AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mon premier aquarium - Nano 14L

+3
Youte
marfain
Arhyaa
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Dim 3 Jan 2016 - 19:46

J'ai donc eu pour cadeau un nano de 14L (merci mon chéri <3 ). Installation pas à pas :

Mon premier aquarium - Nano 14L 1451846539-6d036d67a46f60677ce9e45992fc9462deee0b5e

On rince le sable (spécial crevettes !) et on ajoute quelques cailloux achetés en animalerie (Dragon Rock. J'aimais bien la couleur). Mise en place du filtre également.

Mon premier aquarium - Nano 14L 1451846558-12443673-10153392081163471-1208618607-o

Ensuite, un peu de mousse (Taxiphyllum Spiky) fixée sur des supports (j'aurais préféré trouver de la mousse de Java, mais je n'ai malheureusement pas réussi. Ca devrait tout de même faire l'affaire !).

Mon premier aquarium - Nano 14L 1451846613-12470971-10153392081018471-1188910258-o

Et pour finir (en attendant les pensionnaires), une anubia fixée sur un caillou. Je l'ai installée il y a quelques jours, et je préférerais la fixer sur une racine de mangrove. Je trouve qu'il me manque un élément boisé dans le décor.

Mon premier aquarium - Nano 14L 1451846704-12465179-10153392081243471-1270744866-o

Et maintenant plus qu'à attendre quelques semaines !
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par marfain Dim 3 Jan 2016 - 23:36

j ai de la java si tu veux
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4485
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Dim 3 Jan 2016 - 23:46

Merci de proposer ! Je vais y réfléchir. Vu que j'ai opté pour une autre mousse, je ne voudrais pas trop surcharger le décor. Mais je pensais ajouter une moss ball sinon. Apparemment c'est bon pour l'eau de l'aquarium et pour les crevettes !

D'ailleurs, du point de vue des crevettes, les cachettes sont-elles suffisantes ? Dois-je ajouter des éléments ?
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Youte Lun 4 Jan 2016 - 0:24

Très très chouette !!! Very Happy j'aime beaucoup Smile

Quand tu dis une moss ball, tu penses à de la clado ? De ce que j'en ai entendu, à éviter, ca prolifère un max et dur de s'en débarrasser :s

J'aime bien la mousse que tu as choisi en tout cas ! Smile 

Déjà une idée des crevettes que tu aimerais y mettre?
Youte
Youte
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : St Phil

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Lun 4 Jan 2016 - 0:29

Oh, je vais me renseigner avant d'en prendre alors !

J'ai un énorme coup de coeur pour les crystal red, mais malheureusement elles ne sont pas si faciles à maintenir. Du coup je vais probablement me rabattre sur des red cherry ou peut-être sur des red sakura si j'en trouve. J'avais aussi vu les blue tiger qui sont magnifiques mais apparemment assez rares.

J'aimerais bien ajouter une sorte de petite piste avec de tous petits cailloux polis et blancs. Ça pourrait être très joli mais je n'en ai pas encore trouvé de suffisamment petit en animalerie :-)
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Youte Lun 4 Jan 2016 - 1:10

Concernant ton choix de crevette, je pense que tu es partie sur un sol neutre, donc en effet les crystal sont proscrites Wink

Tu peux aller vers toutes les davidi (red cherry et ses descendantes, sakura, rili etc...) ou les tigers Smile (perso, ce sont les prochaines que je prends !).

Pour les cailloux, n'hésite pas à aller te balader et ramasser tout ce qui te plait ! En évitant les roches calcaires (si tu as un doute : une goutte de vinaigre, si ca mousse c'est calcaire) et tu n'auras qu'à bouiller tes cailloux avant de les introduire Smile
Youte
Youte
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : St Phil

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Lun 4 Jan 2016 - 1:13

Je vais essayer de trouver ce qu'il me faut, mais je ne sais pas vraiment dans quel coin chercher pour en trouver. Pas facile happy

Et puis j'ai une sorte de petite mousse beige assez fine qui est apparue sur la Taxiphyllum. De ce que j'ai pu voir dans les autres topics à ce sujet, c'est normal pour un bac en lancement et je ne dois pas y toucher. Mais du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée d'intégrer de nouveaux éléments dans le bac actuellement
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par marfain Lun 4 Jan 2016 - 12:26

ajouter des elements non vivants tel roches et racines ne change rien
ce que tu ne dois pas faire c est changer l eau et mettre du vivant
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4485
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Lun 4 Jan 2016 - 15:00

Très bien ! Du coup j'ai trouvé une petite racine de mangrove pour fixer l'anubia. C'est bien plus joli et j'ai mon morceau de bois. Maintenant je ne touche à rien jusqu'à l'arrivée des crevettes :-)
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par drguigui Lun 4 Jan 2016 - 17:11

Salut

C'est quoi précisément ton sol? Car je suis pas certain qu'il soit totalement neutre.
De quel couleur est ton eau actuellement (depuis que tu as mis la racine?) Si elle est limpide incolore, tu as un sol dit "technique" qui doit tamponner certains éléments de l'eau. Si l'eau est ambrée (chargée des tannins de la racine) c'est parfaitement normal et tu as bien un sol neutre.

Dans les 2 cas, le genre caridina peut être maintenu. Certes c'est un poil plus technique sur un sol neutre (surtout en nano de 14L), mais ça se fait!

Dans l'immédiat, patience Wink ton bac doit se cycler.
Je rajouterais quelques feuilles mortes (châtaignier, chêne, catappa) : les tanins améliorent la qualité de l'eau, diminuent un poil le pH, favorisent le développement de la microfaune qui après sera à la base de l'alimentation de tes crevettes. Et n'oublions pas que dans leur habitat naturel, le lit des cours d'eau est constamment couvert de feuilles mortes dans lesquelles elles évoluent.

Et un dernier conseil, préfères des crevettes et/ou poissons élevé(e)s par des particuliers (on est pas mal sur le forum à en reproduire et à en diffuser) : les prix sont plus intéressants, mais surtout tu connais l'éleveur, la souche, les paramètres de maintenance et les conseils qui vont avec, et en général les souches sont toujours plus robustes que celles achetées en animalerie.
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Lun 4 Jan 2016 - 17:40

L'eau est très claire même après l'introduction de la racine. Je vérifierai en rentrant ce soir si tout est normal !

Le sol que j'ai acheté est un gravier spécial crevette de Dennerle. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens vers des sites de vente externe, mais tout ce que je sais c'est qu'il s'agit de quartz. J'ai pu récupérer également ces informations à ce sujet :

- Sans agents de dureté
- Résistant au CO2
- Stable à la lumière
- Neutre dans l'eau
- Granularité 1 à 2 mm

Donc a priori sol neutre. J'ai vu de très bons commentaires à son sujet.

Pour les feuilles, j'en avais entendu parler, je creuserai probablement dans cette direction. Je vais attendre deux semaines pour faire tester l'eau et je mettrai peut-être un peu d'eau osmosée.

Et merci du conseil pour les particuliers. C'est la solution que j'avais d'ailleurs envisagée. Je n'ai pas encore véritablement commencé mes recherches à ce niveau-là vu que le bac n'est pas encore prêt happy
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par juliniodu44 Lun 4 Jan 2016 - 19:04

Pas mal ton petit aquarium Very Happy
juliniodu44
juliniodu44
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 26
Localisation : SAINT SEBASTIEN

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Koalix Lun 4 Jan 2016 - 19:37

Sympa le bac !!!!
c'est le moment le plus long quand il faut attendre !!!!happy
bon courage a bientôt !
Alex
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Indiana Yoz Mar 5 Jan 2016 - 10:40

Mignon tout ça!
J'avais les mêmes bacs avant, mais je ne supportais pas la pompe que je trouve beaucoup trop puissante pour ce volume.
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Mar 5 Jan 2016 - 10:52

Elle carbure pas mal. Le bruit ne me dérange pas, et j'attends de voir si le fait qu'elle s'encrasse s'encrasseva limiter sa puissance ou pas. Il faudra peut-être que je trouve une solution pour y remédier, il me semble qu'un courant trop fort est conseillé pour les crevettes.


J'ai eu un problème avec les ventouses qui ne tenaient pas en place. Le filtre tombait et le courant creusait le sable. J'ai du ajouter un morceau de ruban adhésif sur le câble à l'extérieur du bac pour le tenir en place happy
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Jeu 14 Jan 2016 - 21:21

Bon, un peu de neuf ! J'ai bricolé mon petit couvercle, en verre organique.

Mon premier aquarium - Nano 14L 1452802472-12583686-10153415615038471-1633787520-n

Je l'ai mis en place. Un peu de buée s'est créée à l'intérieur du bac. J'attends un peu. Si ça coule à l'extérieur du bac, je trouverai un moyen de surélever le couvercle. Normalement, niveau aérations, ça devrait être bien Smile

Mon premier aquarium - Nano 14L 1452802475-12557762-10153415615018471-24147439-o

L'insertion de la racine de mangrove a légèrement teinté l'eau, mais c'est trois fois rien.

J'ai fait faire des analyses de nitrates et nitrites, et le bac n'est pas encore près. Ca ne saurait tarder ! Il faudra que je complète ça avec des analyses de PH, mais je vais attendre encore une petite semaine pour tout refaire d'un coup. Il me reste également à résoudre le problème de la pompe un peu trop puissante.

Petit big up pour mon anubia qui a fait une nouvelle feuille ! Ca n'a pas l'air de se passer si mal que ça là-dedans Smile

A quand les petites crevettes !
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par marfain Ven 15 Jan 2016 - 3:24

a quand ???
quand il sera rodé
que tes parametres soient stable
et surtout qu ils correspondent a la maintenance de crevettes

quels sont ils actuellement ?
quelle crevette veux tu maintenir ?
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4485
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par marfain Ven 15 Jan 2016 - 3:40

ton bac doit tourner 1 mois minimum en fonction des paramètres tu choisiras tes crevettes
Ou alors tu sais deja ce que tu veux comme crevettes et tu modifies ton bac en fonction de leurs besoins.
quoi qu il en soit au moins un mois de rodage.
_________________

Quoi qu il en soit l instalation n est pas la meme pour toutes les crevettes
les crevettes les plus simple, comme la red cherry iront sur sable de loire et eau osmosée (voire eau du robinet que tu auras laissée décanté)
ou tu fais de la crevette plus compliquée (crystal et TWB) et la il te faut un sol technique avec quelques paramètres d'eau a suivre.
tout dépend de tes envies, de ton budget, du temps que tu veux y mettre
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4485
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Ven 15 Jan 2016 - 6:17

Je dois repasser faire les tests la semaine prochaine. Le magasin n'avait pas tout fait du coup je n'ai aucune idée de tout ce qui est ph, kh, gh... Je sais juste que par rapport aux nitrites présents dans l'eau, ça ne convenait pas
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par marfain Ven 15 Jan 2016 - 8:41

Tu parles de sable spécial crevettes
Tu peux nous en dire plus
La marque
Sa composition .....
Ce sol est également déterminant dans le choix de tes crevettes, car si c est un sol technique tu pourras mettre plein de crevettes différentes. Alors que si c est un sol neutre tu devras voir réduire cette liste

Si ce que je raconte n est pas clair, tu peux me contacter par MP je te donnerais mon tel et je pourrais t expliquer ca en directe
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4485
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Ven 15 Jan 2016 - 8:57

J'ai déjà mis ça. C'est un sol neutre de Dennerle

- Sans agents de dureté
- Résistant au CO2
- Stable à la lumière
- Neutre dans l'eau
- Granularité 1 à 2

Et niveau crevette ce sera probablement du red cherry, tout simplement
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par marfain Ven 15 Jan 2016 - 12:33

tu as son nom stp
sur sol neutre oui le mieux c est la red cherry
apres tu pourras essayer d autres Neocaridina heteropoda
comme des sakura red ou des sakura red extreme

si tu commence avec des crevettes rouges
je te conseil de rester sur les rouges.
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4485
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Ven 15 Jan 2016 - 12:43

Sable Sulawesi de Dennerle Smile
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Sam 23 Jan 2016 - 14:23

Bon alors un peu de neuf! J'ai fait tester l'eau et il y en encore un peu de nitrites, je vais attendre encore un peu.

Mon KH est à 5, mais je n'ai pas fait de test de PH. Le vendeur que j'ai vu m'expliquait que le fait de transporter de l'eau dans un récipient pouvait fausser le test. Je prendrai donc probablement des bandelettes.

Voilà, voilà, encore un peu de patience donc!
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Arhyaa Dim 21 Fév 2016 - 22:21

Après pas mal d'attente et quelques changements d'eau, le bac est enfin prêt! Et j'ai pu trouver un éleveur de crevettes sur Saint Herblain. J'ai donc 6 petites RC qui se promènent dans mon aquarium!

Un petit aperçu :-)

Mon premier aquarium - Nano 14L 1456089448-12773351-10153489173153471-1834997830-o

Mon premier aquarium - Nano 14L 1456089446-12768066-10153489173028471-984706001-o

Mon premier aquarium - Nano 14L 1456089443-12767912-10153489173248471-1754910019-o

Mon premier aquarium - Nano 14L 1456089448-12765708-10153489171928471-2047300790-o

J'en ai deux assez grosses qui doivent être des femelles. J'en ai deux qui sont assez petites, peut-être des juvéniles. Si vous regardez sur la dernière photo (floue, mais j'essayais de l'attraper de près), vous remarquerez les petits points blancs dans l'abdomen. Je pense qu'elle aura des petits d'ici peu!

Elles ont l'air d'apprécier le bac. Elles sont immédiatement allée se poser sur la mousse et brassent pas mal le sable.
Arhyaa
Arhyaa
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium - Nano 14L Empty Re: Mon premier aquarium - Nano 14L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum