AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

+4
alexisnantes
luuna
TFayet
Poisson24
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par Poisson24 Mer 6 Fév 2013 - 13:15

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir votre aide pour savoir quel population puis-je mettre dans mon aquarium de 54l mis en eau le 28/01/13.
Mon bac fait 60x30x30 je l'ai rempli d'une couche de TetraPlant et d'une couche Quartz naturel. Pour les plantes j'ai mis : 1 microsorum pteropus, 1 echinodorus radicans, 1 hygrophila polysperma et 1 hemigraphis colorata, et pour la décoration j'ai mis une branche de mangrove que j'ai préalablement fait bouillir et quelques galets. L’aquarium est composé d'un bac de décantation dans le quel il y a : 1 chauffage, 1 pompe et 2 mousses (1 bleue et 1 blanche) de filtration et 1 thermomètre. J'aimerai que mon aquarium est un biotope d'Amérique centrale/du Sud.
Voici mes idées de population : 1ère idée : _4 Guppy (1 mâle et 2 femelles)
_3 Platy (1 mâle et 2 femelles)
_4 Corydoras nanus (2 mâles et 2 femelles)
_6 Faux néons (3mâles et 3 femelles) et/ou 1 femelle combattant pour limiter le nombre d'alevins de Guppy et Platy




2 ème idée : _4 Guppy endler (1 mâles et 3 femelles)
_4 Corydoras nanus (2 mâles et 2 femelles)
_6 Néons rose (3 mâles et 3 femelles)
_2 Platy (couple) et 1 femelle combattant pour limiter le nombre d'alevins de Guppy et Platy



3ème idée : _4 Guppy endler (1 mâles et 3 femelles)
_4 Corydoras nanus (2 mâles et 2 femelles)
_6 Néons rose (3 mâles et 3 femelles) et peut-être 1 femelle combattant pour limiter le nombre d'alevins de Guppy




Voilà, j'attend vos réponses avec impatience, merci beaucoup !! ( si je dis des bêtises pardonez moi, c'est que je n'y connais pas grand chose encore étant débutant).
Poisson24
Poisson24
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par TFayet Mer 6 Fév 2013 - 13:25

Bonjour intéressante réflexion, bon déjà pour ta troisième idée laisse tomber le couple de platy, ils se maintiennent par minimum 3 (1m//2f) sinon ta femelle va vite être fatiguée.
Ensuite pour les ovovivipares, tu verras que tu seras vite en surpopulation.
Ensuite les néon rose (Hemigrammus erythrozonus) et les faux néons (Paracheirodon innesi) ont besoin de plus d'espace.
Et essaye de respecter les biotopes, soit Amérique du sud, soit Amérique centrale, cela t'aidera pour les paramètres de l'eau.

Quelques exemples:

Amazonie:

- un couple d'apistogramma ou ramirezi
- corydoras nanus

Amérique centrale:

-guppy endler's

Inde:

- 5 tétraodons nains

J'espère t'avoir aider.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 28
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par Poisson24 Mer 6 Fév 2013 - 14:28

Merci,de ton aide.
Sinon, j'ai décidé donc sur un biotope Amérique du sud donc quels poissons me conseiller vous pour mon aquarium ?
Merci.

Poisson24
Poisson24
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par luuna Mer 6 Fév 2013 - 18:45

une petite photo du bac actuel?
Wink En tout cas, c'est sympa comme biotope! Sauf erreur, déjà tu peux te faire un petit banc de corydoras, ou des otocinclus! c'est super sympa ces petits poissons! Mais par groupe de 6 minimum, et après: avis aux experts, je ne voudrais pas dire de bêtises!! Razz
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par TFayet Mer 6 Fév 2013 - 20:49

+1 avec luuna un petit banc de corydoras nanus (une dizaine) ou un petit banc octocinclus
et un couple apistogramma cacatuoides ou autres ou des ramirezi (attention à la provenance)
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 28
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par Poisson24 Mer 6 Fév 2013 - 22:36

Etant nouveau sur le forum, je ne sais pas comment mettre une photo, pouvez-vous m'aider ?
Poisson24
Poisson24
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par alexisnantes Jeu 7 Fév 2013 - 9:03

TFayet a écrit:Tu vas dans héberger une image, c'est l'un des petits carrés à côté des smiley, puis tu vas dans choisir un fichier, tu choisis, tu attends, ensuite il y aura 3 barres qui vont s'afficher tu prends celle du milieu, tu la copie et tu la colle dans le petit carré image et c'est bon.
sinon tu met juste un groupe d'une vingtaine de simulans , avec un groupe de cory
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par herpo44 Jeu 7 Fév 2013 - 9:08

TFayet a écrit:+1 avec luuna un petit banc de corydoras nanus (une dizaine) ou un petit banc octocinclus
et un couple apistogramma cacatuoides ou autres ou des ramirezi (attention à la provenance)
Dans mon 54l c'est un peu ce que j'avais :
un banc de cory pygmeaus + des dario dario
Les cacatuoides me semblais gros pour un ptit volume
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par Poisson24 Jeu 7 Fév 2013 - 18:20

Merci alexisnantes
Poisson24
Poisson24
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par Poisson24 Jeu 7 Fév 2013 - 18:27

Voilà mon bac :
[img]Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? 100_2612[/img]

Voici une autre idée de population qui me plait : _4 Guppy endler (1 mâle et 3 femelles)
_4 Corydoras pygmaeus
_10 Néons simulans



Vos avis.
Poisson24
Poisson24
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par TFayet Jeu 7 Fév 2013 - 18:55

Pour les guppy endler's t'en mets 4 au début et tu te retrouves vites avec une quarantaines d'alevins, je te dis ça pour que tu saches dans quoi tu t'embarques.
Pour les cory il te faut agrandir le banc, le minimum c'est 6, plus c'est mieux.
Et enfin si tu fais ça tu ne respectes pas le biotopes, ce qui est toujours mieux.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 28
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par herpo44 Jeu 7 Fév 2013 - 19:09

TFayet a écrit:Pour les guppy endler's t'en mets 4 au début et tu te retrouves vites avec une quarantaines d'alevins, je te dis ça pour que tu saches dans quoi tu t'embarques.
Pour les cory il te faut agrandir le banc, le minimum c'est 6, plus c'est mieux.
Et enfin si tu fais ça tu ne respectes pas le biotopes, ce qui est toujours mieux.
Et les cardinalis, dans 54L, c'est un peu juste, non ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par TFayet Jeu 7 Fév 2013 - 19:18

C'est pas des cardinalis, c'est des simulans (Paracheirodon simulans) un cousin en quelques sortes.
Je ne connais pas ce poissons, bien que sur internet, il conseille 80 cm de façade minimum mais Alexis les conseille donc je lui fait confiance.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 28
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par alexisnantes Jeu 7 Fév 2013 - 19:24

connais tu le noms de ta plantes avec le dessous des feuilles rouge bordeau ?

je ne suis pas sur mais d'ici jai l'impression que ton sable n'est pas adapter pour y mettre des cory ( quartz tranchant), si cest du grain lisse sans arrette pas de soucis

si tu ne met que ca , tu peu partir sur des cardi x10 ou 15
ou si tu met des simulans jte conseil la vingtaine
pour les cory 6ou8 cest mieux
1male et 3femlle endlers cest bien
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par alexisnantes Jeu 7 Fév 2013 - 19:28

Davidbouguenais a écrit:Bonsoir

Voici le 54 litres, qui vit ses derniers instant en bac planté Laughing

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? 19112

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? 190112k

35 simulans , 1 couple d'apisto papagei
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par Poisson24 Jeu 7 Fév 2013 - 20:52

Pour les guppy endler's t'en mets 4 au début et tu te retrouves vites avec une quarantaines d'alevins, je te dis ça pour que tu saches dans quoi tu t'embarques.
Pour les cory il te faut agrandir le banc, le minimum c'est 6, plus c'est mieux.
Et enfin si tu fais ça tu ne respectes pas le biotopes, ce qui est toujours mieux.

Je sais mais je vais faire en sorte de limiter les alevins mêmes si ça fait mal au coeur, je devrai les supprimer.
Pour les cory, j'ai un ami qui a un 54l comme moi et dedans il a 4 cory pygmaeus et ils vont super bien, d’ailleurs il a eu des reproductions.
Pourquoi je ne respecte pas les biotopes ? Le cor pygmaeus, les guppy endler et les néons simulans sont originaire d'Amérique du sud.
Poisson24
Poisson24
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par Poisson24 Jeu 7 Fév 2013 - 20:58

connais tu le noms de ta plantes avec le dessous des feuilles rouge bordeau ?

Oui c'est une "hemigraphis colorata" .

je ne suis pas sur mais d'ici jai l'impression que ton sable n'est pas adapter pour y mettre des cory ( quartz tranchant), si cest du grain lisse sans arrette pas de soucis

Effectivement c'est du quartz mais non tranchant, j'ai fais exprès de prendre du non tranchant.


si tu ne met que ca , tu peu partir sur des cardi x10 ou 15
ou si tu met des simulans jte conseil la vingtaine
pour les cory 6ou8 cest mieux
1male et 3femlle endlers cest bien

Ok merci beaucoup si je peux mettre ça c'est parfait cheers !! Sinon tu le trouves comment mon aqua ? Very Happy
Poisson24
Poisson24
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par Poisson24 Jeu 7 Fév 2013 - 21:01

35 simulans , 1 couple d'apisto papagei

Cet aquarium est magnifique !! clap
Poisson24
Poisson24
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par alexisnantes Jeu 7 Fév 2013 - 21:29

cetait l'aquarium de davidbouguenais avant quil l'arette
ton aqua est sympas , mais il faut que tout pousse car il fait vide quand meme
n'ésite pas a rajouter de la crypto ou autre que tes corry puisse ce cacher

ton amis a 4 cory et il vont bien , mais si je n'en met que 1seul dans un aquarium, il iras bien mais ne sera pas a son aise, il n'aura pas de compagnon pour ce rassurer....
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par luuna Jeu 7 Fév 2013 - 21:53

plus il y a de plantes, mieux c'est!! Un aquarium "jungle" c'est tellement beau love , l'ancien aqua de davidbougenais est un très bel exemple!!
Pour tes guppys essaye d’éviter la consanguinité, prend tes guppys dans différents endroits, comme ça, pas de petits tordus!! (J'ai tout de même vu grandir un mâle tout tordu, à un moment il n'allait pas bien mais il a repris du poil de la bête! et maintenant au lieu de charmer les femelles, il charme les mâles... Il doit avoir une toute petite cervelle.. scratch )
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par TFayet Jeu 7 Fév 2013 - 22:51

Oui, les poecilia endler's sont effectivement originaires d’Amérique du sud (Venezuela) mais ils réclament une eau légèrement basique contrairement aux autres poissons cités précédemment qui demandent une eau acide.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 28
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par Poisson24 Ven 8 Fév 2013 - 18:20

ton amis a 4 cory et il vont bien , mais si je n'en met que 1seul dans un aquarium, il iras bien mais ne sera pas a son aise, il n'aura pas de compagnon pour ce rassurer....

Pourquoi 4 ce n'est pas assez ? A 4 ils sont ensemble et peuvent être en sécurité et ils peuvent s'amuser.
Poisson24
Poisson24
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par Poisson24 Ven 8 Fév 2013 - 18:22

ton aqua est sympas , mais il faut que tout pousse car il fait vide quand meme
n'ésite pas a rajouter de la crypto ou autre que tes corry puisse ce cacher

De puis ce jour ça a bien poussé effectivement je vais rajouté d'autres plantes, je pense mettre de la mousse de Java et d'autres ...
Poisson24
Poisson24
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par TFayet Ven 8 Fév 2013 - 18:55

Pourquoi 4 corydoras c'est pas assez, parce que dans la nature ils vivent en banc de plusieurs centaines d'individus, ils ont un instinct grégaire et que si tu les maintiens en sous-nombre ils seront stressés et plus fragiles.
Pour te donner un exemple regarde cette vidéo, à partir de 1min20, et je pense que tu comprendras:
https://www.youtube.com/watch?v=jdkjWd2avLU
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'indiquer l'espèce.

Par contre je te déconseille les characidés dans ce volume, ils sont assez énergiques et ont besoin d'espace.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 28
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par alexisnantes Ven 8 Fév 2013 - 19:04

pour moi cest du cory arcuatus
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ? Empty Re: Quel poissons pour mon aquarium de 54 litres ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum