AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

+14
Mich
Docteur-jones
Guy44
TFayet
Nonofrancis
sam
Poisson24
Azylis
devilion
herpo44
Rami44320
luuna
alexisnantes
math44
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Jeu 14 Fév 2013 - 9:16

Bonjour,

Je vous présentes ici un 54L qui est en eau depuis une semaine, c'est un bac fait pour me refaire la main en aquariophilie, en effet cela fait 5ans que je n'ai pas touché a un aquarium.

Je souhaite un aquarium bien planté avec une eau acide, une population qui se concentrera autour d'un couple et de 2 ou 3 banc.

Le sol est composé d'une couche JBL - AquaBasis plus , une couche de Manado,  une couche de quartz noir.
La couche de Quartz noir est pour l'esthétique personnel, je préfère le noir a la couleur du Manado.
La couche de Manado va me servir lorsque les plantes seront bien en place, a ce moment j'utiliserais de l'engrais liquide dans de bonne dose et le Manado se chargera avec tout les nutriments liquides pour devenir bien plus efficace dans la poussé des plantes (expérience réalisé avec succès dans d'anciens bacs).

La filtration est composée de mousse et de tourbe, mon eau a un PH de 6.5 pour le moment, il y a un apport de CO2

Les changements d'eau se feront toutes les semaines avec 8litres : 2/3 eau de pluie et 1/3 eau du robinet

Pour les plantes, actuellement :
Bacopa caroliniana
Cabomba caroliniana
Anubias nana
Cryptocoryne lucens de witt
Cryptocoryne wendtii brown
Didiplis diandra

Je souhaiterais faire un mur de mousse de java sur le fond gauche de l'aquarium (avec un maillage en fil de pêche), mais sur Nantes je n'arrive pas a en trouver en ce moment...

La population envisagée est d'un couple de ramirezi ou d'apistogramma  ou pulcher, je n'arrive pas a me décider.
Avec un groupe de 3/4 otocinclus et un groupe de 4/5 corydoras ( je ne sais pas encore quel espèce précise, si vous avez des idées?)
Mettre aussi quelques crevettes, pareil je ne sais pas encore quelle espèce, cela va dépendre du choix de mon couple et si ma végétation pousse bien ou pas.
Ensuite peut-être un banc de simulans pour quand même occuper l'espace d'eau.

Place au photos (le téléphone ne fait pas de photo terrible..) :
apistogramma sp. Vielfleck et Panduro 754348photo

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro 286298photo1

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro 251798photo2

Si vous avez des avis je suis preneur tant pour la population que pour le reste Smile


Dernière édition par math44 le Jeu 26 Sep 2013 - 13:00, édité 8 fois

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par alexisnantes Jeu 14 Fév 2013 - 10:09

salut depuis quand ton aqua est en eau ?
la cabomba est une plantes d'eau froide, si tu chauffe un peu , elle va mourrire petit a petit tu devrais la remplacer par de la limnophilia
le quartz noir n'est pas bien pour les poissons a barbes comme les cory, c'est du sable industriel qui n'est pas lisser , donc tranchant pour les poissons

jai l'impression que tu désire mettre beaucoup de poisson dedans, attention a la surpopulation , dans un 54L tu est restreint , tu ne pourra pas mettre plusieurs bancs de poisson ,un couple d'apisto ,octocinclus, et cory. il va te faloir faire un choix. et pour les crevettes cest tendu avec un couple d'apisto

mais sinon ton aqua rend bien Very Happy
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Jeu 14 Fév 2013 - 10:29

Salut,

Mon aqua est en eau depuis 1 semaine aujourd'hui.
Oui on me l'a souvent dit pour la cabomba mais avec un sol de ce type et de l'apport de CO2 + engrais liquide + eau de pluie je n'ai jamais eu de soucis pour la maintenir, il est vrai que dans mes bacs ou je n'avais pas ça, en 2 mois, elle mourrait, donc on va voir si elle tient la, j’espère...

Pour la population, plus j'y pense et plus je me dit que ce sera un couple de ramirezi, un banc de corydoras et otocinclus(a voir le nombre de chaque) et crevettes.
Pour le quartz noir, c'est vrai que pour le cory, on me l'a toujours déconseillé mais pareil j'ai jamais eu de soucis, donc je croise les doigt..

De plus ma Didiplis diandra était "en fleur" quand je l'ai acheté, elle est en train de disséminé des graines partout dans l'aquarium, des petites pousses apparaissent tout les jours, donc avec un peu de chances une grande parti du sol sera recouvert rapidement.

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par luuna Jeu 14 Fév 2013 - 17:07

"le quartz noir n'est pas bien pour les poissons a barbes comme les cory, c'est du sable industriel qui n'est pas lisser , donc tranchant pour les poissons"

Je crois que alexisnantes sous entendait que ton sol n'étais pas adapté pour accueillir des corydoras! Après je n'ai pas d'idée personnel la dessus: je n'ai jamais eu de cory! Very Happy

Pour les otocinclus, je te conseille, c'est adorable! Mais tu seras amené à leur donner des compléments diverse et variés, car un groupe d'otocinclus est bon brouteur et ils vont vite manquer de nourriture!
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par Rami44320 Jeu 14 Fév 2013 - 18:23

Bel aquarium pour un petit volume.

Le truc qui me gêne c'est que tu veux quasiment la même population que mon 100L avec moitié moins de volume d'eau.
J'ai un couple de Ramirezi, 6 Corydoras Panda, 3 Otocinclus et 20 néons.

Pour 100L je trouve ça bien mais 54L, ça fait trop!
A ta place je partirais vers un banc et des crevettes ou les Ramirezi mais sans Corydoras et Oto. Déjà que dans mon 100L les Ramirezi se sentent bien mais plus petit avec les Corydoras ça n'irait pas.

Après ce n'est qu'un retour d'expérience. Je me suis toujours dit: 1cm (adulte) pour 1L.
Rami44320
Rami44320
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 37
Localisation : La Sicaudais 44320

https://www.facebook.com/SeSentirBienAuQuotidien

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Jeu 14 Fév 2013 - 19:14

Effectivement je penses que vous avez raison, je vais laisser tomber les corydoras vu le sol que j'ai et la place disponible.

Donc oui je vais rester sur un couple de ramirezi, c'est la base de l'aquarium, après le reste faut que je potasse..

Les crevettes me tentent bien quand même, mais si je n'ai qu'un couple de ramirezi et des crevettes,je vais trouver l'espace 'eau' un peu vide, mm si je compte que la végétation occupe une grande place, donc peut-être que 2 otocynclus en plus, cela devrait rester acceptable. Je n'escompte pas avoir un 'banc' de crevette, les juvéniles seront pour la plupart mangés par les ramirezi.

Aujourd'hui petite coupe des cabomba qui ont pris en moyenne 8-10 cm en 7 jours... J'avais oublié que ça poussait si vite.

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par Rami44320 Jeu 14 Fév 2013 - 20:13

2 Otocinclus avec les Ramirezi ça devrait le faire normalement.
L'avantage c'est que ton couple sera vraiment tranquille. Tu pourras peut être avoir des petits...
Sans Corydoras c'est parfait pour ça!
Rami44320
Rami44320
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 37
Localisation : La Sicaudais 44320

https://www.facebook.com/SeSentirBienAuQuotidien

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par herpo44 Jeu 14 Fév 2013 - 20:29

Les otocinclus, ca vis en groupe, mets en au moins 6 Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par devilion Jeu 14 Fév 2013 - 21:45

Perso, je pense aussi que les oto sont mieux en groupe. Pour les corydoras, le quartz noir d'aquadisio est trop coupant. Il semble que la version polie de Dennerlé soit plus adaptée. A voir, je vais me documenter.

Pour choisir entre un banc ou un couple, quelle idée te fais-tu de ton bac, au final ?
devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Ven 15 Fév 2013 - 14:16

Effectivement les oto c'est en groupe mais si j'ai déja un couple de ramirezi et des crevettes je vais pas pouvoir en mettre plus de 3 ou 4!

Bah pour mon bac je voudrais un couple avec un banc a côté a pour occuper l'espace.

Donc bon a voir!

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par herpo44 Ven 15 Fév 2013 - 15:00

math44 a écrit:Effectivement les oto c'est en groupe mais si j'ai déja un couple de ramirezi et des crevettes je vais pas pouvoir en mettre plus de 3 ou 4!

Bah pour mon bac je voudrais un couple avec un banc a côté a pour occuper l'espace.

Donc bon a voir!
C'est tout petit les otocinclus Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par Rami44320 Ven 15 Fév 2013 - 16:22

3 Otocinvlus c'est très bien.
Ils ont pas besoin de vivre par 5-6 comme les Corydoras.
Rami44320
Rami44320
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 37
Localisation : La Sicaudais 44320

https://www.facebook.com/SeSentirBienAuQuotidien

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Ven 15 Fév 2013 - 16:31

Bon alors ça me semble réglé, un couple de ramirezi et 3 otocinclus, plus qu'a voir ce que je peut mettre en crevette et combien avec Smile.
Les otocinclus ne risquent pas de manger toutes les petites pousses de Didiplis diandra? C'est un gros mangeur quand même!

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par herpo44 Ven 15 Fév 2013 - 16:36

Rami44320 a écrit:3 Otocinvlus c'est très bien.
Ils ont pas besoin de vivre par 5-6 comme les Corydoras.
scratch


http://www.aqua-lorca.fr/fr/poissons/otocinclus-affinis.php >
poissons grégaires à maintenir par 5 minimum

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=47 >
Doit être maintenu en groupe (minimum 6 sujets)
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par luuna Ven 15 Fév 2013 - 17:01

Il est vrai qu'un petit groupe de 4,5 ou encore 6 c'est mieux, évite un stress Wink

Très intéressant dans l' aqua! Mais il faire bien attention à l'acclimatation!! Ils sont hyper sensibles!
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Ven 15 Fév 2013 - 18:09

C'est vrai mais je n'aurais pas la place de mettre tout ça dans l'aquarium j'en ai peur happy

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par Rami44320 Ven 15 Fév 2013 - 18:45

Ok c'est sur qu'ils sont mieux à 5-6 mais 3 ils ne sont pas seuls. c'est comme tous les animaux.
Un chien n'est pas fait pour être en appart et préfère un beau jardin mais ça ne veut pas dire que les chiens en appartement sont malheureux... Ne le prends pas mal je donne seulement un exemple.
Déjà on est pas du genre à ne pas faire attention aux paramètres, à la surpopulation... Donc c'est déjà super!
Les poissons auront un aquarium de qualité.
Ne pas respecter ensuite a la lettre le nombre préconisé ne pose pas de problèmes.
J'ai 3 Oto dans mon 100L et les 3 sont en forme.

Ces références sont là pour essayer de les rendre possible mais après...

J'ai des chèvres dans mon jardin. Je les laisse dans le fond du jardin sinon elles mangeraient toutes les plantes. C'est sur elles sont frustrées de ne pas pouvoir y aller mais elles sont très heureuses (Encore un exemple).

Je comprends les fan d'aquariophilie qui veulent tout bien respecter mais si on est puriste on est tous méchants d'enfermer à vie des poissons dans un aquarium alors qu'ils seraient mieux en liberté...

Désolé pour la parenthèse. Je voulais juste donner mon point de vue.
Rami44320
Rami44320
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 37
Localisation : La Sicaudais 44320

https://www.facebook.com/SeSentirBienAuQuotidien

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Ven 15 Fév 2013 - 19:05

Bon pour passer a un autre sujet happy Je voudrais votre avis, je pensais rajouter de la mousse de Java sur ma racine, mais est-ce que cela ne va pas faire trop??

Et sur Nantes vous savez ou en trouver ?

Merci pour vos réponses Smile

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par luuna Ven 15 Fév 2013 - 19:49

Je trouve ça bien comme ça happy
Mais sinon, je pense qu'il y a pas mal de personne sur le forum qui en ont Smile n'hésite pas à demander! poisson
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Ven 15 Fév 2013 - 20:11

D'accord bah en faites ça sera d'abord pour ètre sur la racine et ensuite je compte faire 'un mur' de java pour mettre du côté gauche près de la vitre du fond Smile

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Lun 18 Fév 2013 - 12:17

Bon et bien ça commence bien, j'ai un début de planaire..
Je vais donc traiter au fluvermal directement pour essayer de m'en débarrasser!
Après je penses que les ramirezi s'en chargeront mais pour le moment, ils n'ont aucun prédateur, je vais être envahie si je laisse tel quel..

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Mar 19 Fév 2013 - 20:02

A j'ai oublié de préciser, au bout de 13 jours en eau je suis dans un pic de nitrite assez conséquent (avant introduction du fluvermal) et j'ai eu la main lourde sur la tourbe dans le filtre du coup j'ai un PH qui descend en dessous de 6, en plus le CO2 n'aide pas, j'avais mis en marche mon bulleur au départ pour éviter qu'un 'trop' de CO2 fasses chuter le PH, puis je l'ai arrêté il y a quelques jours pour essayer de 'saturer' en CO2 l'eau et que les plantes aient encore une meilleure croissance.
Mais voila, le PH a dégringolé, je comptais faire un gros changement d'eau avec le traitement au fluvermal, il va falloir que je revois ma gestion du PH happy (j'ai retirer de la tourbe et je compte remettre le bulleur en marche quand il y aura la faune !

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Ven 22 Fév 2013 - 11:38

Voila des news du bac !

Rajout d'une pompe sur le coté droit du bac réglé au minimum pour brasser ce coté, he oui la place de la décante est pas top et du coup la moitié du bac est pas brassé....

Suite a un dons de Loic (Merci a AlexisNantes et gps qui m'en ont aussi proposé) de mousse de Java (une assez grosse quantité !!!

J'ai donc revu un peu mon installation des plantes : J'ai recouvert ma racine de mousse de Java en déplaçant l'anubias, j'ai déplacé des pieds de cryptocoryne pour les mettre devant et ainsi me libéré de l'espace pour faire un 'MUR de Java' (je ne voulais pas jeter toutes la Java qu'il me restait après avoir recouvert la racine...)

Donc place au photo:
Création du 'MUR de Java' :

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro 512297photo1

On ficelle le tout et voila :

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro 651479photo2


Vue de droite a gauche :

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro 210250photo6

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro 637515photo5


apistogramma sp. Vielfleck et Panduro 193077photo4

Vue d'ensemble :

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro 784285photo3

Le nombre de pied voulue de Cabomba est atteint, je vais donc m'arranger pour que cela fasse un bosquet par pincement des tiges tout les 5cm de façon a avoir des pieds mères bien fournit sur tout la longueur.
A voir si elle tient par 26 de température, je n'ai jamais eu de soucis de mon côté mais a voir les retours que j'ai eu sur cette plante, il semblerait que j'avais de la chance quand j'en avait...

Maintenant attendre que ça pousse! Le Bac a eu 2 semaines hier Very Happy

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par math44 Sam 2 Mar 2013 - 18:39

Bonjour,

Voila des news du bacs, il a 3 semaines et 2 jours, le pic de nitrite ayant été atteint en début de semaine, j'ai commencé a mettre en place la population.

D'abord 11 crevettes CRS (Merci a Arno ).

Ensuite ma copine voulant absolument mettre des poissons j'ai donc céder et donc achat d'un groupe de 4 otocynclus et d'un couple de colisa chuna .

Aucun soucis pour la période d'acclimatation de tout ce petit monde (a par que ma racine est parsemé de galerie du coup les crevettes passent le plus clair de leur temps a l'intérieur dans la journée.

Enfin achat d'une rampe de 2x24watt pour remplacer mon capot son néons de 15watt et ajout de 2 pousses de Limnobium Laevigatum (Merci a Némesis44 )

Voila les photos du bac aujourd'hui, cela commence a prendre forme :
apistogramma sp. Vielfleck et Panduro 764900photo2

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro 850289photo3

Je me pose la question maintenant de ce que je peux mettre en plus? Mettre un banc? mais de quelle espèces? Et sinon rajouter 2 otocynclus et une femelle chuna?

Si vous avez des idées je suis preneur Smile

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 18:46

Salut ,je te déconseille les Otocynclus pour le moment c'est trop tôt . Evil or Very Mad
Il faut mieux attendre que le bac soit mature .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apistogramma sp. Vielfleck et Panduro Empty Re: apistogramma sp. Vielfleck et Panduro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum