AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mon 20L low-tech.

+6
ravensting
Nemesis
@ymericoss
herpo44
Izabel
Tocsib
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Nemesis Mar 24 Fév 2015 - 18:14

Bonsoir

La température n'y est pour rien c'est sûr si elles ont été bien acclimatées (les heteropoda ça tient même dehors en bassin en plein hiver)
je ne pense pas que les élodés étaient contaminées et encore moins au cuivre.
Peut-être la maladie de porcelaine, tes crevettes deviennent-elles un peu blanches ? genre délavées ?

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par @ymericoss Mar 24 Fév 2015 - 20:04

Salut,

Ou peut être une petite monté de nitrite si il a chamboulé l'aquarium encore jeune?

+1 avec Nemesis pour son analyse.

@ymeric

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par marfain Mar 24 Fév 2015 - 21:50

JUSTE POUR VOIR
tu passe un gros aimant dans ton sol
voir si du fer le pollue
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Nemesis Mar 24 Fév 2015 - 22:02

@ymericoss a écrit:Salut,

Ou peut être une petite monté de nitrite si il a chamboulé l'aquarium encore jeune?

@ymeric

Oui peut-être bien!


Ou comme Marfrain le souligne teste si ton sol ne contient pas de fer.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Mar 24 Fév 2015 - 23:19

Pas de montée de nitrite d'après les mesures. No
Pour le fer dans le sol, je n'ai pas fait le test mais c'est de l'ADA Amazonia. Et je ne crois pas qu'il y en ai.  Suspect

Je pensais au cuivre, ou à un autre composant dangereux, car lorsque j'ai acheté le bouquets d'élodée, il était marqué sur le bac : "Ne pas mettre directement avec des crevettes". Je tablais donc sur la présence d'engrais toxic pour mes red.

J'ai demandé au vendeur si je pouvais les mettre avec mes crevettes et il m'a assuré que oui, après avoir en levé l'anneau en mousse et après les avoir rincé et fais tremper plusieurs heures. Ce que j'ai fait. Mais ce n'était peut-être pas suffisant.  No

Et si c'était la maladie de porcelaine, pourquoi iraient-elles mieux après les avoir changées de bac et d'eau? scratch
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par crypto Lun 20 Avr 2015 - 23:09

Bonsoir
Des nouvelles du bac ?
crypto
crypto
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Lun 11 Jan 2016 - 17:45

Bonjour tout le monde.

Désolé crypto pour l'absence de réponse. L'année 2015 a été assez compliquée à partir de la mi-mars Sad
Mais bon, c'est la vie.

J'ai quand même continué mon petit projet.
Après avoir perdu quelques crevettes, perdu des juvéniles qui ne semblaient pas pouvoir muer (chez truffaut, on m'a dit qu'il fallait quand même faire un petit changement d'eau de temps en temps, que ça aidait les crevettes à muer...), trouver un rythme d'entretien, j'ai enfin mis un betta le 1er septembre dernier.  Very Happy
Ma fille l'a choisie et nommé "Splatch".  Cool

Il s'est bien plu dans l'aquarium et a commencé à bouffer toutes les juvéniles.  pale
Heureusement qu'il y avait quelques cachettes pour qu'il m'en reste une demi douzaine...

Et depuis, tout ce petit monde vit tranquillement au gré des changements d'eau (5 litres tout les 10/15 jours). Splash est nourri une fois par jour 5à6 jours sur 7 et fait régulièrement des nids de bulles, les crevettes et les escargots se débrouillent, et les plantes sont taillées tous les 2 / 3 mois.

C'est un peu le fouilli avec toutes ces plantes mais ça me convient. J'ai l'impression d'avoir rempli mon cahier des charges.

Parallèlement, avant l'introduction du betta dans l'aquarium, j'avais créer un aquarium complètement low-tech (ni chauffage, ni éclairage, ni filtre...) dans un vase/aquarium rond de 6 litres. Un peu d'ADA amazonia, un peu de sable de loire par dessus, des escargot et des plantes. Après plusieurs semaines, la veille de l'arrivée du Betta, j'y ai mis 4 / 5 crevettes dans l'espoir de faire un nouvel élevage au cas où le morfale mangerait toutes celles de l'aqua. Si on ne peut pas dire que ça pullule, j'y vois toujours quelques crevettes, assez pâles, qui s'y promènent.
Il faut dire que le manque d'éclairage et la ricia ne favorise pas leur observation. Et en plus, elles ne sont pas nourries. Tout juste connaissent-elles un changement d'eau selon le même rythme que l'aqua (vu qu'elles récupèrent directement l'eau que j'y retire, plus 1 litre de cristalline...)

Au prochaine changement d'eau, je ferai une petite photo.
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Lun 18 Jan 2016 - 16:13

Je n'ai pas fait de changement d'eau, ni de taille, mais j'ai pris quelques photos suite à l'essai d'un éclairage Led.

Voici donc Splatch:
Mon 20L low-tech. - Page 2 Splatc12


Sous son nid de bulles:
Mon 20L low-tech. - Page 2 Splatc11


Dans son aquarium :
Mon 20L low-tech. - Page 2 Splatc10


Et voici une de ses rescapées :
Mon 20L low-tech. - Page 2 Crevet10

Pour ce qui est des crevettes, le nouvel éclairage les fait vraiment ressortir... J'en ai vu un bonne douzaine depuis les led, quand j'en voyais 4-5 sous fluo-compact.
Et les plantes bullent comme jamais.  Very Happy

Du coup, j'ai acheté 2 Cocoon 6 (ancienne génération) de 37 litres (45*28*30 avec les deux coins de façade arrondis, comme le scaper de chez Dennerlé) pour remplacer ce 20 litres et pour me faire un autre aquarium planté du même style avec crevettes et peut-être un autre betta, ou des guppys endler... j'hésite encore. scratch

En tout cas, il me faudra des nouveaux éclairages led Laughing


Dernière édition par Tocsib le Lun 18 Jan 2016 - 19:02, édité 1 fois
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par marfain Lun 18 Jan 2016 - 18:48

lol
il est sympas ton betta
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par crypto Mer 20 Jan 2016 - 23:11

Bonjour

J' aime bien ton bac style "forêt vierge" Smile .Les miens sont dans ce style la aussi. Pourquoi des changements d' eau tous les 15 jours ?
crypto
crypto
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par sylgrock Mer 20 Jan 2016 - 23:37

pour revenir sur ton problème de perte de crevette de l'année dernière, c'est bien les elodée la cause.... mais pas le cuivre.

pour expliquer, les plantes aquatique proposées en "bouquet" (bague céramique) sont cultivée en Asie ou il n'y a aucun protocole sanitaire et ou l'utilisation de pesticide (pour tuer les escargots qui ravage les cultures) n'est pas contrôlée (un coup  une dose dans le bassin, le lendemain c'est tous le bidon....) donc d'un arrivage a l'autre, les lots de plante peuvent etre saturées en pesticide qui peut tuer les crevette en quelques minutes.

le rinçage dans ce cas ne suffit pas et seul un dégorgeage de plusieurs jours avec gros changement d'eau peut régler le problème .

il est malheureusement impossible de savoir a l'avance si un lot est contaminé, que ce soit au niveau du mag ou du grossiste qui n'a pas non plus le regard sur la production asiatique.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Jeu 21 Jan 2016 - 12:55

crypto a écrit:Bonjour

J' aime bien ton bac style "forêt vierge" Smile .Les miens sont dans ce style la aussi. Pourquoi des changements d' eau tous les 15 jours ?

Bonjour.
En fait, en y regardant de plus près, je me dis qu'il faudrait que j'en fasse tous les 15 jours, mais je n'arrive pas à m'y tenir et c'est plutôt tous les mois Laughing

Au début, je ne faisais que du complément pour compenser l'évaporation. Mais mes juvéniles ne semblaient pas réussir à grandir. J'en avais plein, et quelques semaine après, plus rien ni juvéniles, ni petites crevettes. Que mes premières occupantes. Quand j'ai posé la question à Truffaut, il m'a été conseillé de faire quand même des changements d'eau régulier pour favoriser le déclenchement des mues, et donc permettre aux juvéniles de grandir...  scratch

Du coup, de temps en temps, je remplace 4 à 5 litres d'eau de temps en temps, par de la cristalline. Ce qui augmente le PH, le Gh et le Kh avant que mon sol ne tamponne tout ça.

Je me suis d'ailleurs demandé si le problème ne venait pas des paramètres de l'eau avec le sol ADA Amazonia, PH 7 Gh 6 et Kh 3. C'est pourquoi j'avais remplacé l'eau de source par la cristaline (plus de PH/GH/KH)

Mais c'est vrai que ce n'est pas dans la logique d'un aquarium naturel. Il faut que je vérifie les infos pour permettre aux juvéniles de grandir normalement et si je peux me passer de changement d'eau, je préfère.Very Happy
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Jeu 21 Jan 2016 - 13:01

sylgrock a écrit:pour revenir sur ton problème de perte de crevette de l'année dernière, c'est bien les elodée la cause....
(..)

Du coup, si des red cherry (même si elles ne rougissent pas et restent transparentes?) et escargots vivent dans mon vase en pure low tech avec les élodées, c'est qu'elles sont sans danger maintenant ?
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par marfain Jeu 21 Jan 2016 - 17:19

a faire trop tamponner ton sol, tu vas l user trop vite
dans un an ou un peu plus il va relarguer et tu risques de tout perdre
je ne fais que du remplacement d eau d evaporation avec de la mont roucous (qui a un ph tres bas) et j ai de la juves dans tout mes bacs et je suis sur le meme sol que toi dans la majorité de mes bacs
mes para vont pour certains bac de 4.8 a 6.2 pour la plus haute valeur
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par sylgrock Jeu 21 Jan 2016 - 22:21

Tocsib a écrit:Du coup, si des red cherry (même si elles ne rougissent pas et restent transparentes?) et escargots vivent dans mon vase en pure low tech avec les élodées, c'est qu'elles sont sans danger maintenant ?

effectivement , tes plantes ont "dégorgée" donc c'est bon Wink
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. - Page 2 Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum