AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Projet Amano] 360 litres

+18
Nok
sam
herpo44
TFayet
dadal56
Azylis
maud.t
aquaric85
thibaultcala
La-Rine
Banette
@ymericoss
Cyanur
orchid
nonal
Davidbouguenais
Syl20
Eldorande
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty [Projet Amano] 360 litres

Message par Eldorande Dim 27 Mai 2012 - 0:28

M'zieux Dames,

Je me lance dans un projet qui devrait changer légèrement mon salon.
Un bac de style Amano en 360 litres.

J'ai fait mes classes avec un 240 litres communautaire:

[Projet Amano] 360 litres Aquacomm

Le bac:

Une cuve nue 360 l de 120 x 50 x 60 (12 mm )devrait arrivée dans les prochains jours.
J'y mettrais un fond noir ou une plaque de plexiglas rétroéclairée, je me tâte encore.


Filtration:

1x 500l/l et 1x600l/h

Lumière :

Je me suis procurer deux spots hqi (2x150 w).
Pour les ampoules je pensais à des osram en 5.600k soit 27.000 lumens .
Si j'ai bien compris, on conseille pour les bac très plantés 77 lumens par litre. 360x77=27720 . donc je me dis que ça devrait suffire.
Au pire je pourrais rajouter une rampe 2x54 w en T5 (6000 lumens)

Est ce que je prend deux ampoules 5.600k ou est ce que je peux mettre deux spectres différents?

Substrat:

40l de Flora base de chez Colombo pour le technique et nutritif. En dessous j'y mettrais bien de la pouzzolane (de chez Nantes Pierres) isolée avec du tissus moustiquaire.
Parce que le Flora base, ça défonce la carte bleue et faire tout le relief avec me couterait un rein.
Pas de fil chauffant prévus.

Est ce que je dois planter pendant la mise en eau ou attendre deux semaines avant l'introduction des plantes avec le flora base?


Landscape:

Je pensais fourrer de la pouzzolane dans des collants, en faire des boudins pour aider le point culminant au 1/3 2/3 de la façade.
Pour les pierres j'ai pris une bonne quarantaine de kilos (toujours chez Nantes Pierres). Du gros et du petit. J'en ai cassé quelques une pour faire ressortir les stries blanches.
Une racine, à posée sur le point culminant. Elle est déjà en eau dans un autre bac et est colonisée par une grosse touffe de Microsorium pteropus (fougère de Java)

Une astuce pour faire tenir le substrat dans un coin sur au moins 25 cm de haut ??


Population prévue:

4 ampullaires (2 jaunes, 2 bleu.)
Un duo d'épalzeo siamensis
15 cardinalis
trio de gourami bleu.

ça passe?

Plantes :

L'idée c'est de faire une grosse diagonale dans le sol, d'un angle à l'autre du bac avec de la gazonnante. J'utiliserais des pierres pour les contenir et faire le relief. Entre les pierres, milieu de plan, je ne sais pas trop quoi planter. Si vous avez des idées de plantes faisant des petits buisson entre 5 et 15cm n'hésiter pas à me le faire savoir.
Logiquement, les plantes demandant un "éclairage intense" devraient tenir et pousser comme il faut.
Le Co2 version artisanale arrivera dans une cloche (après être passé dans une bouteille de "rinçage"). J'utilise ce système avec mon 240 l et ça bulle !!!
Selon le fabriquant de substrat, le Ph de l'eau devrait être régulé aux alentours de 6-6,5.
Alors je me dis que tout est possible. Mais j'aimerais faire quelque chose de pensé, avec seulement 5 ou 7 variétés. A mon avis, certaines plantes aiment être ensemble (là aussi, si vous pouvez m'aider...)

Je pensais à

Cladophora, sur racine, sur grille inox posée dans le substrat et en suspension ( polystyrène, filet à cheveux et fil de pèche)

Glossostigma Elatinoides ou/et Utricularia Graminifolia pour le "gazon"

Hemianthus Micranthemoides et Riccardia chamedryfolia pour les buissons.

Anubias nana et différentes Cryptocorynes à disposer en fonction de la place.

J'attend vos conseils avant de commander les plantes et éventuels engrais liquides ou additifs.

Voila, est ce que tout ça vous semble cohérent ???


Je posterais des photos du montage étapes par étapes.

@+

















Eldorande
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Nantes- chantenay

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Syl20 Dim 27 Mai 2012 - 0:51

Salut!!
Ça m'interresse ton post! Je suis en train de lancer mon premier bac 240l en amazonien et je n'y connais pas grand chose. Donc je vais suivre ton post.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Eldorande Lun 28 Mai 2012 - 16:35

Je me suis trompé dans mon calcul de lumens au litre.
Pour un bac très planté, il est conseiller entre 35 et 50 lumens/litre et non 77 comme je l'avais marquer !!! 77, c'est le nombre de lumen par watt pour une ampoule hqi. Le mauvais.
Donc pour mon futur bac. 360x50 = 18000 lumens .
J'ai deux spots hqi de 150w donc 77x300= 23100 lumens.

Est ce vraiment trop? Qu'elles sont les incidences d'un nombre de Lumens/litre supérieur à 50??

Alors j'ai fait des recherches et je m'oriente maintenant vers deux ampoules HQI à 8.000 k ( je suis pas très fan des couleurs trop "jaunes")

Qu'en pensez vous?
Je pourrais faire de la gazonnante facilement?

J'attends vraiment vos conseils pour passer commande.

Eldorande
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Nantes- chantenay

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Davidbouguenais Lun 28 Mai 2012 - 17:44

Bonjour,

En HQI, le spectre idéal est 8500K, celui de amano, mais cela coute assez cher.

Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Eldorande Mar 29 Mai 2012 - 14:01

Merci David, j'ai crus comprendre que tu étais la référence en matière de plantes et d'engrais sur le fofo amen

Deux ampoules 8.000 k commandées à 29 euros. La cuve arrive demain, le substrat dans quelques jours.... manque plus que les plantes.

Eldorande
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Nantes- chantenay

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par nonal Mar 29 Mai 2012 - 18:48

l'utricularia va se plaire dans ton bac tu vas avoir un beau gazon! par contre va falloir que tu gères tes apports d'engrais et tourner à l'eau osmosée si tu veux pas finir en alguarium happy
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Davidbouguenais Mar 29 Mai 2012 - 20:05

Bonsoir,

Si tu as 2 *150watt en hqi + les 2 t5, sa risque de faire un peu beaucoup.

Être à plus d'un watt par litre ne sert à rien. Wink

Pour les engrais, cela va dépendre de pleins de paramètres, eau osmosée ou pas? car faudra reminéraliser l'eau suivant ton sol.

Ensuite faudra tester les po4 et no3 durant quelques jours voir semaines pour voir ce que ton bac consomme réellement. Car certains sols doivent être "saturés" pour que les paramètres se stabilisent. Wink

Pour la mise en eau, si tu suis la méthode amano alors tu n'auras quasi pas d'algues:

Tu mets ton sol, puis rempli d'eau, suivant les kh et gh on change 50 à 100% de l'eau dans les 15 jours qui suivent la mise en eau. Les sols ADA, akadama on change 100% pour reminéraliser un "peu". Tout en laissant le bac à la lumière du jours.

Après les 15 jours, tu éclaires 4-5h par jours, puis tu augmentes 1/4 voir 1/2 h par jours pour arriver a ce que tu désires.

Au bout de la 3ième semaine tu commences à planter.

Puis le co2 tu commences à le mettre à la 4ième semaine et tu commences à prendre les paramètres: kh-gh-no3-po4 à ce moment la.

J'ai lancé pas mal de bacs avec cette technique, et quasi ou pas d'algues sur certains bacs.
Mais rien à voir avec ce qu'on peut voir au démarrage de certains bacs.

Je dirais que c'est logique que les plantes "morflent" au départ d'un bac.
Durant les 15 premiers jours, on a ce qu'on appelle le cycle qui se met en place.
Durant ces 15 premiers jours, on passe d'abord a l'ammonium , les plantes en consomment pas mal, bien plus que les no3, ensuite on passe a l'ammoniac puis nitrite. Et bien durant ce délai, les plantes ne consomment plus rien ou peu, mais ce sont les algues qui profitent.

Après le passage des nitrites, vient les no3, et la, les plantes se remettent à consommer.

Voila pourquoi j'utilise la technique précédemment expliquée Wink .

Car il faut savoir que les plantes et algues ont besoin des mêmes nutriments pour se développer, mais les algues "se développent" plus facilement et rapidement que les plantes. Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par nonal Mar 29 Mai 2012 - 21:06

amen amen amen
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Eldorande Mar 29 Mai 2012 - 22:12

C'est ce que je disais, la référence ;-)

nonal a écrit:l'utricularia va se plaire dans ton bac tu vas avoir un beau gazon! par contre va falloir que tu gères tes apports d'engrais et tourner à l'eau osmosée si tu veux pas finir en alguarium happy

Chez Truffax route de vannes, 40l gratos toutes les semaines. Donc c'est ok pour moi.
L'osmoseur..... cher, et je me vois mal le débrancher et bouger la machine à laver à chaque lessive.
Je suppose que le pourcentage d'eau osmosée à ajouter pour le premier remplissage dépend des valeurs de mon eau de conduite . ? Si vous avez une formule de derrière les fagots, je prends.

Pour les engrais, je devrais recevoir ce produit:

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENEN-004

Faire mes engrais poudres moi même me parait pour le moment un peu complexe. Je vais faire confiance à Tropica.


David,

J'oublie la rampe T5.

Je suis partant pour planter après 3 semaines pour éviter les algues et attendre que l'orage chimique passe.
Comment fait on pour planter des gazonnantes comme la glosso dans 60 cm d'eau et un substrat léger ? J'ai une pince à planter droite et fine mais j'ai un peu peur !!!
Je pensais planter en divisant les mottes, couper un peu les racines puis disperser les pousses sur toute la surface à occuper. ça va pas flotter?

Toutes les vidéos que j'ai pus voir de démarrage de bac nous montrent une plantation en même temps que la mise en eau et forcement ça à l'air facile. Mais en eau. Ce serait pas un peu "arrache cheveux" comme exercice?

Peu être qu'ils plantent juste avant la mise eau uniquement pour les démonstrations. Les petits filous.

Planter avant la mise en eau = bon chimiste pour gérer la baisse de kh et les pics d'autres éléments.
Planter 3 semaines après = jardinier aux doigts d'or.
J'ai bon????

En tous cas merci pour les réponses. ça fait plaisir.



Eldorande
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Nantes- chantenay

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par nonal Mar 29 Mai 2012 - 22:38

Planter 3 semaines après = jardinier aux doigts d'or. c'est exactement ça, patience et surtout ne pas mettre de grosse touffe qui vont remonter.
a+
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Syl20 Mar 29 Mai 2012 - 22:59

Aaaaahhhhhh zut si j'avais vu ça plus vite c'est ce que j'aurais fais car moi j'ai lancé mon bac depuis jeudi dernier et mes plantes tirent vraiment la tronche même si c'est normal ça fait flipper et en plus si il y a les algues après je vais être largué moi. Comment faire maintenant? Désolé Eldorande de mettre ça sur ton post mais je le suis régulièrement et la j'ai vu le commentaire de David qui a mon avis gère bien niveau plantes et du coup ça m'inquiète maintenant.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Eldorande Mer 30 Mai 2012 - 2:20

Et oui mon pov sylvain, dans ce genre d'expérience, précipitation égale bien souvent échec.

Je me suis bien douté que réaliser un bac bien planté qui ait vraiment de la gueule m’obligeait à monter d'un sacré niveau par rapport à ce que je sais faire. (d'un point de vue technique et financier lit )
Du coup ça fait deux semaines que j’écume les articles, vidéos, fofos ect sur le sujet.... et j'ai l'impression que je suis encore très loin d'avoir fait le tour.
C'est ça qu'est bon !!!! Very Happy

Eldorande
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Nantes- chantenay

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Syl20 Mer 30 Mai 2012 - 7:00

Pourtant il ne me semble pas mètre précipité. Je suis pas mal rencardé aussi mais bon je n'ai pas trouver beaucoup de renseignement pour démarrer un bac bien planté. À voir si David peut me donner un conseil maintenant que c'est fait comme ça.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Davidbouguenais Mer 30 Mai 2012 - 8:00

bonjour,

Le hic des bacs en vidéos, cela te donne une bonne idée de plantation, mais sais tu si ces bacs restent en eau? Wink

Ensuite on peut le faire dès le départ, si tu as plusieurs aquariums chez toi, alors prendre une partie de l'eau et masses filtrantes. Cela permettra d'éviter le "gros" pic d'azote. Mais je préfère laisser faire les choses naturellement.
Quand on se précipite de trop, la cata n'est jamais trop loin.

Pour les engrais, je n'utilise que les poudres dorénavant. Y a 4 ans, je n'y connaissais rien, sylgrok et thibault pourraient te le confirmer.
Mais faut pas mal lire, trier, et faire sa propre expérience.

Si tu démarres un bac en akadama ou ADA.... autre sol argileux qui font baisser la conductivité, et que tu désires planter directement, bah la faudra mettre énormément d'engrais et de reminéralisant, car en peu de temps, ces sols auront tout "pompés".

Sinon Syl20, plusieurs fois sur un de tes posts, je t'avais proposé que tu viennes, habitant la même ville, j'aurais pu te donner des conseils de vive voix, c'est bien plus simple qu'à écrire.
Après je vais pas venir te chercher non plus lol!

Very Happy
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Syl20 Mer 30 Mai 2012 - 10:10

David ouais je sais bien mais ces derniers temps je n'ai pas eu vraiment de temps à moi si bien que les choses ce sont faites comme ça. Après je ne pense pas
M'etre précipité mais bon j'ai fais une erreur de débutant, ce que je suis. En plus j'avais laissé tomber l'akadama. Je ne pense pas être le seul à planter des la mise en eau après peut être que cest remédiable si comme tu dis david de " essorer les masses filtrantes de mon 100L qui tourne depuis un moment maintenant.
Bref maintenant je sais que je mettrai en eau 3 semaines avant de planter.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Eldorande Mer 30 Mai 2012 - 13:05

La cuve est arrivée ce matin!! C'est un peu plus lourd que ce que j'avais prévus. Le livreur m'a déposer ça sur une palette devant la porte et démerde toi Eldo. Grrrrr. Heureusement que je suis au rez de chaussée.

Je suis passer à Dolmen pierres, juste apèrs Nantes pierres direction paris.
63 kilos de marbre noir avec des stries blanches du plus bel effet dont 4 grosses pierres d'environ 10 kilos et 13 kilos de petites. Plus 35 litres de pouzzolane en 7/15.
Tarif : 52 euros ttc.
J'men sort bien. Au moins 5 fois moins cher qu'en animalerie.

Un petit coup de fil au fournisseur de substrat pour savoir ou en est ma commande....rupture de stock. Pas de date prévue.
Ne versez jamais d’acompte.

@ bientôt pour la suite.

Eldorande
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Nantes- chantenay

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Eldorande Mer 30 Mai 2012 - 13:19

Mais en fait c'est calcaire le marbre noir........ mur

Si le substrat déminéralise l'eau et que les pierres font monter les paramêtres, l'un dans l'autre ça peut le faire??

ça m'embêterait vraiment de me retrouver avec 60 kilos de pierres sur les bras.
Est ce que je peux le tenter ou le marbre c'est vraiment à proscrire??

Je deviens fou.

Eldorande
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Nantes- chantenay

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Eldorande Mer 30 Mai 2012 - 15:12

Je me répond à moi même.

Espèce de gros naze, du marbre dans un bac d'eau douce, on aura tout vu !!

J'ai fais le test du PH - sur le marbre noir...... ça bulle autant qu'un mentos dans du coca.

60 kilos de magnifique marbre noir pour bac d'eau dure à vendre !!!

Eldorande
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Nantes- chantenay

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Davidbouguenais Mer 30 Mai 2012 - 20:12

bonsoir,

Si tu utilises un sol qui diminue la conductivité, se serait si tu veux pas t'ennuyer a reminéraliser au départ, c'est de mettre des roches "calcaires".

Certaines roches "aquascape" sont calcaires.
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Eldorande Jeu 31 Mai 2012 - 3:58

Voici des informations sur le substrat que j'ai commander. 40l.

• Florabase est un substrat d'origine Japonaise qui stabilise le pH de l'aquarium d'eau aux alentours de 6, ce qui augmente la concentration de CO2naturel dans l'eau.

• Florabase est spécialement conçu pour une utilisation dans les aquariums plantés.

• Il adoucit l'eau dure, ce qui signifie qu'il abaisse la dureté totale (GH, Teneur en calcium).

• Il est riche en éléments nutritifs et en matières organiques, de façon à optimiser la croissance des plantes.

•Il est très léger et poreux ce qui est bon pour la croissance bactérienne et pour la croissance des racines des plantes.

•Florabase est un substrat de plante qui n'a pas besoin de couche de gravier.

Informations de base sur FloraGrow Florabase :


Les éléments nutritifs peuvent facilement être ajoutés à l'eau en utilisant un engrais liquide comme l'Easy-Life "Profito" ou le Colombo "Flora-Grow"

Les plantes d’aquariums ont toutefois aussi besoin de nutriments et de matières organiques, qu’elles peuvent absorber par l'intermédiaire de leurs racines.

Par conséquent, un bon substrat de plantes contenant ces éléments nutritifs et de matières organiques.

Florabase est cuite et composée de particules de lave. La lave est connue pour effet bénéfique sur la culture de plantes.

La caractéristique la plus marquée de Florabase est cependant sa capacité à abaisser le pH. Elle abaisse le pH à environ 6 et se stabilise à ce niveau.

Ce n'est pas un danger pour les poissons, crevettes et autres animaux.

Ce faible pH a des avantages :

Le premier avantage est que, à ce pH la quantité de CO2dans l'eau est, par définition, supérieure à celle de l'eau d'un pH de 7.5-8, soit les niveaux de pH les plus habituellement rencontrés dans les aquariums.

Le deuxième avantage est que de nombreux minéraux sont disponibles à l'absorption par les plantes. Cela signifie que les plantes et leurs racines peuvent absorber plus de nutriments, croître plus rapidement et simplement.

La nature des particules Florabase en raison de la cuisson à haute température ont fait d'eux une grande porosité, ce qui permet un bon débit d'eau et donc un environnement riche en oxygène.

Ceci est idéal pour la croissance de bactéries, ainsi il fournit un excellent environnement pour les racines. La recherche montre que l'enracinement des plantes dans Florabase est clairement beaucoup mieux que dans les conditions normales de plantes sur les substrats à base de gravier.


Donc le flora base devrait aider à contrebalancer le problème de la roche calcaire?
Si tu me donnes le feu vert, David, je mettrais en eau avec le marbre et je compte sur toi pour m'aider à jouer au petit chimiste au cas ou j'aurais des problèmes.

Quand tu dis: "si tu veux pas t'ennuyer a reminéraliser au départ, c'est de mettre des roches "calcaires".
Le "au départ" voudrait dire que je devrais les enlever par la suite?? Dans ce cas, à quoi bon créer un hardscape.

Au fil de mes lectures sur la toile (ça se dit plus "sur la toile" si ? Wink j'ai appris que les roches de type SEIRYU STONE vendues chez aquascape (stock épuisé) seraient effectivement calcaires.
Alors après tout, pourquoi pas du marbre? C'est quand même pas de la craie.

Feu vert?

J'ai trouver ça sur le site du csst :

Propriétés physiques du marbre

État physique : Solide
Masse moléculaire : 100,09
Solubilité dans l'eau : 0,015 g/l à 20 °C
Autre valeur : 0,03 g/l à 20 °C dans l'eau distillée, en présence du dioxyde de carbone atmosphérique.
Densité de vapeur (air=1) : Sans objet
Point de fusion : Sans objet
Autre valeur : Selon le type ou l'origine du marbre, il se décompose à partir de 825 °C
Point d'ébullition : Sans objet
Tension de vapeur : Négligeable
Concentration à saturation : Sans objet
Coefficient de partage (eau/huile) : Sans objet
pH : 8,0 à 9,2 à saturation, selon le type ou l'origine du marbre.
Limite de détection olfactive : Sans objet
Facteur de conversion (ppm->mg/m³) : Sans objet
Taux d'évaporation (éther=1) : Sans objet


Site très intéressant, j'ai également trouver ça quelques lignes plus bas !!! (hors sujet)

Le mélange de carbonate de calcium avec le magnésium explose violemment s'il est chauffé en présence d'hydrogène.

Et au fait, merci d'être là pour aider les novices dans mon genre; tout plein de questions auxquelles tu as surement déjà répondu par le passé.

Eldorande
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Nantes- chantenay

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Davidbouguenais Jeu 31 Mai 2012 - 8:32

bonjour,

L'engrais le plus dangereux que nous utilisons est le KNO3. Wink

Non pas point de vue dangerosité pour les poissons ou crevettes mais pour autre chose Wink

Ensuite, je ne suis pas un spécialiste de "hardscape", les cailloux ce n'est pas mon truc du tout, je ne serais donc pas un bon conseilleur.

Mais si j'avais à mettre des roches, je prendrais celle sur aquascape Wink

Sinon, si tu suis les conseils, alors pas besoin de mettre de roche si c'est juste pour stabiliser le "kh". Wink
Par contre si tu veux des roches pour l’esthétisme, alors demande à aquascape ce que tu peux mettre à la place des roches non dispo Wink .

Dans ton cas, du K2CO3 tu en mettras suivant les paramètres de ton eau du bac Wink

Voila ce que je mets dans mes bacs, je suis à 100% eau omosée:
KNO3 (nitrate de potassium) - KH2PO4 (phosphate de potassium)- K2SO4 (sulfate de potassium) - trace mix (fer et oligo éléments) : ces engrais sont versés quotidiennement.

Au changement d'eau j'ajoute:
des sels reminéralisant instant cichlid, ces sels sont parfaits car l'augmentation du kh-gh est proportionnelle: 1g pour 10L d'eau osmosée = kh-gh :1

Le kh de 1 suffit amplement aux plantes et à ma population (amazonienne).

Ensuite je mets 0.1g de K2CO3 pour 20 litres d'eau.

Car dans les sels instant cichlid à contrario des sels preis, ils sont composés essentiellement de carbonate de magnésium, alors que ceux des preis sont constitués surtout de carbonate de calcium.

Comme je ne sais pas ce que cela procure sur les plantes, alors j'apporte un peu de carbonate de K avec le K2CO3.

Puis je mets du CaSO4 (sulfate de calcium) + MgSO4 (sulfate de magnésium) pour augmenter que le gh. Car les plantes ne supportent pas un gh en dessous de 3.
Je mets donc sans diluer ces poudres: 20.6g de CasO4 + 10g de MgSO4 : et je mets 2g pour 10 litres d'eau osmosée.

PS: si tu utilises un sol argileux, alors nettoie le bien au départ, par contre a l'eau plutôt fraiche et non chaude Wink
N'hésite pas à le rincer 5-6 fois en petite quantité Wink

voila.

bonne continuation et bonne mise en eau Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par orchid Ven 1 Juin 2012 - 23:24

ooops j'arrive trop tard Suspect

Pourquoi Florabase? Ce sol est plus cher et beaucoup moins bien que le sol ADA? Que tu trouves sur pas mal de site de vpc Shocked Le sol ADA te fix pas seulement ton ph (le new amzonai vers 6) mais surtout stabilise à fond le gh et le kh ce qui est bcp plus important que le ph qui lui bouge en permanence, perso je ne calcule jamais mon ph même pour mes bacs a crevette. GH/KH et conductivité.

Sinon prend ton temps au départ, ne lances pas un bac sans prendre ton temps. Choisis bien ton hardscape et ensuite, ensuite tu choisis ta plantation. UN sol complet se passe d'engrais les deux premiers mois, puis du potassium et du carbone suffisent. Ensuite tu doses à l'oeil, le meilleur rapport qualité prix et simple à l'usage c'est la gamme easy life, et ensuite Flourish, le truc qui'l faut des le début c'est du co2 pour booster le départ. ne mets pas d'engrais si les plantes ne le demandent pas, observes bien les plantes, et commence au tiers des doses, puis montes crescendo!

L'eau osmosé au départ aussi ne sert à rien, le temps du cyclage au moins tu peux lancer ton bac avec de l'eau municipale, et changer 50% la première semaine, 30% la deuxième 30% la troisième et une fois ça tu peux rajouter de l'eau osmosé, mais uniquement si tu comptes mettre des poissons qui ont besoin d'une eau très précise, et stable, une eau de condutie bien vielle est top, à Clisson il y a un kh de 4 à la sortie du robinet, le ph, ben ça change à chaque fois.... un bac planté offre des tas d'autres paramêtres aux poissons qui font que certains aquascapers, arrivent à reproduire des poissons sans le faire exprès ( par la geographie qui offre un semblant de nature et de paix aux poissons ( se cacher dans une racine est plus naturelle que dans un vase en terre, à priori les poissons le ressentent, la photosynthèse aussi offre une oxygénation parfaite etc etc


pour tenir un dénivelé tu as pleins de technique possible. Cailloux, grille de jardin, plaque de plexi etc



la moustiquaire ne sert pas à grand chose, sauf à empêcher de planter profond, le sol va naturellement se glisser entre les morceaux de pouzzo et se fixer.

Le marbre est super calcaire! Amano travail enormement ses hardscapes à base de pierres, mais il en met des tonnes, et les choisis une par une, par internet c'est super chaud, j'ai été super déçu par la vpc, n'achetes pas les pierres au kilo tu vas te retrouver avec des pierres pour caler ta voiture, achetes tes pierres à la taille, une grande une moyenne une petite, et il faut parler de ton idée avec le vendeur et qu'il te photographie les pierres, il n'y a qu'un seul site qui peut travailler en étant à ton écoute, pour faire un bac abordable et beau, je te conseillerai de partir sur des racines, qu'il faut que tu choisisses, les plus belles et les plus abordables sont les redmoor, elles coulent vite, tiennent super bien ds le temps contrairement à des type asia qui vont mettre 9 mois à couler, voir jamais couler et pourrir en devenant noir et molle, les redmoor sont splendides, prenennt une teinte super naturelle, les plus belles sont les Desert Wood, mais peuvent être un peu cher pour débuter.

pense à ton sol, mais aussi à la façon dont tu vas le disposer etc etc...car une fois en eau et planter il ne faudra surtout pas toucher à ton sol les premières semaines sous peine de tout dérégler....

Après tu as un rythme....une fois le pic de nitrite passé, tu peux très vite introduire des otocinclus qui contrairement aux idées reçues vont se gaver d'entrée avec tes plantes qui vont commencer par pourrir, puis il faut bein tailler tout ce qui pourri et qui va laisser place aux plantes qui serton adaptées à ton eau, puis vite fait tu risque d'avoir des filamenteuses, surveilles bien ce moment là, et ds que les vois apparaître, hop tu les siphonne et tu fais un gros chgts d'eau...si tout roule une fois cela passé, ton bac pourra commencer à se diriger vers une certaine stabilitée (tu peux d'ailleurs à ce moment mettre des plantes à pousses rapides pour bouffer un eventullt surplus de nitrate... perso en aquascaping, si tu prends le temps d'observe r alors ça ira...


pour les lampes, le hqi c'est casse gueulle...perso je préfère les t5 philips ( qui sont utilisé par tous les pro de chez easy life en hollande, par les meilleurs aquasceprs vietnamiens, polonais etc, perso joù même les spts e27 tornado que tu trouves chez mr bricotruc à rezé par exemple ils sont à 6500°k et c'est super beau....le spectre idéal, le splantes adorent mais pas les algues ( contrairement à du HQI 8500°k) car très "bleu, le spectre préféré des algues...

bon tu as bcp de questions et je sais pas si j'ai répondu clairement. What a Face en tout cas bienvenu ds cet univers et surtout....ne mets pas l'eau tout de suite, les poissons appréicerotn d'autant plus un bac bien pensé au niveau de la geographie, plus sans doute que les paramêtres alcool
orchid
orchid
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Eldorande Sam 2 Juin 2012 - 0:42

Salut Orchid, je te remercie pour tes conseils.

Le substrat est déjà commandé donc je ferais avec, tout comme les ampoules Hqi. Je ne peux pas me permettre de racheter substrat et éclairage.

Si je pensais placer un tissus moustiquaire entre la pouzzo et le flora base c'est que la pouzzo est assez grosse (7/15 mm) car j'ai l'intention de m'en servir pour donner du relief et pas vraiment comme substrat proprement dit.
Pour les pierres, c'est pareil, déjà commandé.
Mais c'est vu avec le vendeur pour qu'il me mette au moins une bien grosse, trois moyennes et le reste en 10x15 (je parle des pierres là, on est bien d'accord!!!!) . J'ai choisi OHKO Stone.
Au pire, je n'aurais qu'a donner quelques coups de burin dans les pierres qui ne me conviendrons pas.
Il m'a expliquer que par manque de temps, il ne pouvait envoyer de photo .

Les racines sont déjà en eau dans mes autres bacs. Aucune chance qu'elles flottent.

Mais faut pas t'en faire Orchid, je prend mon temps et ça turbine tous les jours dans la boite à neurones.

Après, si quelqu'un est motivé pour venir chez moi et m'aider à faire la mise en eau et l'installation intérieure du bac, y'à vraiment pas de soucis ! ça pourrait m'éviter bien des erreurs .

Eldorande
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Nantes- chantenay

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par orchid Sam 2 Juin 2012 - 1:02

yep



le hic avec une moustiquaire c'est que ton sol va glisser si ton dénivelé est trop balaise .... , il faut surtout le caler pour qu'il ne glisse pas vers l'avant , plus que pour que le sol complet s'enfonce ds la pouzzo....quelques grains vont glisser ds le fond, mais vraiment peu et cela contribuera à obtenir une accroche naturelle ..si tu as un doute alors rajoute du sable de loire dans ta pouzzo, cela va tasser un peu ...et bloque ton dénivelé en escalier...

pour t'aider qui sait, fait moi signe lorsque tu lances le bac, il m'arrive de passer ds ton secteur afro

orchid
orchid
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Eldorande Sam 2 Juin 2012 - 15:57

Re,

orchid a écrit:

pour t'aider qui sait, fait moi signe lorsque tu lances le bac, il m'arrive de passer ds ton secteur


Hé hé, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !!! Je pense que ça pourrait être sympa qu'on fasse ça à plusieurs. Il y a déjà un de mes amis aquariophile qui sera là mais plus on est de fou, plus le bac est beau.

Pas bête le coup du sable de Loire dans la pouzzo. Je vais y réfléchir.


Eldorande
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Nantes- chantenay

Revenir en haut Aller en bas

[Projet Amano] 360 litres Empty Re: [Projet Amano] 360 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum