AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Besoin de cours !!!

+2
G.O.T.
Koalix
6 participants

Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Besoin de cours !!!

Message par Koalix Jeu 19 Nov 2015 - 0:33

Salut tout le monde !
j'en appelle aux connaisseurs, en effet j'ai du mal a comprendre en détail l’éclairage : Temps d'éclairage idéal, réflecteurs, lumens, °K, watt/L....confused
Quelqu'un pourrait-il faire un petit cours la dessus si la motivation le lui permet ?
Style calculs des Watt/L pour se poser sur le choix des plantes par exemple, comment les réflecteurs peuvent doubler la puissance lumineuse (selon le fabriquant), pourquoi tant ou tant d'heure d'éclairage etc...
Je suis curieux et pour suivre certaines discutions ou pouvoir a mon tour renseigner quelqu'un j'aimerais en connaitre un peu plus !happy
Merci et à bientôt.
Alex study
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par G.O.T. Jeu 19 Nov 2015 - 22:44

Salut! Je sais pas si tu as besoin d'un cours ou juste de quelques infos rapides; comme je suis pas très didactique Smile
- temps d’éclairage : pas plus de 10 heures par jour; au démarrage de l'aquarium il est conseillé de commencer avec 6 heures par jour
- réflecteurs : oui, pour optimiser l’éclairage, c'est à dire utiliser la lumière produite par la moitié supérieure d'un néon et qui sans un réflecteur pour l'envoyer dans l'aquarium serait perdue; selon les différents avis un bon réflecteur pourrait améliorer jusqu'à 4 fois l’éclairage d'un néon !
- lumens: la quantité de lumière produite par une source ; actuellement serait le critère utilisé pour le choix des plantes: 15-25 lumens / litre pour des plantes simples , > 50 lumens/ litre pour les plantes les plus exigeantes; par ailleurs moi je dirai que c'est un gage de qualité de la source lumineuse en question - si la valeur n’apparaît pas sur l'emballage il faut pas l'utiliser ( mauvaise expérience avec les tubes Juwel Very Happy )
- °K : température des couleurs, ou la couleur de la lumière; la lumière du jour a une valeur de 5500 - 6500; >8000 c'est bleu ( récifal ), <4000 c'est rouge -jaune; les plantes utilisent QUE la lumière rouge et bleu, donc pour être sur de la fournir il faut choisir une source lumineuse avec une °K proche de celle de la lumière du jour , c'est à dire entre 5500 et 6500
- CRI ( t'as oublié celui-ci Very Happy ) : la véracité avec laquelle une source lumineuse reproduit les couleurs; le maximum c'est 100, une bonne source a un CRI de minimum 90 ( un autre gage de qualité )
- Watt/litre : c'est le critère classique dans le choix des plantes ; 0,5 W/l pour les plantes simples, > 1 W/L pour celles exigeantes ; les Watts perdent terrain parce que les différentes sources - néons, LED, etc - ne sont pas comparables directement entre elles sur ce point, c'est pourquoi on parle de lumens / litre
J’espère que ça va t'aider ... Smile
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par Koalix Jeu 19 Nov 2015 - 22:54

Ha cool merci !
on peut dire que tu m'a éclairé c'est à cela que je m'attendais !!!happy
et du coup par quel moyen peut on calculer les lumens si ce n'est pas inscrit sur les tubes ? (t8 30W JBL tropic et nature)
effectivement il y'avait aussi CRI !
a +
Alex
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par G.O.T. Ven 20 Nov 2015 - 10:52

si ce n'est pas inscrit on ne peut pas calculer; il faudra éviter ces tubes la ; mais T8 ?! cyclops il faut passer au T5; tes plantes te remercieront
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par Nemesis Ven 20 Nov 2015 - 11:34

Bonjour,

Passer au led est un plus non négligeable :
pas besoin de réflecteur
nombre de lumen/watt largement supérieur à n'importe quel néon T8 ou T5
plus chère mais conso très faible et durée de vie très longue = retour sur investissement plus rapide que les classiques néon à changer tous les ans/2ans

Des Led (en ampoule ou néon ou projecteur ou bandeau peu importe) en 6500/8000 K feraient ton bonheur en terme de rendu des couleurs, pousse des plantes et en facture électrique Smile
Pars sur du 30/50 lumen/litre, selon la qualité des led tu peux avoir du 60 à 120 lm/watt (comparé au T5 et T8 qui donne du 60 lm max par watt)

Bref les led c'est le bien Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par Stef44 Ven 20 Nov 2015 - 13:19

Nemesis44 a écrit:Bonjour,

Passer au led est un plus non négligeable :
pas besoin de réflecteur
nombre de lumen/watt largement supérieur à n'importe quel néon T8 ou T5
plus chère mais conso très faible et durée de vie très longue = retour sur investissement plus rapide que les classiques néon à changer tous les ans/2ans

Des Led (en ampoule ou néon ou projecteur ou bandeau peu importe) en 6500/8000 K feraient ton bonheur en terme de rendu des couleurs, pousse des plantes et en facture électrique Smile
Pars sur du 30/50 lumen/litre, selon la qualité des led tu peux avoir du 60 à 120 lm/watt (comparé au T5 et T8 qui donne du 60 lm max par watt)

Bref les led c'est le bien Smile

Alors là je suis d'accord avec toi à 100% sur la théorie mais en pratique à part prendre du haut de gamme en led tout le reste c'est de la m.... j'en fait les frais sur mon 1200L et c'est pourquoi je pense repartir sur une rampe T5 qui me coutera moins cher à fabriquer.

A+
Stef44
Stef44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 38
Localisation : 44360

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par Nemesis Ven 20 Nov 2015 - 13:32

Hmmm je n'ai pas forcément du haut de gamme en led et je trouve que le rendu des couleurs, la pousse des plantes sont plutôt pas mal (et je suis en sous éclairage par choix)
Après, c'est comme tout le reste, du très bon très cher, du bon moins cher et dur à trouver ou par chance, et beaucoup de merde Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par G.O.T. Ven 20 Nov 2015 - 19:01

c'est vrai que j'aurais du dire de passer du T8 au LED, puisque moi même j'y pense pour mon bac ( actuellement T5 ), mais comme ça a été très bien résumé par Nemesis44, le très bon est très cher, et trouver le bon pour un prix correct c'est la galère; il y a bcp de choix de rampes LED, mais il manque les avis ;
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par Nemesis Ven 20 Nov 2015 - 19:47

les lumivie sont pas mal niveau qualité et prix

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par Koalix Ven 20 Nov 2015 - 20:16

Hey !
Merci les gars !
je me doute bien que mes plantes me remercieront, mais mon porte monnaie risque de me faire la gueule...happy
Plus tard, j'aimerais refaire un bac et la j'y penserais !
en plus je crois que c'est galère d'adapter des tubes led sur ma rampe et surcoût en plus, et autrement changer de rampe mais c'est pas top après niveau esthétisme de l'ensemble.
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par Nonofrancis Sam 21 Nov 2015 - 8:09

Pas de soucis pour les plantes avec les leds
regarde Very Happy

https://aqua44.actifforum.com/t16517p200-osaka155-et-le-900-litres-communautaire

et encore je suis pas très bon en photos Smile






Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par @ymericoss Sam 21 Nov 2015 - 8:45

+1 pour les led, les rampes led Lumivie (lumière du jour) sont très bien, j'en possède une dizaine pour la fishroom. Par contre les tube T8 de marque Lumivie, une vraie m.... (durée de vie courte, rendue bof,bof)

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cours !!!  Empty Re: Besoin de cours !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum