AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

+21
bruno-31
Sayko
Aqua
To35
axor45
Nemesis
Stef44
marfain
Nonofrancis
@ymericoss
Shinigami
Napzerty
G.O.T.
Davidbouguenais
eric4966
Robertorvault
dachet
Koalix
ScAlex44
nicripeur
thomas4
25 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Dim 2 Juil 2017 - 20:48

Hello,

Finalement je tourne avec deux extincteurs (2 et 3kg) que je me suis procuré gratuitement et dont la recharge me coûte 10€ (dans un bar). J'ai ajouté à cela un détendeur WYIN que j'ai eu pour 30€ (penser à ajouter le tuyau en PU, l'anti retour et le diffuseur).

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 597377Detendeur

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 585113Detendeur2

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 643134Extincteur

Je pouvais également choisir de prendre une bouteille de co2 classique de 2 ou 5kg, mais son prix était plus élevé par rapport à l'utilisation d'un extincteur.
N'importe quel extincteur (à co2) fera l'affaire.
Voilà, avec ceci nous avons un kit co2 industriel pour pas grand chose.. Pour ceux qui sont intéressés le détendeur est dispo sur aliexpress pour un peu plus cher, il faut choisir la version W21.8 qui s'adapte à nos bouteilles/extincteurs.

https://www.aliexpress.com/item/Aquarium-CO2-Regulator-with-Check-Valve-Bubble-Counter-magnetic-Solenoid-Valve/32797245421.html?spm=2114.13010608.0.0.RY5uvL

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Dim 2 Juil 2017 - 22:36

Aqua a écrit:Finalement je tourne avec deux extincteurs (2 et 3kg)

Très content pour toi Aqua, mais tu es totalement hors sujet...
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Dim 2 Juil 2017 - 22:42

Je sais très bien, c'était juste pour montrer qu'il y avait d'autres alternatives à moindre coût.

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Koalix Dim 2 Juil 2017 - 23:03

Aqua a écrit:Je sais très bien, c'était juste pour montrer qu'il y avait d'autres alternatives à moindre coût.

Salut, ton intention était bonne, et dans ce cas, tu peux ouvrir un nouveau sujet dans la section matériel.
En effet, comme dit plus haut, la on est dans l'artisanal et réactions chimiques !happy
Pour éviter de tout mélanger et de perdre les potentiels lecteurs, il serait vraiment bon de compartimenter et de ranger aux bons endroits...
Bonne soirée, et à bientôt.
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par marfain Lun 3 Juil 2017 - 23:34

marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par To35 Dim 3 Déc 2017 - 15:49

Hello, du nouveau par ici?
Avec l'arrivée de bébé j'ai laissé tombé le projet, je pense le reprendre alors je viens voir si y'a du neuf Smile
To35
To35
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : BzH

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Lun 4 Déc 2017 - 7:45

Du nouveau non, je ne crois pas. Des retours non plus.
J'utilise le système depuis début Août et il fonctionne parfaitement.

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 XQRUP44Xjpw8

Voici ce que je peux en dire :

  • Il faut faire très attention à l'étanchéité, j'ai eu un problème sur un bouchon qui était légèrement fendu.
  • j'ai remplacé les joints plats dans les bouchons par des joints toriques
  • j'ai eu un problème avec l'anti retour à l'intérieur de la bouteille B. Il laissait passer le C02 vers A donc pas de réaction chimique car équilibre parfait entre les deux bouteilles.
  • j'ai renforcé la valve vélo située avant la bouteille A car elle ne tenait pas la pression. Pour cela j'ai collé la valve sur le tube et entouré celui-ci avec un fil acier très fin, et depuis plus de problème de fuite. Il faut prendre une valve vélo lisse.
  • Au lancement du système j'ai un problème de vide qui se crée à l'arrivée d'acide dans B. l'acide ne touche pas toujours le bicarbonate mais cela passe quand il est un peu plus humide. remède : secouer la bouteille pour faire descendre le bicarbonate sur l'acide.
  • Au remplissage du bicarbonate la bouteille est toujours un peu humide à l'intérieur et il faut absolument qu'elle soit sèche donc rincer la bouteille, mettre le bicarbonate et bien remuer le tout car il absorbe le peu d'humidité de la bouteille. C'est plus facile par la suite pour mettre le long tube de sortie de Co2 sans qu'il touche les parois ou le bicarbonate.
  • présence de cristaux dans l'electro-vanne qui empêche sa fermeture la nuit.

Voilà en gros les problèmes rencontrés sur le système tel que sur la photo. Les modifications suivantes ont été apportés ou seront faites au prochain remplissage.
fait :
- un robinet (celui du kit) a été placé avant l'electro-vanne pour pouvoir la démonter et la nettoyer (démontage facile). solution validée. j'ai acheté un robinet plus sérieux que le chinois pour la sortie compte-bulle.
- supprimer l'anti-retour dans la bouteille A qui ne sert à rien
à faire :
- placer la valve vélo sur le tube sortie de B pour l'amorçage. Cette valve n'est pas obligatoire mais elle permet un amorçage facile du système et de dépressuriser l'ensemble si besoin. Pour ce faire avant d'enlever la pression il faut monter à l'aide de l'aimant la boule de puisage de l'acide. il faut la placer avant car sinon il faut monter à 2 kg pour que l'acide commence à aller vers B. en la mettant en sortie de B l'acide sera injecté dès les premiers coups de pompe.

voilà en gros ce que je peux en dire. A la fin du cycle, la bouteille A est entièrement vide ainsi que le tube et il n'y a plus trace de bicarbonate dans la bouteille B. La pression est de 2 kg en fonctionnement et elle tombe en fin de cycle mais il reste environ 2 à 3 jours d'utilisation avant qu'elle ne soit a 0. remplissage A : 400g acide 800 ml eau - B: 520 gr de bicarbonnate.

En espérant que ça t'aidera

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mer 10 Jan 2018 - 17:35

En effet après bientôt 12 mois d'utilisation dans sa version finale (la version reprise par Bruno) je suis en mesure d’affirmer que le système est stable et facile à entretenir en résumé il est abouti.
Le système avec une bouteille de 2L est capable de maintenir dans un aquarium de 100L fortement planté un niveau de CO2 à 30mg/l pour un KH de 4 pendant 8 semaines.
Je partage la vision de Bruno concernant les risques et les points à surveiller, je rajouterai :
- Attention à la qualité du tube qui transporte l'acide avec le temps l'acide peut le détériorer, il faudra donc éventuellement le changer au moment d'une recharge.
- Il ne faut pas prendre les bouchons beiges mais les gris sur EBay, j'ai eu les beiges et en éffet ils fissurent dès la première utilisation, les gris eux ont déjà 6 mois d'utilisation sans soucis.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par @ymericoss Mer 10 Jan 2018 - 20:28

Merci pour votre retour Messieurs, une belle expérience, très bien illustrée. Wink

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par ScAlex44 Mer 10 Jan 2018 - 21:56

merci du retour. Je vais essayer de me lancer avec mon kit de basse que j'ai voir ce que cela donne.
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par angegui Jeu 11 Jan 2018 - 10:32

Super retour, Reste un tableau des coûtes de réalisation à faire Wink .
angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 841
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Jeu 11 Jan 2018 - 13:09

lol! On fait ça pour le fun pas pour gagner de l'argent, mais ça ne coûte pas très cher. Bien sur il y a le Coca qui grève le budget, sinon ...

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Lun 22 Jan 2018 - 14:12

angegui a écrit:Super retour, Reste un tableau des coûtes de réalisation à faire  Wink .

Si tu prends le temps de relire tous les posts tu verras que toutes les réponses s'y trouvent.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par To35 Jeu 25 Jan 2018 - 11:38

Petites questions alors que je suis en train de préparer mon montage :
- Plutôt utiliser la technique des disques au fond de la bouteille pour maintenir le tuyau au fond ou plutôt trouver un système avec aimant? (où le trouver seul dans ce cas?)
- Pour Bruno, où mène le tuyau en haut à gauche de ton montage (qui disparaît en arrière)
- Pour le Bicar, que pensez-vous de 22€ les 10kg sur amazon? Possible de trouver moins cher? (3,01€ le kilo chez Leclerc)
- Pour l'acide citrique, est-il important de prendre de l'anhydre plutôt que du monohydraté?
- Pour les joints des bouchons à changer, auriez-vous une référence? Ils font 25mm OD et 21mm ID? J'ai trouvé ça
- Sinon pour mes bouchons, vous considérez que c'est des gris ou beige? La couleur me semble moins tranchée que celle des photos vues sur le net :
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 1516877352-img-20180125-114004

Pas facile de tout relire à chaque fois (mémoire de poisson rouge) et de suivre les évolutions proposées.

Est-ce qu'une petite présentation vidéo serait envisageable? Y'en a quelques unes sur YouTube mais les montages et les doses n'ont pas l'air aussi précis qu'ici.
To35
To35
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : BzH

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Ven 26 Jan 2018 - 9:50

Bonjour To35.

Les disques servent à bien plus qu'à tenir le tube plongeur au fond de la bouteille. Il servent principalement à maximiser la réaction entre l'acide et le bicarbonate.
Je te conseille vivement d'appliquer la dernière version celle reprise par Bruno.

Le bouchon sur la photo semble être la bonne version de part sa forme (renforcé au niveau de connecteurs).

J'ai acheté le bicarbo et l'acide sur ebay
https://www.ebay.fr/usr/76seccom?_trksid=p2060353.m2749.l2754
22€ c'est excellent pour 10kg j'ai payé 35€.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par To35 Ven 26 Jan 2018 - 10:23

Merci pour ta réponse Napzerty.

Je suis en train de remonter les 11 pages et prendre des notes pour faire un récapitulatif.

Sinon pour la montée en pression du système, j'ai trouvé ça, une valve Schrader d'un coté et un raccord 1/4 de l'autre (j'ai tapé "Schrader NPT 1/4" sur Ali)
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Schrad10

Le montage final donnerait ça (à priori on peut mettre un autre AR2000, je la rajouterai sur le dessin demain après avoir cerné son but et son emplacement, et je remettrai la photo du montage pour le point d'entrée de l'acide en B)
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Co2bis11

Ce qui nous fait environ à ce jour :
Compte bulles1,43€
Tube PU 5m 2,43€
Régulateur de pression type AR20003,72€
Raccord laiton PC6-02 pour régulateur AR2000 x21,41€
Raccord en T laiton 6mm x5 3,54€
Electrovanne10,81€
Bouchons blancs pour bouteille x21,69€
Clapets anti-retour x101,26€
Diffuseur céramique 30cm9,89€
Robinet régulateur de débit5,69€
Soupape 6kg0,99€
Valve vélo Schrader1,52€
Raccord pour Soupape et Schrader (OD6 to 02) x2 2,16€
Total (frais de port inclus)
46,54€
Liens Aliexpress
To35
To35
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : BzH

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par To35 Dim 1 Avr 2018 - 16:48

J'ai mis mon circuit sous pression, au bout de combien de temps est-il acceptable que la pression baisse une fois le circuit fermé. Je l'ai monté à 4 bars, j'attend de voir l'évolution.

Edit : -1 bar en plus d'une heure. Grosse fuite?
To35
To35
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : BzH

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Dim 1 Avr 2018 - 18:05

To35 a écrit:J'ai mis mon circuit sous pression, au bout de combien de temps est-il acceptable que la pression baisse une fois le circuit fermé. Je l'ai monté à 4 bars, j'attend de voir l'évolution.

Edit : -1 bar en plus d'une heure. Grosse fuite?

Houla énorme fuite.... En pratique le circuit ne doit pas varier du début à la fin du cycle. Il m'est arrivé d'avoir des cycles moins performants (valve anti-retour ne fonctionnant pas bien) mais je n'ai jamais perdu plus de 1 bar par semaine!

Au fait si cela intéresse quelqu'un je vend mon système complet avec électrovanne et bouteilles...
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Koalix Dim 1 Avr 2018 - 22:03

Napzerty a écrit:

Au fait si cela intéresse quelqu'un je vend mon système complet avec électrovanne et bouteilles...

Salut !
Félicitations, ton projet a donc abouti ???
Je t'invite à contacter @ymericos, ou Nicripeur, pour faire une annonce dans la section partenaire par exemple, ou dans un premier temps une annonce dans la section vente !happy
A bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Lun 2 Avr 2018 - 11:54

Koalix a écrit:
Napzerty a écrit:

Au fait si cela intéresse quelqu'un je vend mon système complet avec électrovanne et bouteilles...

Salut !
Félicitations, ton projet a donc abouti ???
Je t'invite à contacter @ymericos, ou Nicripeur, pour faire une annonce dans la section partenaire par exemple, ou dans un premier temps une annonce dans la section vente !happy
A bientôt

Salut Koalix, non ce n'est pas ça malheureusement.
Je me sépare de mon système prototype celui que j'ai présenté ici tout au long du post.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Koalix Lun 2 Avr 2018 - 22:22

Ah mince...
Bon bah la section vente alors !!!happy
Tu n'abandonne pas, si ?

A bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 3 Avr 2018 - 11:41

Koalix a écrit:Ah mince...
Bon bah la section vente alors !!!happy
Tu n'abandonne pas, si ?

A bientôt

Salut Koalix,

Pour ne rien te cacher, même si le système tenait bien 6 semaines pour alimenter à 30ppm de CO2 un bac de 20l et un de 90l, je me suis bien amusé à l'imaginer et le mettre au point.
Mais j'ai finalement investi dans un système à bouteille de 2l qui lui ne demandera pas de maintenance avant plusieurs mois...
Je pense que le système Acide citrique + Bicarbonate de soude est parfait pour un nano et même un bac jusqu'à 150l avec une seule maintenance mensuelle dans le deuxième cas.
Le système est stable et efficace, c'est probablement la meilleure solution en DIY car il n'a que des avantages comparé à un système à levure ou la version de base du système acide+bicarbo.

Je vide mes placards et je trouve plein de choses à vendre.

En ce moment je travaille sur un régulateur d'injection de CO2 qui élimine le besoin de calibration fastidieuse d'une sonde PH ainsi que la détermination du KH...
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par mattdevue Mar 3 Avr 2018 - 13:30

Napzerty a écrit:En ce moment je travaille sur un régulateur d'injection de CO2 qui élimine le besoin de calibration fastidieuse d'une sonde PH ainsi que la détermination du KH...

Hâte de voir ce que tu proposes, tu as déjà des idées ?

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 3 Avr 2018 - 13:54

mattdevue a écrit:
Napzerty a écrit:En ce moment je travaille sur un régulateur d'injection de CO2 qui élimine le besoin de calibration fastidieuse d'une sonde PH ainsi que la détermination du KH...

Hâte de voir ce que tu proposes, tu as déjà des idées ?

Alors pour le coup tant qu'il ne serra pas suffisamment fiable est protégé (si possible) en terme de propriété intellectuelle... je garde mon idée, tu ne m'en voudras pas!
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Koalix Mar 3 Avr 2018 - 21:17

Napzerty a écrit:

Alors pour le coup tant qu'il ne serra pas suffisamment fiable est protégé (si possible) en terme de propriété intellectuelle... je garde mon idée, tu ne m'en voudras pas!

Je suis partisan du secret dans ce cas la !!!happy
Bon courage, c'est un beau chantier !
Et j'espère que tu nous tiendra informé !!!
A bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 11 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum