AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

20L pour Betta Splendens

+3
primo44
ywen
ElChe44
7 participants

Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty 20L pour Betta Splendens

Message par ElChe44 Dim 12 Fév 2012 - 12:57

Bonjour tout le monde, je vous présente mon petit aquarium de 20L en préparation pour accueillir un betta d'ici 2 à 3 semaines (il est en eau depuis 2 semaines et est en plein pic de nitrites).
La photo est prise depuis mon téléphone (mauvaise qualité, pas mal de reflets, je récupère mon réflexe dans 2 semaines, ma copine est partie avec en vacances pendant que je bosse...la joie Rolling Eyes

20L pour Betta Splendens Bac210

Il mesure 40x20x25 et est équipé de:
- lampe 13W fluocompact blau
- filtre externe eden 501
- chauffage tetra ht25
- thermomètre protemp
- manado

Plantes:
Anubia Nana sur racine (qui ne coule pas complètement, ça me rend fou donc je vais rajouter une pierre pour compléter le décor et la faire couler car là elle n'est pas dans sa position définitive, elle sera plus couchée et un peu tournée)
Limnophila Sessiliflora (massif pas complètement formé)

Plantes à venir:
Rotala Indica intégrée dans le massif de Limnophila (juste 2 ou 3 plants pour colorer le tout)
Hemianthus Callitrichoides Cuba ou Glossostigma Elatinoides (ça j'ai bien du mal à choisir...)

Fertilisation à venir:
Easylife Profito Carbo et Kallium

Tests en gouttes:
pH 8 (à voir pour le descendre un petit peu)
KH 3
GH (je dois acheter le test)
NO2 >1 depuis 1semaine (je viens de changer le filtre, j'avais un hydor pico mini que j'avais acheté d'occaz avec le bac)

ElChe44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Nantes (Rond point de Rennes)

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ywen Dim 12 Fév 2012 - 13:10

Une pompe externe sur un aqua 20L betta ?
Moi je pense que tu peut enlever la pompe externe, et mettre juste un buleur ou rien, le betta vit dans les rizières ou creux d'eau dans la nature.
sinon beau bac!
ywen
ywen
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 25
Localisation : Marzan (56)

http://modelisme56.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ElChe44 Dim 12 Fév 2012 - 13:25

Un bulleur? Ca ne sert à rien, l'aqua est planté et le sera encore plus sous peu.
De plus le fait que le betta puisse vivre dans des creux d'eau ne veut pas dire qu'il doit vivre dans 5L sans plante ni filtration. D'ailleurs le pépère a développé une faculté à sauter de flaques en flaques pour trouver son bonheur ce n'est pas pour rien selon moi.

C'est bien la première fois qu'on me fait une remarque sur ma filtration. Peu importe le volume du bac, et bien au contraire, un filtre interne dans un petit bac non merci, ça prend une place folle et c'est moche.

Après chacun a sa vision de l'aquariophilie, mais qui peut le plus peut le moins comme on dit.
Donc filtre externe avec faible courant (ici la canule a un petit embout qui me permet de diriger le flux contre une vitre) dans un aquarium bien planté et fertilisé reste pour moi un facteur de réussite de mon objectif. Very Happy

D'ailleurs je prépare tout le matos pour mon 125L en ce moment, et j'ai une e901 en stock, 2X28W + 2x24W. Je cherche un kit CO2 etc donc forcément ça parait toujours bcp quand on peut faire un aqua pour pas grand chose avec des plantes peu exigentes mais si je veux obtenir le résultat qui me plait, je n'ai pas d'autres choix

ElChe44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Nantes (Rond point de Rennes)

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ywen Dim 12 Fév 2012 - 13:27

fait ce que tu veut, 20L c'est parfait pour un betta, c'est juste que la filtrations est TROP puissante, si tu à des problème après, je t'aurais prevenu ...
ywen
ywen
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 25
Localisation : Marzan (56)

http://modelisme56.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par primo44 Dim 12 Fév 2012 - 13:57

STOP!!!! il a raison. le combattant n'a pas besoin de vivre necessairement dans une "poubelle". il tolere tres bien une eau plus douteuse que d'autre espece mais se porteras tres bien dans un aqua digne de ce nom.
sa filtration est peut etre surdimensionner pour une population si faible mais pas du tout genant
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ElChe44 Dim 12 Fév 2012 - 14:07

De plus si j'ai pris ce filtre c'est parce qu'à plus ou moins long terme je compte démarrer un 50/60L en aquascaping avec un banc de Microdevario Kubotai. Donc je compte m'en servir un petit moment et puis il était en promo à 29euros donc j'ai sauté sur l'occasion.
Pour l'instant je prends un peu d'expérience, je sais bien qu'il ne faut pas trop de courant pour un betta mais comme je l'ai dit, la sortie d'eau est dirigé vers la vitre ainsi le courant est très faible, de plus il est à l'opposé de l'anubia sur laquelle le betta pourra se reposer proche de la surface.

En comparaison, le filtre interne Hydor pico 350L/H prenait énormément de place et faisait un courant digne d'un picorécif (photo ci dessous)

20L pour Betta Splendens Imag0210

ElChe44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Nantes (Rond point de Rennes)

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ywen Dim 12 Fév 2012 - 14:10

350l/h c'est trop, un faible courant le betta aime bien c'est tout, je m'arrête la pas envie de me prendre la tête.
ywen
ywen
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 25
Localisation : Marzan (56)

http://modelisme56.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ElChe44 Dim 12 Fév 2012 - 14:22

T'es un brin borné toi quand même...Je te dis que justement j'ai changé de filtre et que le courant est bien moins fort maintenant, et qu'en plus on se retrouve avec une esthétique bien meilleure.

De 1 tu me proposes d'enlever le filtre et de mettre un bulleur...chapeau je ne savais pas qu'ils avaient des rôles similaires...
De 2 tu ne lis les posts qu'en travers...

ElChe44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Nantes (Rond point de Rennes)

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ywen Dim 12 Fév 2012 - 15:20

Non le buleur c'est pour oxygéner c'est tout ! tu change l'eau toute les semaines et c'est bon avec buleur, oui bein stop c'est bon, sa m'énerve, bonne continuations a toi rrr
ywen
ywen
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 25
Localisation : Marzan (56)

http://modelisme56.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par Nemesis Dim 12 Fév 2012 - 21:52

Oh là!
Pas la peine de se prendre la tête! Zen Smile

Un bulleur ne sert à rien (filtre ou pas filtre) pour un betta.
On peut ne pas mettre de filtre c'est sûr mais, cela entraîne un entretien minutieux et constant (changement d'eau etc) ce qui n'est pas forcément compatible avec le train de vie de chacun et pas forcément paisible pour le betta.

Un filtre externe ou interne dont le flux est cassé est sans problème pour un betta.
A partir du moment où il n'a pas a lutté contre un courant omniprésent, cela n'est pas gênant!!

Donc zen pig

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ElChe44 Dim 12 Fév 2012 - 22:09

Oui zen. Bref, je compte également mettre des morceaux de feuilles de catappa (derrière la racine pour qu'on ne les voit pas), vous pensez que je peux abaisser mon pH de 8 à 7 avec ça? Ou alors il vaut mieux compter sur des changements d'eau?

ElChe44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Nantes (Rond point de Rennes)

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par Erwan Dim 12 Fév 2012 - 23:15

Ywen arrretes un peu tes remarques,je pense que les gars sont bien plus connaisseurs que toi dans ce domaine
Un betta n'est pas un poissons pour "aquarium bouteille" alors arrêtes
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ElChe44 Dim 19 Fév 2012 - 22:15

Chose promise chose due, voici la V2 de mon 20L.

J'ai déjà commencé par rajouter du manado car j'avais été un peu pingre, là c'est mieux. Décidément je n'aime pas ce sol: déjà par sa couleur...c'est pas super esthétique, j'aurais préféré un beau sol noir et puis par sa granulométrie qui fait que dès qu'on plante tout le nivellement est à refaire, les plantes tiennent difficilement.
Pour mon 125L je pense, malgré le prix, m'orienter vers du Flourite black.
Petit tour en magasin pour achat de Ludwigia repens (encore bien verte), Eleocharis acicularis et Hemianthus callitrichoides.
Ajout de 2 pierres (les petites à côté de l'HC c'est juste pour la lester le temps qu'elle s'enracine)
D'ailleurs pour la HC, je pense que je devrais faire de plus petits "paquets" ou ça va comme ça?

Je suis plutôt content du résultat, reste plus qu'à laisser pousser la HC (en espérant que 13w pour 20L lui suffisent) et à attendre que la ludwigia rougisse. Je vais commencer la fertilisation sous peu.

L'eleocharis je l'ai planté en "touffe" comme ça c'est volontaire. Le but c'est que les deux touffes soient bien entourées d'HC à terme. L'idée me plaît mais à voir ce que ça donne au final.
Les petits cailloux partiront quand la HC sera bien ancrée car c'est moche là.
Seul truc qui me chiffone c'est la racine au final...je la préférerai couchée. Et vous?

De face:
20L pour Betta Splendens V210

De biais:
20L pour Betta Splendens V2_bia10

Côté gauche:
20L pour Betta Splendens V2g10

Côté droit:
20L pour Betta Splendens V2d10


Mon pic de nitrite étant sur la phase descendante j'ai aussi regardé les bettas, il y en avait un qui me plaisait vachement (ma copine aussi), un beau rose/violet et blanc halfmoon (j'étais étonné d'en voir un aussi beau en magasin d'ailleurs) mais on ne sait pas encore quand les nitrites seront à 0 donc pas sûr qu'il soit encore là et en bonne forme le moment venu! Dommage!

Voilà, donnez moi vos avis sur la plantation (plus de petites touffes de HC?) et sur l'esthétique du bac.
RDV dans une petite semaine pour la pousse.

ElChe44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Nantes (Rond point de Rennes)

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ywen Dim 19 Fév 2012 - 22:45

Jolie bac il a drôlement changé !
Tu verra si le betta aime il fera un nid de bulles Wink
ywen
ywen
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 25
Localisation : Marzan (56)

http://modelisme56.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ElChe44 Lun 20 Fév 2012 - 20:25

Qu'est ce que vous pensez de l'HC? Je la divise en plus petites touffes?

ElChe44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Nantes (Rond point de Rennes)

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ywen Lun 20 Fév 2012 - 20:38

Je le trouve bien comme sa ! il en a de la chance ton betta, il aura un bel aqua pour lui tout seul !
ywen
ywen
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 25
Localisation : Marzan (56)

http://modelisme56.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par Cali Mar 21 Fév 2012 - 14:41

Perso, j'aime bien. On a trop l'habitude de voir des bettas dans de minuscules cubes pale . Là au moins ça fait plaisir, très joli ton bac cheers
Cali
Cali
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1042
Age : 47
Localisation : Le Loroux Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ElChe44 Sam 25 Fév 2012 - 20:48

Et voilà, le Betta est arrivé. Il est magnifique, on était scotché au magasin. Ils avaient de très beaux half moon mais celui là était exactement comme on le voulait.

Acclimatation sur 1h30, j'en ai profité pour bien nettoyer l'aqua, tailler un peu pour préparer les plantes à l'injection de CO2 artisanal que je vais commencer mardi, réorganiser la filtration (j'ai enroulé la crépine et la sortie avec du collant pour diminuer le débit car monsieur était collé contre le décor au début XD)
Bref, on va attendre que tout repousse pour cacher la misère.

Quelques photos au passage qui ne lui rendent pas forcément honneur mais j'ai éteint la lumière très vite pour le laisser tranquille car il était un peu appeuré.

20L pour Betta Splendens Dscn0511

20L pour Betta Splendens Dscn0512

20L pour Betta Splendens Dscn0513

ElChe44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Nantes (Rond point de Rennes)

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par elelia Sam 25 Fév 2012 - 20:55

très beau betta
elelia
elelia
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : chauché (85)

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ywen Sam 25 Fév 2012 - 21:06

Jolie !!
ywen
ywen
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 25
Localisation : Marzan (56)

http://modelisme56.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par ElChe44 Sam 25 Fév 2012 - 21:09

Il a juste un petit défaut que l'on voit sur les 2 dernières photos avec 2 écailles au milieu du corps.
A voir, mais on est amoureux nous en tout cas cheers

ElChe44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Nantes (Rond point de Rennes)

Revenir en haut Aller en bas

20L pour Betta Splendens Empty Re: 20L pour Betta Splendens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum