AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

croisement, hybride et autres

5 participants

Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty croisement, hybride et autres

Message par FP44 Ven 3 Aoû 2007 - 13:39

bonjours

alors voila j'ai remarqué que sur plusieur poste on parle d'hybridation notament dans les postes sur le choix de la population d'un aqua

il me semble que l'on devrais plutôt parler de croisement . c'est se qui se passe avec les discus, les apisto, les guppy, les PR et touts les poissons de la même espèces

l'hybridation est une reproduction entre deux être d'espece différents qui produit un être viable. c'est le cas de la jument et de l'ane qui produise un mulet.
l'animal issu d'une hybridation est sexuer mes stérile.

je n'est jamais entendu parler de cas de se genre en poisson des croisement oui des hybridation je ne pense pas

imaginer le résultat un hybride discus PR tete de lion
Shocked

bon je sais certain on des éperlant (eau de mer) avec des poisson de lac africain (eau douce ) il faudrai leur demander si se sont des hybride??? lol! lol!
FP44
FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 39
Localisation : Saint genest lerpt (42 St étienne)

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par gaga Ven 3 Aoû 2007 - 16:05

concernant la définition d'hybride tu es dans le vrai au sens "général" du mot. Mais il est peut-être possible qu'en termes "aquariophile" un hybride soit un croisement entre deux frères et soeurs.

Je me permets cette réflexion car ta remarque me rapelle notre débat sur les appellations "F1" et "F2". En termes aquariophiles elles désignent les "distances de génération" par rapport à la souche SAUVAGE. Tandis qu'en termes généralistes elles déterminent la distance de génération vis à vis d'une souche mère lambda.

Si quelqu'un peu éclairé nos lanternes!?
gaga
gaga
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Bonnoeuvre

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par gps Sam 4 Aoû 2007 - 19:30

salut
pour moi un hybride est le croisement entre deux especes differentes mais qui ont une morphologie identique et sans doute des genes communs.

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par kingdoudou Dim 5 Aoû 2007 - 14:30

ALors il existe de vrai hybrides, par exemple, le platy du commerce est un hybride entre xiphophorus maculatus et helleri entre autre (il y a 5 poissons dans un platy)

De plus tout les xiphophorus s'hybride et ont un descendance feconde d'ou la necessité de les elever separement les uns des autres

kingdoudou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : Cézac 33620

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par gaga Dim 5 Aoû 2007 - 14:44

Extrait de la définition d'hybride dans le wikipédia:


"En génétique, l'hybridation est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces, espèces ou genres différents. L'hybride présente un mélange des caractéristiques génétiques des deux parents.

L'hybridation est toutefois différente de la manipulation génétique dans la mesure où l'hybridation, même si elle est peut être provoquée par l'homme, peut aussi se produire naturellement."

Je ne sais pas si ça va faire avancer le débat mais je pensais intéressant de la mettre. De plus wikipédia n'est une encyclopédie "officielle" dans la mesure où elle se base sur l'intervention d'internautes lambda!
gaga
gaga
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Bonnoeuvre

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par FP44 Dim 5 Aoû 2007 - 15:07

après des recherche sur les dico de la maison on a:

- hybride interspécifique issu d'espèces différente ( cheval et ane par exemple) mais très proche dans leur morphologie et leur fonctionnement interne (dit systématique). la différence de structure entre les caryotypes des parent en fait des animaux stéril. l'hybridation en fait des animaux plus vigoureu (phénomène d'hétérosis)

- hybride intraspécifique ou interraciaux eux sont fertile et la reproduction de leur dessandence engendre une part d'animaux pur et un part d'hybride

c'est le cas des platy et si on en gard plusieur génération il réaparaitra des individu appartenan a la race des parent de départ (c'est pas très clair mais je crois que c'est un peut le meme principe que les yeux bleu des humains ou les souris blanche a partire de souris grise)
FP44
FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 39
Localisation : Saint genest lerpt (42 St étienne)

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par gaga Dim 5 Aoû 2007 - 19:08

euh..... D'habitude j'arrive a suivre le fil mais là je suis un peu largué!!!
gaga
gaga
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Bonnoeuvre

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par FP44 Dim 5 Aoû 2007 - 19:23

en fait hybrider signifi croiser

un hybride est donc un croisement entre 2 sujet d'espèce différente

et on distingue 2 sorte d'hybride.

-Les intrAspécifique (par exemple un PRet un téléscope ) qui sont fertile et ou au fure et a mesur des génération issu de se croisement on retrouvera des êtres non hybride (pour suivre l'exemple le première génération sera totalement hybride mais des le seconde génération on aura des hybride mais aussi des PR et des téléscope "pur race" qui réaparaitront et si ils ne sont pas mis a part
ils seron encor plus nombreux (en propartion ) a la génération suivante

- les intErspécifique qui eu sont stéril mau la apart le mulet je n'ai pas d'exemple pour des poissons

voila si çà peut t'aider GAGA44
FP44
FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 39
Localisation : Saint genest lerpt (42 St étienne)

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par kingdoudou Dim 5 Aoû 2007 - 21:06

C'est tout à fait ca, on a même constaté sur les guppys que les individus de selection relaché dans la nature retrouvé au bout d'un petit nombre de génération l'état sauvage et c'est comme ca que l'on se retrouve avec des souches sauvages de guppys venant du mexique (normal) du rio negro, de Colombie, et plus etrange de Côtes d'Ivoire et de quasiment toutes les zones tropicales du globe

kingdoudou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : Cézac 33620

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par rox Lun 6 Aoû 2007 - 12:05

La stérilité chez les individus issus de certaines hybridations n'est pas automatique: elle dépend du nombre de chromosomes des parents! Je ne me souviens plus des détails (vu en cours il y a de nombreuses années.....), mais le fait que le cheval ait 48 chromosomes et l'ane 46 (il me semble; 2 chromosomes d'écart, en tous cas), entraine lors de la formation des gamètes-cellules reproductrices-un problème car il y a alors une division par deux des chromosomes, impossible avec 47 chromosomes!
Je sais qu'il existe un hybride zèbrexcheval, mais ne sais s'il est stérile (il faut savoir combien de chromosome comporte une cellule de zèbre)!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par gaga Lun 6 Aoû 2007 - 14:47

oui l'histoire du problème de compatibilité des chromosomes sexuels ça me revient maintenant. Ba écoute avec ta deuxième définition rox je m'en sors mieux en effet! Mais a-ton des exemples, autres que chez le poisson, de reproduction d'hybride intraspécifique?

En fait pour moi d'hybride n'était question qu'un accouplement entre deux espèces ( intraspécifique). Car je ne voyais pas en quoi deux races pouvait ne pas donner naissance à une génération stérile du fait qu'il disposait à quelques choses près du même patrimoine génétique... J'avais donc un bloquage sur le fait qu'un hybride puisse se reproduire, du fait de la reproduction il n'en était pas un et disposait donc d'un nom pour définir sa race.
gaga
gaga
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Bonnoeuvre

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par FP44 Lun 6 Aoû 2007 - 16:11

oui il y en a partout
le pite bull, le dalmatien et un grand nombre de race de chien

les Kiwi vache optenu par un croisement (hybridation)entre un vache prim' holstein et une jersiais

et je suis sur que si on cherche il y en à plein d'autre en intraspécifique par contre les hybride interspécique viable doivent ce faire plus rare
FP44
FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 39
Localisation : Saint genest lerpt (42 St étienne)

Revenir en haut Aller en bas

croisement, hybride et autres Empty Re: croisement, hybride et autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum