink et c'est la raison pour laquelle Gps va les placer dans des bacs séparés selon les variétés afin de refaire une sélection plus "pure"

theocb a écrit:j'espère que ça fonctionnera pour lui , car c'est vrai qu'un bac avec plusieurs espèces est vraiment très joli .
ben maintenant c'est chez Gps qu'il faut espérer que ça va fonctionner, surtout si on veut voir de la red rilli à foison sur le 44 un de ces jours, et de la belle Wink
mais c'est pas pour rien que j'ai décidé de tout lui donner, c'est bien parce que je sais que je peux lui faire confiance pour ça Very Happy


Dernière édition par baboon44 le Dim 27 Nov 2011 - 20:41, édité 1 fois
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par baboon44 Dim 27 Nov 2011 - 20:40

ps : reste 2 paramètres "auxiliaires" auxquels j'ai pensé et qui ont peut-être participé aux pertes, en plus du taux de nitrates élevé :

ces fameuses cryptocorynes qui remplissent mon bac => on connait leur toxicité avérée quand on les taille, et donc quid de l'intoxication sur le long terme des crevettes qui passent leurs journées à les débarasser de leurs algues et sont donc forcément en contact avec la plante en permanence ?

je fume pas mal dans cette pièce et les fumées présentes dans l'air entraient sûrement en contact avec l'eau du bac via le rejet du filtre fontaine du edge, donc le capot est constitué d'une grille métallique percée de très nombreux trous...il est probable que l'eau de mon bac était chargée en rejet toxiques de la clope, et les red rilli et crystal les plus fragiles ont en fait les frais Question

mais dans ces deux cas, je n'ai aucun moyen de vérifier la toxicité de l'eau donc ce ne sont que des suppositions...
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par theocb Dim 27 Nov 2011 - 21:07

dommage que tu soit obliger d'arreter l'aventure , les crevettes sont très interessantes à observer . Je voulais investir dans un nano , justement pour des crevettes , je vais y réfléchir un peu avant , car le paramétrage de l'eau a l'air un peu contraignant .

theocb
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Le Grand Auverné

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par Nemesis Dim 27 Nov 2011 - 21:19

Je confirme que les NO3 c'est bad pour les crs/cbs (heteropoda un peu plus résistante)
Dans mon 25 litres, je complète juste l'évaporation et un changement d'eau quand j'y pense (je sais c'est pas bien mais...: ) mes NO3 ne décolle pas de 0 car très planté et peu de déchets de bouffe à trainer.
Gh:5
kh:3/4
ph:?
filtré sur exhausteur donc eau bien oxygénée
température: ambiante mais jamais en dessous de 20°.
Mais pas de repro (je pense n'avoir que des mâles car tous plutôt petit et pas très rebondi de l'abdomen)
petite contribution de ma part si ça peut faire avancer le schmilblick Smile


Dernière édition par Nemesis44 le Dim 27 Nov 2011 - 23:31, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe honteuses :))

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par baboon44 Dim 27 Nov 2011 - 23:07

ouaip, moi je nourrissais trop : 2 fois/jour et certainement en trop grande quantité, d'où les No3 qui sont montés en flèche...
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par gps Lun 28 Nov 2011 - 9:11

salut a tous
pour repondre un peu a tout le monde sur mes parametres de maintenance

Il me semble (mais il pourra confirmer) que GPS maintenait ces crystals dans des bacs remplis avec de l'eau de pluie (donc très douce et neutre niveau PH).
effectivement tu as raison j'utilise dans mes bacs que de l'eau de pluie (avant j'utilisai de l'eau du robinet mais aucune repro)


Sujet interessant sur la perte de vos crevettes car je suis aussi dans le même cas et je cherche à gauche sur des forums .
Et elles viennent toutes de chez GPS
Et pareille pour des raisons ?????? bin elles meurent toute une par une ?
tu penses que ,venant toutes de chez moi , il y aurait sans doute un lien de cause a effet
j'ai beaucoup discuter sur le sujet avec drguigui qui lui aussi avait des pertes inexpliquées (mais pas tant que ça) .son ph etait beaucoup trop elevé et depuis qu'il a remedier au pb il n'a plus du tout de pertes.a lui de confirmer ou d'infirmer

par contre, il me semble que lui aussi aient du mal a avoir des repros en ce moment....
effectivement tu as raison depuis l'arrivée de mes taiwan bee,alors que mes parametres de maintenances n'avaient pas changé je n'ai pas de repro.j'ai tenté le sol technique pour voir mais sans succes pour le moment
cependant j'ai une 15aine de bacs avec des parametres differents d'un bac a l'autre et sans pertes notables de crevettes
j'ai aussi fait evoluer ma maintenance et je teste differents sols et mineralisation des bacs
je ne citerai pas les parametres de tous mes bacs mais les extremes
je vais de ph 6 a ph 7.2/7.4
une conductivité de 90microsiemens a (tenez vous bien 1500.1600 microsiemens)
pas de nitrite et peu de nitrate
gh inferieur a 10
kh pas controlé
j'invite chacun a verifier mes parametres et vous verrez qu'elles supportent malgré tout pas mal de parametres

voilà les news : Gps est passé vendredi et a remporté avec lui toutes les crevettes du bac, pour moi l'aventure s'arrête là car j'ai d'autres projets pour le nano et les pertes s'enchainant les unes après les autres, j'ai opté pour la décision radicale...
merci steph et elles vont tres bien pour le moment .affaire a suivre Wink

ben maintenant c'est chez Gps qu'il faut espérer que ça va fonctionner, surtout si on veut voir de la red rilli à foison sur le 44 un de ces jours, et de la belle Wink
j'espere etre a la hauteur de tes esperances .cependant c'est un travail de selection important cr dans la famille des neocaridina la stabilité des souches est precaire

petite chose importante chez moi sur le changement d'eau ce qui ne se fait pas partout
je change 25% de l'eau toute les semaines
bruno

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

Edge 23L à crevettes - Page 2 Empty Re: Edge 23L à crevettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum