reproduction de scalaires
+5
aline61
Mich
Nonofrancis
@ymericoss
ledoux
9 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Carnets roses
Page 1 sur 1
reproduction de scalaires
bonjour,
mon couple de scalaires vient de pondre sur le rocher que j'avais mis a cette effets.
j'ai retire le caillou pour les mettre dans un autre bac pour avoir l'espoir de voir cette ponte éclore.
éclosion prévus dans 48h.
mon couple de scalaires vient de pondre sur le rocher que j'avais mis a cette effets.
j'ai retire le caillou pour les mettre dans un autre bac pour avoir l'espoir de voir cette ponte éclore.
éclosion prévus dans 48h.
ledoux- Betta
Re: reproduction de scalaires
Bonjour,
Les oeufs sont ventilé à l'aide d'une pompe à air?
Les oeufs sont ventilé à l'aide d'une pompe à air?
@ymericoss- Administrateur
oui j'ai mis une pompe a air avec une pierre a cote des œufs
ledoux- Betta
Bravo, ça ne vas pas tarder à éclore prépare les artémias tu à une semaine pour çaledoux a écrit:oui j'ai mis une pompe a air avec une pierre a cote des œufs
Nonofrancis- Animateur Eau douce
ponte de scalaire
oui je vais m'occupe de préparer les artémias.
merci pour les conseil.
merci pour les conseil.
ledoux- Betta
cool, bonne continuation
Mich- Scalaire
pour l'eau tu as mis celle du bac de ponte ?
aline61- Scalaire
Oui j'ai mis l'eau de l'aquarium de ponte
ledoux- Betta
salut
bonne nouvelle cette ponte. En espérant que la suite se passe bien
bonne nouvelle cette ponte. En espérant que la suite se passe bien
gaetan.m- Guppy
Ok merci bravo pour ta ponteledoux a écrit:Oui j'ai mis l'eau de l'aquarium de ponte
aline61- Scalaire
Bravo!!
Alors l'éclosion?
Alors l'éclosion?
angegui- Amphiprion ocellaris
petite astuce pour éviter que les œufs ne pourrissent: augmenter la température; un bon 28°C et l'eclosion sera meilleure, et la temperature peut rester élever les premières semaines.
Et si la ponte échoue normalement un couple de scalaire établi pont régulièrement tous les 15 à 21 jours.
Prendre l'eau de l'aquarium pour faire éclore, et moi je ventilé les œufs avec un bulleur pas trop fort pendant 12h, juste histoire d'avoir un courant qui circule sur les œufs puis en augmentant le debit ou directement sur les œufs pour éviter au maximum le pourrissement. résultat possible 200-250 alevins, et une bonne galère pour les nourrir ensuite car ils ont bon appétit les petits scalaires.
Et si la ponte échoue normalement un couple de scalaire établi pont régulièrement tous les 15 à 21 jours.
Prendre l'eau de l'aquarium pour faire éclore, et moi je ventilé les œufs avec un bulleur pas trop fort pendant 12h, juste histoire d'avoir un courant qui circule sur les œufs puis en augmentant le debit ou directement sur les œufs pour éviter au maximum le pourrissement. résultat possible 200-250 alevins, et une bonne galère pour les nourrir ensuite car ils ont bon appétit les petits scalaires.
regis44- Betta
Je suis en train aussi de reproduire mes scalaire !! Je suis a ma 12 pontes (mes 2 couples cumulé !!) mais j'arrive pas a dépassé 3j en nage libre !!
J'espérai pouvoir les faire grossir dans le bac communautaire mais pour le donner les nauplies c chaud en plus du risque qu'ils ont de ce faire manger .....
Si ca continue je vais devoir investir dans un 2eme bac pour la reproduction !! A moins que certain on des astuces?
J'espérai pouvoir les faire grossir dans le bac communautaire mais pour le donner les nauplies c chaud en plus du risque qu'ils ont de ce faire manger .....
Si ca continue je vais devoir investir dans un 2eme bac pour la reproduction !! A moins que certain on des astuces?
ScAlex44- Discus
ScAlex44,, si tu arrive a les faire eclore et que le probleme est seulement de les éloigner de l'appétit féroce de leurs parents l'astuce est simple. Tu les depose dans une pondeuse et tu peux rajoutter un collant ( de madame) autour de la pondeuse pour dissuader les predateur, ou bien tu fais un cadre pour fabriquer un isoloir avec un collant. Tu aspirer de temps en temps le fond et le tour est joué, dans un mois tes scalaires auront déjà fier allure. éviter de trop chauffer avec les neons, les petits n'apprécient pas la chaleur des neons et ont tendances a mourir ( un peu comme un touriste sur la plage...
sinon autre solution, un petit bac plastique posé sur ton aqua ( et juste un petit filtre exhausteur fabrication maison ( ton bac d'ensemble va chauffer l'eau de ton nano aquarium. a toi de voir:cyclops:
sinon autre solution, un petit bac plastique posé sur ton aqua ( et juste un petit filtre exhausteur fabrication maison ( ton bac d'ensemble va chauffer l'eau de ton nano aquarium. a toi de voir:cyclops:
regis44- Betta
Merci pour tes infos Régis La pondeuse tu pense à quoi ? si tu a un exemple sur le net pour me montrer je suis preneurregis44 a écrit:ScAlex44,, si tu arrive a les faire eclore et que le probleme est seulement de les éloigner de l'appétit féroce de leurs parents l'astuce est simple. Tu les depose dans une pondeuse et tu peux rajoutter un collant ( de madame) autour de la pondeuse pour dissuader les predateur, ou bien tu fais un cadre pour fabriquer un isoloir avec un collant. Tu aspirer de temps en temps le fond et le tour est joué, dans un mois tes scalaires auront déjà fier allure. éviter de trop chauffer avec les neons, les petits n'apprécient pas la chaleur des neons et ont tendances a mourir ( un peu comme un touriste sur la plage...
Pour le mini bac dans le bac c'est pas mal mais vue que j'ai un aqua fermé ... avec les néeon ça va pas le faire non ?
ScAlex44- Discus
Alors là les amis, je vous arrête tout de suite il faut préparer un second bac plus grand les scalaires vont devoir grossir rapidement:)
Mini pour 200 alevins de 1 à 2 cm, je dirait 200 litres ensuite, à 3 à 4 on passe direct au double
Rien au fond du bac, à siphonner tout les jours
Salut,
Pour démarer des alevins, je les commence en breeding box, puis 50l puis 100l ect...
Je ne fais pas comme toi Francis, j'augmente progressivement la taille des bacs, chacun sa méthode.
http://www.zone-aquatique.com/Bredding_Box_elevage_Large_-_2_litres-p13703.html
Pour démarer des alevins, je les commence en breeding box, puis 50l puis 100l ect...
Je ne fais pas comme toi Francis, j'augmente progressivement la taille des bacs, chacun sa méthode.
http://www.zone-aquatique.com/Bredding_Box_elevage_Large_-_2_litres-p13703.html
@ymericoss- Administrateur
Francis, évidemment je suis d'accord avec toi, il faut du volume pour faire l'élevage de scalaire. Mais comme le precise Aymeric je pense que les 3 premieres semaine cela n'a pas trop d'importance ce qui compte c'est de bien remplir leur estomac histoire de bien les faire démarrer dans la vie, ensuite le facteur espace disponible par poisson deviendra primordial pour avoir une bonne croissance.
Mais dans le cas présent je ne pensais pas à un élevage massif de scalaire mais plutôt de tenter d'avoir quelques survivants histoire d'augmenter la population du bac d'ensemble de quelques éléments. De toute évidence sans bac de croissance nous sommes plus sur des solution système "D" que sur de l'élevage.
Consernant l'isoloire, on en trouve dans le commerce en filet qui feraient bien l'affaire, sinon un en oplastique mais avec les plus petit trous possible sur les paroies latérales afin de ne pas laisser passer les larves, et je conseille quand même de rajoutter pendant une semaine un petit filet autour afin de dissuader les prédateurs. Je pense au scalaire mais aussi par exemple à un ancistrus qui viendrait se coller sur les bord de l'isoloir et pourrait le faire basculer, et ainsi laisser échapper tes précieux petits poissons. ( déjà vécu!!!)
Mais dans le cas présent je ne pensais pas à un élevage massif de scalaire mais plutôt de tenter d'avoir quelques survivants histoire d'augmenter la population du bac d'ensemble de quelques éléments. De toute évidence sans bac de croissance nous sommes plus sur des solution système "D" que sur de l'élevage.
Consernant l'isoloire, on en trouve dans le commerce en filet qui feraient bien l'affaire, sinon un en oplastique mais avec les plus petit trous possible sur les paroies latérales afin de ne pas laisser passer les larves, et je conseille quand même de rajoutter pendant une semaine un petit filet autour afin de dissuader les prédateurs. Je pense au scalaire mais aussi par exemple à un ancistrus qui viendrait se coller sur les bord de l'isoloir et pourrait le faire basculer, et ainsi laisser échapper tes précieux petits poissons. ( déjà vécu!!!)
regis44- Betta
Oui chacun sa méthode bien sur
Mais un grand bac avec des cloisons amovible et de là effectivement on passe progressivement d'un petit à grand
de plus l'eau est déjà prête pour les transvasements
Pour la survie d'une dizaine de scalaires évidement un de 120 l suffiront .
donc faut que j'oublie d'essayer de les maintenir dans le bac communautaire !
Je pense investir dans un cube de 60L. mais je cherche encore la solution pour le relier correctement à mon 1er bac histoire d'avoir les même paramètre
Je pense investir dans un cube de 60L. mais je cherche encore la solution pour le relier correctement à mon 1er bac histoire d'avoir les même paramètre
ScAlex44- Discus
il te faudra juste mettre un siphon entre les deux bacs et une circulation d'eau (prise d'un bac et rejeté dans l'autre) pas très esthétique mais fonctionnel.ScAlex44 a écrit:donc faut que j'oublie d'essayer de les maintenir dans le bac communautaire !
Au début, tu tranvases avec un pichet tous les jours, il te faudra une petite filtration interne dans ton 60l. Par la suite chgt d'eau classique, pas obligé d'avoir l'eau du bac pdt 1 mois.
les œufs de ma dernière ponte était non fécondé dommage
ledoux- Betta
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Carnets roses
Page 1 sur 1