Bac 50 litres Rena
+5
Nemesis
luuna
Azylis
math44
devilion
9 participants
Page 1 sur 1
Bac 50 litres Rena
Bonjour,
Après le 300 litres, voici notre nouveau copain en verre. Passée par hasard chez de nouvelles connaissances qui entamaient un nettoyage de printemps.
"Tiens, ça t'intéresserait, on a un vieil aquarium à donner?"
" "
Et hop hop, dans le coffre, ce petit bac tout nu et cracra, transi de froid, avec un bon néon, une pompe chevrotante, un chauffage à tester.
Mon homme: "Mais d'où ça vient?
- J'ai fait les soldes! "
En mode , il a testé son étanchéité sur 24h. Nickel.
Après une recherche sur le net, il s'agit d'un Rena 50 litres vieux millésime (2008 apparemment). Il est un peu rayé, ptit père.
Qu'en dîtes-vous? Avez-vous des suggestions d'équipement, de plantations, de population?
Après le 300 litres, voici notre nouveau copain en verre. Passée par hasard chez de nouvelles connaissances qui entamaient un nettoyage de printemps.
"Tiens, ça t'intéresserait, on a un vieil aquarium à donner?"
" "
Et hop hop, dans le coffre, ce petit bac tout nu et cracra, transi de froid, avec un bon néon, une pompe chevrotante, un chauffage à tester.
Mon homme: "Mais d'où ça vient?
- J'ai fait les soldes! "
En mode , il a testé son étanchéité sur 24h. Nickel.
Après une recherche sur le net, il s'agit d'un Rena 50 litres vieux millésime (2008 apparemment). Il est un peu rayé, ptit père.
Qu'en dîtes-vous? Avez-vous des suggestions d'équipement, de plantations, de population?
Dernière édition par devilion le Mar 19 Fév 2013 - 20:21, édité 1 fois
devilion- Gourami
Re: Bac 50 litres Rena
Et zou, une photo prise ce soir. La mise en eau date de dimanche 17 février, avec un peu d'eau du 300 litres pour amorcer le cycle. Mais pas de précipitation, y'a le temps. Les plantes viennent aussi du gros, avec substrat Dennerlé et sable à petite granulométrie. La pompe et le chauffage sont neufs. La racine de mangrove a dégorgé et je la leste (le sac de sable pas très esthétique) car elle flottait encore dimanche soir.
Que mettriez-vous dans ce petit volume ?
Que mettriez-vous dans ce petit volume ?
devilion- Gourami
Ha bah c'est toujours sympa ce qu'on peut récupérer des fois
C'est vrai que pour moi dans des volumes 50-150 litres, j'ai tendance au niveau population a partir d'un couple de poissons et d'organiser le reste autour (décors - autres poissons).
Au vu de la première plantation et de la disposition de la racine, il semble qu'il y aura un 'grand' espace d'eau libre pour que les poissons nagent, un banc de 7-8 individu peu faire son effet
C'est vrai que pour moi dans des volumes 50-150 litres, j'ai tendance au niveau population a partir d'un couple de poissons et d'organiser le reste autour (décors - autres poissons).
Au vu de la première plantation et de la disposition de la racine, il semble qu'il y aura un 'grand' espace d'eau libre pour que les poissons nagent, un banc de 7-8 individu peu faire son effet
math44- Discus
Des crevetted ou Un Grand et Jolie Banc de galaxy ou encore des tetraodons travancoricus trop choupi
Azylis- Heniochus diphreutes
ah oui! des tetraodon travancoricus! ça c'est une chouette idée!
Mais dans ce cas je crois qu'il va falloir rajouter de la plante
C'est adorable
Sinon un petit banc de boraras brigittae c'est sympa
et des 'tites crevettes ou quelques otocinclus!
Et ça fera un chouette aqua
En tout cas il est prometteur!C'est sympa de lui redonner vie
Mais dans ce cas je crois qu'il va falloir rajouter de la plante
C'est adorable
Sinon un petit banc de boraras brigittae c'est sympa
et des 'tites crevettes ou quelques otocinclus!
Et ça fera un chouette aqua
En tout cas il est prometteur!C'est sympa de lui redonner vie
luuna- Scalaire
Bonsoir,
un trio ou quatuor de trichopsis pumila ou vittata serait sympa dans un petit bac comme celui-là avec un petit groupe de 5/6 pangio oblonga au fond et des crevettes.
Petite question, ton sable où l'as-tu eu? Est-il vraiment fin? Pourrais-je avoir une photo de ce sable de plus près? (par mp pour pas encombrer ton post )
un trio ou quatuor de trichopsis pumila ou vittata serait sympa dans un petit bac comme celui-là avec un petit groupe de 5/6 pangio oblonga au fond et des crevettes.
Petite question, ton sable où l'as-tu eu? Est-il vraiment fin? Pourrais-je avoir une photo de ce sable de plus près? (par mp pour pas encombrer ton post )
et il est pas calcaire ?Nemesis44 a écrit:
C'est du quartz, que le marketing a baptisé "sable blanc fin", chez Jardiland. Nemesis44, je t'envoie des photos en mode macro faites il y a 5 mns, du coup.
Pour le calcaire, n'ayant pas de citron (pas de blanquette de veau prévue cette semaine ), j'ai testé avec du vinaigre d'alcool, juste après les photos. Pas de mousse, ni de bulles. Mais c'est peut-être faussé: ayant rincé tout le sac dimanche, mon échantillon est encore un peu humide. Qu'en dis-tu ?
J'étudie vos suggestions sur le net. Pour le moment, j'en suis aux étonnants tetraodon. Les Galaxy sont très beaux. Je vais poursuivre avec les boraras, trichopsis, pangio mentionnés.
Merci pour vos avis, ça permet de découvrir d'autres espèces. C'est passionnant. Allez-y, je suis preneuse ! Et je partagerai avec vous, en retour, en grande mordue parmi d'autres mordus
Pour le calcaire, n'ayant pas de citron (pas de blanquette de veau prévue cette semaine ), j'ai testé avec du vinaigre d'alcool, juste après les photos. Pas de mousse, ni de bulles. Mais c'est peut-être faussé: ayant rincé tout le sac dimanche, mon échantillon est encore un peu humide. Qu'en dis-tu ?
J'étudie vos suggestions sur le net. Pour le moment, j'en suis aux étonnants tetraodon. Les Galaxy sont très beaux. Je vais poursuivre avec les boraras, trichopsis, pangio mentionnés.
Merci pour vos avis, ça permet de découvrir d'autres espèces. C'est passionnant. Allez-y, je suis preneuse ! Et je partagerai avec vous, en retour, en grande mordue parmi d'autres mordus
devilion- Gourami
Bonsoir,
Après avoir regardé vos différentes suggestions, j'ai craqué pour les tétraodons travancoricus. Commande effectuée, bac en eau depuis plus d'un mois, paramètres stables et ajout de qqs gastéropodes...
Les bébés sont arrivés ce soir: 6 beaux petits poissons qui commencent à explorer le bac et à goûter un ou deux escargots.
Après avoir regardé vos différentes suggestions, j'ai craqué pour les tétraodons travancoricus. Commande effectuée, bac en eau depuis plus d'un mois, paramètres stables et ajout de qqs gastéropodes...
Les bébés sont arrivés ce soir: 6 beaux petits poissons qui commencent à explorer le bac et à goûter un ou deux escargots.
devilion- Gourami
J'adore ce poisson, mais 6, ça fait pas un peu beaucoup dans 50 litres ?
Adultes, ils risquent de devenir agressifs s’ils sont en trop grand nombre, surtout que je suppose que tu ne sais pas encore combien de mâles tu as parmi les six.
Adultes, ils risquent de devenir agressifs s’ils sont en trop grand nombre, surtout que je suppose que tu ne sais pas encore combien de mâles tu as parmi les six.
Claude44- Discus
Lors de la commande, il a été précisé qu'il fallait deux garçons seulement. Mais je surveillerai.
devilion- Gourami
Je trouve ce poissons superbe moi, tres bon choix
Romane44- Betta
Adorable !!
Tu les nourris avec quoi?
Tu les nourris avec quoi?
luuna- Scalaire
Nutrition en aquarium : Ce sont des carnivores / insectivores
Principalement du vivant : vers de vase, daphnies, artémias, krill, ostracodes et bien sur les petits escargots
Accepte facilement les vers rouges congelés, pour le reste c’est aléatoire
Bonne nouvelle , ils acceptent parfois les vers lyophisés ( donc une solution pendant les vacances) mais cela reste une nourriture pauvre ...
http://www.pufferforum.fr/forum/science/fiche-carinotetraodon-travancoricus/
Attention avec les escargots , il reste toujours de la chair dans la coquille et cela peut polluer très dangereusement le bac , c'est pourquoi on recommande des changements d'eau très fréquent et une super pompe .
Principalement du vivant : vers de vase, daphnies, artémias, krill, ostracodes et bien sur les petits escargots
Accepte facilement les vers rouges congelés, pour le reste c’est aléatoire
Bonne nouvelle , ils acceptent parfois les vers lyophisés ( donc une solution pendant les vacances) mais cela reste une nourriture pauvre ...
http://www.pufferforum.fr/forum/science/fiche-carinotetraodon-travancoricus/
Attention avec les escargots , il reste toujours de la chair dans la coquille et cela peut polluer très dangereusement le bac , c'est pourquoi on recommande des changements d'eau très fréquent et une super pompe .
C'est pour cela que je teste l'eau régulièrement, je mets des escargots pêchés dans le 300 litres avec parcimonie.
Les changements d'eau sont hebdomadaires.
Je ramasse les coquilles très régulièrement et ils viennent voir ce que je fais, des fois que j'enlève un miam-miam par inadvertance
Et comme tu me le disais, Secco, ils sont très doués pour la danse du ventre vide dès que je m'attarde près du bac
Ils ont bien grandi, par contre je n'arrive toujours pas à distinguer les filles des garçons. Je les adore, ils sont magnifiques et très intéressants à observer.
Les changements d'eau sont hebdomadaires.
Je ramasse les coquilles très régulièrement et ils viennent voir ce que je fais, des fois que j'enlève un miam-miam par inadvertance
Et comme tu me le disais, Secco, ils sont très doués pour la danse du ventre vide dès que je m'attarde près du bac
Ils ont bien grandi, par contre je n'arrive toujours pas à distinguer les filles des garçons. Je les adore, ils sont magnifiques et très intéressants à observer.
devilion- Gourami
C'est super , je constate que tu t'en occupe très bien ... ils ont beaucoup de chance ... ces poissons sont très interactifs : que du bonheur
devilion une photo d'ensemble du bac ? voir comment sa a poussé
Azylis- Heniochus diphreutes