AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet...

5 participants

Aller en bas

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... Empty Repro ramirezi : quelques photos et liens internet...

Message par Flo Dim 3 Mar 2013 - 19:48

EXPERIENCE PERSO :
Ponte 1 : 06/01/13 pas d’éclosion, pas de fécondation, la femelle mange ses œufs.
Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... P1020314

Ponte 2 : 13/01/13 idem mais la femelle tue le mâle.
Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... P1020410

Ponte 3 (mâle différent) : 07/02/13
-Paramètres : pH=6,7-6,8 gH=6 kH=3 T°=25°-26°C
-Isolement des œufs pondues sur feuille d’echino le 09/02 dans breeding box.
-Eclosion des œufs le 10/02 et décès du mâle ("dispute" mâle-femelle car tous les œufs enlevés donc à éviter une prochaine fois) – infusoires en route (riz paddy, mousse de java, micro-organismes du bac avec lequel ils sont en lien)
-Nauplies d’artémia le 12/12.
-Pas de nauplies d'artémia pendant 4 jours, seulement les infusoires car absent donc tous morts : à retenter plus tard quand je serais plus dispo.
Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... P1020411

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... P1020511

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... P1020512

LIENS :
http://www.ramirezi.com/alevins.htm
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... Empty Re: Repro ramirezi : quelques photos et liens internet...

Message par Nonofrancis Dim 3 Mar 2013 - 20:19

Belle présentation, mais c'est pas drôle les pertes des mâles ??
essayes de faire plus de cachettes Wink

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3293
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... Empty Re: Repro ramirezi : quelques photos et liens internet...

Message par veenyl Lun 4 Mar 2013 - 21:31

Vraiment excellent de voir autant d'alvins!
Je viens d'avoir un couple de rami il y a 3 semaines, j'ai hâte d'arriver au même stade que toi.
Les miens sont souvent collés se font du nez à nez, mais la femelle n'a pas la fameuse "tache rouge" sur la région ventrale es-ce signe qu'ils ne sont pas prêt à s'accoupler?

A tu vu des signes particuliers chez les tiens?

En tout cas bravo pour ce retour d'expérience complet.
Bonne chance pour la suite!
veenyl
veenyl
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Ste Luce sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... Empty Re: Repro ramirezi : quelques photos et liens internet...

Message par Nonofrancis Mar 5 Mar 2013 - 6:44

veenyl a écrit:Vraiment excellent de voir autant d'alvins!
Je viens d'avoir un couple de rami il y a 3 semaines, j'ai hâte d'arriver au même stade que toi.
Les miens sont souvent collés se font du nez à nez, mais la femelle n'a pas la fameuse "tache rouge" sur la région ventrale es-ce signe qu'ils ne sont pas prêt à s'accoupler?

A tu vu des signes particuliers chez les tiens?

En tout cas bravo pour ce retour d'expérience complet.
Bonne chance pour la suite!

Se sont peut-etre deux mâles, regardes bien tes paramètes, ph neutre, 26 28 °C.
Ils sont petits et non sexable ? Wink

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3293
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... Empty Re: Repro ramirezi : quelques photos et liens internet...

Message par Flo Dim 10 Mar 2013 - 16:31

Nouvelle tentative de maintenance de cette espèce car, après avoir tué le mâle lors de la ponte précédente, la femelle est morte (abimée sur la flan droit et je ne sais pas comment elle s'est fait ça...).
Donc achat de deux beaux et jeunes géniteurs mardi et nouvelle ponte jeudi (le 07/03/13) que j'ai pu voir en direct et photographié... 2h après la mère avait fini de manger tous ces oeufs...

la jeune femelle
Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... P1020610

le coït (interdit au mois de 18)
Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... P1020611

la femelle, le ventre encore rouge, et sa ponte Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... P1020612

Bref, grosse envie de réussir cette repro mais j'ai bien compris à la suite de ces échecs que ce ne sera ni possible en communautaire, ni en isolant les oeufs dans une breeding box car les parents finissent par s'entretuer...


J'ai donc mis en eau jeudi un BAC DE 54L:

-50% eau du communautaire, 50% nouvelle eau osmosée.

-fruit de l'aulne pour tinter l'eau et baisser le pH.

-pas de sol pour faciliter le nettoyage quand les petits grandiront et que j'aurais enlevé les parents. Mais j'avoue je mettrais bien un tapis de feuille de chêne pour recréer au mieux le biotope pour faciliter la repro et le developpement des petits avec leurs parents et l'enlever par la suite pour le grandissement des petits dans un bac propre. Qu'en pensez-vous?

-3 pôts en terre (pour fournir quelques plantes et repères aux futurs locataires : HZ, echino, ludwigia repens) avec au fond de la tourbe et au dessus une couche de sable pour qu'elle ne flotte pas. J'ai un peu peur pour les racines des plantes avec la tourbe mais bon on verra bien ce que ça donne pendant les 3 semaines de rodage du bac.

-un petit filtre interne avec perlon+nouille du communautaire.

-2 morceaux de péricarpes de noix de coco pour fournir des cachettes et surface de pontes aux futurs géniteurs.

J'hésite au bout des 3 semaines à installer les parents rami ou à leur laisser le temps de devenir de bons parents dans le communautaire et à tenter la repro des corydoras trilineatus (dans ce cas la j'ajouterais une deuxième pompe histoire de brasser un peu plus car la c'est vraiment léger), ou des simulans.

J'attends toutes vos remarques qui pourront m'aider à réussir...
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... Empty Re: Repro ramirezi : quelques photos et liens internet...

Message par Flo Dim 10 Mar 2013 - 16:36

nono.francis a écrit:
veenyl a écrit:Vraiment excellent de voir autant d'alvins!
Je viens d'avoir un couple de rami il y a 3 semaines, j'ai hâte d'arriver au même stade que toi.
Les miens sont souvent collés se font du nez à nez, mais la femelle n'a pas la fameuse "tache rouge" sur la région ventrale es-ce signe qu'ils ne sont pas prêt à s'accoupler?

A tu vu des signes particuliers chez les tiens?

En tout cas bravo pour ce retour d'expérience complet.
Bonne chance pour la suite!

Se sont peut-etre deux mâles, regardes bien tes paramètes, ph neutre, 26 28 °C.
Ils sont petits et non sexable ? Wink

+1 avec nono.francis

Montres-nous ton couple pour qu'on essaye de voir si tu as bien les deux sexes. Quelles sont tes paramètres sinon? la configuration de ton bac? Communautaire ou bac spé? Nourritures (car de mon côté j'ai pu observer que les nauplies d'artémia ont tendance à les stimuler)?
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... Empty Re: Repro ramirezi : quelques photos et liens internet...

Message par Dinah24 Jeu 9 Mai 2013 - 19:27

Ah, c'est bon à savoir, les miens en sont au moins à leur 5 ème ponte, à chaque fois les oeufs disparaissent au bout de 2 jours où ils defendent tous les 2 ardemment leur territoire, je ne sais pas si ce sont d'autres poissons qui les mangent ou les rami.
Je pensais récupérer les oeufs lors de la prochaine mais ça a l'air chaud...

Sinon c'est marrant (façon de parler) que ce soit la femelle qui tue le mâle, elle est tellement riquiqui par rapport à lui !

Dinah24
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 110
Age : 41
Localisation : Saint Hilaire de Chaleons

Revenir en haut Aller en bas

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... Empty Re: Repro ramirezi : quelques photos et liens internet...

Message par nairolf56 Jeu 27 Fév 2014 - 11:34

Jolies photos ! Mais étrange que ta femelle tue le mâle comme tu l'as expliqué !
Alors ça a donné quoi quasiment 1 an après ? As tu réussi à faire grandir certains alevins ?

nairolf56
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Repro ramirezi : quelques photos et liens internet... Empty Re: Repro ramirezi : quelques photos et liens internet...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum