AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poissons et petits bacs (moins de 50L)

+2
Azylis
NickNitrospira
6 participants

Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par NickNitrospira Lun 6 Aoû 2012 - 21:45

Bonjour à tous,

Après bon nombre de recherches sur les forums et dans des publications aquariophiles je suis en mesure de vous proposer une petite liste de poissons pouvant vivre (je dis bien vivre pas survire Smile ) dans de petits bacs. N'en déplaise à de nombreux bons aquariophiles (même très bons geek), qui par habitude considèrent que l'on ne doit pas mettre un poisson dans moins de 50L et bien certaines espèces (très minoritaires certes) peuvent sous certaines conditions et attentions, très bien vivre dans un petit volume.

A savoir avant de se lancer dans ce genre d'entreprise, que plus le volume du bac est petit, plus la maintenance de ce dernier sera lourde, car les paramètres plus instables. J'ai pu d'ailleur constater que beaucoup d'auteurs déconseillaient aux débutants l'acquisition d'aquarium de moins de 80L voir 100L pour ces raisons.
Donc si vous souhaitez acquérir votre premier bac passez votre chemin ... du moins pour le moment Very Happy

Une fois cela dit nous allons pouvoir parler poisson, je vous propose donc une petite liste, non exhaustive et qui pourra être modifiée au fil du temps en fonction de mes recherches et de vos remarques (qui sont evidemment les bien venues Very Happy ).





Betta splendens

Nous commencerons donc par le plus connu et le plus répandu.
Désigné aussi sous le nom de combattant à cause de son caractère agressif intra-spécifique, ce poisson originaire d'Asie (Thailande, Cambodge, Laos, Inde, Malaisie) doit impérativement être le seul de son espèce dans l'aquarium. Ceci est surtout vrai pour les mâles, mais maintenir plusieures femelles ensemble est aussi déconseillé bom ...
Vivant à l'état naturel dans les eaux stagnantes donc peu ventilées, l'évolution l'a doté d'un organe lui permettant d'assimiler l'oxygène présent dans l'air: le labyrinthe.
"Mauvais nageur" car encombré par son élégante voilure il n'en reste pas moins un excellent sauteur aussi prévoyez un couvercle ...

Pour ce qui est des conditions de maintenance (et là on rentre dans le vif du sujet) il y a 3 grandes règles à retenir:
- la hauteur de l'eau ne doit pas excéder 30cm sous peine de voir votre protégé mourrir de fatigue (d'où l'expression "mauvais nageur"),
- le courant généré par le filtre doit être faible pour les même raisons,
- le bac doit être couvert pour deux raisons, la première vous la connaissez déjà, c'est un poisson sauteur, la seconde est une histoire de température de l'air, celle ci doit être la plus proche possible de celle de l'eau, (gare au rhume jocolor).

Paramètres optimaux:
T°c: 24°c-27°c
pH 6.2-7.8
Gh 5-15

Régime alimentaire: Carnivore

Zone de nage: surtout surface et milieux

Taille: 6-7cm

Espérence de vie: 2-3 ans

Pour ce qui est du volume d'eau, il faut savoir qu'un bettaphile peut avoir plusieures centaines de betta chez lui, il est évident qu'il ne les maintiens pas chacun dans un 100l ! Cela dit il s'agit pour eux de sélectionner les poissons en vue de leur reproduction, il faut garder à l'esprit que garder un betta dans moins de 5L reste une méthode d'élevage réservée aux plus aguérris... Un betta combattant sera heureux dans un bac d'au moins 6L mais demandera alors énormément d'attention (changement d'eau et nettoyage du sol très fréquents ... )

Pour ma part et ça reste un avis personnel je conseillerai plutôt sur le long terme un volume minimum de 10l avec chauffage (sauf si la pièce fait au moin 24°c scratch ) et petit filtre exhausteur ou 1 boule de Cladophora (qui fera office de filtre biologique de part la flore microbienne bénéfique qu'elle héberge); l'idéal et entendons nous bien là dessus, étant 20L avec filtration et chauffage.




Oryzias.

Oryzias latipes:

Originaire d'Asie du sud-est (Viêt Nam, Chine, Corée) ce petit poisson pacifique vit dans les rizières et les régions côtières. Il est amphidrome, ce qui signifie qu'il se déplace entre eau de mer et eau douce à un certain moment dans sa vie, mais pas pour se reproduire. Ce poisson a en outre était utilisé a de nombreuses reprises dans de nombreux domaines de la recherche biologique sa courte période de gestation et sa reproduction prolifique le rendant facile à élever en laboratoire. Petite anecdote à ce sujet, Oryzias latipes est le premier vertébré à s'être reproduit dans l'espace ( mission de 15 jours en 1994 à bord de la navette spatiale Columbia Very Happy)

Paramètres optimaux:
T°c: 18°c-24°c
pH 7-8
Gh 9-19

Régime alimentaire: Omnivore

Zone de nage: milieux

Taille: 2-4 cm

Espérence de vie: à définir

Oryzias latipes est un poisson grégaire mais qui prend peu de place puisque vous pouvez aisément maintenir deux couples dans 27 litres d'eau avec comme d'habitude un système de filtration efficace et éventuellement des plantes. Comme vous l'avez certainement remarqué, le chauffage n'est pas indispensable, la température optimale de vie pour ce pensionnaire étant grosso-modo celle d'une pièce de l'habitat cheers

Oryzias woworae:

Ce petit poisson n'a était découvert que récemment (2010) et seulement deux espèces ont pu être observées, l'une endémique du Sulawesi, l'autre de l'ile de Muna. Il est un peu plus exigeant sur la température que son grand frère vu précedemment santa et c'est de plus un adepte exclusif de l'eau douce...

Paramètres optimaux:
T°c: 22°c-26°c
pH 6-7
Gh 7-12 ? (supposé, à vérifier)

Régime alimentaire: Omnivore

Zone de nage: surface et milieux

Taille: 2-3cm

Espérence de vie: à définir

Tout comme Oryzias latipes on peu aisément maintenir 2 couples dans une trentaine de litres, mais pensez à mettre un chauffage ce coup-ci. Attention à la surpopulation, car ce poisson est très prolifique !

Oryzias minutillus:

Un autre petit frère de la famille Oryzias que l'on retrouve dans plusieur pays d'Asie (Chine, Myanmar, Laos, Cambodge, Viêt Nam et Thailande). Il se contente lui aussi d'une trentaine de litres mais encore une fois pensez au chauffage !

Paramètres optimaux:
T°c: 22°c-25°c
pH 7.5 - 8.5
Gh à définir

Régime alimentaire: Omnivore

Zone de nage: surface et milieux

Taille: 2 cm

Espérence de vie: à définir

Lepidarchus adonis signifer

Ce petit poisson de banc nous vient d'Afrique de l'Ouest. Paisible mais délicate cette espèce peut cohabiter avec d'autres petits poissons pacifiques et sa maintenance reste réservée aux aquariophiles avertis.

Paramètres optimaux:
T°c: 22°c-26°c
pH 5.8-6.5
Gh 1-6

Régime alimentaire: Omnivore

Zone de nage: milieux

Taille: 2 cm

Espérence de vie: à définir

Lepidarchus adonis signifer vit en banc de 8 individus minimum qui peuvent être maintenu dans un aquarium de 30L à 40L, le bac doit être bien planté, le courant faible et l'eau très douce. La reproduction peut se faire dans un volume plus petit (10-15L) mais toujours avec une végétation dense.

Pandaka trimaculata:

Aussi appelé Gobie pygmé, nom qu'il porte à merveille car sa taille n'exèdera jamais 15mm, ce minuscule pensionnaire nous viens des Philippines.
Malheureusement il est considéré comme pratiquement disparu de son espace naturel car ce dernier est aujourd'hui trop polué, encore un triste exemple de la bêtise humaine... Shocked ).
Heureusement l'espèce existe toujours puisque des aquariophiles comme vous et moi (ou presque) lui permettent de survivre ;-)


Paramètres optimaux:
T°c: 24°c-30°c
pH 7-8
Gh proche de 30

Régime alimentaire: Omnivore (zooplancton et phytoplancton)

Zone de nage: Fond

Taille: 9-15mm

Espérence de vie: 2-3 ans ? à confronter à d'autres sources

Pandaka trimaculata est un poisson à maintenir en petits groupes dans un bac spécifique au vu de sa petite taille et des paramètres de maintenance. Le chauffage étant obligatoire on peut envisager un bac d'au moins 20L.

Il reste difficile de trouver des informations plus précises sur la maintenance de ce poisson donc si vous en savez plus n'hésitez pas à vous faire connaitre ! Cool


Dernière édition par NickNitrospira le Lun 27 Aoû 2012 - 19:27, édité 4 fois
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par Azylis Lun 6 Aoû 2012 - 21:57

j'aprouve vivement la suite :3
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par NickNitrospira Mer 8 Aoû 2012 - 21:46

aujourd'hui les ORYZIAS, à venir :



- Boraras micros
- Boraras maculatus
- Boraras merah
- Boraras brigittae
- Boraras sp thailand
- Boraras urophtalmoides

- fundulopanchax scheeli
- Fundulopanchax gardneri
- Fundulopanchax spoorenbergi
- Fundulopanchax puerzli

- Aphyosemion australe
- Aphyosemion striatum

- Chromaphyosemion bivittatum

- Nothobranchius eggersi
- Nothobranchius rachovii

- Dario dario (déconseillé aux débutants)

- Heterandria formosa

- Barboides gracilis

- Indostomus crocodilus (déconseillé aux débutants)
- Indostomus paradoxus (déconseillé aux débutants)

- hyphessobrycon amandae

... et d'autres encore !
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par Azylis Mer 8 Aoû 2012 - 21:58

je copie collé Smile dès que tout serras écrit hihi Smile
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par NickNitrospira Lun 27 Aoû 2012 - 19:30

aujourd'hui les Lepidarchus adonis signifer et Pandaka trimaculata , à venir :



- Boraras micros
- Boraras maculatus
- Boraras merah
- Boraras brigittae
- Boraras sp thailand
- Boraras urophtalmoides

- fundulopanchax scheeli
- Fundulopanchax gardneri
- Fundulopanchax spoorenbergi
- Fundulopanchax puerzli

- Aphyosemion australe
- Aphyosemion striatum

- Chromaphyosemion bivittatum

- Nothobranchius eggersi
- Nothobranchius rachovii

- Dario dario (déconseillé aux débutants)

- Heterandria formosa

- Barboides gracilis

- Indostomus crocodilus (déconseillé aux débutants)
- Indostomus paradoxus (déconseillé aux débutants)

- hyphessobrycon amandae

... et d'autres encore !
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par maud.t Lun 27 Aoû 2012 - 23:25

c'est sympathique tout ça
et une petite photo en plus ce serait encore mieux Wink mâle - femelle
maud.t
maud.t
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 199
Age : 45
Localisation : Le Louroux Béconnais (49)

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par Allan Mar 28 Aoû 2012 - 6:07

Et les crevettes dans tout sa ? :p c'est bien aussi les crevettes je dit sa je dit rien haha Very Happy
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par dadal56 Mar 28 Aoû 2012 - 9:20

Super Boulot!!! Très bonne initiative avec la mode des nano!
dadal56
dadal56
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 531
Age : 38
Localisation : Saint-Jean de Boiseau

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par alexisnantes Mar 28 Aoû 2012 - 11:55

et tu compte mettre combien de poissons , d’espèce differente ?
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par NickNitrospira Mar 28 Aoû 2012 - 21:46

c'est sympathique tout ça
et une petite photo en plus ce serait encore mieux Wink mâle - femelle

J'y avais pensé aussi mais n'ayant pas moi même tout ces poissons chez moi j'ai peur de me heurter au mur des droits d'auteurs (voir réglement du forum pirat ). Maintenant, si certains d'entre vous ont eu l'occasion de maintenir de telles espèces je suis preneur pour les photos (et compléments éventuels).

Et les crevettes dans tout sa ?
Pourquoi pas un autre post après celui là ... Very Happy

et tu compte mettre combien de poissons , d’espèce differente ?
Très bonne question, tout va dépendre du temps que j'aurais à consacrer au post et de mon inspiration du moment. happy
Essayer de rassembler des espèces de cette façon prend du temps mais reste très interressant à faire, les informations sur cetain poissons étant quasi inexistantes ...
Aussi bien que la première liste ne soit pas exhaustive je compte m'y tenir pour le moment, ça nous fait à peu près une trentaine d'espèces.
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par maud.t Mar 28 Aoû 2012 - 22:18

pour les photos tu as raison de faire attention aux droits
je devrais pouvoir te faire des photos de brigittae mais rien d'autres
dans les petits bacs j'ai des crevettes Wink
maud.t
maud.t
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 199
Age : 45
Localisation : Le Louroux Béconnais (49)

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par alexisnantes Mer 29 Aoû 2012 - 9:29

javais pas piger que tu faisait des fiches, jpensait que tu demandais renseignement sur ta population
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par Azylis Mer 7 Nov 2012 - 10:24

Alors pas de suite :/?
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Poissons et petits bacs (moins de 50L) Empty Re: Poissons et petits bacs (moins de 50L)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum