AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

mon 240

+3
math44
luuna
dédé44
7 participants

mon 240  Empty mon 240

Message par dédé44 Sam 23 Fév 2013 - 19:47

Mon 240 l – actuellement eau douce avec Néolamprologus Multifasciatus et Julidochromis Transcriptus
Sol : En octobre réaménagement avec le sable de Loire récupéré de l’ancien aménagement + zone avec substrat (je ne sais plus trop lequel…) et rajout en face avant de sable (celui pour filtre de piscine , de fine granulométrie) …les Néo se sont chargés d’en faire un mixte (sauf zone de substrat qui était protégé par de la maille plastique). Les roches sont principalement des bois pétrifiés et des schistes ardoisiers.
Population :
- colonie de Néo. M. initialement 2 males et 4 femelles venant d’Emilie de Batz (adhérente d’aqua44…merci pour elle) complétés par un achat de petits (à priori femelles) chez Abysse – ils sont un peu plus sombres. Le tout se reproduit gentiment et males et femelles modifient allégrement le relief initial...mais lors du nettoyage, je régularise un peu les bosses… Ils arrivent même à déplacer les petites coquilles d’escargot de Bourgogne. J’ai mis aussi des coquilles de Bulots et surtout de Natica Vitellus.
- 5 Juli. T aquis lors de la dernière bourse à Nantes. Pas de reproduction constatée.
Plantes : Anubias nana ( plutot trop nana…vu la taille), Hydrocotyle Dissecta, Hygrophila Polysperma et Cryptocoryne Wendtii Green.
Eau : c’est l’eau du réseau complété chaque semaine d’eau osmosée (3/5 l) pour ce qui a pu s’évaporé. Changement d’eau d’environ 1/5 tout les mois. Actuellement Ph 8 et 510µs/cm en conductivité.
Température à 24° dans la journée et descendant a 22° (env.) la nuit.
quelques photos
[img]mon 240  201301214[/img]
[img]mon 240  20130204[/img]

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237

Revenir en haut Aller en bas

mon 240  Empty Re: mon 240

Message par luuna Dim 3 Mar 2013 - 14:39

Et ben il est super sympa ton aqua! J'aime beaucoup, il fais très naturel et reposant!! cheers
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491

Message par math44 Dim 3 Mar 2013 - 15:07

C'est vrai qu'il est sympa!

Je penses que dès que j'aurais de la place, je me prendrais aussi un 240L pour y mettre une colonie de Néolamprologus Multifasciatus, ils sont vraiment sympa!

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592

mon 240  Empty taille aqua

Message par dédé44 Lun 4 Mar 2013 - 15:04

merci à vous...
les néo. multi. peuvent aussi vivre dans des aqua. plus petits, ( ne pas descendre sous une centaine de litres , j'ajouterais que mon premier aquarium faisait 80l, et des reproductions sans soucis) de plus ils n'ont pas forcement besoin d'une forte hauteur d'eau. Pour ma part, j'ai pu constater qu'ils vivent principalement dans les 10 cm / 20 cm max. au dessus des coquilles et qu'ils vont très rarement chercher de la nourriture en surface.

dédé44
Scalaire
Scalaire

Message par Laizer Lun 25 Mar 2013 - 20:45

Me voilà sur ton post !

Superbe bac, j'adore ton agencement avec ces collines creusées par le multis preuve que le sable est bon Very Happy

Je confirme pour la nourriture, quoique j'en ai un qui vient à fleur d'eau pour être le premier servi !! Plutôt malin non ? Razz

Sinon, tu n'as pas de problèmes d'algues et notamment de diatomées dans ton bac ? Sur tes coquilles ?
Laizer
Laizer
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 425

Message par dédé44 Lun 25 Mar 2013 - 23:54

Merci...pour l'agencement du fond c'est moi et pour les monticules c'est eux!....j'ai même du retirer du sable car cela devenait vraiment terrible.
Présence d'algues filamenteuses un peu après la première réfection départ mais qui ont disparues assez rapidement. j'ai eu un peu la même chose dans le premier de mes nano mais disparu ensuite...(touchons du bois...)
Je ne sais pas si cela y fait quelque chose mais j’éclaire en deux temps de 9 à 12 h puis de 14 à 21h, et le bac ne reçoit pas de soleil direct (situé dans une entrée sans fenêtre mais qui donne sur le salon lumineux)
quant aux diatomées...je ne vois pas ce dont tu parle...

dédé44
Scalaire
Scalaire

Message par Laizer Mar 26 Mar 2013 - 12:48

Les diatomees sont des algues brunes souvent présent au démarrage du bac et qui apparaît avec un faible éclairage.

Elles disparaissent souvent d'elles même au cyclage mais cette algue est récurrente dans un biotope comme le notre Smile
Laizer
Laizer
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 425

Message par dédé44 Dim 7 Avr 2013 - 18:34

j'en ai peu être eu , mais je n'y alors pas fait attention...mais maintenant ce sont plus des micro algues vertes sur les vitres et le décor.

dédé44
Scalaire
Scalaire

Message par Guy44 Dim 7 Avr 2013 - 19:04

joli ton bac.
J'aurai besoin de tes conseil car quand mon 350l sera bien en route j'envisage de transformer mon 96l pour y mettre des Neo, mais la pour moi c'est le brouillard !

Guy44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 79

Message par dédé44 Dim 7 Avr 2013 - 19:52

une nouvelle photo de l'aquarium
mon 240  2013-017

le terrassement continu

dédé44
Scalaire
Scalaire

Message par dédé44 Dim 7 Avr 2013 - 20:03

bonjour Guy,
ce sera avec plaisir, il y a aussi d'autres qui en ont : regarde sur le sujet de Laizer, qui vient de débuter en autre(s) un bac avec des Néo.-multi., dans les post tu trouveras les pseudos de certains qui en élèvent depuis pas mal de temps...et aussi quelques idées...dont on peut discuter l’intérêt...
https://aqua44.actifforum.com/t16533p40-tanganyika-bac-de-100-litres-spe-n-multifasciatus#205574

dédé44
Scalaire
Scalaire

Message par cyril-cohe Dim 7 Avr 2013 - 22:01

Joli bac, il est agréable à regarder .

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122