algues vertes ou cyano
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AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les algues
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algues vertes ou cyano
Me voici de nouveau envahie de dépôts verdâtres sur le sol puis sur les plantes dans mon 180litres amazonien.
je pensais m'en être débarrassé après mon traitement au kMnO4 et mainrient en obscurité pendant pls jours;
que pensez-vous d'un traitement à H2O2 à 3% ???
Merci d'avance
je pensais m'en être débarrassé après mon traitement au kMnO4 et mainrient en obscurité pendant pls jours;
que pensez-vous d'un traitement à H2O2 à 3% ???
Merci d'avance
VANILLE- Apisto
- Nombre de messages : 134
Age : 71
Localisation : Saint Brévin les Pins
Re: algues vertes ou cyano
as tu une photo ?
@+
aline
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aline
aline61- Scalaire
- Nombre de messages : 394
Age : 26
Localisation : sud loire
Re: algues vertes ou cyano
Bonsoir,
Le permanganate de K ne fera JAMAIS disparaitre tes cyano.
Le H2O2 il va réoxygénéner ton eau.
Au mieux il va "ré"augmenter ton potentiel redox, et si t'es en carence de K, équilibrer tes taux. Mais en aucun cas il ne fera disparaitre les cyano.
Je lis cela de plus en plus souvent mais c'est une erreur.
Pour la cyano le mieux c'est:
de cyphonner au maximum de ce que tu peux tout en faisant un gros changement d'eau.
Ensuite, laisser ton bac dans le noir totol durant 5 jours avec une couverture sur le bac. Tu peux laisser tes poissons sans nourriture cela ne craint rien, sauf les plantes qui vont un peu souffrir (manque de photosynthèse).
Arrêter l'éclairage bien évidemment et toute source de carbone (co2 et ou esay carbo etc..), ainsi que les engrais.
Après ces 5 jours passés, rallumer l'éclairage que 5 heures par jours et augmenter de 15-20 minutes par jours pour revenir a ton temps habituel.
Refaire un changement et cyphonner si besoin. Nettoyer les filtres sans toucher aux masses filtrantes.
Enfin, tester les paramètres sur quelques jours surtout les no3-po4.
Après il faut donner des indices sur ton bac:
Mise en eau y a combien de temps? planté ou peu ou très planté? quel sol? rapport watt / litre d’éclairage ....... no3/ po4 / kh / gh?
voila bon courage
Le permanganate de K ne fera JAMAIS disparaitre tes cyano.
Le H2O2 il va réoxygénéner ton eau.
Au mieux il va "ré"augmenter ton potentiel redox, et si t'es en carence de K, équilibrer tes taux. Mais en aucun cas il ne fera disparaitre les cyano.
Je lis cela de plus en plus souvent mais c'est une erreur.
Pour la cyano le mieux c'est:
de cyphonner au maximum de ce que tu peux tout en faisant un gros changement d'eau.
Ensuite, laisser ton bac dans le noir totol durant 5 jours avec une couverture sur le bac. Tu peux laisser tes poissons sans nourriture cela ne craint rien, sauf les plantes qui vont un peu souffrir (manque de photosynthèse).
Arrêter l'éclairage bien évidemment et toute source de carbone (co2 et ou esay carbo etc..), ainsi que les engrais.
Après ces 5 jours passés, rallumer l'éclairage que 5 heures par jours et augmenter de 15-20 minutes par jours pour revenir a ton temps habituel.
Refaire un changement et cyphonner si besoin. Nettoyer les filtres sans toucher aux masses filtrantes.
Enfin, tester les paramètres sur quelques jours surtout les no3-po4.
Après il faut donner des indices sur ton bac:
Mise en eau y a combien de temps? planté ou peu ou très planté? quel sol? rapport watt / litre d’éclairage ....... no3/ po4 / kh / gh?
voila bon courage
Davidbouguenais- Animateur Amazonien
- Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais
Re: algues vertes ou cyano
22 avril : j'ai assuré un traitement à KMnO4 puis 4jours de noir complet, et pour le moment tout est rentré dans l'ordre ; mais je continue à suivre vos conseils
Les poissons vont bien ; je coupe certaines plantes atteintes...
Encore merci
Je croise les doigts
Les poissons vont bien ; je coupe certaines plantes atteintes...
Encore merci
Je croise les doigts
VANILLE- Apisto
- Nombre de messages : 134
Age : 71
Localisation : Saint Brévin les Pins
Re: algues vertes ou cyano
La cyanobacterie n'a rien à voir avec les autres types d'algues généralement trouvés dans l'aquarium. Cette inesthétiques et potentiellement dangereuse, forme de vie primitive est particulièrement difficile à éradiquer, et représente un véritable fléau pour beaucoup d’aquariophiles.
La Cyanobacterie n'est pas à proprement parler une algue, mais bactérie primaire. Une bactérie capable de réaliser la photosynthèse. Elles apparaissent d’abord généralement au sol, puis finissent rapidement par coloniser tous les reliefs de l’aquarium, roches, souches, et même les plantes qui étouffent littéralement. L’aspect visqueux est dû à la membrane protectrice des bactéries de la colonie. Elles peuvent aller jusqu’à entraîner la mort de vos poissons (certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines). Souvent, une odeur rance voir de pétrole caractéristique se dégage de l’eau infestée par ces « algues ».
Il s’agit d’un des organismes les plus vieux sur terre, environ 3,5 milliards d’années ( !), et ont la faculté de ne pas avoir de grands besoins pour prospérer. Elles sont bien souvent beaucoup plus tolérantes aux milieux extrêmes, et peuvent apparaître là où aucune autre algue ne survit. Elles peuvent fixer l’azote, et peuvent donc se contenter de taux de nitrates faibles voir nuls, en présence d’autres éléments nutritifs.
Dans sa forme la plus courante, la cyano bleue verte est microscopique et sans danger. Nous ne pouvons pas la voir, mais elle est là, flottant dans le milieu, attendant que l'emplacement / la condition propice pour se développer. La prochaine étape est de commencer une colonie (la phase visqueuse). Dans la plupart des cas, l'emplacement idéal est un point mort avec faible teneur en oxygène, avec de faibles mouvements d’eau et beaucoup de déchets organiques.
Dans l’aquarium, elles sont synonymes de dégradation de la qualité de l’eau. D’autres causes peuvent être à l’origine de son apparition : Lumière naturelle trop intense, substrat de culture putride, distribution excessive de nourriture non consommée (finissant au fond du bac), fertilisation excessive.
=> Prévention
Il est nécessaire :
- de doser les nitrates régulièrement,
-de ne pas sur-nourrir,
- d’éliminer les déchets présents sur le sol fréquemment,
-de réaliser les changements d’eau partiels de manière régulière,
-de générer quand cela est possible (en fonction des occupants du bac) un courant au sol suffisant,
- de s’assurer d’avoir une oxygénation du substrat suffisante.
=> Traitements
L’oxygène : Le processus d’apparition et de croissance des cyanobactéries, lier à sa capacité à fixer l’azote fait que l’oxygène est toxiques pour les algues bleues. L'augmentation de la teneur en oxygène dissous dans l’eau du bac aidera beaucoup à l’élimination des cyanobactéries.
Vous pouvez également utiliser une seringue pour traiter localement avec H2O2 (peroxyde, il s’agit de l’eau oxygénée). En réaction avec la lumière, le peroxyde donne : 2H2O2 => 2H2O + O2 (eau et oxygène) qui va radicalement tuer les algues bleues vertes en quelques minutes.
C'est en fait assez agréable à regarder!
Les recommandations sont de 1 ml de peroxyde pour 19 à 20 litres d’eau une fois toutes les 30/60 minutes. Parce qu'il ne traite qu'une petite zone à la fois, le peroxyde n'est généralement pas la meilleure façon de régler un problème de cyanobacterie important .
La suppression manuelle:La suppression manuelle peut aider temporairement, mais cela a tendance à faire croître plus rapidement les algues en retour. Comme il s’agit de bactéries, il n'y a pas de moyen de retirer toutes les « algues » du bac d’un coup. Toutefois, il est recommandé de les retirer des feuilles de vos plantes. Si vous ne le faites pas, vos plantes vont souffrir du manque de lumière et peuvent finir par mourir étouffées.
Circulation de l’eau: Une bonne circulation permettrait de réduire la propagation des algues bleues dans l'aquarium. Le mouvement de l’eau accentué réduit les zones de courant mort, et par là même les lieux propices à l’installation des cyanobactéries.
Oxygénation du substrat :: On note parfois la présence de cyano entre le substrat et les vitres de l’aquarium. Ceci apparaît généralement lorsque le substrat est trop compact et ne s’oxygène pas assez. Il est essentiel de s’assurer d’avoir un substrat suffisamment aérien pour assurer l’oxygénation nécessaire à la non-apparition des cyanobactéries.
L’eau Osmosée: L’excédent de carbones organiques dissous dans l'eau peut également être une cause de Cyano. Certaines des causes de cet excédent :
la suralimentation,
le manque de filtration,
l'utilisation de l'eau du robinet pour les changements d'eau.
L'eau du robinet typique a un total de solides dissous (TDS), de 250 à 500 ppm alors que l'eau osmosée ne devrait pas avoir plus de 0 à 5 ppm.
L’utilisation de l'eau osmosée pour les prochains changements d'eau peut réduire ce taux de TDS dans votre eau d’aquarium de façon drastique et aider à lutter contre les algues.
Une chute de pH : Les cyanobactéries sont sensibles à une chute du pH en dessous d’une valeur de 6. Si la population de votre aquarium vous le permet, vous pouvez progressivement faire baisser votre pH et aider à éradiquer l’invasion de Cyano. Mais peu d’espèces aiment ces conditions…
Le blackout : cette méthode est pour certains efficace et la moins onéreuse. Afin qu'elle soit efficace il faut dans un premier temps siphonner toute la cyanobacterie. Effectuer un changement de 30 à 50% du volume.Recouvrir complètement l'aquarium: les 4 faces, le dessus. Pour ce faire on peut utiliser de grand sac poubelle double épaisseur . Laisser 10 jours sans ouvrir et sans éclairage. Au bout de 10 jours siphonner le sol, le reste de cyano morte. Changer 30% du volume. Oxygener en brassant bien la surface de l'eau. Recommencer l'éclairage que 5 heures par jours et augmenter de 15-20 minutes par jours pour revenir a ton temps habituel. Apres une semaine, refaire un changement et cyphonner de 30%. Nettoyer les filtres sans toucher aux masses filtrantes. SI la cyano revient recommencer avec un blackout de 3 jours.... Normalement ca devrait entre bon
Enfin, tester les paramètres sur quelques jours surtout les no3-po4.
La Cyanobacterie n'est pas à proprement parler une algue, mais bactérie primaire. Une bactérie capable de réaliser la photosynthèse. Elles apparaissent d’abord généralement au sol, puis finissent rapidement par coloniser tous les reliefs de l’aquarium, roches, souches, et même les plantes qui étouffent littéralement. L’aspect visqueux est dû à la membrane protectrice des bactéries de la colonie. Elles peuvent aller jusqu’à entraîner la mort de vos poissons (certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines). Souvent, une odeur rance voir de pétrole caractéristique se dégage de l’eau infestée par ces « algues ».
Il s’agit d’un des organismes les plus vieux sur terre, environ 3,5 milliards d’années ( !), et ont la faculté de ne pas avoir de grands besoins pour prospérer. Elles sont bien souvent beaucoup plus tolérantes aux milieux extrêmes, et peuvent apparaître là où aucune autre algue ne survit. Elles peuvent fixer l’azote, et peuvent donc se contenter de taux de nitrates faibles voir nuls, en présence d’autres éléments nutritifs.
Dans sa forme la plus courante, la cyano bleue verte est microscopique et sans danger. Nous ne pouvons pas la voir, mais elle est là, flottant dans le milieu, attendant que l'emplacement / la condition propice pour se développer. La prochaine étape est de commencer une colonie (la phase visqueuse). Dans la plupart des cas, l'emplacement idéal est un point mort avec faible teneur en oxygène, avec de faibles mouvements d’eau et beaucoup de déchets organiques.
Dans l’aquarium, elles sont synonymes de dégradation de la qualité de l’eau. D’autres causes peuvent être à l’origine de son apparition : Lumière naturelle trop intense, substrat de culture putride, distribution excessive de nourriture non consommée (finissant au fond du bac), fertilisation excessive.
=> Prévention
Il est nécessaire :
- de doser les nitrates régulièrement,
-de ne pas sur-nourrir,
- d’éliminer les déchets présents sur le sol fréquemment,
-de réaliser les changements d’eau partiels de manière régulière,
-de générer quand cela est possible (en fonction des occupants du bac) un courant au sol suffisant,
- de s’assurer d’avoir une oxygénation du substrat suffisante.
=> Traitements
L’oxygène : Le processus d’apparition et de croissance des cyanobactéries, lier à sa capacité à fixer l’azote fait que l’oxygène est toxiques pour les algues bleues. L'augmentation de la teneur en oxygène dissous dans l’eau du bac aidera beaucoup à l’élimination des cyanobactéries.
Vous pouvez également utiliser une seringue pour traiter localement avec H2O2 (peroxyde, il s’agit de l’eau oxygénée). En réaction avec la lumière, le peroxyde donne : 2H2O2 => 2H2O + O2 (eau et oxygène) qui va radicalement tuer les algues bleues vertes en quelques minutes.
C'est en fait assez agréable à regarder!
Les recommandations sont de 1 ml de peroxyde pour 19 à 20 litres d’eau une fois toutes les 30/60 minutes. Parce qu'il ne traite qu'une petite zone à la fois, le peroxyde n'est généralement pas la meilleure façon de régler un problème de cyanobacterie important .
La suppression manuelle:La suppression manuelle peut aider temporairement, mais cela a tendance à faire croître plus rapidement les algues en retour. Comme il s’agit de bactéries, il n'y a pas de moyen de retirer toutes les « algues » du bac d’un coup. Toutefois, il est recommandé de les retirer des feuilles de vos plantes. Si vous ne le faites pas, vos plantes vont souffrir du manque de lumière et peuvent finir par mourir étouffées.
Circulation de l’eau: Une bonne circulation permettrait de réduire la propagation des algues bleues dans l'aquarium. Le mouvement de l’eau accentué réduit les zones de courant mort, et par là même les lieux propices à l’installation des cyanobactéries.
Oxygénation du substrat :: On note parfois la présence de cyano entre le substrat et les vitres de l’aquarium. Ceci apparaît généralement lorsque le substrat est trop compact et ne s’oxygène pas assez. Il est essentiel de s’assurer d’avoir un substrat suffisamment aérien pour assurer l’oxygénation nécessaire à la non-apparition des cyanobactéries.
L’eau Osmosée: L’excédent de carbones organiques dissous dans l'eau peut également être une cause de Cyano. Certaines des causes de cet excédent :
la suralimentation,
le manque de filtration,
l'utilisation de l'eau du robinet pour les changements d'eau.
L'eau du robinet typique a un total de solides dissous (TDS), de 250 à 500 ppm alors que l'eau osmosée ne devrait pas avoir plus de 0 à 5 ppm.
L’utilisation de l'eau osmosée pour les prochains changements d'eau peut réduire ce taux de TDS dans votre eau d’aquarium de façon drastique et aider à lutter contre les algues.
Une chute de pH : Les cyanobactéries sont sensibles à une chute du pH en dessous d’une valeur de 6. Si la population de votre aquarium vous le permet, vous pouvez progressivement faire baisser votre pH et aider à éradiquer l’invasion de Cyano. Mais peu d’espèces aiment ces conditions…
Le blackout : cette méthode est pour certains efficace et la moins onéreuse. Afin qu'elle soit efficace il faut dans un premier temps siphonner toute la cyanobacterie. Effectuer un changement de 30 à 50% du volume.Recouvrir complètement l'aquarium: les 4 faces, le dessus. Pour ce faire on peut utiliser de grand sac poubelle double épaisseur . Laisser 10 jours sans ouvrir et sans éclairage. Au bout de 10 jours siphonner le sol, le reste de cyano morte. Changer 30% du volume. Oxygener en brassant bien la surface de l'eau. Recommencer l'éclairage que 5 heures par jours et augmenter de 15-20 minutes par jours pour revenir a ton temps habituel. Apres une semaine, refaire un changement et cyphonner de 30%. Nettoyer les filtres sans toucher aux masses filtrantes. SI la cyano revient recommencer avec un blackout de 3 jours.... Normalement ca devrait entre bon
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marfain- Animateur Crevette
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