AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Retour à l'aquariophilie avec projet précis

+11
Flo
sostenere
ScAlex44
@ymericoss
BubuShok
Nonofrancis
Nemesis
Coolpix
nonal
luuna
AntoineK
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Ven 25 Avr 2014 - 16:57

Bonjour à toutes et à tous ! Very Happy
Je reviens vers ce forum, ainsi que vers l'aquariophilie que j'avais arrêtée depuis maintenant 6 mois suite à une rupture et déménagement !
Je reviens donc avec un projet bien précis. L'idée à la base était de me faire un bac moins imposant que mon ancien 180L et qui ne me demanderait que peu d'entretien. Je me suis donc fixé comme litrage : 150L max (minimum nano de 60L) avec des poissons qui consomment le biofilm, algues, pastille associée.

J'ai des vues sur ces espèces asiatiques (dont certaines déjà maintenues) :
-Stiphodons : Ornatus/Atropurpureus/Rutilaureus;
-Sicyopus : Exallisquamulus/Zosterophorus;
-Gastromyzons et apparentés : Gastromyzons punctulatus/Sewellia Lineolata/Pseudogastromyzon Myersi;
-Erethistes (ex Hara) Jerdoni;
-Garra Flavatra

J'avais également repéré les espèces suivantes : Akysis vespa/Hyalobagrus ornatus/Pseudolaguvia shawi : quelqu'un en a déjà effectué la maintenance ? Smile

Pour les amateurs de ce genre d'espèces, vous l'aurez compris, mon bac sera décoré de beaucoup de pierres/souches et bien éclairé (pour un développement optimal de biofilm/algues), avec un fort courant, et une eau comprise entre 21°C et 24°C : je me trompe ? Des conseils ? Smile

J'aurais besoin d'avis sur la population sachant que je prendrais à priori une à deux espèces par groupe de poissons (Stiphodons/Sicyopus/Gastromyzons/Poissons de fonds).
J'apporterai un complémentaire en terme de nourriture (un peu de vivant, et des pastilles) et ferait des changements d'eau conséquents par semaine.

Niveau plante (moi qui aime bien les bacs bien planté  Razz ), je partirais sur celles ci (sans avoir vraiment effectué mon choix) :
-avant : Marsilea Hirsuta/Glossostigma Elatinoides/Ranunculus Inundatus/Pogostemon Helferi/Hydrocotyle Tripartita
-quelques cryptocorynes (X Willisii/Parva/autre)
-Ceratopteris Thalicroides/Hygrophila Corymbosa compacte/Microsorium Pteropus
-et pourquoi pas quelques plants de Limnophilia Aromatica/Eustralis Stellata/Ammannia Sp Bonzaï
-mousse(s) de Java
A voir si tout ça rentre dans un 100L... Je suis peut être un peu gourmand  Embarassed 

J'aurais aimé avoir quelques conseils également sur des types de roches qui ne changerait pas trop les paramètres et où se les fournir aussi Smile
Et si quelqu'un a un bac dans les dimensions que je recherche je suis toute ouïe Wink

La bise tout le monde
Antoine Wink


Dernière édition par AntoineK le Mer 28 Mai 2014 - 15:39, édité 2 fois

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par luuna Ven 25 Avr 2014 - 19:17

Salut Antoine!
C'est super que tu reprennes l'aquariophilie Smile
Tu ne prendrais que des poissons de fond? C'est sympa aussi en fait! Et j'adore les Hyalobagrus ornatus, ils ont une bonne tête!

Si tu veux des petits pieds de crypto X willissi, j'en ai sûrement!

En tout cas, beau projet!
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par nonal Ven 25 Avr 2014 - 19:51

aquascape ou floraquatic pour les pierres, pour les plantes ça dépendra de ton éclairage.
Pour une maintenance plus aisée prend un bac assez grand qui aura moins de variations de paramètres qu'un nano de 60L.
Sinon ton projet est nickel ça va claquer!
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par Coolpix Ven 25 Avr 2014 - 22:43

Salut antoine !
Je ne m'y connais pas assez pour te conseiller mais je trouve que la population que tu as choisi est très intéressante je ne connaissais pas la moitié des espèces ! Ou vas tu te les procurer ?!
Coolpix
Coolpix
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Reze

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Sam 26 Avr 2014 - 9:45

Salut tout le monde, merci de vos réponses et de votre soutien Smile !
Oui Luuna c'est plaisant de reprendre cette passion avec un projet bien spécifique ! Smile Merci pour les suggestions, je prends note !
Salut Nonal Smile oui floraquatic c'est là que je pensais me fournir mais en terme de roche, à part la Ohko Stone, je ne sais pas si les autres modifient les paramètres de l'eau... Et puis si je pouvais trouver des pierres pour pas cher, voir gratuit dans la nature ça m'aiderait et je les sélectionnerais moi-même Wink !
Je pensais à des galets/ardoises quelconques : des idées ? Merci de la suggestion Very Happy
Et oui tu as raison pour le 60L je n'avais pas pensé à ça.... du coup un 120L me parait pas mal Smile ! Du coup niveau éclairage : 2 x environ 40W ça serait pas mal non ?

Salut Coolpix Smile merci pour ton post, oui c'est une pop un peu particulière et si j'étais vraiment dispo tout le temps, je prendrais des poissons de nage libre aussi... Je me fournirais chez Oscar le poisson/Iktus Smile

edit post : autre poisson intéressant : garra flavatra

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par nonal Sam 26 Avr 2014 - 10:06

tu va mettre certains poissons qui vont faire 10 cm 120L c'est peu pour tous ce que tu va mettre dedans!
Pour les pierres bord de loire ou carrière tu fais bouillir et c'est bon!
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Sam 26 Avr 2014 - 10:11

Tu penses à quels poissons en particulier ?
Ok pour les pierres Wink

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par nonal Sam 26 Avr 2014 - 11:21

je pensais à ton dernier et vu ta liste si tu mets des groupes ça va faire pas mal de pollutions à gérer avec des poissons assez sensible
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Sam 26 Avr 2014 - 11:46

Ok, je vais bientôt faire un choix définitif et tu me diras ce que tu en penses !

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Sam 26 Avr 2014 - 19:01

Alors mon choix se porterait en premier lieu sur :
-Stiphdon Atropurpureus : 2 x 5cm
              Rutilaureus : 2 x 3.5cm
-Sicyopus Zosterophorus : 2 x 4.5cm
-Gastromyzons Punctulatus : 2 x 6cm
-Sewellia Lineolata : 2 x 5.5cm
-Pseudogastromyzon Myersi : 2 x 6cm
-Erethistes Jerdoni : 4 x 3.5cm
-Garra Flavatra : 2 x 7cm

Tous chez Oscar le poisson, parce que les spécimens chez Iktus sont rarement disponibles....

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par Nemesis Dim 27 Avr 2014 - 12:00

Salut,

pour ce qui est des gastromyzon et sewellia, n'en prendre que deux, ils vont s'emmerder er peu de chance d'avoir des couples idem pour d'autres.

Pourquoi ne pas se restreindre en nombre d'espèces et favoriser 2 ou 3 espèces mais en plus grand nombre ?

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Dim 27 Avr 2014 - 14:03

Le comportement intraspécifique entre mâle stiphodon de la même espèce n'est pas top... Quand tu parles des gastromyzons et de sewellia tu me conseilles d'en prendre que deux espèces mais en plus grand nombre ?

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par Nemesis Lun 28 Avr 2014 - 21:43

Je veux dire que les gastromyzon/sewellia , en dehors du fait que pas mal d'espèces se ressemblent beaucoup , si tu veux avoir une chance de repro et un comportement sympa autant n'avoir que deux espèces dans toute la liste que tu as cité et avoir un groupe de chaque.

Dans un 120 litres, un groupe de gastromyzon et de sewellia ou encore un groupe de sewellia et un trio de stiphodon (1 ♂ 2 ♀ ) , bref tu vois où je veux en venir Smile

Spécifiquement pour les gastromyzons , les gastromyzons punctulatus ressemblent beaucoup aux jeune gastromyzon bornéensis et les pseudogastromyzon myersi ressemblent comme deux gouttes d'eau aux pseudogastromyzon cheni alors , je te laisse imaginer pour tenter d'avoir des groupes cohérents Wink

Mieux vaut cibler deux espèces et tenter de les acquérir chacune d'un coup dans le même magasin pour éviter le mélange de genre (spécifiquement pour gastro et pseudogastro ou sewellia) les stiphodosn ne posent pas autant ce problème.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Lun 28 Avr 2014 - 22:33

Yep je vois le problème Wink ! Je vais partir sur un groupe de 4-5 gastromzyzons punctulatus. Et si un jour je tombe sur un couple de sewellia... Je craquerais peut être ! De même pour les Stiphdons : j'ai dejà un couple d'Atropurpureus (hébergé par Nongib, merci à lui Wink ) et je rajouterai une femelle.

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Mer 28 Mai 2014 - 16:04

Quelques photos ! Ça commence ça commence ! Smile

Retour à l'aquariophilie avec projet précis 20140515

Retour à l'aquariophilie avec projet précis 20140511

Retour à l'aquariophilie avec projet précis 20140513

Retour à l'aquariophilie avec projet précis 20140514

Donc au niveau des plantes :
-Ophiopogon Japonicus Gigantea variegata
-Ophiopogon Jaburan spec Kyoto Dwarf
-Ranunculus Inundatus
-Hydrocotyle Tripartita
-Hygrophila Corymbosa compacte
-Microsorium Pteropus
Bientôt quelques plants de :
-Ammannia Sp Bonzaï,
-Marsilea Hirsuta
-Cryptocoryne X Willisii
-Ceratopteris Thalicroides
-Pogostemon Helferi

Et les poissons c'est pour encore un peu plus tard je prends mon temps Smile!

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par luuna Sam 31 Mai 2014 - 20:12

Salut Antoine!
Comment ça se passe avec ton aquarium?
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Sam 31 Mai 2014 - 21:07

Verre du dessous fissuré... J'ai recollé, et mis un enduit spécial, on verra bien... Je remets de l'eau demain Smile

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par Nonofrancis Dim 1 Juin 2014 - 11:00

AntoineK a écrit:Verre du dessous fissuré... J'ai recollé, et mis un enduit spécial, on verra bien... Je remets de l'eau demain Smile


Salut Antoine

Pense à mettre un polystyrène en dessous  Wink 

Et essaye de refaire à l'identique, car c'est une belle implantation  Very Happy 


Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Dim 1 Juin 2014 - 12:05

Salut Smile oui c'est prévu pour le polystyrène Smile !

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Lun 23 Juin 2014 - 13:15

Des nouvelles du bac ! Fuite réparée !
Voici la pop (pour l'instant) :
-2 cobitis sinensis,
-4 gastromyzons punctulatus,
-2 sewellia Lineonata
-couple de chlamydogobius eremius
-Stiphodon : rutilaureus/atropurpureus
-brachygobius Doriae/ Sp ocelot
-couple Tateurndina.
-4 Hara Jerdoni

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Dsc_0010

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Dsc_0011

Quelques problèmes de filamenteuses mais sinon ça va !

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par luuna Mar 24 Juin 2014 - 17:53

Il est superbe ton aqua 😍 Qu'est ce que c'est le poisson bleu, au fond de l'aqua dans la partie gauche qui ressemble à un betta?
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par BubuShok Mar 24 Juin 2014 - 17:59

Très joli bac ! J'aime beaucoup avec ce bel agencement.
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Mar 24 Juin 2014 - 18:04

Un betta femelle oui ! Je ne sais toujours pas ce qu'il fait là... Je le trouvais joli ! Wink
Merci beaucoup pour les compliments, j'en ai bavé je dois avouer...

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par @ymericoss Mar 24 Juin 2014 - 23:35

Très beau ce bac, un fond noir et il sera au top.

Promi je pense aux réflecteurs.  Wink 

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par AntoineK Mar 24 Juin 2014 - 23:53

Salut Aymeric ! Merci pour les réflecteurs Wink
Comment je pourrais mettre un fond noir ? Tissu ?

PS : tu sais combien de sacs de poissons on peut mettre dans une boîte à l'envoi ? (Pour la commande iktus)

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'aquariophilie avec projet précis Empty Re: Retour à l'aquariophilie avec projet précis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum