AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Soucis de Guppys

5 participants

Aller en bas

Soucis de Guppys Empty Soucis de Guppys

Message par buzuk44 Ven 15 Jan 2016 - 14:30

Bonjour à tous.

il y a de ca 3 semaines, une de mes femelles a grossit et est devenue vitreuse (un ballon de baudruche dans lequel on voit a travers) les écailles se sont hérissées. après l'avoir mis dans un pondoir en "quarantaine", elle à laché une 30 aine de petit (certains n'ont pas tenu le coup...). elle en est morte quelque jour après.


là, rebelote, une de mes femelles (ma mère porteuse de 75% des petits) commence à gonfler et son cul remonte vers le haut. quelques écailles en dessous s'hérissent (je crois car c'est pas flagrant) et je me trouve impuissant face a cà. au départ elle se mettais près du thermomètre/pompe a chaleur pour faire les petits (qui sérieusement sont reloud et vont alors dans le bac a décantation et c'est super chiant de les récuperer pour pouvoir les avoir dans le bassin avec les autres). là elle se mettait labas donc on l'a mise a l'écart pour qu'elle ponde tranquille. mais malheureusement elle ne pond pas et je me trouve impuissant face a cà... que faire ??? Sad

Merci
buzuk44
buzuk44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de Guppys Empty Re: Soucis de Guppys

Message par Indiana Yoz Ven 15 Jan 2016 - 14:37

C'est un virus. On appelle ça hydropisie. Gonflement et hérissement des écailles.
Malheureusement, quand tu es à ce stade là, il est déjà trop tard.
Le mieux que tu puisses faire, c'est de l'euthanasier afin d'éviter que le reste du bac soit contaminé (et encore...).

Je veux pas te faire peur mais les éleveurs, en général, vident le bac et jetent tout à la poubelle. Puis rincage à l'eau de javel.

Ou sinon essaye un traitement au baktopur, ça peut marcher!
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de Guppys Empty Re: Soucis de Guppys

Message par buzuk44 Ven 15 Jan 2016 - 14:48

ca m'embete quand meme de tout jeter. je suis pas eleveur mais j'aime bien mes poissons quand même

edit : wikipedia



Elle est assez rare chez le guppy, mais très rapidement visible de par la petite taille de ces poissons (à ne pas confondre toutefois avec un début de grossesse chez une femelle).

quand même Sad
buzuk44
buzuk44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de Guppys Empty Re: Soucis de Guppys

Message par alexisnantes Ven 15 Jan 2016 - 20:24

hydropisie :

Soucis de Guppys Vue_de10

ca ce reconnais bien , et les guppy l'attrappe aussi.

quels sont tes parametres ? soit ils ont trop chaud, ou l'eau n'est peut etre pas suffisament changer.

traitement bactopur, exit .... témérol je croit ..... puis 50/60% de changement d'eau
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de Guppys Empty Re: Soucis de Guppys

Message par marfain Sam 16 Jan 2016 - 0:11

soit trop froid puisque normalement pour soigner le malade on preconise de monter la t°

L'hydropisie est un symptome lié à différentes maladies:
le plus souvent il s'agit de bactérie ou de virus, qui engendre une septicémie du sang.
Le stress est un facteur aggravant et facilite la transmission (appariton si porteur sain) des pathologies
Parfois aussi, un simple désordre métabolique (lié à de mauvaises conditions de maintenance, une alimentation inadaptée .ou des conditions de stress permanent...) peut provoquer cela.

Dans tous les cas, il se produit une nécrose de certains organes, tels que les reins ou le foie, ce qui produit une accumulation de liquide dans l'abdomen et provoque le gonflement caractéristique.
Effet Sécrétion par les organes internes du liquide d'ascite.
La pathologie bactérienne ou virale peut être contagieuse. Difficile à soigner car ne peut être diagnostiqué qu'au stade critique.
Il existe deux formes de la maladie: hydropisie aigue et chronique
Traitement Témérol 2, de Aquascience, efficace si la maladie est traitée à temps.
Sera Bactopur Direct est
également efficace (peut être utilisé en bain intensif lorsque le poisson est très atteint).

Difficile à soigner si la maladie est avancée, c'est à dire si l'on distingue déjà un gonflement du ventre.
Une augmentation de la température de l'eau (de 2°C, jusqu'à 28°C) peut ralentir le développement de la maladie.

Dajana Acriflavin donne aussi de bons résultats et est très économique de part sa concentration.
Il est recommandé d'utiliser des antibiotiques à large spectre, efficaces dans le cas d'une cause bactérienne.
Les guérisons les plus rapides ont lieu lorsque le poisson est replacé dans une eau saine et propre. Quelquefois, un changement d'eau de 75 % du volume par jour suffit à guérir le poisson.
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de Guppys Empty Re: Soucis de Guppys

Message par @ymericoss Sam 16 Jan 2016 - 7:55

La cause de cette maladie est souvent un bac mal entretenue, filtre, changement d'eau.

Désolé pour toi mais un poisson qui déclare cette maladie est malheureusement cuit.

Euthanasier les poissons contaminé est la première solution enfin pour moi.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de Guppys Empty Re: Soucis de Guppys

Message par buzuk44 Dim 17 Jan 2016 - 20:12

Merci de vos réponses.

une experte en guppy a jardiland m'a posé plusieurs questions et s'est arretée : j'ai pas assez de "cachette" au moment où elle féconde entre autre. donc le poisson, se faisant suivre et fatigué se fait tapper sur sa membrane gluante qui l'entoure. résultat se fait une plaie qui choppe donc tout ce qui bouge. le bac n'est pas reellement un soucis. elle a conseillé bactopur ou du gros sel (mais le gros sel c'est compliqué avec les plantes a t elle dit.

resultat bactopur... on verra ce qui se passera. (on a également acheté plusieurs plantes.)
buzuk44
buzuk44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de Guppys Empty Re: Soucis de Guppys

Message par marfain Dim 17 Jan 2016 - 22:17

quelles plantes ?
premiere fois que j entends cela
a voir
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de Guppys Empty Re: Soucis de Guppys

Message par buzuk44 Dim 17 Jan 2016 - 23:34

je n'avais qu'un microsum en plante.

la j'en ai 3 grimpantes (je sais plus le nom faudrait que je retrouve les étiquettes)
buzuk44
buzuk44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de Guppys Empty Re: Soucis de Guppys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum