AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bac Rio 300

+12
Syl20
Flo
Nonofrancis
TFayet
Nok
Azylis
chriks
christophe
BettaAurelius
albert-56
Nemesis
devilion
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Mer 21 Nov 2012 - 19:47

Eh oui, vous avez raison. En effet, la Mayaca commence à jaunir au pied. Avez-vous des conseils pour les replanter correctement, sans que le terreau ne remonte trop? Comment déplacer des plantes en pleine eau?

Et d'accord, je ne touche plus aux filtres, plus de clochage, je me calme Razz
devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par christophe Mer 21 Nov 2012 - 22:49

En tirant tout doucement dessus ça devrais aller même si du terreau remonte en surface c'est pas bien grave.Tu replantes brin par brin dans le sol en laissant un espace de 2cm au moins entre chaque.
christophe
christophe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 56
Localisation : Sainte Luce sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Ven 23 Nov 2012 - 19:04

Merci pour l'info Smile En effet, la Mayaca avait fait de petites racines, donc doucement, j'ai retiré les brins et les ai espacés. Ca pousse doucement dans le reste du bac, patience, patience !!
devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Mar 27 Nov 2012 - 20:59

Bonsoir,

Suivant vos conseils, un peu de jardinage a été fait. Les phyphyses se promènent. Les tests de nitrites sont toujours rose éclatant. On est déjà bien contents de contempler ce jardin aquatique. Et je ne tripote plus le reste stop2

Bac Rio 300 - Page 2 Img5346bw

Du coup, après documentation et réflexion, pfiou les idées du départ lis
Je me recentre sur un bac amazonien sans entorse asiatique (sauf les crevettes happy).
Plus de Kriptopterus minor.

Quels sont vos conseils, vos expériences?


devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Flo Mar 27 Nov 2012 - 22:12

Cool c'est mieux comme ça tes plantes! Parcontre je pense que tu peux aussi espacer tes pieds de cabomba si tu ne veux pas qu'ils jaunissent aux pieds!
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par TFayet Mar 27 Nov 2012 - 22:21

Ton bac est très sympa, beau rendu Smile .

Pour la population tu pourrais mettre:

- 30 cardinalis
- un harem d'apistogramma selon vos préférences
- 8 octocinclus
- et 15 corydoras au choix

Voilà j’espère vous avoir aidés et respectés vos envies premières.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 28
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Mar 27 Nov 2012 - 23:04

Flo a écrit:Cool c'est mieux comme ça tes plantes! Parcontre je pense que tu peux aussi espacer tes pieds de cabomba si tu ne veux pas qu'ils jaunissent aux pieds!

Merci pour tes conseils réitérés, Flo ! Tu as raison, elle a commencé à jaunir comme la Mayaca.

J'ai tenté de la déterrer mais la coquine a déjà de bonnes racines, le Deponit remontant, j'ai eu peur.

Du coup, je me suis retranchée dans le nettoyage des feuilles jaunies, à la base pirat

Penses-tu qu'une taille raisonnée suffirait?

Ou me confirmes-tu qu'il est possible d'agir sans casser les jeunes racines et de polluer le bac avec des remontées de terreau? Et que cette belle plante reprenne sa vie sans rancune? santa



devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Flo Mer 28 Nov 2012 - 0:00

Perso, je taillerais pour ne garder que le "vert" des pousses, j'enlèverais les pousses jaunes et leurs racines délicatement (de toute façon, vu la vitesse à laquelle pousse cette plante, tu seras obligé d'y venir pour qu'elle reste belle et ne garde que les feuilles vertes car en poussant, les feuilles du bas n'ont plus de lumière et jaunissent) et je replanterais, avec un espace, les pousses bien vertes.
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par nongib Mer 28 Nov 2012 - 23:46

Tu n'as pas gardé les godets aux pieds des plantes ? Quand je vois la Mayaca fluviatilis, j'ai un doute
nongib
nongib
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 759
Age : 55
Localisation : Le Bignon

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Ven 30 Nov 2012 - 21:39

Bonsoir,

Selon tes conseils, Flo, j'ai séparé les brins de Cabomba, en faisant attention de ne pas casser les racines qui avaient commencé à s'entremêler. A suivre.

Nongib, j'avais bien enlevé les godets aux pieds de la Mayaca dono
La planter en bouquet n'était en effet pas une bonne idée, contrairement aux conseils en boutique.
J'ai séparé les brins. Pourtant, elle devient brune à certains endroits, semble se peupler d'algues. Faut-il l'exclure du bac définitivement? Les autres plantes semblent bien se porter.

Tests mercredi :
PH 7.5
No² 0.025
Kh 10
NO3 10-20

Est-ce que ces paramètres signifient que le pic de nitrites est passé?

Peut-on envisager d'introduire nos premières habitantes, des Neocaridina Red Cherry? Avez-vous ce type de crevettes?



devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Flo Lun 3 Déc 2012 - 14:22

As-tu repris tes paramètres depuis vendredi? Tu es comment niveau NO2 et NO3?
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Lun 3 Déc 2012 - 20:20

Oui, les derniers tests en gouttes faits ce soir donnent ça:
NO² : 0
NO3 : 5
KH : 5
GH : 7
PH : 7

C'est bien?

Merci pour tes conseils sur la population, TFayet. Je me suis renseignée sur les Corydoras et cette espèce m'a bien intéressée. Mais là, mauvaise nouvelle : le quartz noir d'Aquadisio qu'on m'a vendu n'est pas bon pour les Cory. Il aurait fallu un sable plus fin. Dommage snif

devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par chriks Lun 3 Déc 2012 - 20:28

Pour moi tes paramètres sont très bien pour un bac amazonien Smile
Juste le ph peut être à la limite supérieur mais correct
chriks
chriks
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : laval

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par cyril44730 Lun 3 Déc 2012 - 20:29

même erreur que moi
j ai compensé par des crecres
cyril44730
cyril44730
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 48
Localisation : St Michel Chef Chef

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Lun 3 Déc 2012 - 21:17

Merci Chriks, ça me rassure.

Tu as une astuce pour faire baisser le PH ? Bon j'ai le test JBL 3/10. Je vais le compléter par le 6.0-7.6 cette semaine.

+1 Cyril, pas de poissons fouisseurs. Quelles crevettes as-tu ?

Autre question, des amas duveteux bruns sont apparus sur ma racine. Je les enlève régulièrement. Est-ce normal et récurrent? Ou cela traduit-il un souci d'eau, d'éclairage, voire de racine?
devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par cyril44730 Lun 3 Déc 2012 - 21:31

pour baisser ph
co2, feuille chêne, fruit aulne, filtrer sur tourbe si je ne me trompe
ta racine va t aider un peu aussi
moi j ai des red cherry et une qui est transparente ou comme les bouqueaux
cyril44730
cyril44730
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 48
Localisation : St Michel Chef Chef

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par @ymericoss Lun 3 Déc 2012 - 22:17

devilion a écrit:
Autre question, des amas duveteux bruns sont apparus sur ma racine. Je les enlève régulièrement. Est-ce normal et récurrent? Ou cela traduit-il un souci d'eau, d'éclairage, voire de racine?

Tout à fait normal, ton bac est jeune cela se régulera tout seul. Wink

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Flo Lun 3 Déc 2012 - 22:55

@ymericoss a écrit:
devilion a écrit:
Autre question, des amas duveteux bruns sont apparus sur ma racine. Je les enlève régulièrement. Est-ce normal et récurrent? Ou cela traduit-il un souci d'eau, d'éclairage, voire de racine?

Tout à fait normal, ton bac est jeune cela se régulera tout seul. Wink

+1 c'est un dépôt bactérien. Faire bouillir la racine avant de la mettre dans le bac évite cela normalement. Perso moi je ne le fait pas, car en fonction de la taille de la racine, c'est pas toujours évident. Parcontre je l'avais mis dans un bidon d'eau chaude et rien à faire ce dépôt est apparu. Ne t'en fait pas tes futurs habitants mangeront tout ça!
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Flo Lun 3 Déc 2012 - 23:02

Pour tes paramètres c'est bizarre parcontre que le KH passe de 5 à 10 entre mercredi et aujourd'hui (de même pour le pH qui passe de 7,5 à 7 sans que tu n'y fasse rien!). Tu as fait un changement d'eau pour ça?

Pour acidifier l'eau, je te conseille de baisser un peu KH et GH avec de l'eau osmosée et après tu peux ajouter feuille de chêne ou fruit de l'aulne (dans un collant dans le filtre ou dans le bac selon tes goûts : les apistos aiment ce genre de dépôt de feuille), tourbe dans le filtre (la JBL est bien).
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Jeu 6 Déc 2012 - 19:46

Bonsoir,

Merci pour vos réponses rassurantes!

En effet, la taille de la racine m'a empêchée de la faire bouillir, alors je l'ai mise dans l'eau chaude, à tremper. J'ai rajouté deux autres plus petites racines de mangrove, mais je vais les retirer pour les faire bouillir du coup !

Alors non, je n'ai pas touché à l'eau encore. La pousse des plantes peut-elle expliquer ce phénomène? Cela dit, le test PH 3-10 manque de précision, je vais acheter le 6.5-7.2.

Je vais suivre ton conseil, Flo, eau, fruit d'aulne et tourbe Smile
devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Flo Ven 7 Déc 2012 - 14:33

Ta baisse de pH peut être dû aux acides que contiennent tes racines. Pour la baisse de KH je ne sais pas. Mets nous de nouvelles photos qu'on voit comment ça a poussé! Les premiers habitants sont pour quand? Tu en es ou dans tes nitrites?
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Nouveaux habitants

Message par devilion Dim 9 Déc 2012 - 23:48

Bonsoir,

Voici une photo du bac datant de ce soir :

Bac Rio 300 - Page 2 Img5507vu

Deux petites racines de mangrove ont été ajoutées (même essence et achetées au même endroit que la grande en forme de jocolor ).
Mon fils de 6 ans a souhaité apporter sa contribution avec un petit sous-marin

Après repiquage, la Mayaca ne se portait pas très bien, je l'ai retirée. Les pieds de Cabomba ont été espacés. J'avais mal planté la Cryptocoryne, ne séparant pas les pieds (encore une erreur), donc elle pourrissait. Je l'ai remplacée par une Saggitaria subulata que j'ai cette fois espacée (à gauche du bac, derrière le premier petit bosquet de Pogostemon helferi). L'Echinodorus a été taillé, et de nouvelles feuilles poussent (cachées par la racine, sur la photo).

Les paramètres étant stables depuis quelques temps, nous avons introduit nos premières habitantes, 18 Neocaridina Heteropoda Red Cherry.

Bac Rio 300 - Page 2 Img5510hx

L'acclimatation s'est bien passée. Elles ont mué rapidement, suscitant mon inquiétude. Bon ou mauvais signe? J'en ai retrouvé une dans le filtre, un soir, m'inquiétant de sa disparition. Il était trop tard. Je ne sais pourquoi elle est morte. J'inspecte le filtre quotidiennement et n'en ai pas retrouvée depuis.
Les autres depuis nagent, mangent, muent!
Un vendeur m'avait recommandé de leur donner des granules spéciales crecre. Mais les voyant manger à l'envi, j'ai eu peur de les faire trop grossir avant que les hormones ne déclenchent la mue. Elles vont bien, les garçons font frénétiquement le tour du bac dès qu'une fille se "déshabille" bounce Je les adore. Je laisse un peu la carapace et l'enlève au bout de 3 jours. Est-ce raisonnable?

Les paramètres restant stables, nous avons introduit 17 Paracheirodon Innesi une semaine plus tard.

Bac Rio 300 - Page 2 Img5508x

Je pense avoir mal fait l'acclimatation ce soir là. Trempage du sac 30 mns, ajout d'eau de l'aqua 3 fois sur 30 mns et libération des poissons. Un mort le lendemain matin. Les autres allaient bien.
Pour la nourriture, j'alterne entre:
- des paillettes Tetra Pro Colour: trop grosses pour leur bouche, je les ai pilées
- des vers de vases congelés, trop gros aussi, occasionnant des celles allongées
- des artémias vivantes, trop grosses et qui les effraient.

Bilan: ne pas trop se fier aux nourritures conseillées pour des poissons alors qu'on acquiert des bébés. Quelles sont vos astuces?

Nous recentrant sur les paramètres initiaux des Innesi, nous avons dressé un tableau croisé des espèces qui acceptent le même biotope.

Donc hier, 15 Hyphessobrycon pulchripinnis sont arrivés dans le bac. Pas de photo encore. Ils se sont très vite montré très curieux et vifs. Pas de soucis de cohabitation avec les Innesi.

Par contre, ce matin, trois morts chez les Innesi et un que j'ai sauvé du filtre mais qui a développé une tache blanche sur la nageoire dorsale. J'ai du le blesser en tentant de le dégager.

Inquiète par la mortalité de mes bébés Innesi, j'ai testé l'eau ce soir.

Temp : 23°C
KH : 5
pH : 7
GH : 6
No² : 0.2
No3 : 10

J'ai donc procédé au premier changement d'eau, à cause du taux élevé des nitrites. 40 litres dont 30% d'eau osmosée et 70% d"eau du robinet sans conditionneur. Est-ce une erreur?

Aurais-je du espacer les ajouts de population ?
Mon changement d'eau est-il néfaste?

J'avoue, je suis stressée par mon manque d'expérience. Avoir lu, sur le net, des bouquins, le fofo, écouté des amis... Pas moyen, je me sens comme une membre du club de toutes-les-erreurs-du-débutant geek

Pour ceux que ce looooong post aura endormi, pardon. Sinon, je suis toutes ouïes ouvertes !


devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Azylis Lun 10 Déc 2012 - 13:14

Bonjour

Pour l'acclimatisation des néon esque pour les mettrent dans le bac tu a tout versé ou pris a l'épuissette? car il ne faus jamais mettre l'eau qui était dans la poche de transport dans le bac

Conséquence maladie et autre
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Lun 10 Déc 2012 - 22:36

Eh bien si, j'ai versé le contenu de la poche dans le bac pale
devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Flo Mer 12 Déc 2012 - 12:36

Après repiquage, la Mayaca ne se portait pas très bien, je l'ai retirée. Les pieds de Cabomba ont été espacés. J'avais mal planté la Cryptocoryne, ne séparant pas les pieds (encore une erreur), donc elle pourrissait. Je l'ai remplacée par une Saggitaria subulata que j'ai cette fois espacée (à gauche du bac, derrière le premier petit bosquet de Pogostemon helferi). L'Echinodorus a été taillé, et de nouvelles feuilles poussent (cachées par la racine, sur la photo).

Si je peux me permettre ne touche plus trop à tes plantes (sauf les pourris biensur), laisse la nature faire, n'en rajoutes pas trop, ni trop de différentes pour ne pas donner un effet "fouillis". Parcontre quand tu tailleras une plante à pousse rapide (type cabomba) rien ne t'empêche de faire un nouveau bosquet avec ce que tu as taillé.
La pogostemon helferi demande beaucoup de lumière donc je ne sais pas si elle va prendre. Parcontre, bon choix pour la sagittaria subulata : j'en ai eu et ça fait un très beau tapis qui ne demande pas trop de lumière.

L'acclimatation s'est bien passée. Elles ont mué rapidement, suscitant mon inquiétude. Bon ou mauvais signe?

C'est toujours bon signe quand les crevettes muent. Parcontre, tu peux laisser les mues dans le bac, pas besoin de remettre les mains dans l'eau pour les enlever. Elles vont se décomposer ou elles mêmes ou les escargots vont les manger.

Je pense avoir mal fait l'acclimatation ce soir là. Trempage du sac 30 mns, ajout d'eau de l'aqua 3 fois sur 30 mns

Effectivement, c'est souvent ce que conseillent les vendeurs en magasin mais le mieux est que l'acclimatation se fasse le plus en douceur possible. L'eau des bacs du magasin peut être très différente de la tienne et des variations brutales de pH ou température peuvent être fatales pour le métabolisme d'un poisson.
Le mieux est de faire au goutte à goutte :
-le sac dans un seau pour qu'il tienne debout (ou sinon le contenu du sac dans un seau propre ne servant qu'à l'aquario)
-s'il fait froid chez toi, laisse les poissons dans le sac et remplis le seau avec de l'eau du bac. Ça évitera que l'eau du sac ne refroidisse trop vite.
-un tuyau fin type tuyau pour bulleur.
-tu siphonnes de ton bac vers le sac comme si tu faisais un changement d'eau et tu pinces le tuyau avant que l'eau n'arrives dans le sac (pas toujours évident) pour y faire un noeud afin que l'eau coule en douceur.
-tu laisses faire jusqu'à ce que le sac soit quasi plein, soit 1H, 1H30.
-tu sors les poissons avec une épuisette, petit à petit, en limitant les mouvements brusques pour limiter le stress.

J'ai donc procédé au premier changement d'eau, à cause du taux élevé des nitrites. 40 litres dont 30% d'eau osmosée et 70% d"eau du robinet sans conditionneur. Est-ce une erreur?

Vu ton pH et KH tu peux faire 50% eau osmosée, 50% eau du robinet. Pas besoin de conditionneur d'eau. Le chlore que tu as dans ton eau peut s'échapper naturellement (en partie du moins) si tu laisses reposer ton eau de conduite 24H dans un endroit un peu ventilé (prêt d'une fenêtre que tu ouvres de temps en temps). S'il fait froid chez toi, tu peux ajouter un chauffage dans les dernières heures pour la mettre à température du bac. Sinon l'eau sera à la température de chez toi, un peu plus fraiche que l'eau du bac, ce que les poissons apprécient aussi (surtout les corydoras car cela simule une pluie tombée et s'il sont bien nourris quelques jours avant, cela stimule les pontes...).

J'avoue, je suis stressée par mon manque d'expérience. Avoir lu, sur le net, des bouquins, le fofo, écouté des amis... Pas moyen, je me sens comme une membre du club de toutes-les-erreurs-du-débutant

Pas de problème, on a tous fait des erreurs et c'est comme ça qu'on apprends. Continu de lire, poser des questions, aller voir ce qu'on font d'autres aquariophiles, etc... c'est le meilleur moyen de progresser!
Tu fais bien de réfléchir avant à ce que chacune des espèces aille avec tes paramètres.
Après il faut maintenant laisser faire la nature, ne pas trop tailler, surveiller tes paramètres, nourrir ni trop ni trop peu tes écailles, faire changement d'eau toues les semaines et nettoyage de la filtration mécanique (perlon ou grosse mousse bleue mais ne jamais toucher aux billes ou nouilles de céramique) de ton filtre tous les mois et ça va rouler... ou nager dans le bonheur Razz !!!

PS: désolé pour la tartine mais beaucoup de questions et j'étais lancé la!
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 2 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum