AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Quel est cette algue?

3 participants

Quel est cette algue? Empty Quel est cette algue?

Message par memnoch3 Sam 24 Mai 2014 - 11:08

Bonjour, quelqu'un peux me dire quel est la cette algue?

Quel est cette algue? Sable12

Quel est cette algue? Anubia10

Quel est cette algue? Anubia11

Elle recouvre mes anubias et une partie de mon sable, je n'ai le problème que d'un coté de mon aquarium, du coté le plus éclairé par la lumière naturel, alors que mon aquarium est assez loin des fenêtre.
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104

Revenir en haut Aller en bas

Quel est cette algue? Empty Re: Quel est cette algue?

Message par marfain Sam 24 Mai 2014 - 11:19

Trouvé sur le net
Les algues vertes "point"

Elles se présentent sous la forme de points minces, durs, ronds, vert clair. Elles se développent habituellement sur les vitres, mais aussi sur les plantes en cas de fort éclairage. Considérées comme normales dans les bacs plantés. Il faut les éliminer à la main. Dans les aquariums en plexiglass, utilisez un chiffon doux ou une éponge non abrasive, et beaucoup d'huile de coude ! Dans les aquariums en verre, un grattoir à lame de rasoir est plus efficace.
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4492

Message par marfain Sam 24 Mai 2014 - 11:23

Plus sérieux
Les Chaetophora ou algues en forme de points verts
Très petits filaments d'un à deux millimètres de long agglomérés en petits points verdâtres d'un diamètre de 3 mm. Elles envahissent vitres et décor, mais aussi des plantes à feuilles rigides. Les Chaetophora sont sans cesse broutées par poissons et gastéropodes et de ce fait, leurs minuscules filaments restent rarement visibles. Il ne subsiste que la base en petit point.
Causes: un aquarium nouvellement installé, un excès en nitrates et phosphates conjugués à une fenêtre trop proche, une insolation directe ou un réflecteur mal conçu ou mal positionné.
Remèdes: attendre leur disparition spontanée lorsque l'eau sera stabilisée ou sa qualité améliorée. Abaisser le pH vers 6 peut parfois résoudre le problème. Les planorbes et autres alguivores et omnivores en sont friands, mais délaissent la base bien incrustée. S'il le faut vraiment: raclette à lame, feutre aimanté, grattoir, éponge verte et autres moyens mécaniques.
marfain
marfain
Animateur Crevette

Message par memnoch3 Sam 24 Mai 2014 - 11:35

j'ai essayé en baissant l'éclairage, en éteignant une des rampes de néons, mais pas de changement. Avec une armée d'herbivore (platys, ancistrus) peut-etre?
Et pour les algues sur le sable? C'est les même?
Pour le nettoyage, je n'ai pas toujours facile, j'ai un bac de 70cm de haut et pas toujours facile d'aller partout.
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Message par memnoch3 Sam 24 Mai 2014 - 11:39

J'ai un pH autour de 7,5 comment je peux le baisser?
Je pensais utiliser un produit baisant le pH, je l'ai déjà utiliser pour ajuster mon bac à crevette et ça n'à pas poser de problème.
memnoch3
memnoch3
Gourami
Gourami

Message par marfain Sam 24 Mai 2014 - 11:54

Tout dépend de ta population de poissons
Une méthode naturelle la filtration sur tourbe pour descendre le PH

Il te faut les siphonner celles dans les graviers
Elles ressemblent a de la pollution ( algues sur détritus de nourritures et de feuilles mortes )
marfain
marfain
Animateur Crevette

Message par thomas4 Dim 22 Juin 2014 - 9:42

J'ai le même problème que toi. Je vais essayé en baissant le KH et PH puis voir si cela fonctionne, car j'ai tester pleins de solutions (non chimique) et rien n'y fait.

Pour descendre ton PH, il faut aussi baisser le GH sinon t'y arrivera pas si ton GH est très élevé.
Donc, pour baisser le GH = eau osmosée.
Pour baisser le PH, feuille de cappata, fruit d'aulne (que tu peux ramasser dans la nature), feuille de chêne tombé et autres arbres mais SURTOUT Jamais de fruits d'épineux, tourbe, racines.
thomas4
thomas4
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 577

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé