AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Débutant... à l'insu de mon plein gré ;D

5 participants

Débutant... à l'insu de mon plein gré ;D Empty Débutant... à l'insu de mon plein gré ;D

Message par Marco44 Mar 6 Aoû 2013 - 13:40

Comme expliqué précedemment on m'a légué bac et locataire... seul hic : je n'y connais rien !

Donc si certains peuvent me renseigner sur les races de mes poissons, d'autres me dire quel type/fréquence de nourriture est le plus adéquat et les derniers quelles plantes sont faciles d'entretien et résistante je suis preneur !

Débutant... à l'insu de mon plein gré ;D 2013-010
Débutant... à l'insu de mon plein gré ;D 2013-011

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Débutant... à l'insu de mon plein gré ;D Empty Re: Débutant... à l'insu de mon plein gré ;D

Message par TFayet Mar 6 Aoû 2013 - 16:07

Bonjour,

Tu n'as que que des poissons rouges (Carassius auratus auratus), le seul problème c'est que le volume du bac même si il n'est pas indiqué semble insuffisant. On compte au moins 50l par poisson rouge, avec un volume minimal de 150l, donc ici tu devrais avoir un aquarium de 250l-300l.

Lis ceci:

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=137

Ensuite pour la grenouille je n'y connait rien, mais je ne sais pas si elle est compatible avec les poissons.

Après pour la nourriture, cela dépend des gens, je préfère nourrir souvent mais en petites quantités 2/3 fois par jour. En tout cas il faut que la nourriture soit entièrement avalées en 2 min, et que peu arrive au sol. Les poissons rouges sont de gros pollueurs donc je changerais au moins 30% de l'eau du bac par semaine.

Et pour les plantes, tu as les vallisnéria spiralis ou gigantea, hygrophila polysperma, égéria densa, mousse de java, riccia, anubia qui sont assez faciles et qui ne devraient pas être consommées par les PR.

http://www.lapagedupoissonrouge.net/plantes.htm

La page du poisson rouge te donnera de bons conseils sur les PR.

Voilà en espérant t'avoir aidé.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979

Débutant... à l'insu de mon plein gré ;D Empty Re: Débutant... à l'insu de mon plein gré ;D

Message par Marco44 Mar 6 Aoû 2013 - 16:53

Merci beaucoup pour ces précisions.

Je lis à ma vitesse les tonnes d'informations du forum mais entre les noms de poissons, de plantes, le matériel, la nourriture, les conseils de l'un et de l'autre... je me perds un peu ;D

Je ne connais pas la contenance de l'aquarium mais je dois le mesurer à vu de nez vis à vis de ce que j'ai vu dans les magasins je dirais 150/180l

Je n'ai pas de chauffage (le précédent n'en avait pas installer), je ne teste pas l'eau et je la change (50%) 1 fois pas mois, entre temps je passe une sorte d'éponge en limaille que l'ancien propriétaire m'a laissé pour enlever les algues des parois --> je dois me considérer comme tortionnaire ?

Je donne à manger 1 fois/jour car il faut occuper les poissons pour donner le cube de vers de vase à la grenouille sans qu'elle se le fasse subtiliser.
J'ai racheter 2 T8 JBL (un rouge dans le fond (tropical ?) et un blanc devant (solar ?)), je réfléchit à mettre des plantes car les poissons sont super méga speed et je croyais jusque là qu'ils avaient les crocs mais peut être sont ils tout simplement paniqués ?

Au plaisir

Marco44
Killi
Killi

Message par TFayet Mar 6 Aoû 2013 - 17:25

Le chauffage avec les PR, est quasiment inutile, les variations de températures sont profitables, mais l'eau doit pas descendre sous les 15°C, ni monter au dessus de 27°C.

Comment procèdes-tu pour les changements d'eau?
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Message par TFayet Mar 6 Aoû 2013 - 17:29

Et pour le litrage donne moi, les dimensions du bac et je te dirais.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Message par Marco44 Mar 6 Aoû 2013 - 18:15

TFayet a écrit:Le chauffage avec les PR, est quasiment inutile, les variations de températures sont profitables, mais l'eau doit pas descendre sous les 15°C, ni monter au dessus de 27°C.

Comment procèdes-tu pour les changements d'eau?

C'est une question piège ? Embarassed 
Je rempli une bassine avec un bac Question 

Marco44
Killi
Killi

Message par TFayet Mar 6 Aoû 2013 - 19:07

Lors des changements d'eau, il faut aspirer les saletés qui sont au fond, et donc avec les nitrates qui sont concentrés au fond. Les PR créent beaucoup de nitrates, car ils polluent beaucoup, c'est pourquoi un changement d'eau hebdomadaire est primordial pour assurer la vitalité de tes poissons.
Ensuite, tu traites l'eau du robinet avec un conditionneur, tu attends 3h, et la tu peux remplir ton bac si possible en utilisant le système des vases communicant.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Message par MaTTuning Jeu 8 Aoû 2013 - 18:52

TFayet a écrit:Lors des changements d'eau, il faut aspirer les saletés qui sont au fond, et donc avec les nitrates qui sont concentrés au fond. Les PR créent beaucoup de nitrates, car ils polluent beaucoup, c'est pourquoi un changement d'eau hebdomadaire est primordial pour assurer la vitalité de tes poissons.
Ensuite, tu traites l'eau du robinet avec un conditionneur, tu attends 3h, et la tu peux remplir ton bac si possible en utilisant le système des vases communicant.
Rolling Eyes 

Vu que tu n'as pas de plantes pour absorber les nitrates et de gros pollueur dans le bac , effectivement, il faut que tu fasse des changements d'eau hebdomadaires de 10 a 20%, pour limiter au maximum la concentration en nitrates (meme si l'eau du robinet est souvent a 50mg/l...)
Pour vider le bac, il est préférable d'utiliser une "cloche" qui va de permettre d'aspirer les matieres organiques dans le sable. Ces matières, en se décomposant, sont source de nitrates et se transforment en vase.
Pour le remplir, laisse simplement l'eau reposer 24 heures le temps de laisser le chlore s'échapper.

Les conditionneurs d'eau et 90% des produits du genre sont juste de la poudre de perlinpinpin pour "aquariophiles" impatients Rolling Eyes 
MaTTuning
MaTTuning
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 51

Message par Nemesis Jeu 8 Aoû 2013 - 20:05

MaTTuning a écrit:
Les conditionneurs d'eau et 90% des produits du genre sont juste de la poudre de perlinpinpin pour "aquariophiles" impatients Rolling Eyes 
Un petit bémol là-dessus, certes les produits pour déchlorer sont pour les impatients mais, les conditionneurs d'eau agissant aussi sur les métaux lourds (et la plupart le font à présent je pense) ne sont pas de la poudre aux yeux.

Le cuivre présent en infime quantité dans nos eaux est hautement toxique pour nos invertébrés et quand on sait que entre décembre et janvier, l'eau sur Nantes était légèrement saturée de "traces" d'anti-limaces et autres pesticides (en sachant que les anti-limaces et escargots sont composés en grosse partie de cuivre qui leur est fatal), dire que les conditionneurs d'eau sont de la poudre de perlinpinpin c'est un peu vite dit.

Il ne faut pas croire que notre eau tout droit sortie du robinet est saine à 100% loin de là. Il essaie juste de ne pas dépasser un certain seuil pour tel ou tel composé au delà duquel c'est dérangeant peut-être pour l'homme mais, ces seuils ne sont pas forcément appréciés par d'autres organismes qui eux vivent dans cette eau comme nos écailles et invertébrés.

D'ailleurs ceux habitant sur nantes avec leur dernière facture ont du recevoir un récapitulatif des analyses de l'eau en 2012 et lire les petites excuses implicites sur l'incident de décembre. Smile

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471

Message par MaTTuning Ven 9 Aoû 2013 - 0:43

Nemesis44 a écrit:
MaTTuning a écrit:
Les conditionneurs d'eau agissant aussi sur les métaux lourds (et la plupart le font à présent je pense) ne sont pas de la poudre aux yeux.
Dans ce cas il faudra qu'un chimiste m'explique que devient l'ion Cu qui etait dissout dans mon eau scratch 

Il précipite et s'accumule dans le sol de mon bac?
MaTTuning
MaTTuning
Betta
Betta

Message par Nemesis Ven 9 Aoû 2013 - 13:02

chélation ou autre procédé... perso, je ne suis pas chimiste mais, je n'affirme pas catégoriquement que les conditionneurs d'eau ne servent à rien.
Et autre exemple, la chloramine qui fixe le chlore, tu aura beau laisser reposer ton eau 72 heure, tu aura toujours une bonne partie du chlore toujours présent.

Mais bon si économiser trois francs six sous sur le conditionneur nous fait passer pour des "aquariophiles" patients, c'est super...

Modérateur
Modérateur

Message par TFayet Ven 9 Aoû 2013 - 14:59

Je suis bien d'accord avec Némésis, j'utilise ce procédé dans tous mes bacs, et jusqu'à maintenant aucun problème.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Message par MaTTuning Ven 9 Aoû 2013 - 19:01

Nemesis44 a écrit:Mais bon si économiser trois francs six sous sur le conditionneur nous fait passer pour des "aquariophiles" patients, c'est super...
J'évite surtout d'acheter un produit lorsque son effet ne se ressent pas sur le bac ni les poissons Rolling Eyes
MaTTuning
MaTTuning
Betta
Betta

Message par Nemesis Ven 9 Aoû 2013 - 20:44

Bref on arrête notre HS car ce topic n'est pas là pour ça.

Si tu veux ouvrir un topic pour débattre de ça, histoire que tu m'explique comment la chloramine et le chlore ne dérange pas les branchies de tes poissons ?

Modérateur
Modérateur

Message par Benjamin Racineux Sam 10 Aoû 2013 - 0:47

Bonjour !
Pour la grenouille, c'est un Xénope lisse !
http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/le-parc/les-actualites/une-menace-pour-les-amphibiens-du-secteur-le-xenope-lisse

Elle véhicule une maladie , la Batrachochytrium dendrobatidis, mortelle pour les amphibiens près de chez toi c'est pour cela que tu ne dois ABSOLUMENT pas la relâchée !
Wiki : Batrachochytrium dendrobatidis est un champignon invasif parasite des amphibiens et qui provoque le chytridiomycose, une maladie infectieuse, occasionnant la mort des individus infectés en bloquant leurs organes respiratoires (phénomène reconnu depuis 1998, en Australie et à Panama). Il met en danger la survie des populations d'amphibiens, notamment le Bufo baxteri. Actuellement (2009), ce champignon microscopique pathogène de la "famille" des chytrides frappe aussi l'Europe. Il semble avoir été récemment identifié comme la source d'une mortalité en hausse des crapauds accoucheurs au lac d'Arlet dans les Pyrénées françaises1.

Sais tu ou ton ami l'a achetée ? ou trouvée ?
Benjamin Racineux
Benjamin Racineux
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 46

http://grainedemalice.weebly.com/

Message par Benjamin Racineux Sam 10 Aoû 2013 - 0:49

On a des foyers de Xénope, (espèces invasifs au même titre que l’écrevisse, le ragondin et la jussie !) dans le maine et loire ..

Une veritable calamité !
Benjamin Racineux
Benjamin Racineux
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 46

http://grainedemalice.weebly.com/

Message par Marco44 Sam 10 Aoû 2013 - 16:42

TFayet a écrit:Lors des changements d'eau, il faut aspirer les saletés qui sont au fond, et donc avec les nitrates qui sont concentrés au fond. Les PR créent beaucoup de nitrates, car ils polluent beaucoup, c'est pourquoi un changement d'eau hebdomadaire est primordial pour assurer la vitalité de tes poissons.
Dans le fond j'ai des "cailloux" (d'ailleurs je sais pas à quelle fréquence je dois les changer ?) commet suis je sensé aspiré le fond ?

Sinon quid des éléments de décor ? mon ami m'a dit qu'il les passait à la javel puis les mettais sous l'eau chaude pour annuler l'effet : vous faites comment vous ?

Enfin je pense mettre des plantes mais je ne sais pas encore quoi...

Marco44
Killi
Killi

Message par TFayet Sam 17 Aoû 2013 - 17:21

Le fond et le décors ne se change pas. Lis ça pour le changement d'eau:

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/base-bon-changement-eau-photos-entretien-des-filtres=931.html

Le décor ne le passe pas à la javel, je suppose que ton ami voulait ainsi supprimer des problèmes d'algues sauf en faisant cela, tu résous pas ton problèmes de paramètres (sans doute nitrate), qui crée les algues et du coup tu est obligé de le refaire régulièrement. Normalement le décor, n'a pas besoin d'être sortie de l'aquarium pour être nettoyé.

TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé