AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

+6
bahbar
@ymericoss
nigloo
angegui
cyril44730
Mad_Angel
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Mad_Angel Lun 6 Mai 2013 - 10:57

Bonjour,
Voilà j'ai mon aquarium depuis jeudi dernier, acheter d'occasion à des personnes qui déménagent et qui se séparaient de tout l'aqua avec le vivant.
L'aquarium est bien arrivé dans sa nouvelle maison avec ses occupants, à priori pas de catastrophe pour le moment aucune perte de poisson n'est à déplorer (malgré la présence d'un petit bébé qui à tenu le coups lui aussi)

Aquarium: Osaka 260L brut.
Filtration: Eheim 2036, 750l/h
Chauffage: Eheim 3619 300W
Eclairage: Rampe d'origine GLO avec 2 néons différents: 1 T5 Life GLO 39W "devant", et 1 T5 Power GLO 39w "derrière"

Substrat : Inconnu, il m'a parlé d'un sol "nourrissant" volcanique. Dans la pratique on dirait une sorte "d'argile" noir qui s’effrite entre les doigts.
Plantes : Inconnu (pas encore cherché mais j'ai l'impression que c'est du très courant)

Population : Pour le moment c'est un mélange qui risque de ne pas rester comme ça!
  • 5-6 Ampulaires.
  • 4 Kuhli.
  • 3 Ancitrus (1 "normal", 2 Albinos).
  • 1 Xipho.
  • 1 Platy.
  • 6 Cichlidé (j'ai pas mal cherché pour trouver les espèces précises mais je suis pas encore certain peut être pourriez vous m'aiguiller !) .
    • 2 Princesses du Burundi (Neolamprologus Brichardi)
    • 4 Neolamprologus multifasciatus... (Merci cyril44730)

  • 1 bébé qui semble "hébergé" par les 2 princesses du Burundi...


Paramètres de l'eau:

  • -T° : 27°
  • -PH : 7.5/8
  • -KH : 5
  • -GH : 8
  • -Nitrite : <0.05 mg/l
  • -Nitrate : 20 mg/l
  • -Fer : <0.02


Et maintenant les quelques photos:
Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Img_2010Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Img_2011Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Img_2012 Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Img_2013


L'aquarium avait été acheté fin août donc toute la population à environ 6 mois de vie dans le bac (sans aucune idée de ce qui à pu être enlevé ou "perdu") je pense garder cela comme ça pendant quelques semaines en stabilisant les paramètres de l'eau et il y à de forte chance que je donne quelques uns de ces poissons pour refaire un biotope beaucoup plus cohérent avec moins de risque de conflit


Dernière édition par Mad_Angel le Jeu 16 Mai 2013 - 18:53, édité 3 fois

Mad_Angel
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par cyril44730 Lun 6 Mai 2013 - 12:13

Neolamprologus multifasciatus pour tes inconnus
cyril44730
cyril44730
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 48
Localisation : St Michel Chef Chef

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Mad_Angel Lun 6 Mai 2013 - 12:52

Merci beaucoup pour l'info

Mad_Angel
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par angegui Lun 6 Mai 2013 - 14:20

Il n'y a pas que des risque de conflit dans cette pop.
Pangio kuhlii -> PH 5.5 à 7
Princesse du burundi -> PH 8.0 à 9.5

Comment vas-tu faire tes changements d'eau? (Eau de conduite, eau osmosé)?
Pense à regarde ce que tu as dans ton filtre.

Il faut définir ta population souhaité pour essayer d'obtenir les paramètres les plus adaptés.

angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 841
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Mad_Angel Mar 7 Mai 2013 - 1:13

Oui je compte pas garder la population comme ça bien longtemps.
Après n'y connais pour le moment rien en aquariophilie, je me suis dis que s'ils étaient là depuis 6 mois, ils pourraient bien attendre quelques semaines histoire de pas faire 2 déménagements coups sur coups non plus.

Pour mes changements d'eau, je pense le faire à l'eau de conduite pour le moment, après si mes paramètres d'eau nécessaires à ma future population nécessites de l'eau osmosé, on fera avec !

Quand tu me dis de regarder ce que j'ai dans mon filtre, tu penses à quoi? les différents éléments filtrants?

Je débute totalement et n'était pour le moment absolument pas équipé.J'aurais préféré commencé par un bac vide mais le coup de le trouver d'occasion à un prix intéressant, ça me permet d'avoir tous les accessoires, les tests ... Je me suis dis que j'allais faire le tri une fois que tout sera arrivé à la maison et que le "stress" du déménagement sera passé.


Mad_Angel
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par angegui Mar 7 Mai 2013 - 8:20

Oui je parlais des éléments filtrants car il peu y avoir des élément comme la tourbe qui agisse sur des paramètres.
Vue tes résultats de test proche des résultats de relevé de l'eau de conduite de Nantes. il n'y a surement rien de spéciale dans le filtre(http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do)
angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 841
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Mad_Angel Mar 7 Mai 2013 - 21:37

J'ai enfin pu relever mes mesures de KH -> 5 et GH ->8

Tout cela avec environ 140L que j'ai récupéré avec l'aquarium (dont je ne connais pas l'origine) et complété le reste avec de l'eau de conduite.

Mad_Angel
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par nigloo Mer 8 Mai 2013 - 21:55

N'aurait il pas été acheté sur saint herblain??

nigloo
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 41
Localisation : saint nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Mad_Angel Mer 8 Mai 2013 - 22:22

Exacte, tu en cherchais un j'ai vue plus haut?

Mad_Angel
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par nigloo Mer 8 Mai 2013 - 22:39

Oui je pense que j'avais appelé cette personne mais tu venais juste de l'acquérir.

nigloo
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 41
Localisation : saint nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Mad_Angel Jeu 9 Mai 2013 - 9:18

Bonjour,
Je vient d’acquérir un aquarium de 260L brut avec une population totalement mélangé (et non compatible).

Je suis en train de réfléchir à "vider" tout, ou en partie , mes occupants pour repartir sur un biotope défini avec une cohérence dans le choix des espèces et des paramètres de l'eau.
Simplement je but sur lequel choisir,
-Asiatique avec notamment les kuhlii et "silure de verre" que j'aime beaucoup
-Amazonien avec par exemple des Sturisoma aureum, gupy...
-Cichlidéss pour leur comportement

J'aurais souhaiter avec quelques conseil pour faire pencher la balance.
Lequel de ces biotopes serait le plus facile à garder stable dans ses paramètres d'eau pour un néophyte. En sachant que je fait pour le moment mes changement d'eau avec de l'eau de conduite mais je ne suis pas forcément réfractaire à l'idée de l'eau osmosée si nécessaire !
J'ai actuellement un substrat noir que je connais pas précisément, le précédant propriétaire m'a parlé d'un sol "nourrissant" sans trop de précision.Je sais juste qu'il l'à très certainement acheté à J****D ou T******* route de vannes à Nantes. Je dirais que ça ressemble à du "Manado" (de ce que j'ai pu en voir) de couleur noir. Donc ce substrat (une fois bien identifié) pourrait probablement aussi bien convenir pour l'Asiatique comme l'Amazonien je pense?
Pour les Cichlidé il faut préféré un sable de faible granulométrie si je ne me trompe pas?

Enfin tant de questions que se pose tout nouveau "aquariophile" (si je peux me qualifier ainsi...) j'imagine !
La vraie question c'est avec un aquarium tel que le mien y a t'il un Biotope qui serait un peut plus facile à "entretenir" et stabiliser dans le temps avec les erreurs de jeunesse et/ou imprudance que tout débutant serait amené à faire.

Un grand merci par avance.

Mad_Angel
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par nigloo Jeu 9 Mai 2013 - 21:50

as tu avancé dans ta recherche de ton biotope

nigloo
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 41
Localisation : saint nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Mad_Angel Jeu 9 Mai 2013 - 22:57

Non pas beaucoup !
Je suis en train de me faire des "simulations" de population pour voir déjà dans chaque biotope quel poissons me plaisent et que je peux faire cohabité niveau paramètre... et je dois dire que ça prend un temps fou!
Et j'attend toujours de trouver quelques infos, notament sur mon substrat

Mad_Angel
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par @ymericoss Ven 10 Mai 2013 - 8:59

salut,

Pour ton substrat, il faut rester simple lors d'une premiere acquisition, sol nutritif (si bac planté dc asiatiaque, amazonien ou fluvial africain) et sable de Loire (seul si population africaine des grd lac).

A la maison, j'ai ca:
http://www.zone-aquatique.com/Aquabasis_plus_JBL_-_5_litres-p10516.html

http://www.zone-aquatique.com/Sable_de_Loire_-_15_kg-p11210.html

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par bahbar Ven 10 Mai 2013 - 10:30

Pour le substrat voila ce que j'ai toujours fait
http://www.aquaramiaud.com/aquarium-42/poisson/articles-c105-Sol-nutritif-preparation-et-mode-d-emploi.html
Facile et sympa en faire. Je recouvre par du sable fin, pas de gravier. Pour les poissons de fond type cory le gravier c'est as top puis j'avoue que c'est assez moche du gravier violet ou bleu voir rouge dans un aqua... Reste sur du naturel blanc vers noir...
Crypro echino poussent sans soucis avec ce sol. Apres il y a tout un tas de parametres type co2, eclairage qui sont au moins aussi important que le sol pour une grande partie des plantes...

Si tu debutes ne commence pas par quelque chose de complexe. Il faut aussi savoir qu'entre un amazonien et un africain par exemple le rendu visuel est tres different. Veux tu voir majoritairement des pierres ou des plantes/racines dans ton bac ?

Cela peut paraitre complique mais tu as l'air de l'avoir compris il vaut mieux tout bien preparer, se poser un max de questions avant de faire des choses a la hate !
bahbar
bahbar
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : TREILLIERES

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Mad_Angel Jeu 16 Mai 2013 - 12:19

Je me suis (ENFIN) décidé, je me sépare de mes poissons et je repart vers un biotope Amazonien.

L'idée
5-6 Sturisoma
4-5 Ancitrus
6 Otocinclus ? (Si ça ne fait pas trop de poissons au fonds?)
4-5 Apistrogramma ou Laetacara (Si pas d'incompatibilité avec le reste)

Je recherche encore (si je suis pas déjà en sur-population...) une idée de poissons pour le "milieu" du bac.

Mes Objectifs de paramètre d'eau: T° :25-26°C, PH: 6-6.5, Gh: 8

Si jamais vous avez des idées, si vous y voyez des incohérences ou incompatibilités n'hésitez pas! j'avoue que j'ai beaucoup de difficulté à confronter tout les paramètres !

Mad_Angel
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par TFayet Jeu 16 Mai 2013 - 21:35

Bonjour,

J'ai peur que cela fasse effectivement beaucoup de poissons de fonds, pourquoi ne mets-tu pas un banc de characidés, type cardinalis, nez rouge...
Pour les apistogrammas, pars plutôt sur un couple car dès qu'un couple va se former, le mâle et la femelle deviendront agressif vis à vis des autres, surtout en période de repros, et si tu n'as pas suffisamment de cachettes, il y aura des morts.
Et une dernière chose les ancistrus ont tendance à manger les échinodorus.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 28
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Mad_Angel Dim 19 Mai 2013 - 14:21

Merci des conseils !

Du coups mon bac est vidé de sa population, il ne reste plus que les ancistrus (3) et quelques escargots.

Pour le banc de characidés j'y pensais mais c'est un type de poisson où j'ai beaucoup plus de mal à faire mon choix Very Happy

Je commence à préparer mon bac pour ses futures occupants. Me reste plus qu'a atteindre les bon paramètres et je pourrais commencer doucement le repeuplement.

Pour les Apistogrammas j'aime bien les Apistogramma cacatuoides et on m'a conseillé de les maintenir en harem d'un mâle pour 3 femelles

Mad_Angel
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par sabinou44 Dim 19 Mai 2013 - 17:27

Si jamais tu te sépares des ancistrus , je suis preneuse !!!
Et les autres poissons tu les as vendu alors ?
sabinou44
sabinou44
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Fay de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par alexisnantes Dim 19 Mai 2013 - 17:53

pour le sol que tu as , je ne serait pas étonner que ce soit du florabase, c'est un sol technique , suivant son age ce sont des bons sols
juste au cas ou, n'oubli pas que tu as un cycle a attendre avans de remettre des poissons
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Mad_Angel Lun 20 Mai 2013 - 11:46

Oui après l'avoir vue en magasin je pense aussi que c'est du Florabase.
A Priori il aurait 6 mois (facture de l'aquarium avec tout le reste en août 2012).

J'vais essayer de me renseigner un peut plus sur ce sol.

Pour le cycle il est déjà fait car j'ai récupéré l'aquarium avec son eaux et je n'ai fait que des changements d'eaux partiels depuis. Aucune monté des paramètres.

Mad_Angel
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Mad_Angel Mar 21 Mai 2013 - 9:51

Je me questionne beaucoup sur mes paramètres d'eau pour mon projet d'amazonien.
Je fait toujours mes changements d'eau avec l'eau de conduite pour le moment et j'arrive aux paramètres suivant:
PH: 7 (prise avec test JBL 6-7.6, beaucoup plus facile à mesurer précisément)
KH:4-5
GH:7

Je ne sais pas ce qui à légèrement fait baisser mon PH depuis le début (peut être le sol) mais du coups je pense (peut-etre à tord) que dans l'idéal j'ai juste à faire légèrement baisser mon PH vers 6,5.
Pour ça il faut généralement faire baisser le KH si j'ai bien compris, soit avec de apport en eau osmosée, soit filtration sur tourbe, soit apport feuille de catappa,chêne ... etc...

Ma question est que j'ai peur qu'en cherchant trop à baisser mon PH je ne risque pas de rendre mes paramètre plus instable? quel méthode serait la plus "légère" pour faire varier doucement le PH?

Sachant que les espèces que je souhaites introduire reste des poissons qui ne sont pas aussi "exigeant" que peuvent l'être des Discus .

Et enfin la baisse (et stabilisation) de mes paramètres ne sont-ils pas lier au fait que je me suis séparer d'une très grosse partie de ma population?


Mad_Angel
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par bahbar Mar 21 Mai 2013 - 17:42

Salut,

KH de 5 a la chapelle avec Ph de 7.1 chez moi.

Ton eau de conduite conviendra a n'importe quel poisson commun non sauvage. Tu maintiendras des apistos d'elevage sans trop de soucis.
Si tu veux baisser un peu, avec KH de 5, ajoute 30-40% d'eau osmosée et filtre sur tourbe.

Si tu souhaites maintenir tout le monde, ton eau de conduite suffira. Controle ensuite ce qui se passe dans ton bac et ajuste ave de l'eau osmosee au cas ou.

A angers j'ai reproduit des nijsseni et des borelli dans une eau de conduite moins bonne que celle que tu as.

Les cactuoides tu en trouveras partout. Ne pas se presser, prends les en bonne santé. Un male pour une femelle sera un bon début. En trio, la femelle non dominante morfle parfois pas mal. Si tu as un bac bien planté et avec des cachettes le trio why not.
bahbar
bahbar
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : TREILLIERES

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par cyril44730 Mar 21 Mai 2013 - 18:01

le co2 te permettra de baisser aussi ton pH
et comme il est utile pour les plantes
tu as une autre solution
cyril44730
cyril44730
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 48
Localisation : St Michel Chef Chef

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par TFayet Mar 21 Mai 2013 - 19:06

Pour les apistogramma prend plutôt un couple confirmé, car si tu pars sur un trio la femelle dominée va être mise à l'écart, et si tu prends un harem tu as des risques d'avoir un mâle dominé, que tu confondras avec une femelle (expérience personelle).
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 28
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien Empty Re: Osaka 260, changement de biotope -> Amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum