AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses...

5 participants

Aller en bas

Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses... Empty Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses...

Message par Séverine Lun 26 Jan 2015 - 16:41

bonjour,
allez, je prends mon courage à deux mains pour venir sur la section qui me fait peur... voilà :
- l'aquarium est en eau depuis pas mal de temps et les plantes vivotent à peu près, disons qu'elles ne crèvent pas, ne pourrissent pas (trop), elles tiennent le coup mais je ne les trouve pas très vigoureuses.
- les tanichthys, physes et mélanoïdes ont l'air de bien se porter (à part un épisode été 2014, mais sinon depuis 4-5 mois tout a repris son rythme de croisière)
- la lumière (15w "plant color" SERA 45 cm) n'est plus très jeune, allumé automatiquement 10h par jour, de 8h30 à 18h30, près de la fenêtre mais jamais de soleil direct
- température : ambiante de la maison, mais avec un petit coup de chauffage quand je trouve que ça descend trop.
- paramètres de l'eau : GH 16 / KH 5 / PH 6.8 / NO3, NO2 et CL proches de zéro
- pas de machine à CO2, mais la pompe-filtre fait des petits jets d'eau qui oxygènent l'eau et font un peu de courant.
- filtre en place depuis très longtemps, nettoyé exclusivement à l'eau de l'aqua dans le seau quand je change 10-15 ou 20% de l'eau. Changements d'eau pas trop fréquents.
- déco : sol "nourrissant" qui avait été mis au départ (je ne sais pas s'il est toujours "nourrissant" 3-4 ans après), sable, gravier, bout de vigne vieux comme l'aquarium, ardoises.

Donc ma question, c'est : comment faire pour redonner un peu de vigueur à mes plantes? et sans déséquilibrer le reste de l'aquarium qui se porte bien tant qu'à faire !
Les plantes sont :
- vallisneria : une partie de ses feuilles deviennent marron et transparentes, l'autre pousse en kilomètres que je coupe de temps en temps pour ne pas que ça m'envahisse la surface
- cryptocoryne : les petits bosquets plantés au démarrage sont bien verts, ont trouvé leur rythme mais j'aurais aimé les voir plus envahissants !
- microsorum : tient le coup, pas très vioche... a quelques feuilles qui sont devenues marron-dentelle, pas beaucoup de jeunes pousses visibles
- hygrophila salicifolia : pas assez envahissant non plus !
Depuis le temps que l'aquarium est en eau, j'aurais imaginé voir une petite jungle, mais à la place, on a un fond de rivière joli, mais toujours un peu vide...
- ah oui et lentilles d'eau qui se plaisent, je nettoie régulièrement...

(et question subsidiaire : GH trop élevé, non? est-ce que des changements d'eau plus fréquents avec une eau de source suffiraient ? j'ai trouvé une eau à 52.2mg/L de résidu à sec, CL et NO proches de zéro, ça me parait pas mal?)

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses... Empty Re: Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses...

Message par nongib Lun 26 Jan 2015 - 16:55

A mon avis, l'éclairage est pauvre. 15 w pour 100 litres, c'est peu.
En ce qui concerne ton GH, il est en effet élevé.
Quel est le rythme de tes changements d'eau ?
nongib
nongib
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 759
Age : 55
Localisation : Le Bignon

Revenir en haut Aller en bas

Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses... Empty Re: Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses...

Message par Nemesis Lun 26 Jan 2015 - 18:36

Bonsoir,

il est clair que ton éclairage est trop vieux et pas assez puissant au passage pour avoir de plus belles plantes.
Pour un 100 litres, un minimum de 40 watts serait pas du luxe. Smile

Oui Gh trop élevé (les tanichthys préférant un gh de 7/8 en gros) faireun changement avec de l'eau de pluie ou eau osmosée serait profitable.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 40
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses... Empty Re: Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses...

Message par eliott Mar 27 Jan 2015 - 18:55

il y a peu etre une carence en fer au niveau des ses plantes ?
A confirmer

eliott
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 25
Localisation : Carquefou NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses... Empty Re: Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses...

Message par nicripeur Mar 27 Jan 2015 - 19:53

Autre piste : les nitrates.

LEs plantes on besoin de CO2; de Fer et de nitrates en tant que macro elements

J'avais un aqua 360 bien planté avec 0 nitrates . Je changeais tous les 15 jours avec l'eau du robinet à 30mg/l et ca poussait du tonnerre (j(ajoutais du fer tous les mois.

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 52
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses... Empty Re: Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses...

Message par Séverine Mar 27 Jan 2015 - 20:09

Oki je viens d'acheter un nouveau tube, c'est sûr que ça pourra faire du bien !
Pour les changements d'eau, j'en fais un par mois peut-être, je vais voir à augmenter la fréquence, et essayer de voir ça pour l'eau osmosée, aussi.

Pour voir s'il y a une carence en fer, est-ce qu'il y a des signes en particulier ? Est-ce que, en mettant un ou deux bouts de clou rouillés au fond, ça résoudrait le problème ou alors c'est chimiquement plus compliqué que ça? Very Happy

Même question pour les nitrates, est-ce qu'il y a des signes en particulier pour une éventuelle carence? Est-ce que c'est bien ça qui est produit par les petites bactéries de mon filtre quand je nourrit trop les poissons? scratch

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses... Empty Re: Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses...

Message par eliott Mer 28 Jan 2015 - 13:15

alors
-pour le fer on le vois quand les feuilles deviennent transparente ou commence a avoir des tache marron
-et pour les nitrate je vois pas comment le déceler sans test et oui c'est bien sa quand tu nourris trop les poissons le surplus se décompose et c'est sa le nitrate si tu en a il faut faire des changement d'eau

a confirmer pour voir si mes idée sont onne

eliott
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 25
Localisation : Carquefou NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses... Empty Re: Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses...

Message par Séverine Mer 11 Fév 2015 - 17:38

alors quelques nouvelles : avec le nouveau tube ça a l'air d'aller déjà mieux, au bout d'une 10-15aine de jours.
J'ai pris de l'engrais E15Fer active Dennerle (qui a l'air pas mal?) et j'ai trouvé où me fournir en eau osmosée, donc ça le fait (enfin, j'espère, à voir sur le long terme si tout ça évolue bien comme je l'espère !)

Merci pour vos conseils et infos Very Happy

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses... Empty Re: Aqua stable, mais plantes pas très vigoureuses...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum